Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leana..

Fonction : Archidiacre de Poitiers / Lieutenant d'Etat-major Royal / Juge du BA

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Présentation   Mer 28 Sep - 22:40

Léana avait fait aménager une cellule pour le séminaire de Dunhyll . Il y avait une table sur laquelle il posa plusieurs livres, du parchemin et un écritoire. Il posa un bouquet de fleur sur la table.

Voila votre salle de travail, dame Dunhyll. Prenez vos aises et votre temps. Vous pouvez consulter les ouvrages de la Bibliothèque , afin de mieux répondre à chaque leçon. Notre Bibliothèque possède en copie, l'ensemble des ouvrages religieux (Livre des Vertu, Droit Canon, écrits divers).

Bibliothèque Elmoron de Bearn

Je vous laisse vous installer puis je vous donnerais vostre premier cours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domainedeleana.forumactif.org/forum
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 29 Sep - 9:05

Bonjour ma Soeur, bonjour ma fille!
Bienvenue en notre séminaire! Je vous confie aux soins de Soeur Leana qui saura vous enseigner tout ce qu'il faut savoir pour bien accompagner les fidèles
Je suis en route pour La Rochelle (j'arriverai demain), et je vous nommerai déjà pour pouvoir célébrer les Messe In Gratibus.
Je reste à votre disposition, et je ne manquerai pas de vous rendre visite ici pour voir si tout va bien ou si vous avez des questions concernant les cours.
Bonne formation!

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
dunhyll

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 29 Sep - 13:46

Grand  merci  à vous  deux  ..  j'ai  hâte d'apprendre .. qui sait si je  ne  suis  pas  faite  pour  cela  que  d'être  Diaconesse  
En apprenant  je  serais  peut  être  tentée  de  propager  la  bonne  parole  ,  moi qui suis  une  Sage  , mon surnom sera ainsi  plus  que  Mien  
J'attends  votre  visite  à la Rochelle  .. Monseigneur   .. et  je  vais de  ce  pas consulter  les livres  que  Soeur  Leana  me  propose  

Ma  Soeur  merci  à vous  pour  ces  quelques  fleurs  .. l'endroit  est idéal  pour étudier sereinement
Je  prendrais  quelques  effets  afin d'être sur  place  plusieurs  jours  
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 30 Sep - 5:06

Monseigneur bien le bonjour à vous aussi. Merci d'être passé nous saluer. Vous pouvez partir sereinement, je prendrais grand soin de dame Dunhyll comme je l'ai toujours fais avec nos fidèles.

Un sourire à son Mentor d'Évêque, car tout ce qu'elle savait et tout ce qu'elle transmettait à ses élèves qu'ils viennent passer une pastorale ou qu'ils soient séminariste venait de Max.
Elle se tourna vers la dame.

Inutile de me remercier pour cela, ce n'est rien et cela apporte la nature dans les salles d'études.
Quand vous ressentirez un peu de fatigue, ce qui sera normal en fin de journée après avoir passer des heures à étudier, vous trouverez dans la petite alcôve sur vostre droite une chambre. Elle est sommaire mais le lit est assez confortable vous verrez.

Elle se leva pour lui montrer la petite chambre...

...et retournant au bureau, elle s'empara du premier cours de la dame.

Voici vostre premier cours, je vous souhaite bonne étude. Je repasse vous voir un peu plus tard et si vous avez la moindre question surtout n'hésitez pas à me faire appeler, je suis là pour vous aider dans l'enseignement que je vais vous fournir.

Elle lui offrit un sourire et la laissa étudiez ce premier devoir tranquillement.

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 30 Sep - 8:58

Quelques infos: (HRP, je vous nomme Diaconesse- Sacristine de La Rochelle avec effet immédiat pour pouvoir célébrer les Messe IG et ainsi permettre aux autres joueurs de venir y assister, le temps que votre formation au séminaire soit terminée).

VII- Dois je me faire ordonner prêtre ou dois-je rester diacre ? La Hiérarchie et les fonctions au sein de l'Eglise?

il y a 2 types de clergé : le séculier et le régulier.
Ici, nous traiterons surtout les informations du clergé séculier, ceux qui encadrent et qui sont en contact avec les paroissiens

A) Le clergé séculier : ceux qui encadrent

Le clergé séculier  est chargé d’encadrer les fidèles, de rendre le culte et d’accomplir les rites : il s'agit des curés, des diacres, des évêques et archevêques.
Il doit faire partie de la vie de la cité et peut même, s’il le juge nécessaire, s’y imposer pour combler les manquements aux valeurs aristotéliciennes.

La paroisse religieuse est, en premier lieu, une subdivision géographique dans un diocèse.
Dans l’église aristotélicienne la paroisse désigne à la fois une aire géographique précise, le « territoire de la paroisse », et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale.

B) Le clergé Régulier : les moines

Il faut distinguer deux Eglises à travers les fondation de Christos et des premiers Aristotéliciens : L'Eglise séculière, composées de clercs et qui vit avec son siècle c'est à dire en relation avec les laïcs (Que nous aborderons dans le cours suivant) et l'Eglise régulière composées de moines (qui peuvent aussi être clercs) vivant en communautés et régis par des règles. Le clergé régulier rassemble donc les clercs qui vivent selon une règle monastique. On les appelle plus simplement des moines.
Les ordres regroupent en communauté des aristotéliciens de tous horizons, on y retrouve des laïcs, des clercs ou des moines qui propagent leurs valeurs et les valeurs de l'Eglise à travers les royaumes.

C) Quelles sont les différences entre les clercs ordonnés et les clercs non ordonnés?

- les clercs non ordonnées : les diacres, ils jouissent d'une grande liberté mais gardent toujours le même rôle au sein de l'Eglise. Ils n'évoluent pas et ils obéissent au curé de la paroisse. En cas d'absence de curé, un diacre peut devenir un diacre-sacristain si il est théologien (level 3) : dans ce cas il peut accomplir les messes (in game) pour les fidèles. Le curé reste l'échelle hiérarchique supérieure.

- les clercs ordonnés : ce sont les prêtres, ils sont toujours hiérarchiquement au dessus des clercs non ordonnés.  ils ne peuvent pas se marier ni porter les armes, et ils doivent obéir aux règles de l'Eglise. En revanche, l'ordination leur permet d'évoluer dans la hiérarchie et de devenir de grands prélats qui peuvent avoir une influence locale, nationale ou.... internationale! Certains prêtres décident de rester curé toute leur vie, alors que d'autres deviennent des évêques, archevêques, et parfois cardinaux. Méfiez vous de la corruption et des tentations!
Un diacre ordonné prêtre devient Vicaire Paroissial, c'est un rang situé entre diacre et curé.

D) Les principales fonctions du sein du diocèse :

Évêques et archevêques : ils encadrent un diocèse ou un archidiocèse

Le curé : il doit être prêtre et théologien de l’Eglise aristotélicienne (N3VE); il est nommé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse communale ou citadine où il est nommé dépend; il est intronisé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse où il est nommé dépend. C'est une charge primaire.
Le Curé peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination. Il a en charge représentative et In Gratebus la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse.
Il peut nommer deux clercs pour l’aider en temps que vicaire paroissial (ordonné) ou diacre (non ordonné), et autant d’acolytes qu’il le désire pour autant qu’il aie l’accord de son évêque.

Diacre ou vicaire paroissial : il doit être fidèle de l’Église, il est nommé par le curé de sa paroisse avec l’accord de son évêque (ou archevêque); il est intronisé par le curé de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque); il a en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il est nommé. C'est une charge secondaire.
-Si il est ordonné,  le diacre porte le nom de vicaire paroissial
-Si il n'est pas ordonné et si il n'y a pas de curé, et si il est théologien (level 3), alors le diacre porte le nom de diacre-sacristain, c'est à dire qu'il peut célébrer la messe en l'absence de curé.

Archidiacre, Vicaire diocésain et vicaire général : un vicaire est un bras droit, il s'agit d'un clerc ordonné, contrairement à l'archidiacre qui est un clerc non ordonné. L'archidiacre perd donc son statut de diacre pour devenir vicaire au moment de l'ordination. Il assiste le chef spirituel de la région dans les affaires courantes et il a donc un accès à presque tous les dossiers. Le rôle de vicaire diocésain ou général est un rôle important, car il s'agit d'une haute autorité au sein de la région, cette charge donne le droit de postuler un jour à une charge d’évêque (vicaire diocésain) ou à une charge d’archevêque (vicaire général).
- l'archidiacre est un clerc non ordonné qui assiste un évêque ou un archevêque.
- Le vicaire diocésain ou vicaire épiscopale assiste un évêque dans la gestion du diocèse.
- Le Vicaire général assiste un archevêque dans la gestion de l'ensemble de la province (plusieurs diocèses)

Ambassadeur ou nonce apostolique :  les ambassadeurs apostoliques représentent Rome auprès des duchés ou comtés. Ils sont nommés par l’évêque ou l’archevêque. Un ambassadeur apostolique prend le nom de Nonce Apostolique lorsqu'il est ordonné. Ils doivent correspondre et entretenir les amitiés avec les autorités temporelles.

Classement de la hiérarchie :
Pape   ---> ordination obligatoire
Cardinal ---> ordination obligatoire
Archevêque ---> ordination obligatoire
Évêque ---> ordination obligatoire
Vicaire général  (bras droit de l’archevêque) ---> ordination obligatoire
Vicaire Diocésain (bras droit de l’évêque) ---> ordination obligatoire
Archidiacre
Curé ---> ordination obligatoire
Vicaire paroissial (bras droit du curé)
Diacre

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 30 Sep - 9:09

Et voici votre acte de nomination officiel que j'ai publié en notre archevêché;

Maximinus a écrit:

Nomination d'une Diaconesse-sacristine à La Rochelle

Soeur Dunnhyll est fait Diaconesse et Sacristine de La Rochelle 

Nous Monseigneur Maximinus, en tant qu'Evêque de Poitiers nommons Soeur Dunnhyll comme Diaconesse et Sacristine de La Rochelle.
Elle aura notamment pour charge la paroisse de La Rochelle en l'absence de Curé pour la délivrance des sacrements mais également pour la mise en place de la Messe In Gratibus. 

Faict le 30 Septembre de l'an de grâce 1464.

Mgr Maximinus

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
dunhyll

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 30 Sep - 14:01

Monseigneur  .. c'est  un grand  honneur pour  moi de  bénéficier de  votre  confiance  et  nommée  ce  jour  
Etre   digne  de  confiance  c'est  aussi  rendre la pareille  aussi vous  pouvez  compter sur  moi pour  faire de  mon mieux d'être  présente  et de  répondre  à toutes  les  demandes  que  l'on pourrait  me  faire  .. préparer  la  messe et  inviter  les  villageois  à s'y rendre  je  pense  que  je  saurais faire

Se tournant  vers  Soeur Leana

Ma  Soeur ,  cet  endroit  est  des  plus  serein ..  je  sens  que  je vais  m'y plaire , bien que  mes occupations  auprès de  mes  enfants  me  tiennent   bien  souvent  chez  moi  ..  nous avons  Odon   comme  nourrice pour  s'en  occuper  les  jours où  je  serais  ici  où à l’université
La  prochaine  fois  je   ramènerais des  roses ..  les  dernières  sont une  merveilles  avant  l'hiver  

[hrp] mon nom IG  est Dunhyll avec un seul N  au  cas  où  les  documents seraient  importants  [/hrp]
dunhyll

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 5 Oct - 9:00

Elle avait  lu les  différentes  propositions  qui s'offraient  à elle  et  elle  savait  maintenant  qu'elle  ne  serait   point  curé  .. que  Diaconesse  demandait  d'être  bien  plus  érudit des  choses de  la  foi pour  être  assez  proches  des  fidèles et de  leur  offrir  les sacrements  ..  

Ma Soeur  Monseigneur  ,

Je  désire  rester   à la  fonction de  diacre  sacristain  ..  au féminin  bien   sur .. c'est ce qui  me  représente  le  plus  ..  aider au  maximum  de  mes  possibilités  comme  une  Sage  peut  le  faire  .. et  attendre  d'avoir  un  curé avec qui  je  pourrais  travailler de  concert  
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 9 Oct - 17:12

Oui ma fille, je comprend. Je souhaiterais néanmoins que vous suiviez les cours du séminaire, afin de pouvoir être officiellement nommée vu les conditions de notre Eglise. Actuellement, vous faîtes preuve d'une nomination par dérogation de votre évêque de référence, à savoir moi!^^

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 10 Oct - 2:01

Et vostre premier cours ma soeur, se trouve ici

L'Archidiacre, lui tendit son premier devoir une nouvelle fois avec toujours un sourire aux lèvres.

1.a - Le Livre des Vertus

N'ayez point de crainte, cela n'est pas si effrayant que ça puisse paraitre. Avec une étude attentive des cours que je vous donne vous arriverez fort bien, je n'en doute pas à réalisé vos devoirs sans grandes difficultés. Et puis vous n'êtes point seule, je suis là pour vous y aider.

MessageSujet: Re: Présentation   

Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1