Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

fiesta aux frais du diocèse

AuteurMessage
lilyena
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
60/255  (60/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: fiesta aux frais du diocèse   Jeu 18 Oct - 16:38

Biiiiduuuleuuh , on ne court pas dans les couloirs de l'évêché. c'est la quatrième fois que je te le répète en une heure. Et c'est valable pour toi aussi Ronron. Posez les fleurs sur la table, je vais m'occuper du bouquet.

Je peux avoir un gâteau ?

Lilyéna regarde, d'un air qui se veut sévère, sa fille qui a déjà sa menotte posée sur l'objet de ses désirs.

Je ne sais pas si tu le mérites... Aller ! Donnes en un à Ronron. et vous jouerez en silence quand les autres arriveront, hein.

Elle dépose Iza dans le berceau. Que de changement depuis la première fois qu'elle est entrée dans ce bureau. Il disparaissait à l'époque sous des piles de livres et sentait la fumée froide des feuilles de poirier dont Monseigneur Forth With bourrait sa pipe à longueur de journée. Aujourd'hui, il ne subsiste que quelques archives sur les rayonnages, un berceau occupe l'angle et une couverture pliée sert d'aire de jeux aux deux têtes blondes de Lily. Le grand bureau est toujours là, fraichement ciré, les bouteilles de vin, les verres et les deux plateaux de biscuits dissimulent son inutilité du moment. Lilyéna a récupéré dans les pièces voisines des sièges disparates qu'elle a disposé en cercle de telle façon qu'aucun ne semble plus important qu'un autre. Elle espère cette réunion conviviale en plaçant le vase de fleurs des champs dans la lumière de la fenêtre.

l'ordre du jour de la fiesta: présenter la nouvelle organisation diocésaine, pourvoir les postes du conseils diocésain, et laisser Inracien faire la loooooooooooooooooongue liste de tous les projets qu'il a en tête.
Revenir en haut Aller en bas
inracien.

Fonction : diacre et procureur

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: fiesta aux frais du diocèse   Lun 22 Oct - 2:11

inracien arriva avec quelques papiers en main qu'il rangea dans sa poche en voyant le bureau occupé par les bouteilles de vin et les gâteaux. Il poussa un petit sifflement en voyant les préparatifs.

Hé ben on peut dire que tu as bien préparer les choses! Il ne manque plus que les autres. Mais j'ai un peu tardé à envoyé les humm invitations.

Et puis je ne pensais pas que ça serait ici mais plutôt dans mon bureau..

Il regarda le panneau "Bureau de l'Evêque" et l'indiqua.

C'est cela qui m'a induit en erreur. Ce panneau n'est pas bon. Ce n'est plus le bureau de l'évêque mais celui de l'archidiacre. Et ça veut dire que je vais devoir déménager de mon bureau au fin fond des couloirs jusqu'à ici. Han la plaie! Mais bon je suppose que j'ai pas le choix: les gens penseront jamais à aller là bas pour me voir.

Il dégagea une mèche qui s'était égaré sur son front et s'apperçu qu'il était le point de mire de Ronron et Bidule. En douce il chipa deux biscuits de la table pour les refourguer aux petits avec un clin d’œil complice.
lilyena
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
60/255  (60/255)

MessageSujet: Re: fiesta aux frais du diocèse   Lun 22 Oct - 10:41

Muéna vérifie que sa Môman est occupée à autre chose pour s'emparer des gâteaux et par automatisme en tendre un à son frère.

merci bocou bocou. Je peux nen navoir aussi pour mes poupées?

Qui ne tente rien n'a rien, la bouille enfantine se fait toute innocente alors que Fraise, Ipie, Dame et Amandine, les 4 poupées s'apprêtent pour une dinette dans des minis assiettes et des dés à coudre vides. Pendant ce temps, Lilyéna poursuit la conversation.

Qui veux tu qui pense à aller là bas? c'est déjà pas commode de venir ici si en plus tu perds les gens en les changeant systématiquement d'endroit comment veux tu qu'ils y repèrent ? mais j'ai eu la réponse de Doctorgradus, il m'a informé qu'il passera. J'ai aussi eu un courrier de Flamel et Lhooq, tous les deux semblent d'accord pour assurer les messes In Gratibus, mais ils ne m'ont pas parler de venir jusqu'ici. Ils ne m'ont pas dit le contraire non plus.

Tu as pu contacté Malone et la personne de Saintes? et Dunhyll? Elles t'ont répondu ou pas encore?
lilyena
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
60/255  (60/255)

MessageSujet: Re: fiesta aux frais du diocèse   Mar 23 Oct - 0:00

au fait, j'ai ça pour toi. ça devrait te faire plaisir.

Elle sort de sa besace un document qu'elle pose négligemment à coté des bouteilles.

Citation :
---------------------------------

D'un Archidiacre au diocèse de Poitiers

À l'attention des fidèles de l’Église Aristotélicienne,
    À tous ceux qui liront ou se feront lire,

Par la Grasce du Très Haut et la volonté manifeste de l'Assemblée Épiscopale de France,
    Nous, Son Excellence Monseigneur Tymothé de Nivellus, Primat de France, Archevêque métropolitain Émérite en mes charges et fonctions,

Confirmons au nom de l'Assemblée Épiscopale de France que Soeur Lilyéna [Lilyena] nommée tout récemment à la charge d'Administratrice du diocèse de Poitiers, sera principalement accompagnée dans sa tâche par l'Archidiacre du diocèse de Poitiers, Frère Inracien [ Inracien ].

Puisse-t-il conseiller au mieux Soeur Lilyéna et l'aider à veiller sur le diocèse de Poitiers dans le respect du Droit Canon et pour le bien des paroissiens. Qu'il lui apporte son expérience et sa connaissance de notre Dogme pour conduire chacun sur le droit chemin et faire fructifier la Foy en le diocèse de Poitiers.

Que le Très Haut et les Prophètes les accompagnent.

Signé et scellé, à Rome, le 22ème jour du 10ème mois de l'An de Grasce 1466.

Le Père Tymothé de Nivellus,
    Primat de France
    Archevêque métropolitain émérite
    En mes charges et fonctions

inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: fiesta aux frais du diocèse   Mar 23 Oct - 19:03

inracien prit le document, le parcourus en quelques secondes et le rangea dans sa poche avant de sortir à son tour un autre document.

Oui je suis déjà au courant Lil. J'en avais déjà pris connaissance. Ce document est loin d'être ce que j'attendais mais bon, je m'en contenterai.

Pour ma part j'ai déjà commencé à faire savoir à la population que nous gérons le diocèse et que les choses vont bientôt rentrer dans l'ordre. J'ai payé deux crieurs publics pour cela.

Ha et j'ai déjà avancé au niveau de la chancellerie diocésaine. J'ai déjà validé Doctorgrabus pour Thouars et je vais mettre mon veto sur l'élection de la Rochelle.

Bureau Chancelier diocésain a écrit:
Niort

Des prières sont en cours pour désigner le prochain curé. Elles prendront fin dans 14 jours.
       La Rochelle
           Des prières sont en cours pour désigner le prochain curé. Elles prendront fin dans 5 jours.
           Les paroissiens, dans le secret de leurs prières, ont désigné Krystina_ pour devenir curé du village.

Thouars

Des prières sont en cours pour désigner le prochain curé. Elles prendront fin dans 1 jours.
   Les paroissiens, dans le secret de leurs prières, ont désigné Doctorgradus pour devenir curé du village.
       Poitiers
           Des prières sont en cours pour désigner le prochain curé. Elles prendront fin dans 14 jours.
lilyena
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
60/255  (60/255)

MessageSujet: Re: fiesta aux frais du diocèse   Mar 23 Oct - 22:57

oui je les ai entendu tout à l'heure, ils donnent de la voix partout. tu leur offriras une chopine de la part du diocèse. j'ai eu l'information ce matin pour Krystina et Doctorgradus. encore 14 jours pour niort et Poitiers? Si on enlève celui d'aujourd'hui et les 5 du véto, ça laisse 7 jours de vote, d'accord.

bon Thouars est sorti d'affaire, ils pourront même avoir la messe demain soir. avec le véto à LR on en prend pour deux semaines de plus sans curé, ça risque de gueuler. Y'a encore des confessions qui se font? j'envisage de venir faire un tour du diocèse pour me présenter et rencontrer nos paroissiens. t'en pense quoi?

et tu as contacté Dunhyll, Malone et la troisième personne pour la réunion? je voudrais bien pouvoir connaitre le montant de la caisse moi. et donc nommer le conseil.

et pis j'ai une question pour le local de mon bureau.
dunhyll

MessageSujet: Re: fiesta aux frais du diocèse   Mar 23 Oct - 23:24

Un  pigeon  d'Inracien  ..  , un  sourire   à  l'invitation à  une  fiesta ?  et  surtout  une  réunion  afin de  comprendre  ce qui  va  se  passer  maintenant  qu'une  annonce   a  été  faite  .. Lilyana   en  tant que  responsable    , c’était  une  belle  avancée  pour  le  comté et  pour  l'église  qui enfin  prenait les  bonnes  décisions  ..
Tu  peux  prendre  les  enfants  qu'il  avait  dit   Inracien  ..  et   c’est avec  plaisir  qu'elle   s’annonçât avec   son  couffin et  le  petit  Arthur  mais aussi  avec  les  jumeaux   Arnvid  et Théo,  Embla son  Ainée   ne  voulant  point  l'accompagner mais  rester  avec  son  précepteur   à  étudier  la  navigation  .. Pousser  la  porte  avec son  pied  ..  et  voir un  berceau et  des  enfants   assis  sur   une  couverture  à  jouer  vrai  que  ce  n'est  pas  pas  ce  à  quoi  elle  s'attendait  mais    c'est  plutôt   agréable  à  voir  ..    surtout  qu'en   jetant  un  regard  sur  le  reste  de  la  pièce  on  peut  voir que  l'on attend  du  monde  pour  fêter  un  événement  

Bonjour  .. merci  pour  l'invitation  ..   voici   les  jumeaux  et le petit  Arthur  Mister  Poitou  junior  ..    
Malone

MessageSujet: Re: fiesta aux frais du diocèse   Jeu 25 Oct - 14:31

Une invitation ... poitevine, clerc, mais du diocèse voisin, la blonde avait toujours entretenu de bonnes relations avec le diocèse de Poitiers, qui qu'en soit la tête. D'ailleurs, depuis le temps qu'elle se demandait si un jour elle ne déménagerait pas rien que pour ça, son récent limogeage par le siège de Limoges la faisait réfléchir bien plus.

Bonjour à tous !
Comment allez-vous, tous ?
Inracien, merci pour l'invitation, elle me vient droit au coeur.
Mais que de têtes blondes ?! Le diocèse serait-il le plus grand pourvoyeur du renouvellement de la population poitevine ?
lilyena
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
60/255  (60/255)

MessageSujet: Re: fiesta aux frais du diocèse   Jeu 25 Oct - 23:53

Lilyéna accueille Dunhyll avec une effusion propre aux jeunes mamans.

Ooooooh Le voilà enfin pour de vrai! Mais qu'il est beauuuuuuuuuuuuu. ça va toi? tu as pu te remettre de l'accouchement? si tu veux on peut le mettre à coté d'Iza, elle est en train de faire une sieste. Les garçons, Je vous présente Muéna qui a six ans et Eronn-ka qui a 4 ans. Vous avez quel age?

elle attend la réponse avant de leur suggérer d'aller jouer ensemble, et de se redresser pour aller accueillir Malone.

Et bonjour, comme tu vois on s'emploie à suivre les directives du Très Haut qui nous demande de croitre et multiplier pour veiller sur sa création. Installez vous, j'arrive pour vous servir à boire.

Inra! y'a un soucis, Doctorgradus me fait savoir qu'il est coincé derrière une porte, il nous entend mais il n'arrive pas à entrer. tu as idée de comment le faire entrer?
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: fiesta aux frais du diocèse   Dim 11 Nov - 20:03

inracien avait été dépité au début par l'apparent échec de la réunion mais il retrouvait le sourire tandis que les gens arrivaient petit à petit. Même si tout le monde n'était pas présent, ils allaient pouvoir vraiment discuter.

Ce fut d'abord Dunhyll qui arriva avec ses grands que inracien connaissait assez mal mais il reconnu très bien le petit canard qui dormait dans son panier.
Tout sourire il se pencha pour poser un baiser sur la tite tête.

Coucou Dun! Je suis content que tu sois là. Surtout que j'ai bien besoin de ton soutient pour faire face à Lilyena et ses petits diablotins!
Et puis je voulais aussi te replonger de plein pied dans le bain de l'Eglise car non seulement il y a cette idée de reprendre ta formation dont nous avions parlé mais aussi.. heu mais laissons cela de côté pour le moment. Pour le moment, il va falloir faire honneur au petit buffet organisé par Lil.

Puis Malone arriva. Il était ravi qu'elle soit là après tout ce temps où ils s'étaient perdu de vue. Mais cette réunion était l'occasion de combler le retard et papoter à tour de bras.

Bonsoir Malone! Je ne sais pas ce qu'il en est de nos chères têtes blondes mais pour ma part j'avoue que j'ai laissé les miennes à la garde de ma chère épouse Lilyena, bien que je ne sais si c'est une bonne idée! Ca ne doit pas être facile pour elle de gérer nos deux filles alors que son ventre se fait de plus en plus lourd et que la naissance n'est plus qu'une question de jour. Et je ne parle même pas du boulot de la mairie!

Souriant, il plaça une coupe de vin dans la main de Malone et en pris une également mais il n'eut pas le temps de trinquer que Lilyena le sollicita pour un accès.

Heuu je suis désolé Lil mais je ne peux pas te répondre. Je ne sais pas du tout où peut se situer le problème et concernant les accès, seuls Eloin et/ou Bardieu pourraient te réponde. Mais je pense que le soucis vient de Doctorgrabus lui même car il me semble que Malone n'ait pas eu besoin d'une autorisation particulière pour venir.
cecile 34

MessageSujet: Re: fiesta aux frais du diocèse   Mar 13 Nov - 18:33

Cécile avait été invitée par Inracien donc elle pointa le bout de son nez elle salua tout le monde et s'extasia devant les enfants de Dunhyl et le bébé

Bien le bonjour, je suis cécile, j'habite actuellement à Saintes et j'étais l'archidiacre de Guyenne entre autre. D'ailleurs à ce propos je tiens à informer que Pertacus actuel curé de Saintes ne se représentera pas. Par contre là j'ai rejoint les rangs pour défendre le Poitou donc à mon retour je verrais
Cécile avait assez parlé, elle s'était présentée
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: fiesta aux frais du diocèse   Jeu 22 Nov - 1:07

inracien accueilli Cécile en faisant une grimace.

Ha il ne veut pas rempiler? Ma foi ça te laisse le champ libre pour te présenter et t'ouvrir la voie pour prendre la direction complète du diocèse.

Puis il prit un couteau, un verre de vin et cogna dessus pour attirer l'attention de tout le monde.

Tout d'abord j'aimerais vous remercier et vous féliciter pour vos actions au cours de la terrible crise que vient de connaître le Poitou. Comme vous le savez toutes, cette crise n'est pas finie et si les combats ont cessés, ce n'est que la fin d'un épisode. Nous savons qu'en ce moment même, les angevins se dirigent vers le sud pour rejoindre Namay, fusionner avec lui avant de remonter sur le Poitou. La guerre est donc loin d'être finie. Mais cela ne doit pas être la seule chose qui monopolise nos actions et nos esprits. Nous sommes aussi des clercs et notre devoir est d’œuvrer pour l'Eglise.

Je vous ai réunis ici pour qu'on fasse connaissance. Et avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous dévoiler mes projets pour le Poitou, je propose qu'on fasse un tour de table et qu'on se présente un peu plus complètement.

Mais dire c'est bien, faire c'est mieux et que c'est le rôle des responsables de montrer l'exemple, je vais donc commencer.

Vous me connaissez toutes. Je suis rochelais depuis la guerre du Ponant. Mais commençons par le commencement.
J'ai été baptisé en Bourbonnais Auvergne, à Montpensier. Initialement pour me marier, comme tout le monde. Mais ma fiancée est morte avant notre mariage. Cependant j'ai pris la décision de continuer et de me faire baptiser en me recentrant sur la foi.
Après cela je me suis lancé dans une fringale d'étude. J'ai été un des pionniers de l'université de Belrupt, à la demande Sébastin Pirlet, son fondateur. J'ai fait la première année de tout les cursus en vigueur à l'époque. Et j'ai voulu aussi me lancer dans le séminaire primaire, juste comme ça donc, pour le plaisir, pour le fun.
Au cours de mon séminaire, fait à  Saint Bynarr, à Lyon, avec Mrg Aurélien comme prof, j'ai lu hagiographie de Raphaelle. Et là j'ai fini en larme, à genoux.
Pour la première fois j'ai ressenti cette volonté qui n'était pas la mienne et qui m'imposait de me lancer vraiment dans le diaconat, pour répandre la Parole.
A la fin de mon séminaire j'ai donc demandé le diaconat. Ainsi je suis devenu diacre à Valence, en Lyonnais Dauphiné, puis à Vienne plus brièvement.
Et puis alors qu'on avait quitté le Lyonnais Dauphiné, nous avons fait un voyage, mon épouse de l'époque Afinity et moi. Nous avons été à la Rochelle et là j'ai découvert une paroisse sans diacre, moi qui étais un diacre sans paroisse. Donc La Rochelle, ça a été une évidence.
J'ai alors contacté l'évêque qui était ravi de ma candidature. Et alors qu'on était en pleine guerre du Ponant et que j'étais un ressortissant d'un duché ennemi, le comte de l'époque m'a accordé laissez passer avec joie.

C'est ainsi que je me suis installé à la Rochelle, que je suis devenu le diacre rochelais.

C'était une période bénie où je ressentais une communion entre l'archevêque qui n'était autre que... Mrg Aurélien, celui qui avait été mon prof de séminaire, l'évêque de Poitiers Mrg Fort With et moi même. J'ai été procureur ecclésiastique à l'OA.
Et à cette époque j'ai commis ma première erreur, par trop d'humilité. J'ai refusé le poste de Prime Archidiacre que me proposait Mrg Aurélien. Je pensais que ce poste devait revenir à une personne  là depuis plus longtemps que moi.
J'ai bien regretté mon erreur par la suite car lorsque Mrg Aurélien a été déporté à Reims, j'ai commis ma deuxième erreur. C'est moi qui ai incité Lyonis à devenir archidiacre de Bordeaux.
Un homme qui a par la suite laissé la province se délité et laissé Lotxx agir à sa guise.

Ma troisième erreur fut  à la disparition de Mrg Fort With. C'est moi qui ait poussé Maximinus à devenir évêque. Je lui faisais confiance. J'avais tord.

Notre différence de point de vue du début n'a fait que s'accroître au fil du temps jusqu'à tourner au conflit au fur et à mesure que Maximinus changeait, passant du curé prêt à s'investir au prélat bouffi d'orgueil surtout intéressé par les honneurs et qu'on lui lèche les bottes.

Je ne détaillerai pas l'épisode de Léanna de la Rose Noire, enfin anciennement de la Rose Noire.
Je préfère rappeler quel était la divergence de point de vue entre Maximinus et moi.

Maximinus pensait que le nombre suffisait pour faire une grande Eglise. Pour lui, baptiser à tour de bras, faire du chiffre importait.

Là où Maximinus voulait une cathédrale de sable, moi j'ai toujours voulu bâtir une chapelle de pierre.

Aujourd'hui qu'est devenu la cathédrale de sable bâtie par Maximinus? Il n'en reste rien!
A tel point que même la paroisse où il vivait est aujourd'hui sans curé, sans diacre. Oui Niort n'est pourtant pas la moindre des villes du Poitou et pourtant il n'y a plus personne pour s'en occuper.

Moi, j'ai toujours prôné la qualité. J'ai toujours voulu une Eglise bâtie sur la vraie foi.
Mes pastos avaient des gueules de séminaire. J'y passais un temps fou.
Quant à mes messes... vous savez que je met toujours le paquet sur le sermon.

Mais bon, vu la gravité du désaccord entre Maximinus et moi, je me suis retiré avant de revenir il y a un an et demi.  D'autres personnes ont pris la place à la Rochelle, jamais pour longtemps.

Et puis un jour il y a eu Dunhyll.

Et là dès les premiers échanges de courriers j'ai compris qu'il se passait quelque chose. Elle avait été certes nommée par Maximinus d'un point de vue humm officiel. Mais en réalité j'ai instantanément compris qu'elle avait été désignée par la même volonté qui m'avait imposé de devenir diacre.
C'est pour cela que dans tout le Poitou, il n'y a pas de personne plus convaincue que moi de la légitimité de Dunhyll à être diaconesse de la Rochelle. Et c'est pour cela qu'il n'y a jamais eu le moindre conflit entre nous.

Avec un sourire envers Dunhyll, le rochelais se tut enfin pour laisser la parole.
cecile 34

MessageSujet: Re: fiesta aux frais du diocèse   Jeu 29 Nov - 22:39

Bonsoir, je n'ai pas été plébiscitée par les prières sur Saintes, ce qui me semble logique je viens d'arriver

29/11/1466 04:36 : Euphrosyne. a été plébiscité par les prières des paroissiens pour devenir le nouveau curé du village. Le conseil diocésain délibère actuellement sur son cas.

Donc dans ce cas je me retire de cette pièce je pense, du moins cela me semble logique

Merci à vous tous!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fiesta aux frais du diocèse   

fiesta aux frais du diocèse
Page 1 sur 1