Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 
 

 Petit guide du catéchumène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MaisseArsouye

avatar

Nombre de messages : 251
Localisation : parti pour Cambrai
Fonction : Archevêque de Cambrai
Date d'inscription : 28/02/2007

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Petit guide du catéchumène   Mar 3 Juil - 22:59

Voici un petit texte que j'ai écrit à l'attention des gens qui s'apprêtent à se faire baptiser ou qui, d'une manière générale, sont en demande d'informations sur l'aristotélisme. Il est écrit de manière RP avec des commentaires HRP clairement identifiés. Je recommande sa diffusion.

Citation :

Ami catéchumène, chère fille ou cher fils, voici la première borne de ton cheminement religieux sur le route du bonheur et de la vertu. Lisez-le attentivement pour mieux comprendre l'aristotélisme et l'église qui en est la garante.

HRP: les passages en bleu soulignent les différences avec le christianisme.

L'aristotélisme est la seule vraie foi. Elle est issue des révélations d'Aristote puis de celles de Christos, nos deux principaux prophètes. Leurs messages sont inclus dans notre livre sacré : le Livre des Vertus.

HRP: première chose importante : pas de "bible", mais un "livre des vertus".

Il n'y a qu'un seul Dieu, créateur de toutes choses tel qu'écrit dans le Livre des Vertus. C'est le Créateur qui a placé l'Humain à sa place privilégiée. C'est lui qui nous a envoyé ses deux prophètes : Aristote qui nous amène la raison et Christos qui nous amène la sagesse.

HRP: deuxième chose : pas de "Jésus" mais "Christos". Et il n'est pas le fils de Dieu ! C'est un prophète, un simple humain.

Après Christos, les apôtres créèrent l'Eglise Aristotélicienne, seule garante du message, de sa conservation et de sa propagation. L'Eglise est dirigée par le Pape et la Curie composée des cardinaux. Les congrégations gèrent différents aspects de la religion. Le fonctionnement de l'Eglise et ses lois sont inscrits dans le Droit Canon.

HRP:petite précision, les apôtres et les saints ne sont pas les mêmes que dans le catholicisme, même s'ils portent parfois les mêmes noms.

A chaque royaume correspond une Assemblée Episcopale dirigée par un Primat. Les membres de l'assemblée sont les évêques et les archevêque du pays. Un évêque dirige un diocèse, un ensemble de paroisses de la taille d'un comté mais dont les frontières ne correspondent pas forcément à celles des comtés. Plusieurs diocèses forment une province, dirigée par un archevêque.
Dans chaque diocèse, on trouve donc un nombre variable de paroisses. Chaque paroisse est dirigée par un curé, éventuellement aidé par un diacre.

HRP: la structure de l'EA (église aristotélicienne) ressemble fortement à la structure de l'Eglise Catholique.

Les clercs (les personnes qui travaillent au sein de l'Eglise) sont parfois membres d'un ordre. Un ordre est un groupement de personnes (clercs et laïcs) partageant les mêmes valeurs ou représentent un courant, un façon de voir les choses au sein de l'aristotélisme.

HRP: vous pouvez choisir un ordre même sans avoir de charge religieuse, ou ne pas en choisir du tout. C'est à vous de voir.

Le premier sacrement est le baptême, toujours donné à un adulte. Le baptême des enfants est symbolique et doit être confirmé plus tard. La présence d'un parrain ou d'une marraine est préférable mais non obligatoire.

Le mariage n'est accessible qu'aux personnes baptisées. Il est indissolubles Par ailleurs, des témoins sont requis.

Les funérailles ne sont possible qu'une fois la mort certaines définitive, et uniquement pour les personnes baptisées.

HRP: j'insiste sur l'indissolubilité du mariage. Le divorce n'existe pas ! Un mariage peut éventuellement être annulé, mais ce n'est jamais un divorce. Et un autre mariage ne peut avoir lieu que si l'annulation est totale, ce qui équivaut à dire qu'il n'a jamais existé. C'est rare ! Alors faites attention, n'oubliez pas que nous sommes au moyen-âge Wink

Voilà, ce texte vous a présenté l'essentiel. Mais il ne remplace pas un véritable cours. Pour cela, contactez un séminaire primaire. Le plus proche de notre province est celui de Noirlax, où je suis professeur.

Qu'Aristote vous garde !

Monseigneur Arsouye
Evêque de Poitiers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.arsouye.be
 
Petit guide du catéchumène
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit guide du catéchumène
» Petit guide pour jouer du très Dur en Eldar
» Petit guide pour...
» Petit guide pour devenir riche...
» Petit guide résumé sur la construction d'un hôtel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archevêché Métropolitain de Bordeaux :: Diocèse de Poitiers :: Paroisses du diocèse (La Rochelle - Niort - Poitiers - Thouars)-
Sauter vers: