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 1.b.3. La Pré-Histoire

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Leana..

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MessageSujet: 1.b.3. La Pré-Histoire   Mar 1 Nov - 18:17

1.b.3. La Pré-Histoire

La Pré-Histoire est la deuxième partie du Livre I du Livre des Vertus intitulé Le Mythe Aristotélicien.
Il est subdivisé en 8 chapitres.

I: Oanylone
II: Le travail
III: L'acédie
IV: Les péchés
V: Le roi du péché
VI: La punition
VII: L'exode
VIII: Le paganisme

Citation :
Résumé

Les hommes, devenus les enfants de Dieu, suivent Oane. Celui-ci, qui était considéré comme simple d’esprit, par sa réponse à Dieu est devenu le guide de la communauté. Il la conduit donc dans un endroit où une ville pourra être construite et meurt à l’arrivée, dans l’espoir d’une vie meilleur. Les hommes construisent donc une ville : Oanylone et décide que la tombe de leur guide sera un lieu de recueillement et de prière à Dieu.

Les hommes travaillaient six jours à leur subsistance comme leur avait conseillé Dieu et gardaient le septième pour la prière. Mais il fallut de moins en moins de temps pour travailler et les hommes sombrèrent peu à peu dans l’acédie. Ils paraissaient de plus en plus souvent et même le septième jour au lieu de prier.

Après l’acédie, ce fut d’autres pêchés qui apparurent à la chaîne : la gourmandise, l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure. Cette débauche était encouragée par la Créature Sans Nom qui voulait prouver à Dieu qu’elle avait raison lorsqu’elle affirmait que le fort devait dominer le faible.

Alors Dieu intervint. Il décida de donner une leçon au genre humain. Dans sept jours, il détruira la ville. Tous ceux qui s’y trouveront encore mourraient et seraient envoyés dans la Lune, sauf si ils se repentaient, alors le soleil les accueilleraient.

La plupart quittèrent la ville et se livrèrent au paganisme jusqu’à ce qu’un prophète : Aristote leur arrive.

Les autres se regroupèrent autour de prêcheurs : sept qui prêchaient le vice et la non-puissance de Dieu : Asmodée qui prônait la gourmandise, Azazel la luxure, Belial l’orgueil, Lucifer l’acédie, Belzébuth l’avarice, Léviathan la colère et Satan l’envie. Ceux-là allèrent en Enfer et devinrent les démons.

Mais d’autres se regroupèrent autour de sept vertueux et devinrent les anges. Ces sept sont : Gabriel prêchant la tempérance, Georges l’amitié, Michel la justice, Miguaël le don de soi, Galadrielle la conservation, Sylphaël le plaisir et Raphaëlle la conviction.


Citation :
Pré-Histoire I - Oanylone

Les humains étaient désormais les enfants de Dieu. Cela avait pour conséquence qu’ils étaient maintenant dotés d’une âme, qui serait jugées à la fin des temps en fonction de leur pratique de la vertu. De plus, cela faisait qu’ils étaient maintenant voués à travailler pour assurer leur subsistance. Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises. Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir.

Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.

Oane, celui qui avait correctement répondu à Dieu, était maintenant passé du statut simple d’esprit de la communauté à guide de celle-ci. Il ne rechignait pas à la tâche. Il les conduit à travers le monde se trouver un lieu propice à leur épanouissement. Pendant des années, ils traversèrent des déserts, des montagnes et des plaines du monde entier. Oane s’affaiblissait tout au long de ce périple, mais il n’abandonna jamais.

Finalement, le jour vint où ils trouvèrent une vallée propice à leur établissement. Il s'y trouvait un lac, qui semblait foisonnant de poissons. De vastes espaces étaient propices à l’élevage et à la culture. Les forêts environnantes fourniraient du bois. Il y avait même un verger, où poussaient de nombreux arbres fruitiers. La vallée se trouvait au pied d’une montagne, d’où des minéraux, tels que de l’or, du fer ou du charbon, pouvaient être extraits.

Oane était ravi que sa quête soit enfin arrivée à son terme. Il admirait la plaine du regard lorsqu’il s’effondra. Tous s’attroupèrent autour de lui pour lui venir en aide. Quelques-uns tentaient de le maintenir dans une position presque assise, mais il était clair pour tous qu’il vivait ses derniers instants. Mais, malgré le tragique de l’événement, alors que tous étaient effarés, Oane arborait un sourire plein de sérénité.

Il dit: “N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservée dans le monde et ait accomplie ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu. Alors, que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez-Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.”

Alors, il rendit son dernier soupir. Et tous se regardèrent les uns les autres, ne comprenant pas cette sérénité qui s’affichait encore sur le visage de leur guide. Ils enterrèrent son corps au milieu de la vallée, là où ils vivraient dorénavant. Ils firent le serment que, chaque semaine, ils se réuniraient autour de sa tombe, afin qu’il les accompagne et les guide lorsqu’ils rendraient hommage à Dieu.

Mais aucun ne comprit l’amour qu’avait Oane pour Dieu lui fasse accepter la mort avec autant de sérénité. Mais personne ne voulait lui faire le moindre reproche, à lui qui avait tant fait pour eux. En hommage à sa vie au service des humains et de Dieu, ils décidèrent de nommer la cité qu’ils allaient construire Oanylone, “la cité d’Oane”.


Spyosu

  • Avez-vous compris La Pré-Histoire ?

1 ) “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

2 ) Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

“ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservée dans le monde et ait accomplie ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

3 ) “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet-elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?

4 ) Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?
La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?

Lecture conseillée : La Pré-Histoire.

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MessageSujet: Re: 1.b.3. La Pré-Histoire   Sam 5 Nov - 9:59

Ma Soeur  j'ai les  réponses  .. , cette  partie  m'a  comblée  , j'ai apprécié la  lecture, qui m'a fait connaitre  un homme  du  temps  passé  , un de  ces  hommes  sans  qui  le  monde  ne  serait  point  pareil  ce  jour  .. il a  guidé  les  hommes vers  ce  qu'il  avait de  meilleur  ..  la  foi  

· Avez-vous compris La Pré-Histoire ?

1 ) “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ?

Après  lecture de  cette  phrase  , nous pouvons  dire que  Dieu laisse  à ses  enfants  un choix  .. vivre dans la vertu ou  suivre celle  que  lui serait dictée  par la créature  sans  nom  
résumant ainsi  le  fait de  vivre  en  ..distinguant  le  bien du  mal
 

Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

Cela  est important dans  notre  vie car  suivre les enseignements  et vivre dans  la  vertu  reste  un choix  que  chacun  peut  faire  Dieu  n'impose  rien , la créature  non nommée  restant  là pour  les  tenter si leur  foi  n'est pas assez  grande  

2 ) Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

“ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservée dans le monde et ait accomplie ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

Dans  cette  deuxième  phrase    Oane qui a  été  le  guide  il les avait menés  jusqu'à  l'endroit  où  tout  leur  était  offert  , qui a  vécu  dans  la  vertu  , et  qui n'a pas  peur  de  la  mort car  selon  les enseignements  , il sait que  sa  vie  sera  meilleure  au  paradis  parle  aux  gens qui le  pleurent  en leur disant qu'il est  heureux  , que  la  mort n'est pas une  fin en  soi  

3 ) “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”
Les  humains  peuvent  élever  des animaux et  se  servir  des   d'eux  pour  se  nourrir  et  aussi  pour   cultiver  leur  champ  seule  la  créature  sans  nom est  là pour  les  détourner de  leur  foi  ..  

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet-elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?

Tuer  une  créature que  nous élevons  pour  nous  nourrir   est  permis  , tomber  dans  l'excès  et  la  gourmandise  serait  mal  

4 ) Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?

Avant  sa  mort  Oane  est entouré  par les  fidèles pour  qui il est  un  guide comme  de  nos  jours   le  serait  un  prêtre  
Pouvez-vous expliquer ce statut ?

Le  curé  , diacre  est proche de  ses  ouailles  , comme  l'était  Oane   il les a  guidé   sa  vie  durant sur  le  chemin des  plus  vertueux  

La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?

Les  fidèles  se  rassemblent  comme  nous  le  faisons   pour  les  funérailles , qui est  un sacrement  
Les hommes et  les  femmes  se réunissent  autours du  mort  pour  prier l'aidant ainsi à rejoindre  le  Très Haut



Voilà ma Soeur .. je ne suis encore qu'une humble prêtresse .. si l'on puis dire ainsi .. ma foi est grande , et pourtant je ne suis pas prête à l'enseigner ... ces cours me sont d'une grande utilité
Merci à vous
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MessageSujet: Re: 1.b.3. La Pré-Histoire   Dim 6 Nov - 10:59

dunhyll a écrit:
Ma Soeur  j'ai les  réponses  .. , cette  partie  m'a  comblée  , j'ai apprécié la  lecture, qui m'a fait connaitre  un homme  du  temps  passé  , un de  ces  hommes  sans  qui  le  monde  ne  serait  point  pareil  ce  jour  .. il a  guidé  les  hommes vers  ce  qu'il  avait de  meilleur  ..  la  foi  

Un sourire à la dame ravit de voir que cette leçon lui à plus et qu'elle en avait tiré des connaissances. N'était-ce pas là le but de l'enseignement... Apprendre en étudiant, découvrir en apprenant..

Je suis ravie mon enfant que cette lecture vous ai apporté la découverte d'une connaissance de la nuit des temps. La lecture, tout comme l'apprentissage est un enrichissement de l'esprit pour l'élévation de l'âme. Même si parfois les leçons pourront vous paraitre compliquées, soyez certaine ma chère qu'elle vous apporterons toute à leur façon de nouvelles connaissances et que vous en sortirez grandit. Alors tenez bon et au besoin n'hésitez pas à me poser des questions.

La blondinette se servit un verre d'eau et en proposa un à son élève puis prit le devoir pour le corriger


dunhyll a écrit:
· Avez-vous compris La Pré-Histoire ?

1 ) “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ?

Après  lecture de  cette  phrase  , nous pouvons  dire que  Dieu laisse  à ses  enfants  un choix  .. vivre dans la vertu ou  suivre celle  que  lui serait dictée  par la créature  sans  nom  
résumant ainsi  le  fait de  vivre  en  ..distinguant  le  bien du  mal
 

Très bien, Dieu nous à Dieu laisse aux Hommes le choix de suivre ou non le chemin de la Vertu, en nous faisant le plus beau cadeaux qui soit... Le libre arbitre, la liberté.

Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

Cela  est important dans  notre  vie car  suivre les enseignements  et vivre dans  la  vertu  reste  un choix  que  chacun  peut  faire  Dieu  n'impose  rien , la créature  non nommée  restant  là pour  les  tenter si leur  foi  n'est pas assez  grande  

Vous avez raison ! Le bien ou le mal est un choix de moralité qu'il est important que chaque personne décide en son âme et conscience. Ce libre arbitre qui nous à été offert par le Tout Puisant, est une chance, qui nous permet volontairement d'avoir une vie vertueuse de faire nos preuves naturellement par décision et non pas obligation. Un Aristotélicien peux très bien embrassé la voix du mal si tel est son choix, tout comme il peu décider de suivre la voix du bien sans rien savoir.  C'est à lui de choisir et l'importante est là, on à le choix or des contraintes lié à l'obligation et l'avenir de nos âmes nous appartient.

2 ) Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

“ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservée dans le monde et ait accomplie ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

Dans  cette  deuxième  phrase    Oane qui a  été  le  guide  il les avait menés  jusqu'à  l'endroit  où  tout  leur  était  offert  , qui a  vécu  dans  la  vertu  , et  qui n'a pas  peur  de  la  mort car  selon  les enseignements  , il sait que  sa  vie  sera  meilleure  au  paradis  parle  aux  gens qui le  pleurent  en leur disant qu'il est  heureux  , que  la  mort n'est pas une  fin en  soi  

Oui ! Il nous est expliqué que la mort n'est pas une fin, mais un commencement. Reprenons l'exemple Oane ayant œuvré toutes sa vie pour le bien. Au moment où sa vie allait recommencée, les portes du paradis se sont ouverte pour lui. Comme il est dit au dessus il a eu le choix et il a fait le sien, mais il le dit si on choisit la mauvaise voix alors c'est les enfers qui nous attendent. Le sans nom est malin, rusé, il faut s'en méfier d'ou l'importance de choisir la meilleure voix à suivre dans sa vie pour obtenir la récompense ultime " l'entée au paradis "

3 ) “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”
Les  humains  peuvent  élever  des animaux et  se  servir  des   d'eux  pour  se  nourrir  et  aussi  pour   cultiver  leur  champ  seule  la  créature  sans  nom est  là pour  les  détourner de  leur  foi  ..  

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet-elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?

Tuer  une  créature que  nous élevons  pour  nous  nourrir   est  permis  , tomber  dans  l'excès  et  la  gourmandise  serait  mal  

Bien bien mais selon vous et vos lectures... Pourquoi cela serait mal?

4 ) Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?

Avant  sa  mort  Oane  est entouré  par les  fidèles pour  qui il est  un  guide  comme  de  nos  jours   le  serait  un  prêtre  
Pouvez-vous expliquer ce statut ?

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La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?

Les  fidèles  se  rassemblent  comme  nous  le  faisons   pour  les  funérailles , qui est  un sacrement  
Les hommes et  les  femmes  se réunissent  autours du  mort  pour  prier l'aidant ainsi à rejoindre  le  Très Haut


Votre réponse ma fille n'est pas fausse. Elle à de la justesse nonobstant, je pense que vous vous êtes un peu trop égaré dans cette petite complexité. Reprenons ce passage ensemble.

Quand j'ai lu ce texte pour la première fois, le statut d'Oane, ma rappeler celui que l'on donnait au Saint par la béatification et la Canonisation. Il a accompli sa vie dans la vertu et au service de l'amour de Dieu, aidant son prochain et luttant, à force d'amour, contre la créature sans nom. Il en à gagné le respect et la confiance de ses contemporains qui le considèrent comme vous l'avez dit comme un guide, un modèle à suivre. Leur façon de se réunir tous les dimanches autour de sa tombe m'a laisser penser à nos messes dominicales de notre temps, qui représente l'échange et la communion avec l'esprit divin par le rassemblement en nos églises.



Voilà  ma Soeur  .. je  ne  suis  encore  qu'une  humble  prêtresse  ..  si  l'on puis  dire  ainsi  ..  ma  foi est grande , et  pourtant  je  ne  suis  pas  prête  à l'enseigner   ... ces  cours  me  sont  d'une  grande  utilité  
Merci  à  vous  

Ceci est un bon devoir dans l'ensemble. On sent que votre Foy est grande et que l'enseignement que je vous apporte vous permet de faire grande davantage cette fois. Continuez ma fille, vous n'en serez que récompensé de vos efforts par l'acquisition d'une connaissance qui vous sera des plus utiles dans l'exercice de vos fonctions prochaines.

Mais avant de vous donner le cours suivant, j'aimerais que vous répondiez à ma question posée suite à la troisième question de vostre devoir.


Un sourire puis elle attendit que son élève réponde.

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MessageSujet: Re: 1.b.3. La Pré-Histoire   Mer 9 Nov - 12:56

Un  large  sourire  après que  Soeur Léana  lui ai répondu , la Sage  se  sentait pas  peu  fière  d'avoir réussi  à répondre à un cours qu'elle avait  aimé  mais  qui lui avait demandé  de  réels efforts  pour   répondre aux questions  posées  

Ma Soeur  , ce  fut plaisir que  cette  lecture  .. les  enseignements  retirés  m'ont sans  aucun  doute  confortée  dans  ma  foi  ..
La  question sur  les animaux  .. ?   pouvons  nous  les  tuer  .. ?  Oui  nous  le  pouvons  ..  , pour  nous  nourrir  et  nous  vêtir  , tout en  gardant  à l'esprit  que  les animaux  sont créatures  de Dieu  tout  comme  nous  .. et  qu'il  ne  faut  pas  tuer pour  le  plaisir  .. ce  qui serait  pécher  

J'espère  que  cette  fois  , ma  réponse  vous  conviendra
..  *petit  sourire  *  
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MessageSujet: Re: 1.b.3. La Pré-Histoire   Mar 15 Nov - 12:46

Voilà un complément de répond parfait. Vous avez parfaitement raison dans vostre réponse. Il faut toujours garder à l'esprit que tuer pour le plaisir est mal et que cela est autorisé afin de pouvoir nous nourir ou nous vêtir sans en abuser tout de même.

Un sourire à Dunhyll et elle lui transmit le cours suivant

Bien bien, passons au devoir suivant !


Leçon n°5 : L'Eclipse

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