Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

3.a. La Messe

AuteurMessage
Eloin
Evêque d'Agen
Evêque d'Agen

Fonction : Evêque d'Agen

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 3.a. La Messe   Mar 29 Aoû - 19:23

3.a. La Messe

• Informations

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

• Cérémonie type

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
Exemple :

5°) Lecture du livre des vertus

Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon

Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
Exemple a écrit:
Amies, Amis, communions ensemble :
Code:
[IMG]http://illiweb.com/fa/pbucket.gif[/IMG]

8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.

• Exercice pratique :

Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours

Ce cours a été fait par feu Son Eminence le Cardinal Bynarr, archevêque de Lyon.

Fonction : Diaconesse

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Jeu 31 Aoû - 1:37

Et donc la gamine s'exécuta. Elle passa debout derrière sa table d'étude, face a l'entrée de la pièce et passa l'accueil des fidèles aux portes de l'église, vu que des fidèles a accueillir, il n'y en avait pas.
Un coup d'oeil sur Monseigneur Eloin et elle commença.

Vous pouvez vous assoir.

Mes chers fidèles, bienvenue ce jour en la basilique Saint Eutrope. Je suis heureuse de vous voir !
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me nomme Almiria, votre nouvelle Diaconesse.
Si vous voulez recevoir le baptême, le mariage ou vous enterrez, il faut me le dire.

Un sourire sur les lèvres et elle reprit en ouvrant légèrement les bras, les paumes vers le ciel.

Vous pouvez....Vous lever.
....Et d'une voix douce elle enchaina.

Chers ami(e)s, commençons par réciter la prière de demande du pardon. Prions les Saints et le Divins afin qu'ils nous pardonnent nos pechers passés, présent et futurs.
Le croyant qui reçoit le baptême entre sur le chemin de la rédemption. Mais la route qui y mène est longue et difficile.
En temps qu'Homme, nous sommes et serons toujours sujets a l'erreur. Il faut que chacun ait l'humilité de l'accepter et de le reconnaitre. C'est pourquoi nous prions le ciel pour notre salut.

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints.....Dit elle histoire de leur rappeler le passage et commença la prière.

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

La prière des fidèles raisonnera surement sur les murs de l'église comme a chaque messe, les jours de grand rassemblement. Et la jeune diaconesse reprit toujours d'une voix douce et chaleureuse....Vous pouvez vous assoir.

Et comme dit le vieil adage, "faute avouée, a moitié pardonnée".
J'invite les personnes qui souhaitent confesser leurs pechers a Dieu a se présenter au confessionnal.

Et la rouquine ouvrit son bras droit en direction du confessionnal, enfin là ou a gauche...Peu importe, il n'y en avait pas. Et elle s'essaya a un sourire chaleureux histoire de ne pas effrayer les fidèles et qu'ils puissent venir se confesser dans la confiance.
Un regard taquin vers la mère Eloin, un léger sourire sur les levres et elle lui demanda.

Voulez vous vous confesser Monseigneur ?

Apres une éventuelle confession Almiria passa a la suite et reposa son regard dans le vide devant elle et continua son office.

N'oubliez pas chers croyants et fidèles que le Divin est tout et sait tout. Son silence peut vous mettre en confiance vis a vis a de votre rigueur religieuse mais n'oubliez pas qu'il juge chaque ame au moment de notre mort.
Le Très Haut est notre père, sans lui rien n'existerait. Alors comme des enfants aimants et reconnaissants, nous nous devons de témoigner notre amour au Très Haut. Le Divin nous aime et a placé son amour en chaque Homme.

Renier cet amour reviendrait a renier son existence. Alors comme chaque Aristotéliciens de ce Royaume, nous allons rendre grace a Dieu, créateur de l'univers, de notre monde et de la Vie.
Nous rendrons grace a Aristote qui enseigna la logique et les lois physique de notre monde aux Hommes. Celui là même qui prouva l'unité de Dieu en une période forte en paganisme.
Mais aussi a Chistos, successeur d'Aristote, le second prophète qui enseigna aux hommes la Foy et l'amitié. Nous rendrons grace a son sacrifice et au martyr qu'il a connu sur la croix.
Et enfin pour marcher sur le chemin de la vertu, nous déclarerons notre Foy et rendrons graces aux Saints.

Pendant qu'elle finissait de parler, Almiria ouvrit légèrement les bras et d'un signe des mains discret invita ses paroissiens a se lever pour la récitation du Credo.

Alors pour honorer cet amour et notre reconnaissance, pour continuer d'avancer contre nos peur......mes bien chers freres, mes bien cheres soeurs.......reprenez avec moi tous en coeur.....

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Almiria marqua une pause comme elle le ferait pour une messe pour laisser le temps aux paroissien de finir la récitation du crédo et pour les inviter a se rassoir.
Une fois le bruit du bois des chaises et des banc sur le sol dissipé, elle reprendra.

Je vais maintenant vous faire lecture d'un passage du livre 2. "La Vita d'Aristote, chapitre XII, l'ermite".
Aristote quitta Thèbes et se perdit dans les collines de la région. En cherchant son chemin, il tomba sur la maison d'un ermite, et alors, il lui tint se discours.

Citation :
Aristote : "Dis-moi, es-tu heureux ?"

Ermite : "Si je suis heureux ? Et comment ! J'ai tout ce qu'il me faut : l'eau de la rivière, des oliviers, un petit jardin. Et comme je ne suis pas maladroit de mes mains, je fabrique ce dont j'ai besoin. Je n'ai besoin de rien, ni de personne. Je suis parfaitement heureux."

Aristote : "Un homme ne peut pas se contenter d'une telle vie. Ou alors il n'est pas pleinement."

Ermite : "Balivernes ! Je suis le meilleur des hommes."

Aristote : "Comment le saurais-tu, toi qui ne connais pas les autres ? Etre un humain, c'est vivre selon la vertu. Et la vertu est une pratique qu'on ne peut exprimer qu'avec les autres. Tu vis bien certes, mais tu ne pratiques aucune vertu puisqu'il n'y a personne avec qui tu puisses la pratiquer. Tu vis comme un ours, indépendant. Mais a-t-on vu un ours faire preuve de vertu ? Tu n'es pas un homme heureux puisque tu n'es même pas un humain. Un humain a des amis, où sont les tiens ?"

Ermite : "Mes amis sont la nature, mes oliviers, mes légumes."

Aristote : "Une véritable amitié se fait entre égaux. Tu es donc l'égal d'un olivier : planté et immobile. Tu survis en marge de la Cité au lieu d'y participer comme le fait tout véritable humain. Je vais donc te laisser prendre racine, adieu !"

Et Aristote reprit sa route, descendant vers Mégare.

Retenez les paroles d'Aristote. L'homme se doit de participer a la vie de la cité. Ne vous isolez pas, rencontrez et partagez. C'est la meilleur façon d'apprendre.
Profitez de l'amour et de l'enseignement de votre prochain, et faites en profiter les autres. Ne soyez pas égoïste !
Un homme vertueux protège et défend la justice divine. Il vit avec les hommes et non contre. Faites preuve d'amour et d'amitié, veillez les uns sur les autres pour la prospérité de notre paroisse et de nos amis.
Cela veut dire qu'il faut s'investir dans la vie de Saintes et de notre paroisse. Ne vous contentez pas du marché, venez prier, allez en taverne pour y rencontrer vos frères et soeurs et protégez les en cas de besoin.
Donnez de votre temps, prenez les postes de miliciens.

Car comme nous le dit Aristote, ce n'est pas en vivant comme animal que vous serez traiter comme des Hommes !

Une fois son discours terminé elle jeta un oeil a la leçon du jour pour voir la suite de la messe et ....Elle leva les yeux vers Eloin.

Monseigneur ? La communion, c'est là que je dois rompre le pain et le déposé dans la bouche des fidèles qui veulent communier ? Parce qu'il y a une tache d'encre sur le parchemin j'ai du mal a voir. *

M'enfin...Je fini....Et regardant de nouveau devant elle.

Notre office touche a sa fin. Je vous remercie pour votre présence mes chers amis et je vous invite a lire l'Hagiographie de l’apôtre Adonia. Une des première apotre qui propagea la parole divine afin de rassembler les peuples. Ah ! Et j'en profite pour vous rappeler qu'une loterie forestière est en cours. Allez ! A vos haches ! Et contactez la mairesse Noelia. pour vos récompense.

Un sourire....
Allez dans l'amour et l'amitié. Que Dieu vous gardes mes enfants.

Et puis la jeune diaconesse se tourna vers Eloin et lui dit....Alors ??? J'étais comment ??? Un peu long non ? Hmmm oui....Je pense que si je suis élu diaconesse de Saintes, ma premiere messe ressemblera a celle ci. Vous en pensez quoi ?

*
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Evêque d'Agen
Evêque d'Agen

Fonction : Evêque d'Agen

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Dim 3 Sep - 12:21

L'abbesse joua le jeu de son élève, se levant ou s'asseyant lorsqu'il le fallait, récitant les prières, et hochant la teste en approbation à la lecture qu'elle avait choisie.

En effet, le Rite de la Communion est le fait de partager le pain et le vin avec les fidèles, comme Christos l'enseigna naguère à ses disciples. Pour ce qui est de l'enluminure, je vais tâcher de vous en trouver une autre, je crains que les souris n'aient eu le temps de dévorer certains parchemins avant d'estre chassées de la bibliothèque...

Enluminures Communion

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   

Revenir en haut Aller en bas

3.a. La Messe
Page 1 sur 1