Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

3.b. Le baptême

AuteurMessage
Eloin
Evêque d'Agen
Evêque d'Agen

Fonction : Evêque d'Agen

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 3.b. Le baptême   Lun 13 Nov - 22:36

3.b. Le Baptême

• Informations

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne. C'est donc un sacrement très souvent pratiqué. Il est important de souligner l'aspect d'entrée dans la communauté aristotélicienne comme une seconde naissance.
Des baptêmes collectifs peuvent être organisés en cas de beaucoup de demandes. La cérémonie ne change pas pour autant.
Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toute fois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.

• Cérémonie type

1) Accueil des fidèles

2) Confession

3) Récitation du Credo par le parrain ou la marraine

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine

5) - Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis.
- Arrivée devant le baptistère
- Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé
- Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"
- Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.
- Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

Vous pouvez utiliser cette image spécifique au baptême pour le serment d'allégeance :

Code:
[img]http://illiweb.com/fa/pbucket.gif[/img]

6) Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le(s) nouveau(x) baptisé(s).

(La B.U.A a également des exemples de baptêmes dans ses rayons, n'hésitez pas à y faire un tour)

• Exercice pratique :

Vous réaliserez un baptême avec un personnage type qui n'a pas été baptisé par le passé et qui a un parrain et une marraine

MessageSujet: Re: 3.b. Le baptême   Mar 14 Nov - 11:30

Mes Ami(e)s, Mes enfants,

Bienvenue en notre belle église castillonnaise en ce jour si important dans la vie de notre Jeune Robert.
En effet c'est aujourd'hui que le jeune Robert fait son entrée dans la communauté Aristotélicienne.

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Puis Albin se tourna vers les parrain et marraine de Robert.

Nous allons à présent réciter le crédo. J'invite donc Jacques et Madeleine, le parrain et la marraine de Robert à répéter le crédo avec moi.

Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
   Créateur du Ciel et de la Terre,
   Des Enfers et du Paradis,
   Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
   le fils de Nicomaque et de Phaetis,
   envoyé pour enseigner la sagesse
   et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
   Né de Maria et de Giosep.
   Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
   C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
   Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
   Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
   En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
   En la communion des Saints;
   En la rémission des péchés
   En la Vie Eternelle.

AMEN

Je vais maintenant leur demander de me lire un passage du livre des vertus qu'ils estiment important pour eux.

Citation :
“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes."

Albin s'avança en compagnie de Robert, Jacques et Madeleine devant le baptistère, après quelques secondes de silence, reprit.

Je vais maintenant demander au jeune Robert de nous dire son serment d'allégeance à L’Église.

Albin écouta attentivement le jeune Robert. Puis a la fin de son serment, il s'avança vers le jeune Robert, lui demanda de pencher doucement la tête en arrière sur le baptistère, et l'arrosa d'eau bénite en disant :

Je te baptise au nom de L’Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité

Puis il alla récupérer un cierge et une médaille de baptême avant de les offrir au jeune Robert

Robert, reçois aujourd'hui ce Cierge symbole de la lumière de Dieu, ainsi que cette médaille symbole de ton attachement a notre communauté Aristotélicienne.  

Albin reprit la parole afin de clôturer cette messe.

Je te félicite pour ton entrée dans notre communauté mon Enfant, et je t'invite donc à aller en paix, dans l'Amour de Dieu. Tu peux donc avancer dans l'allée centrale en direction du parvis en signe de ton chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Evêque d'Agen
Evêque d'Agen

Fonction : Evêque d'Agen

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: 3.b. Le baptême   Mer 15 Nov - 22:09