Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

3.b. Le baptême

AuteurMessage
Eloin
Evêque d'Agen
Evêque d'Agen

Fonction : Evêque d'Agen

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 3.b. Le baptême   Dim 3 Sep - 12:22

3.b. Le Baptême

• Informations

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne. C'est donc un sacrement très souvent pratiqué. Il est important de souligner l'aspect d'entrée dans la communauté aristotélicienne comme une seconde naissance.
Des baptêmes collectifs peuvent être organisés en cas de beaucoup de demandes. La cérémonie ne change pas pour autant.
Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toute fois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.

• Cérémonie type

1) Accueil des fidèles

2) Confession

3) Récitation du Credo par le parrain ou la marraine

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine

5) - Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis.
- Arrivée devant le baptistère
- Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé
- Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"
- Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.
- Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

Vous pouvez utiliser cette image spécifique au baptême pour le serment d'allégeance :

Code:
[img]http://illiweb.com/fa/pbucket.gif[/img]

6) Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le(s) nouveau(x) baptisé(s).

(La B.U.A a également des exemples de baptêmes dans ses rayons, n'hésitez pas à y faire un tour)

• Exercice pratique :

Vous réaliserez un baptême avec un personnage type qui n'a pas été baptisé par le passé et qui a un parrain et une marraine

Fonction : Diaconesse

MessageSujet: Re: 3.b. Le baptême   Dim 3 Sep - 16:47

Imitant le début de la messe qu'elle venait de simuler avec la mère Eloin, Almiria accueillit de nouveau les fidèles, comme elle le fera pour les futurs baptême qu'elle rendra.
Les bras ouvert et un sourire délicat sur les lèvres elle s'exprima.

Vous pouvez....Vous assoir.
Chers ami(e)s, je suis heureuse de vous accueillir ce jour dans la basilique Saint Eutrope pour le baptême de ....
Un grand jour ! L'entrée d'un nouveau fidèle dans notre grande communauté Aristotélicienne.
Nous remercions chaque personne présente, le parrain et la marraine ainsi que les Saints et les Anges qui se poseront sur cette cérémonie.

Alors, avant de commencer mes chères fidèles, commençons par demander le pardons au ciel pour nos pêchers passés, présent et futur.

Elle invita les paroissiens a se lever...... Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

La prière de demande de pardon terminé. La rouquine enchaina....Vous pouvez vous assoir.
J'invite le parain et la maraine a s'avancer devant moi.

Une petite pause et elle reprit.....Ce jour, Messire .... Et Dame....Vous prenez la responsabilité de guider un nouveau fidèle dans notre église. Je vous remercie et vous félicite pour ce geste.
Bien, maintenant je vous invite a rendre hommage au ciel en récitant notre crédo.

Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant.....

Et elle marqua encore une pause comme elle le ferait le jour J pour laisser le parrain et la marraine réciter le crédo. Enfin elle se tourna vers Monseigneur Eloin.

Monseigneur ? J'imagine que les textes sont choisis par les parrains et marraines non ? On leur propose quoi habituellement ?
Moi j'ai pensé a un passage du livre 1 : Les dialogues. Chap IV : Le devenir de l'ame ou leur raconter le passage concernant la Grande reunion

Et elle reprit le cours de la cérémonie. Parrain et marraine encore devant elle normalement.

Le Baptême est un jour important pour tout croyant. C'est le sacrement qui marque son entrée dans la communauté Aristotélicienne, le sacrement qui conduit le fidèle sur la voie de la rédemption.
Le baptême nous offre peut être la promesse du paradis solaire mais le fidèle ne doit jamais oublier la menace des enfers lunaire.
Pour y parvenir le fidèle se doit de vivre dans la vertu. Il se doit d'être bon et généreux, aimant et bienveillant. Ainsi le fidèle peu espérer se voir purifier de ses pechers le jour de sa mort.
En rejoignant la communauté Aristotélicienne, le croyant prend conscience de l'état supérieur de son ame. Sa vie ne sera plus régie uniquement par les besoins primaire. Il devra travailler son esprit afin que celui ci s'élève tant que possible.

J'invite le futur baptisé a rejoindre son parrain et sa marraine et a me suivre prés du baptistère.

Devant le baptistère, enfin...Devant rien du tout, elle continua d'imaginer la sccène.

Mon enfant, tu t'apprêtes a rejoindre notre église. Et comme tous les fidèles Aristotéliciens de ce monde, es tu prêt a ton tour a prêter a allégeance a notre église ?
Reconnais le Très Haut et notre eglise.

Citation :
Je reconnais en Dieu le moteur du monde
La pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde
je reconnais l'Eglise Aristolicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu et je jure de lui rester fidèle aisni
Qu'à son autorité, seule représentante sur terre de l'Etre divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme en vue de ma resurrection près de Dieu
Dans la contemplation eternelle de Sa beauté
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur du Dieu tout puissant

Une fois que la croyante aura réciter son serment, Almiria attrapera une branche de rameaux et la trempera dans le baptistère avant d'arroser bénite la désormais baptisée.
Mimant la scène elle s'exprima....
Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

Je peux faire comme ça ma mère? Vous faites comment vous ? Vous le mettez la tete au dessus du baptistère et vous les rincer d'eau bénite ?

Avant de revenir a la cérémonie et mimer le don du cierge....A présent mon enfant prend ce cierge. Il représente la lumière divine que tu devra porter aux autres. Tu te garderas de ternir sa lueur par tes pechers ou tes erreurs. Sinon, le jour de ta mort, tu rejoindra l'enfer lunaire. Et de ton vivant, tu pourrais connaitre la honte supreme et te voir excommunié.
Je te donne aussi cette médaille. Sa couleur représente ton appartenance a notre église en temps que fidèle.

Une fois qu'elle aura donné ce qu'elle aura a donné elle s'avancera devant ses paroissiens et leur dira....Mes chers amis, venez félicité notre frère ! Le voici aujourd'hui devenu l'un des notre !

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Evêque d'Agen
Evêque d'Agen

Fonction : Evêque d'Agen

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: 3.b. Le baptême   Mar 5 Sep - 14:56

Là encore l'abbesse joua la jeu, répondant aux questions au fur et à mesure.

Le texte est généralement choisi par l'officiant, à moins que le parrain/marraine ne fasse une demande de lecture particulière. Pour ce qui est du texte, le plus couramment utilisé est celuy du baptesme du centurion par Christos. Certains clercs utilisent également le cinquième chapitre de la Fin des Temps.

Une branche de rameau ? Pourquoi pas, mais vous pouvez aussi utiliser vos mains ! Personnellement j'invite le croyant à pencher sa teste au dessus du baptistère, ensuite je forme une sorte de bol avec mes mains que j'emplis d'eau, et que je verse sur la teste du baptisé.
Dans certaines régions, les baptistères sont très grands, et permettent au croyant d'entrer en entier dans le baptistère.

MessageSujet: Re: 3.b. Le baptême   

Revenir en haut Aller en bas

3.b. Le baptême
Page 1 sur 1