Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

3.b. Le baptême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eloin
Archevêque de Bordeaux
Archevêque de Bordeaux

Fonction : Archevêque de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 3.b. Le baptême   Mer 17 Mai - 18:55

3.b. Le Baptême

• Informations

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne. C'est donc un sacrement très souvent pratiqué. Il est important de souligner l'aspect d'entrée dans la communauté aristotélicienne comme une seconde naissance.
Des baptêmes collectifs peuvent être organisés en cas de beaucoup de demandes. La cérémonie ne change pas pour autant.
Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toute fois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.

• Cérémonie type

1) Accueil des fidèles

2) Confession

3) Récitation du Credo par le parrain ou la marraine

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine

5) - Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis.
- Arrivée devant le baptistère
- Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé
- Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"
- Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.
- Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

Code:
http://i64.servimg.com/u/f64/12/54/42/00/argenc10.gif

Vous pouvez utiliser cette image spécifique au baptême pour le serment d'allégeance :

Code:
http://img7.hostingpics.net/pics/323735sermentbaptemeba2.png

6) Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le(s) nouveau(x) baptisé(s).

(La B.U.A a également des exemples de baptêmes dans ses rayons, allez y faire un tour en cliquant sur le lien en haut)

• Exercice pratique :

Vous réaliserez un baptême avec un personnage type qui n'a pas été baptisé par le passé et qui a un parrain et une marraine[/b]

dunhyll

MessageSujet: Re: 3.b. Le baptême   Ven 19 Mai - 16:03

Un baptême  Monseigneur  lui donnait  comme  leçon  de  faire  une  messe  
Encore  une fois  il lui faudrait  mettre  son  imagination à l'épreuve  la  période  s'y  prêtait  .. alors qu'on lui avait  plusieurs  fois  demander  d'officier   pour  une  entrée  dans  la  vie  aristotélicienne  elle  avait  du  refuser  car  pas encore  admise  à le  faire  ses  leçons  n'étant  pas encore  arrivées  à leur  terme  
Une  fois encore  ici dans  cette  cellule  elle  allait  officier  comme  pour  de  vrai  

Les  deux  mains  qui se  frottent entre elles  ..  allons  la Sage  fallait  se  lancer

En  ce  beau  dimanche  à l'occasion de  la  messe  dominicale  un baptême  aura  lieu  ..  ainsi  tous  les  Rochelais  ayant  assisté à la  messe pourront  rester  pour  le  baptême  de  son  Amie  
Dun n'aurait pas attendre  les  invités  .. une  belle  astuce  en  soi pour  faire  venir  les  fidèles  ..  oui elle  l'avait annoncé  sur  le  tableau réservé  aux  annonces  que  son Amie  serait  baptisée  ce jour  après  la  messe  

La communion  des  fidèles  terminée beaucoup d’entre  eux se  dirigeaient vers la  sortie  ..  les  cloches  sonnant  à tue  tête  les  invitant  à être  les  témoins  du  baptême  de  (  nous  la  nommerons Judie ) Judie  
J'avais  fait mettre des  fleurs blanches  dans  de  grand  pots  ..  bien  sur  ce  n'était point un mariage  mais  quand  même   c'était  son  Amie et  elle  ferait  bientôt  partie de  cette  famille  Aristotélicienne  
Le  temps  était  venus de  s'adresser  à tous  ceux qui étaient  restés  assis  

Chers Fidèles  et Amis  soyez bienvenu en cette église.
Nous allons continuer cette  messe  par   le baptême de Judie  ici présente qui va rejoindre la communauté des enfants de dieu.
Nous  allons  nous  diriger  vers  le  baptistère

Une  fois  arrivés devant  les  fonts baptismaux

Je  fis  signe  à Judie ainsi qu'à sa  Marraine  et  son Parrain   de  s'approcher  un peu  plus  prés pour  le  sermon commençant  par  une  citation

Citation :
Et Aristote, notre prophète qui, dans l'Ethique à Nicomaque, nous explique le coeur de l'Amitié:
Aristote a écrit:
L'amitié est ce qu'il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens. Et dans la pauvreté comme dans toute autre infortune, les hommes pensent que les amis sont l'unique refuge. L'amitié d'ailleurs est un secours aux jeunes gens pour les préserver de l'erreur; aux vieillards, pour leur assurer des soins et suppléer à leur manque d'activité dû à la faiblesse; à ceux enfin qui sont dans la fleur de l'âge, pour les inciter aux nobles actions, car on est alors plus capables à la fois de penser et d'agir.
Christos nous a lui aussi laissé, par l'intermédiaire de son apôtre Samoth, le précieux témoignage de la puissance de l'amitié Aristotélicienne, dans le sacrement du baptême:

Une  fois  le  sermon  terminé  je  me  tourne  vers Judie  ..

Et si votre désir est d’être enfant du Très-Haut, d’être fidèle serviteur, je vous demande de bien vouloir répéter après moi le serment de votre allégeance envers la sainte église.
réponse

je  me  tournais  vers  les deux témoins Marraine et Parrain

Marraine et  Parrain , affirmez-vous que Judie  souhaite le baptême de toute sa pleine et entière volonté?

répond  par la  positive  

Judie Répétez  après  moi  

La Marraine  et  le  Parrain  m'aidant  à   garder  penchée  la  tête  de  Judie  afin  que  je  renverse  un peu de  cette  eau   tiède  sur  son  front

Cette eau lave les péchés et nettoie l'esprit …

Je vous baptise, Judie  au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour  de  Dieu  notre  créateur  

"Judie Vous voici maintenant baptisée Puisse le Très Haut vous guider dans le chemin de la Vertu, celui-là même qui vous mènera au Paradis solaire.
Tenez. Voici  une  bougie qui symbolise votre vertu. Elle vient de s'allumer, grâce au sacrement du baptême. Puisse-t-elle éclairer vos contemporains. Que vos actes s'en montrent digne, que votre vie soit un modèle pour tous ceux qui vous connaissent.
j'ai aussi  un autre  présent

Ma soeur, te voici à présent baptisée.
Voici un cierge, symbole de ta Foi. Que par tes exemples tu portes cette lumière aux autres.
Voici aussi une médaille, symbole de ton appartenance à l'Eglise. Porte la avec fierté
Judie, je suis heureuse d'être la première à te souhaiter la bienvenue en l'Eglise Aristotélicienne.

Marraine  et  Parrain  ainsi  que  la  nouvelle  baptisée ainsi  que  les Fidèles  restés  après  la  messe   récitent  le  crédo

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Puis d’une accolade amicale, je  lui souhaite la bienvenue en cette si belle famille.

Que tous ici présents ou souhaitant puissent venir à leur tours, féliciter la nouvelle baptisée. Bienvenue dans la famille, Judie  .. !

Elle laisse place aux amis et proches ainsi que tout autre villageois, regardant la scène avec satisfaction en ses yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Archevêque de Bordeaux
Archevêque de Bordeaux

Fonction : Archevêque de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: 3.b. Le baptême   Dim 21 Mai - 12:47

Parfait ! N'hésitez point à faire participer les parrains/marraine. J'ai coutume de leur poser plusieurs questions pour vérifier leur engagement auprès de leur filleul(e), je puys vous donner un exemple si vous voulez. Parfoys l'un d'eux choisi le texte à lire, voire mesme en fait luy-mesme lecture. C'est une manière de les impliquer plus encore.

Voyons un mariage à présent.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3.b. Le baptême   

Revenir en haut Aller en bas

3.b. Le baptême
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1