2.c. Le gouvernement de l'EgliseLe livre 2.2 du Droit canon concerne Rome. Il sert de base à cette partie du cours qui le reprend en le simplifiant dans un but pédagogique. Ce cours s'appuie aussi sur les livres 4 (Justice) et 5 (Congrégations)Organisation générale du gouvernement de l'égliseRome est le siège du gouvernement de l’Eglise Universelle.
Dans l'exercice de son pouvoir suprême, plénier et immédiat sur l'Eglise universelle, le Souverain Pontife s'appuie sur la Curie et sur les Congrégations.
La
Curie comprend le Collège des cardinaux et le secrétariat pontifical.
Les six
Congrégations sont:
- la Congrégation du Saint-Office
- la Congrégation pour la Diffusion de la Foi
- la Congrégation des Affaires du Siècle
- la Congrégation de la Sainte Inquisition
- la Congrégation des Saintes-Armées
- le Département des Eglises Nouvelles & en Développement
Les
Consistoires pontificaux (dits aussi conciles géodogmatiques) sont définis par regroupement linguistique et dirigé par un triumvirat constitué de 3 prélats portant le titre de cardinal:
- Le cardinal "Romain", il siège également à la Curie romaine et doit être bilingue francophone.
- Le cardinal "Chamberlain"
- Le cardinal "Primat" (dans les Consistoires il n'y a pas d’évêque Primat)
C’est la Curie Romaine qui accorde ou pas le droit à la création d'un consistoire pontifical.
La Curie peut accorder, ou pas, le droit d'assemblée aux évêques et autres prélats d'un regroupement de diocèses d'une même zone politique (d'une même province religieuse). Ils constituent alors une
assemblée épiscopale. Elle est dirigée par un évêque Primat.
Les charges de la CurieLe PapeIl est l’autorité supérieure de l’Église et préside la Curie.
Le pape en temps que représentant direct de l’Église Universelle possède tout les pouvoirs cumulés des autres clercs.
Il peut éditer des bulles papales qui sont au-dessus de toutes les autres lois de l’Église.
Le collège des cardinauxLe camerlingue: il est le représentant direct de la Curie, il peut parler en son nom et n’a de compte à rendre qu’au Saint-Père et au collège des cardinaux romains; il est élu par les cardinaux romains et suffragants parmi les cardinaux romains pour six mois maximum selon les règles définies par la curie elle-même.
Le camerlingue cumule les droits réservés aux cardinaux romains en plus des siens propres.
Le Camerlingue en l'absence du pape et du connétable désigne le chef suprême des Saintes Armés.
Le Camerlingue nomme l'archidiacre de Rome et détermine ses missions.
Le
Cardinal connétable : il est désigné par le collège des cardinaux romains et suffragants; il est responsable de la défense de Rome et de la sécurité des clercs et prélats de l'Eglise Aristotélicienne. Il assure le commandement de toutes les forces rattachées à l'Eglise.
Le connétable cumule les droits réservés aux cardinaux romains en plus des siens propres.
Le connétable dirige et supervise l'ensemble de la Congrégation des Saintes Armées.
L'
Archidiacre de Rome: il est désigné par le camerlingue.
L’archidiacre de Rome cumule les droits réservés aux cardinaux romains en plus des siens propres
En cas de disparition ou de démission du camerlingue, l'archidiacre veillera avec le collège à lancer dès que possible l'élection pour un nouveau camerlingue.
Les
Cardinaux Romains: ils sont désignés par le collège des cardinaux ou directement par le Pape; ils sont membres de la Curie.
Les
Cardinaux Suffragants: ils sont désignés par le collège des cardinaux ou directement par le Pape; ils sont membres d’un concile géodogmatique et membres consultants de la Curie .
Ils ne peuvent exercer leur autorité de cardinal que pour la zone géodogmatique dont ils dépendent, ils ont un accès consultatif au collège des cardinaux romain.
Les
Cardinaux émérites: ils doivent avoir été cardinal romain ou suffragant de façon correcte et régulière plus de 6 mois; ils sont confirmés par la Curie pour une période de 6 mois; ils sont membres consultants de la Curie.
Ils ne possèdent plus que les droits relatifs à une autre charge éventuelle mais gardent un siège consultatif à la curie et peuvent célébrer tous les sacrements de l’Église aristotélicienne.
Les congrégationsLa Congrégation du Saint-OfficeSous la direction d'un Cardinal chancelier, elle est en charge du dogme. Les
Théologues lui sont rattachés. Elle assure en particulier la traduction des parties encore méconnues du Livre des vertus. Elle reçoit et corrige éventuellement puis soumet à validation tout nouveau texte doctrinal et en particulier les hagiographies (vies des saints).
La Congrégation pour la Diffusion de la FoiSous la direction d'un Cardinal chancelier, elle est en charge de la diffusion de la foi aristotélicienne. Lui sont rattachés:
* la Préfecture à l'enseignement aristotélicien qui organise le séminaire de Rome, organise et contrôle l'ensemble des
séminaires primaires, encadre l'enseignement pastoral, propose aux Assemblées Épiscopales qui en font la demande des clercs formés à la charge d’épiscopat.
* les
Missionnaires qui sillonnent le monde pour soutenir la foi des croyants partout où le manque de clercs se fait trop sentir.
* les Pèlerinages
* Les
Exorcistes qui, réunis au sein de la Confrérie des exorcistes, s'occupent des affaires de possession.
Elle est chargée du lien entre la Curie et les
Ordres religieux.
Elle assure le suivi et validation des dossiers de chapelle pour les paroisses non communautaires (hors OMR) et tient le registre des chapelles.
La Congrégation des Affaires du SiècleSous la direction du Cardinal Préfet, elle assure la gestion de la politique et de la diplomatie de l'église. Elle nomme et réunit
les nonces et les ambassadeurs apostoliques. Chaque duché ou comté se voit affecter un nonce (ou un ambassadeur).
La Congrégation de la Sainte InquisitionSous la direction des
Cardinaux Inquisiteurs, elle organise la justice de l'église.
La justice ordinaire est composée:
* à Rome de la
Pénitencerie * à Rome de du
Tribunal pontifical (la Rote) * dans les diocèses ou les archidiocèses des
OfficialitésLa justice d'exception est le fait du
Tribunal de l'inquisition.
La Congrégation des Saintes-ArméesSous la direction du Cardinal Connétable, elle coordonne les Saintes Armées. Celles ci sont constituées des
Ordres militaires religieux (OMR) et de la Garde.
La Garde est présente :
* à Rome : c'est la Garde Pontificale Romaine
* dans les archidiocèse : ce sont les gardes épiscopales, sous la responsabilité du
Vidame.
Le Département des Eglises Nouvelles & en DéveloppementSous la direction du Prélat Plénipotentiaire, cette congrégation est un office créé par la Curie dans l'objectif de travailler avec les communautés aristotéliciennes naissantes et de tailles réduites.
Le Département coopère avec les Congrégations des la Sainte Église Aristotélicienne concernant les questions et réalités liées à leurs champs de compétence et leurs devoirs particuliers.
Le Département est dirigé par le Légat Plénipotentiaire et administré par le Conseil des Églises Nouvelles et en Développement. Les membres du Conseil sont :
- le Légat Plénipotentiaire ;
- les Légats, de préférence un pour chaque zone linguistique ou territoire requérant l'assistance du Département ;
- un Délégué de chaque Congrégation qui aura la tâche de maintenir le lien entre le Département, sa Congrégation et les Légats.
Les grandes divisions administrativesProvince religieuse (aussi appelée primatie) : c'est l'ensemble des diocèses d’une zone géodogmatique placées sous l'autorité d'un Primat. En général les provinces religieuses suivent des frontières administratives.
Certaines provinces ont fait l'objet de la création, par la curie, d'un
consistoire pontifical. La mission des consistoires est de maintenir l'unité dogmatique des fidèles et de gérer les spécificités linguistiques et culturelles des fidèles sous leur juridiction.
En 1465 on trouve les provinces suivantes :
- Province religieuse du royaume de France
- Province religieuse du SRING
- Province religieuse d’Angleterre, d'Ecosse & d'Irlande
- Province religieuse du Grand Duché de Bretagne
- Province religieuse de Hispanique
- Province religieuse des Etats Pontificaux & du sud de l'Italie
- Province religieuse de Venise
- Province religieuse de l'Eglise du Portugal
- Province religieuse de Pologne
- Eglises Renaissantes
L'église dans une province religieuse est dirigée par une
assemblée épiscopale.
Chaque assemblée dispose de ses propres statuts. Ceux de la province de France sont rangés à Rome.
C'est l'assemblée épiscopale qui nomme les évêques et archevêques de sa province.
L'
Evêque Primat est à la tête de l'assemblée épiscopale (sauf le cas particulier de la présence d'un Consistoire car alors c'est un cardinal primat, membre du consistoire qui remplace l'évêque primat)
Il doit être avoir été évêque de façon correcte et régulière plus de 3 mois; il est désigné par son assemblé selon les règles établies par cette assemblée; il est intronisé par le camerlingue ou l’archidiacre de Rome.
L‘évêque Primat est au nom de son assemblée le supérieur hiérarchique directe de tout les évêques dépendant de sa primatie.
Dans l’hypothèse où le primat prend ses décisions seul, le concile épiscopal a la faculté de le dénoncer a posteriori, et de substituer à la décrétale du primat la sienne propre, sur demande d’un de ses membres.
Le primat garde ses responsabilités au niveau de sa province (s'il est archevêque) ou de son diocèse.
- Le gouvernement de l'Eglise :
1 ) Quelle est la plus haute instance de notre église, sous la Présidence du Pape ?
2 ) La Curie nomme-t-elle les évêques ? si non, qui le fait ?
3 ) Qu'est ce qu'une Province Religieuse ?
4 ) Qu'est ce qu'une Assemblée épiscopale ?
Localement (dans votre diocèse ou archidiocèse) ?
5 ) Quelle instance rend la justice (de l'église) ordinaire ?
6 ) Qui est le représentant de la diplomatie ?
7 ) Qui dirige la garde épiscopale ?
Conseil de lectures: