Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

3.a. La Messe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eloin
Archevêque de Bordeaux
Archevêque de Bordeaux

Fonction : Archevêque de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 3.a. La Messe   Ven 5 Mai - 17:14

3.a. La Messe

• Informations

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

• Cérémonie type

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
Exemple :

5°) Lecture du livre des vertus

Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon

Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
Exemple a écrit:
Amies, Amis, communions ensemble :
Code:
[IMG]http://illiweb.com/fa/pbucket.gif[/IMG]

8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.

• Exercice pratique :

Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours

Ce cours a été fait par feu Son Eminence le Cardinal Bynarr, archevêque de Lyon.

dunhyll

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Mer 17 Mai - 15:59

Ce  jour  à la demande  de  Monseigneur Eloin elle devait faire  la  messe  comme  pour de  vrai  ..  au  lieu de  la  préparer  seulement  
Un peu émue  se  mettant  en  situation  d'une  Diaconesse  dans  l'église de  sa  paroisse  elle  se  lança .. devant  Monseigneur  comme  seule  fidèle  présente  mais  dans  sa  tête  il y avait  foule  en  ce  beau dimanche
D'abord  l'accueil  des  fidèles  

Une  foule  s'amassait sur  le  parvis  ..  le  soleil  étant au  rendez  vous  les  croyants  se  pressaient et profitaient  pour  discuter  avec  leurs  voisins  .. aussi  il fallait  les  inviter  à rentrer  ..Mes  frères  et  mes sœurs veuillez  approcher et entrer  dans  la  maison du Très  Haut

Les  cloches  qui tintaient  pour  l'appel  se  turent  d'un  coup et  je  me  dirigeais  vers  l'autel
Une  fois  tous  entrés  et  à leur  place

Mes  Soeurs et mes  frères  je  suis  heureuse de  vous accueillir  dans  cette  église  maison de  Dieu  qui a  permit  ce  magnifique  soleil  
Commençons  par prier  Dieu pour  qu'il nous  pardonne  nos  péchés  

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute.
C'est pourquoi je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Une  fois que  les  fidèles se  furent confessés  il fallait  poursuivre  par le  credo  

Mes  sœurs et  frères  Dieu est amour et  il pardonne  aux  pêcheurs  
Pour suivons avec le Credo comme chaque Dimanche prière Aristotélicienne que tout le monde connaît .. répétez  après  moi  

Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN

Maintenant  mes  frères et mes  sœurs  ..  je  vais  vous  lire  un extrait  du livre des  vertus  .. "Le miroir d'Oane "

Citation :
Les trois sphères

Le monde est constitué de trois sphères, celle du bien, celle du mal et celle de l'incertain.
La sphère du bien est le Soleil qui nous réchauffe et permet aux plantes de pousser, celle du mal est la lune, d'une couleur jaune maladive, pâle reflet du soleil dont la surface apparaît crevassée comme si mille volcans y crachaient du feu en permanence et celle de l'incertain est la terre.
La terre, elle-même, est divisée en ces trois entités: il y a le Ciel où siège le bien, le sol de terre et de fange où siège le mal, et l'entre-deux, le monde des hommes et de l'incertain.
Sur cette sphère de l'incertain vit l'Homme, création de Dieu et miroir de celui-ci.
Aussi, avons-nous tous en nous, comme Dieu notre Père l'a en lui, une part de mal et de noirceur et celle-ci préexistait à la Révélation.
Elle préexistait parce que la Créature Sans Nom est née et était devenue malsaine bien avant que Dieu ne l'a transforme en chose invisible capable de tenter les Hommes impunément.
Elle était un homme parmi les Hommes, et partagée comme Dieu, le monde et la terre, en trois sphères, le bien, le mal et la conscience, glaise de l'incertain.
Chez certains Hommes, le bien l'emporte, chez d'autres le mal triomphe et enfin, il y a ceux qui naviguent dans un entre deux perpétuel
.

Comme  vous  pouvez  le  comprendre  ce  jour est  baigné  par la  sphère du  bien , le  soleil  que  Dieu  créa  pour  que  notre  vie  soit  meilleure  , et  nous  sommes  rassemblés  ici  pour  honorer  le Très  Haut  et  prier  pour  que  notre  village  bénéficie  de  ses  bienfaits  .. nos  épis  seront  plus  dorés  les  fruits  plus  murs  ..  et  plus  sucrés  .. nous  aurons  de  telles  récoltes  que  nous  pourrons  partager  avec  les  plus  mal  nantis comme  nous  le  conseille  notre  Seigneur  

Je  vous  invite  à la  communion  ..  approchez  vous  donc  ..

Notre  église  est à  vous  tous  le  lieu  où la  prière  vous  mène  jusqu'à  Dieu  venez  y  souvent  et  surtout  le  dimanche comme  aujourd'hui  

Je  vous  laisse  à vos  femmes  , époux et  enfants  en  ce  jour allez  en  paix  chers  fidèles

Un  large  sourire  devant  Monseigneur  ..  le  sourire  du  devoir  accompli  .. le  serait  ce  avec  brio  seul  Monseigneur  pourra  la  dire  mais  elle  avait  aimé  ce  devoir  qui  lui avait  demandé  du  temps  ( et  surtout  de  la  présence  )
Voilà  monseigneur  .. pensez  vous que  je  puisse   pratiquer  une  messe  de  Baptême  d'ici  peu  la  Rochelle  a  beaucoup de  demande  et  Monseigneur  l’Evêque est  très  occupé  par  sa  charge  ..  j'aimerais  l'aider
Revenir en haut Aller en bas
Eloin
Archevêque de Bordeaux
Archevêque de Bordeaux

Fonction : Archevêque de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
55/255  (55/255)
Force:
61/255  (61/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Mer 17 Mai - 18:54

C'est très bien ! En ce qui concerne le baptesme, la leçon suivante vous demandera justement d'en préparer un, cela vous aidera pour les sacrements à délivrer sur La Rochelle en l'absence de Monseigneur. Et si vous avez besoin d'aide dans la préparation de ces sacrements, n'hésitez pas à me demander.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   

Revenir en haut Aller en bas

3.a. La Messe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1