Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

Présentation et inscription au séminaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Spawn
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Jeu 2 Jan - 23:17

Je vous remercie, j'y vais de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Margault_Casson
Diacre
Diacre

Fonction : Diacre-Sacristain

Caractéristiques
Charisme:
70/255  (70/255)
Force:
106/255  (106/255)
Armes: Bâton Bâton

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Dim 12 Jan - 22:28

Margault prenait le temps de découvrir son nouvel environnement. Mais il y avait un endroit qu'elle n'aurait pas eu besoin de visiter si seulement elle n'avait pas perdu un peu de sa motivation première dans les études. Toujours est-il que monseigneur Talona, toujours là pour l'aider à progresser, lui avait conseillé d'aller voir les professeurs du séminaire primaire pour discuter de son cas avec eux.

Bonjour, je suis sœur Margault, diacre-sacristain de Bergerac depuis peu. J'aimerais des renseignements sur un possible transfert de mon dossier de séminaire.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Lun 13 Jan - 11:53

Bonjour ma Soeur, et bienvenue en notre séminaire!
Bienvenue aussi dans l'équipe du clergé de la province de Bordeaux!

Je suis Monseigneur Maximinus, évêque de Poitiers, Curé de Niort, Vicaire Général de la province de Bordeaux et Professeur en ce séminaire.

Je vais contacter le doyen, Monseigneur Lyonis pour voir ce qu'il pense de votre requête. Où en étiez-vous exactement lors de votre séminaire (quel cours?).

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Margault_Casson
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
70/255  (70/255)
Force:
106/255  (106/255)

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Lun 13 Jan - 12:41

Je vous remercie monseigneur, j'attendrais donc ici des nouvelles de mon cas.

Actuellement, je suis au séminaire primaire de l'abbaye de Noirlac, à la leçon intitulée :
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 3 : La Charge Paroissiale : Leçon 10 : Célébrer un sacrement
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Lun 13 Jan - 16:38

Monseigneur Maximinus se gratte la tête un instant, écoutant attentivement l'intitulé du dernier cours de Soeur Margault...

Arf, ces Cisterciens ne peuvent donc rien faire comme tout le monde...
Les cours de notre séminaire se présentent en trois grands chapitres: tout d'abord, nous vous faisons étudier Le Livre des Vertus, ensuite nous vous expliquons comment fonctionne les institutions de notre Eglise, et enfin, comment réaliser les sacrements!^^

Je pense donc que vous devez en être à cette partie à Noirlac, du moins je l'espère!^^ Le but, c'est que vous deveniez un excellent clerc en obtenant votre Licence de théologie, pour faire face plus tard aux aléas de votre charge en votre paroisse.

Bien, une missive a été envoyé au doyen, j'attend encore sa réponse...

Puis-je vous proposer un verre de vin en attendant? L'archevêché possède quelques bonnes bouteilles en ses caves! Et puis, vous appartenez maintenant au clergé de la province de Bordeaux, alors il va falloir vous habituer aux us et coutume, mais surtout à vous faire consommer du local!^^

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Margault_Casson
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
70/255  (70/255)
Force:
106/255  (106/255)

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Lun 13 Jan - 17:46

Je consommerais bien volontiers du local monseigneur. D'autant plus en sachant l'évêque que j'ai au-dessus de moi, il faudrait mieux que j'apprennes quelques bases également en oenologie !

Si vous avez besoin de précision sur mon cursus, je peux tenter de vous en faire un résumé. Car les grandes parties que vous citez, j'ai l'impression d'y avoir déjà touché !

Décidément, son cas promettait d'être simple Very Happy
Margault sourit à l'évêque, au moins, il avait l'air fort sympathique !
p27kw

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Lun 13 Jan - 20:54

Bonjour à vous ma soeur, mon frère,

alors Mgr Maximinus m'a parlé de vostre requête, ce serait bien que vous nous donniez le titre de vos cours déjà réalisés voir ce que vous avez donc déjà "validé" et ce qu'il vous rester à passer.
Margault_Casson
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
70/255  (70/255)
Force:
106/255  (106/255)

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Lun 13 Jan - 21:01

Monseigneur !

Incline la tête en direction du sire. Parce que si si, ça se voyait rien qu'à sa mise qu'il fallait lui donner du "monseigneur" Smile
Réfléchissant au plus vite, Margault nota sur un parchemin les titres de ses cours. Et les remit à celui qui semblait être le chef du coin.

Voici Monseigneur !

Citation :
Séminaire Saint-Benoît : Niveau 2, Volet 1 : Droit Canonique : Leçon 1: Hiérarchie de l'Église.
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 1 : Droit Canonique : Leçon 2 : Les Statuts et le Dogme (Livre Préliminaire 0-1 et 0-3)
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 3: La Création
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 4: La Pré-Histoire
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 5: L'Éclipse
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 6 : La Fin des temps
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 7a : Les Prophètes : Aristote
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 7bis : Les Prophètes : Christos
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 2 : Théologie : Leçon 7ter : Les Apôtres
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 3 : La Charge Paroissiale : Leçon 8 : Les Bases
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 3 : La charge Paroissiale : Leçon 9 : Célébrer une messe
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Volet 3 : La Charge Paroissiale : Leçon 10 : Célébrer un sacrement
p27kw

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Lun 13 Jan - 21:45

Et dans la dernière leçon vous avez vu quoi ?
Margault_Casson
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
70/255  (70/255)
Force:
106/255  (106/255)

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Lun 13 Jan - 21:51

Après avoir cherché dans sa besace, Margault en tire un parchemin qu'elle tend à l'archevêque.

Ceci :

Citation :

Lire les documents suivants attentivement

[liturgie officielle] le baptème
[liturgie officielle] le mariage
[liturgie officielle] funérailles
Le Baptême
Le Mariage
Les Funérailles
Droit Canon pour le Baptême
Droit Canon pour le Mariage

Questions

Voici quelque questions simples auxquels n'importe quel clerc qui se respecte a la réponse au bout des doigts. On ne vous les pose que pour vérifier que vous avez bien lu les textes ci-hauts. Vous êtes priés de répondre par des phrases complètes.

1) Dans quelle circonstances un parrain est-il obligatoire pour le baptême?

2) Quelle doit être le délai entre la publication des bans et le mariage?

3) Les témoins d'un mariage doivent-ils être baptisés.

4) Que doit réciter un aspirant au baptême avant l'immersion?

5) Que reçoit le baptisé juste après l'immersion?

Travail à faire :

1° Vous célébrerez un sacrement au choix tout en veillant à ce que la cérémonie ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée. Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours.

je vous recommande également dans notre bibliothèque interne, les deux départements suivants :

exemples de messe à consulter à la biblihomelie

Je vous conseille de visiter la bibliohomélie pour dénicher des exemples de cérémonies ou des sacrements typiquement "aristotélicien"
p27kw

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Mar 14 Jan - 20:33

mais il reste quoi comme leçons à faire ?
Car cela m'a l'air déjà bien complet
Margault_Casson
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
70/255  (70/255)
Force:
106/255  (106/255)

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Mar 14 Jan - 20:42

Alors ça ... de ce que j'ai pu comprendre en parlant avec d'autres séminaristes, il me resterait :
Citation :
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Leçon 11a : L'Amitié Aristotélicienne
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Leçon 11bis : Vertus et péchés
Séminaire saint-benoît : Niveau 2, Leçon 11ter : Les deux sources de la foi
Mémoire de fin de séminaire

Mais je ne suis pas certaine que ce soit tout, parfois ils ne le font pas dans l'ordre des leçons.
Titoan_cv

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Sam 18 Jan - 16:29

Adishatz!

Titoan entra dans la batisse à la recherche de quelqu'un qui pourrait l'aider.

Je voudrais suivre votre cursus de licence théologique. Une fois que j'aurai terminé toutes mes études je souhaite devenir curé dans la région. Est-ce qu'il vous reste des places ?

J'ai été baptisé il y a bien longtemps à Auch mais pas moyen de retrouver le certificat.

Titoan sourit à son interlocuteur.

J'ai toujours eu du mal avec les papiers...
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Dim 19 Jan - 8:26

Bonjour mon fils, et bienvenu en nos murs!

Je suis Monseigneur Maximinus, Curé de Niort, évêque de Poitiers, Vicaire Général de la Province de Bordeaux, et professeur en ce séminaire.
Il nous reste effectivement des postes à pourvoir sur la Province, mais avant toute chose, pouvez-vous me dire où vous résidez pour l'instant?

Concernant le séminaire mon fils, il faut avant tout que vous soyez baptisé et que vous me présentiez la preuve de votre baptême (certificat). De plus, il vous faudra être érudit de la voie de l'Eglise pour devenir Curé. Cependant, si vous ne l'êtes pas encore, vous pourrez dans un premier temps devenir Diacre et vous occupez d'une Paroisse sans clerc si c'est votre désir.

En ma qualité d'évêque de Poitiers, je recherche quelqu'un pour la paroisse de Thouars, sans clerc depuis un moment.

Où en êtes vous actuellement?

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
inracien.

Fonction : diacre et procureur

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Dim 19 Jan - 11:22

Laisser traîner ses oreilles, faire quelques recherches et se ramener triomphalement... le genre de truc qu'affectionne le diacre rochelais.

Haaaa heureusement que inracien est là hein? En bon ex agent de prévôté que je suis, je me suis mis à la recherche d'informations. Eeeeet... ça a été fructueux! J'ai trouvé ceci dans le registre paroissial d'Auch

Citation :
Titoan_cv a reçu le baptême des mains de Milandor de Castel Vilar, archidiacre d'Auch, en la cathédrale Bienheureux Morgan de Sauvigny d'Auch le 12 août 1460.

http://archeveche-auch-rr.forumpro.fr/t1716-baptemes

Voila qui, je pense, règle la question du baptême et vous retire une belle épine du pied !
Et concernant la paroisse de Thouars, j'ai déjà une potentielle candidate, mon cher Maximinus. Une femme qui a séjourné à la Rochelle et connait donc déjà un peu le Poitou. Mais Poitier manque aussi de clerc éclairé il me semble !
Titoan_cv

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Dim 19 Jan - 13:42

Ah mercé mossu. Effectivement vous m'enlevez une épine du pied, je n'arrivais pas remettre la main sur le certificat. Vous devez avoir du flair.

Se tournant vers l'évêque.

Bonjour Monseigneur. J'habite à Auch pour le moment, en comté d'Armagnac et Comminges. Mais je compte déménager d'ici quelques semaines pour prendre un ministère car celui d'Auch est déjà occupé. Si vous avez un poste de libre je suis plus qu'intéressé : votre évêché semble plein d'activité.

Concernant les études de la voie de l’Église, je vais pouvoir les commencer d'ici quelques semaines s'il y a du lait sur le marché.

Est-ce que ce document vous convient comme certificat de baptême?
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Lun 20 Jan - 8:05

Frère Inracien, tel un magicien, apparut soudain, certificat en main...

Bonjour mon Frère! Eh bien tu lui enlèves une belle épine du pied! Beau travail en tout cas!

Eh bien, puisque Titoan_cv semble en règle d'après le registre, je vais pouvoir lui faire débuter son séminaire, le temps de préparer une cellule, et je vous apporte vos clés mon fils.

S'adressant à Inracien:

Pour la paroisse de Poitiers, quelqu'un est sur la fin de son séminaire pour prendre cette charge en qualité de Diaconesse voir d'Abbesse. Pour Thouars, je ne suis pas au courant de cette candidature, il serait souhaitable que cette personne vienne me rencontrer pour en discuter, car il m'appartient tout de même de nommer ou révoquer mes clercs, soit dit en passant...
Il est possible d'avoir aussi plusieurs personnes sur une même paroisse, mais pour l'instant, je préfère déjà assigner une personne par paroisse pour avoir une meilleure visibilité de mon Diocèse, mais aussi permettre à mes clercs d'avoir un champs d'action plus important, ce qui je trouve est plus gratifiant.
Pour l'instant, Poitiers et Thouars sont libres, donc premier à terminer le séminaire, premier servi!^^

S'adressant à Titoan_cv:

Eh bien mon fils, voici vos clés!^^

http://archeveche-bordo-rr.conceptforum.net/f161-cellule-saint-antoine-titoan_cv

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Ainarik
Curé
Curé

Fonction : Curé

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Dim 23 Mar - 14:30

Le p'tit vieux, canne en avant et tout fier d'être un fidèle depuis... aujourd'hui, débarqua dans le bureau des inscriptions au séminaire primaire.

Bonjour, bonjour ! Je suis Ainarik et je viens de l'église de la Teste de Buch où je me suis fait asperger par l'archevêque Lyonis.

Montrant sa petite médaille et son cierge neuf de toutes flammes tel un gamin venant d'attraper une grenouille, le vieil homme poursuivit.

J'aimerai en apprendre plus ! J'ai encore des questions non résolues et surtout j'aimerai que la petite église de mon village soit de nouveau animée par des messes. J'aimerai devenir curé pour la Teste.

Essoufflé de sa trotte et n'hésitant pas à brûler les étapes... c'est qu'un p'tit vieux ne reste pas vieux longtemps... Ainarik alla se reposer sur un des fauteuils du bureau en attendant la réponse d'un des professeurs.

Curé
Curé

Fonction : Curé

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Mer 26 Mar - 20:15

Après un temps d'attente, le petit vieux avait installer dans le bureau des inscriptions ses affaires. Une couverture sur un des fauteuil, quelques saucissons qui pendaient au plafond, des vêtements qui séchaient sur une des chaises et quelques chopines ici et la...

Il était habitué ! Il avait déjà attendu pas mal de temps pour sa pastorale alors il se disait que pour le séminaire primaire c'était... houla... au moins deux fois plus !

Après avoir vérifier pour la centième fois que l'écriteau devant le bureau indiquait bien le bon endroit et non pas un placard à balais, Ainarik piqua un roupillon sur le fauteuil... les deux pieds nus dépassant dans sa petite couverture.

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Sam 29 Mar - 13:43

Suite à la missive d'Ainanrik, Lyonis s'empressa d'aller accueillir son futur frère, il le vit attendre il lui souriait puis lui dit

Bonjour mon fils, excusez-moi pour le retard, je vous ais préparé votre cellule sainte Kyrène icilieu

Votre professeur vous rejoindra d'ici peu.
Aewenn

Fonction : Diaconnesse

Caractéristiques
Charisme:
50/255  (50/255)
Force:
200/255  (200/255)

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Ven 4 Avr - 16:16

Sur les conseils de Talona, Aewenn s'était aventurée en ces territoires inconnus que sont les Séminaires de Bordeaux. Elle trouva miraculeusement son chemin - quoi que les instructions qu'on lui avait données y étaient pour beaucoup.

Elle s'adressa à quelqu'un qui semblait être le maître des lieux.

Bonjour ! Je suis Aewenn, je viens d'Alençon.
Sur les recommandations de Talona de Vir, Évêque de Périgueux, j'aimerais étudier ici, suivre votre Séminaire Primaire.

Alors ... Concernant ma situation ...

Elle fouilla alors dans ses papiers.

J'ai bien été baptisée, j'ai effectué ma pastorale, et j'ai même été nommée Diaconesse à Alençon ... elle tendait un à un les papiers justificatifs. Mais ma formation a été en quelque sorte interrompue. Les seules offices que je connais sont le baptême et la messe. Voilà pourquoi suivre votre séminaire me semble important ! J'aimerais tout apprendre, pour être prête à réellement prendre en charge la paroisse d'Alençon.

J'espère que le fait que je ne sois pas d'ici ne pose pas de soucis ..? Nous sommes tous frères et sœurs après tout ! Et je vous garantis que je suis quelqu'un d'efficace.
dit-elle avec un sourire.

Les certificats:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=aewenn
talona

Fonction : ancien Eveque de Perigueux

Caractéristiques
Charisme:
94/255  (94/255)
Force:
77/255  (77/255)

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Sam 5 Avr - 10:04

Lettre de recommandation au Seminaire:

Citation :
Mes chers collègues,

J'ai le plaisir de recommander Soeur Aeween, que j'ai pris sous mon aile devant l'absence de l'archeveque de Rouen, dont vous savez bien qu'une procédure de démission est malheureusement en cours. Je connais Soeur Aeween puisque je me suis occupée moi-meme de son dossier lorsque j'étais vicaire diocésain de l'Archeveque Fitz, j'ai pu apprécier sa grande motivation. C'est une femme avec un bon potentiel, sérieuse et sur laquelle je compte beaucoup pour gérer mon ancienne paroisse d'Alencon.
Les absences "longue durée" de l'archeveque ont porté un coup très dur au moral de cette jeune fille. Ce serait une erreur de la laisser seule face à la responsabilité d'une paroisse : une formation me parait absolument nécessaire pour qu'elle puisse apprécier à sa juste valeur l'exercice du métier de clerc.

Cordialement,

Mgr Talona
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Sam 5 Avr - 14:44

Bonjour et bienvenue en notre Séminaire ma Soeur!

Je suis Monseigneur Maximinus, évêque du Diocèse de Poitiers, Vicaire Général de la Province de Bordeaux, et surtout, Professeur au Séminaire de Bordeaux!
C'est moi qui me chargerais de votre formation. Par contre, vous me dites avoir débuté une formation dans un autre séminaire... Je crains qu'il ne faille tout recommencer chez nous, vous m'en voyez désolé, mais il en va de la validité de votre diplôme futur!^^

Bien, je vous invite à rejoindre d'ores et déjà votre cellule de séminariste, afin que nous débutions votre formation!^^
Voici vos clés:

http://archeveche-bordo-rr.conceptforum.net/f166-cellule-saint-barnabe-aewenn

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Aewenn

Fonction : Diaconnesse

Caractéristiques
Charisme:
50/255  (50/255)
Force:
200/255  (200/255)

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Sam 5 Avr - 14:50

Merci de m'avoir acceptée ici Monseigneur !

Je vais de ce pas rejoindre ma cellule.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=aewenn
chidelric

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Ven 2 Mai - 16:12

Chidelric avait été initié à la compréhension du Livre des Vertus. Cela suscité chez lui une grande curiosité. Il voulais absolument connaitre plus en profondeur le Livre. C'est pour cela qu'il se rendit tout naturellement à Bordeaux pour demander s'il pouvait rejoindre le séminaire primaire. Il s'adressa à l’évêque présent dans la salle.

Monseigneur. Voila quelque semaine que je suis baptisé. Depuis ce moment je ne cesse de me poser des questions sur les Écritures. Je souhaiterai les étudier plus en profondeur pour pouvoir en comprendre le sens.
p27kw

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   Dim 4 Mai - 9:03

Bonjour mon fils, j'ai appris que vous souhaiteriez intégrer le séminaire, pourriez-vous me transmettre votre certificat de baptême ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation et inscription au séminaire   

Présentation et inscription au séminaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant