Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

Réunion avec le clergé de la paroisse de La Rochelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Réunion avec le clergé de la paroisse de La Rochelle   Jeu 26 Mar - 17:46

Monseigneur Maximinus avait demandé aux clercs de La Rochelle de le rejoindre en son bureau pour une petite réunion officielle. Il attendait leur venue.

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
inracien.

Fonction : diacre et procureur

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Réunion avec le clergé de la paroisse de La Rochelle   Jeu 26 Mar - 22:59

inracien arriva, frappe à la porte et entre.

Salut! J'ai eu ton message. Bon pour pas perdre de temps et dire un truc utile, j'ai écrit à Eloin qui m'a dit de faire mon séminaire à Noirlac, donc je vais y aller. En // j'ai aussi rempli le bordereaux d'inscription pour le séminaire professoral. Je pense que ma chère collegue aussi. Bon je suis prof de pasto depuis longtemps mais je veux faire le séminaire pour que ce soit en ordre niveau paperasse.
Ensuite il y a aussi le cas de Kohan Maelaig. Je crois qu'il a fait sa pasto avec toi et que c'est lui que tu dois baptiser... enfin c'est ce qu'il m'a dit. Je lui ai dit de voir ça avec toi, n'ayant pas fait sa pasto et ne voulant pas interferer là dedans.
Leana..

Fonction : Archidiacre de Poitiers / Lieutenant d'Etat-major Royal / Juge du BA

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: Réunion avec le clergé de la paroisse de La Rochelle   Jeu 26 Mar - 23:05

Léana qui avait été informé de la réunion se présenta, frappa à la porte et entra.

Monseigneur, Inracien, bien le bonsoir.

Elle prit place et patienta le temps que son collègue eut fini de parler puis prit la parole.

Oui j'ai également rempli le formulaire pour le séminaire professoral.
Concernant Kohan_Maelaig, nous en avons parler il y à quelques heures avec Monseigneur. Je prends en charge l'office de son baptême. Il est également venu me voir à l'église et nous sommes en train d'en parler. Je conviendrais d'une date prochaine avec lui rapidement.

Elle rendit la parole à Maximinus

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Réunion avec le clergé de la paroisse de La Rochelle   Ven 27 Mar - 0:31

Haa !! Salut Leana! Bon je suis content d'apprendre la nouvelle! Ainsi tu va pouvoir te faire la main avec cette première cérémonie! Sinon je voulais te voir parce que bon... j'ai l'impression que les habitants te connaissent pas beaucoup, te voient peu en taverne. Pourtant c'est important, parce que les tavernes c'est quand meme une grosse partie de la vie de la cité. C'est en taverne que les gens nouent le plus de contact et ça, c'est important pour notre boulot: être au contact des paroissiens, les écouter, les conseiller directement, les renseigner aussi.

Autre chose: je prévois deux déplacements. Un à La Tremouille et un en Perigord Angoumois. Concernant la Tremouille c'est pas vraiment obligé. Mais pour le Perigord c'est nettement plus nécessaire. Evidement avec les guignols qui foutent le bordel à Saintes c'est pas possible pour l'instant. Mais je ne voudrais pas partir en laissant LR sans diacre ou diaconesse...

Il souria à Leanna et hocha la tete.

Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Réunion avec le clergé de la paroisse de La Rochelle   Ven 27 Mar - 18:15

Bien, je vois que concernant le paroissien Kohan, tout est en ordre; au besoin, il peut toujours m'écrire.

S'adressant à Inracien:

Le séminaire de Noirlac est très bien pour la formation de Nonce Apostolique, je te le conseille aussi. Monseigneur Eloin se chargera peut-être de ta formation en plus, donc tu sortiras de là-bas avec tout le nécessaire pour ta fonction future, je n'en doute pas.

S'adressant ensuite au deux clercs:

Concernant le séminaire de professorat, je pensais que Monseigneur Lyonis, notre doyen, se chargerait de votre formation... Bah, pas grave, je vais me charger de votre formation, je fais au plus vite pour vous préparer ça à tous les deux. Je suis ravi que vous cherchiez tous les deux à parfaire votre formation de clerc, c'est vraiment tout à votre honneur! Des clercs bien formés pour être des clercs efficaces!

Revenons maintenant au sujet de cette réunion pour laquelle je vous ai rassemblé.
Suite à vos nominations respectives sur cette même paroisse de La Rochelle, je souhaiterai, pour que chacun trouve sa place, définir une sorte de calendrier pour les offices. Ceci permettra à chacun de s'investir pour la paroisse auprès des fidèles, et en même temps, de vous libérer un peu de temps pour vos vies privées, formation... d'autant plus nécessaire avec la nomination dans un futur proche de Inracien à la charge de Nonce Apostolique pour le Poitou!

Je pense que vous pourriez par exemple partir sur le principe d'une semaine sur deux pour les offices dominicaux, l'un prend les semaines paires, l'autre les impaires. Faites en l'annonce sur le panneau de l'église, et dîtes aux paroissiens qui il faut contacter au besoin.
Si l'un d'entre vous est en déplacement, il va de soi que l'autre prend la relève pour que la paroisse ne soit pas délaissée. Bref, une petite organisation est souhaitable, et je veux être informé ici-même des interventions de chacun.

Je vous invite donc à me faire un petit rapport, semaine après semaine, de vos activités sur la paroisse de La Rochelle, et je veux tout savoir: qui a fait la Messe Res Parendo de dimanche (voir de mercredi), les pastorales en cours (qui s'occupe de qui?), qui est en déplacement et pour quelle raison?... Bref, je veux être mis au courant de l'activité des clercs et de la communauté aristotélicienne rochelaise.

Merci à vous deux de jouer le jeu!

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Réunion avec le clergé de la paroisse de La Rochelle   Ven 27 Mar - 20:52

Bon je commence... Alors je sais que dans l'idéal fait une messe Res Pearendo par semaine c'est pas mal. MAIS c'est théorique! Parce que en pratique, si on faisait les messes à ce rythme là, les paroissiens ne feraient plus qu'aller à la messe..  Et on risque d'avoir un effet de lassitude parmi les paroissiens et ensuite beeenn... sur nous! Parce que faire des messes pour les pigeons et les rats, ça fini par vous plomber le moral.
( Hrp: une messe l'air de rien ça a vite fait de s'étaler sur trois ou quatre jours... donc si tu fais une messe et que ça prend déja moitié de la semaine puis rebelote trois jours apres... je peux te dire ça va vite lasser tout le monde! )

Donc je propose plutôt une messe une fois tout les deux dimanche en alternance. Une fois moi, une fois Leana, comme ça ce sera plus léger pour tout le monde.  Et plus aéré pour faire aussi les cérémonies type baptême, mariage ect. alors soit lors d'une messe normale soit en entre deux. Ce qui nous ferait donc au final deux messes par mois chacun: une messe ordinaire et une cérémonie particulière. Bon ça ce serait un roulement type.

Ensuite pour les baptêmes et cérémonies... je dirais que la répartition, c'est vraiment du au cas par cas. Parce qu'il y a des gens qui veulent absolument que ce soit moi qui m'occupe de leur baptême ou mariage et yen a d'autres, nettement moins heureusement pour moi, qui ne m'aiment pas et que ne veulent surtout pas que ce soit moi.. Et puis il  ya les troisièmes cas: ceux qui veulent se faire baptiser juste pour se marier et qui au fond n'en ont rien à foutre de l'Eglise et du reste. Faut pas se voiler la face, ils existent et sont nombreux! Donc ces cérémonies de pfff ... formalité administrative et surtout les gens qui demandent ça, ça a vite fait de me mettre sur les nerfs. Donc heuuu..

inracien regarda Leana avec un petit sourire contrit.

heuu.. je pensais te refiler ça Leana. Je sais que c'est le "sale boulot", vraiment pas gratifiant du tout, mais tu pourrais en profiter pour te faire la main  avec et acquérir un peu plus de "métier" si je puis dire. Mais bon c'est clair que si ça te gave toi aussi ben j'en reprendrai  une partie. Je vais pas non plus te laisser toute la misère.

Pareil pour les pasto d'ailleurs... je te propose de commencer avec des pasto "bout de papier" comme je les appelles, histoire de te faire la main, avant  que tu ne passe vraiment aux choses sérieuses. D'ailleurs je voudrais alors.. non pas refaire ta pasto, mais que  tu  prenne connaissance un peu d'un récapitulatif de mes corrections de pastorales, que j'avais exposé jadis dans le bureau du clerc de la Rochelle, à un petit diacre niortais qui a pris pas mal de galon depuis!

Le diacre rochelais regarda Maximinus avec un petit rire.

Tu t'en rappelles j'espère? J'avais essayé de te montrer tout ce qu'il y a à dire à l'occasion de la pastorale.

Ha oui.. et concernant ton petit mot, hé bien Saintes a été attaquée et pillée par une bande de brigand, les Corlenones, de type Jargor ou Fatum, bref des pillards sans prétentions politiques ou religieuses, juste motivé par l'appat du gain. Mais ils sont très nombreux: une trentaine; et ont déjà pillé Angouleme. Là je vais me renseigner où ils sont mais soit ils vont traverser le Poitou soit descendre sur la Guyenne pour regagner le centre. Mais quoiqu'il en soit, pour le moment c'est déconseiller de se déplacer vers Sainte.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Réunion avec le clergé de la paroisse de La Rochelle   Sam 28 Mar - 10:32

Une messe Res Parendo 1 dimanche sur deux, ça me va, du moment que vous arrivez à vous organiser entre vous.

Est-ce que cela vous convient ma Soeur? Exprimez votre sentiment, nous sommes là pour satisfaire chacun.

Concernant Saintes, j'avais entendu quelque chose, mais pas ça en fait... Il me semble que la liste comtale qui vient de prendre le pouvoir avait pour titre quelque chose comme "deux roses et un lion"... Un coup des lions de Juda?

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Réunion avec le clergé de la paroisse de La Rochelle   Sam 28 Mar - 13:18

Et à Léana de prendre la suite....

Une messe Res Pearendo un dimanche sur deux me semble correcte également surtout que ce dimanche personne ne s'est déplacer à l'office. Ce qu'il serait bien de faire c'est instruire les cérémonie (Baptême, mariage...) les semaines où il n'y à pas de messe, comme cela l'église reste vivante constamment.

Pour ce que tu appelles le " Sale boulot " cela ne me dérange pas de le prendre en charge. Je n'ai rien contre ceux qui arrive en ces lieux pour se faire baptiser juste pour se marier car j'estime que c'est de notre devoir de leur expliquer que le baptême n'est pas juste administratif. Donc aucun soucis pour moi, tu peux me refiler cette besogne. Je lirais avec plaisir des corrections, il est toujours bon d'avoir un autre regard, surtout d'une personnes ayant plus d'expérience que la mienne.

Elle se dit que décidément en Poitou les informations n'était jamais transmises correctement et corrigea avec plaisir ses collègues

Concernant Saintes messires, j'ai bien peur que vos informations soit totalement faussées. En tant que Lieutenant d'Etat-major Royal, je vais vous donner des informations un peu plus... avéré que ce que vous avez entendu par-ci par-la.

Saintes fut prise par les Corléone et en aucun cas les fatum ou au clan brigand de haut vol. Il n'était pas une trentaine comme il à été dit mais seulement 13 ! Il venait d'Angoulême ce qui signifie donc qu'ils n'y redescendront pas. Selon mes informations ils ne sont plus à Saintes depuis le jour où nous avons reprit la mairie de leur mains. D'ailleurs ils ne sont déjà plus en Poitou mais en Limousin. Il n'est plus déconseillé de venir à Saintes car la ville est débarrasser de ses assaillants depuis cinq jours déjà étant donné que la reprise eut lieu le 22 mars dernier et que nous avons vu fuir les Corléone en direction du BA ce même jour pour se planquer entre Saintes et Angoulême et prendre ensuite la direction du Limousin.

Je suis d'ailleurs sur Saintes actuellement et je peux vous dire que la ville est redevenu calme comme avant cette attaque. D'ailleurs même pendant l'attaque, ou la journée qui à précédé l'attaque, elle est rester calme. Un clan redoutable en prise de mairie dans la ville au petit matin qui arpentait les rues n'a affoler personne. Que ce soit au sein de la ville ou au conseil ce qui est d'autant plus inquiétant. Mais passons cela est un autre débat tout comme la présence de dame Nessty en tant que conseillère comtale qui déchaîne les foules en place publique.

Puis elle revient à l'objet de la réunion.

Inracien, si cela te convient je te propose de prendre en charge la prochaine messe car je ne pourrais le faire ayant une impossibilité la semaine prochaine. Ensuite nous alternerons tout deux pour les prochains offices.

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Réunion avec le clergé de la paroisse de La Rochelle   Sam 28 Mar - 16:41

Merci ma Soeur pour toute ces précisions concernant Saintes.
Je vous invite donc à vous accorder tous les deux pour les Messes et à venir m'informer en ce lieu de tout ce qui se passe sur La Rochelle.

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Réunion avec le clergé de la paroisse de La Rochelle   Dim 29 Mar - 17:37

inra hocha la tête en écoutant avec un grand intérêt.

Alors j'avais dit de type Fatum, cad juste des brigands, sans motifs religieux.Sinon en effet je suis d'accord avec toi, c'est loin d'être de grande envergure et pour ma part je n'avais que des informations déformés, rien de précis. Je suis content que tu puisse nous dire avec exactitude de quoi il en retourne.

Et heuu Maxou.. je sais pas où tu as entendu parlé de listes comtales de ce nom là. J'ai particulièrement suivit les élections et aucun des partis ne portaient ce nom de Roses et de Lions.. et tout les candidats, hormis la fameuse Neesty, sont du Poitou. Quant à sa liste, les membres élus ont été écartés de tout poste à responsabilités par les autres membres du conseil. Quant aux autres listes, c'est du grand classique. Et Philorca qui est la comtesse actuelle a certes quelques ressentiments envers l'Eglise à cause de la longueur scandaleuse qu'a pris sa dissolution de mariage ou quelques ressentis à une époque à mon encontre, et là aussi ça tend à se tasser entre nous et nos relations sont plus cordiales, mais en aucun cas elle est sympathisante des Lions de Juda.
A ce jour je dirais que notre comté est le territoire le plus fiable et le plus sécurisé pour l'ensemble des membres du clergé, et le plus ouvert au dialogue.

Ha oui je pensais aussi à quelque chose dont j'avais déjà parlé mais je ne sais pas où ça en est. C'est la question d’aumônier au sein de l'ost. Je sais que actuellement, l'aumônier en titre, c'est toi. Mais j'avais suggéré que ça puisse devenir Leana, du fait que tu as déjà pas mal de truc à faire mais aussi du fait que pour des questions de proximités et d’accessibilité, étant déjà membre de l'ost, elle est mieux placée car elle connait déjà les lieux et de fait, est souvent à la caserne... sans parler des autres points mineurs d'autorisation de circulation et de secret inhérent au travail des militaires. Donc je vous remet l'idée sur le tapis et je laisse en discuter entre vous....

Sinon Leana, pas de soucis pour moi! Je peux assurer le service à LR pour le moment vu que tu es encore en mission. Tu me dit quand tu es dispo pour prendre la relève. Concernant les pastos et baptêmes ben là du coup, je pense que nous nous sommes mis en accord. Pour le reste hésites pas à me contacter directement, de préférence par pigeon parce que là je suis sur de pas passer à coté, et oublies pas de passer en taverne quand tu seras rentrée, que je puisse te payer un coup à boire. Et c'est vraiment génial de pouvoir bosser avec toi !

Et si je puis me permettre, pour tout les deux... inracien c'est toujours avec un i minuscule.. C'est une petite coquetterie de ma part mais voila, ça fait partie de moi, comme mon éternel chapeau vert ou ma cape usée jusqu'à la corde.

( et je te suggère d'utiliser une autre couleur que le bleu. du vert foncé par ex... mes yeux te diront merciiiiiiii lol! )
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Réunion avec le clergé de la paroisse de La Rochelle   Dim 29 Mar - 20:21

Elle écouta inracien parler et attendit qu'il est fini pour répondre concernant l’aumônier de l'OST...

Alors je ne suis plus militaire au sein de l'OST du Poitou depuis que le Conseil de Régence à été mit en place suite à la Félonie de Chidelric. J'ai été démise de mes fonctions tous comme mon époux pour avoir prouver au yeux de tout les soldats que le Capitaine Régent mentais, ce qui ne lui à pas plus et étant donné que le Comte Régent ne m'apprécie mais absolument pas du tout, ils ont à huit clos décidé de nous viré de l'ost sans raisons valable.

Mais passons...

Je suis navrée Monseigneur, mais je ne suis pas la meilleure personne pour prendre la fonction d'Aumônier au sein de l'OST du Poitou. Je peux en revanche venir vous assistez si besoin s'en faisait ressentir. Mes accès à la caserne Poitevine sont autant limité que les votre.

Elle en revint au sujet pour La Rochelle

Je te remercie, mais je peux assurer un office sur deux sans soucis. C'est juste celui de la semaine prochaine que je ne pourrais assurer. Je passerais en taverne dès que cela me sera possible sans soucis que nous trinquions ensemble mon frère. C'est un plaisir de travailler avec toi également.

(HRP je ne serais pas disponible dimanche prochain. Ensuite petite précision pour toi jdiracien. Léana n'est techniquement jamais, enfin rarement pour le moment IG à la Rochelle, c'est pour cela qu'elle intervient en PS sur la Rochelle. Elle ne parle dans aucune autre gargote donc techniquement c'est pas un soucis et le monde du RP étant ce que l'on souhaite en faire, cela à été instauré ainsi. D'ici deux à trois semaine, elle sera libérée de ses obligations de mission et pourra alors à volonté être présente sur la Rochelle.

Aujourd'hui elle est arrivée à LR et reprend la mer ce soir. Voilà ce que tu peux être en mesure de savoir^^ Maximinus sais tout les détails quoi qu'il arrive, Léa lui raconte tout^^ Pour la couleur, je fonce le bleu avec plaisir mais j'aime pas le vert  lol! )

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Réunion avec le clergé de la paroisse de La Rochelle   Lun 30 Mar - 10:23

Eh bien soit!
Concernant la caserne, il faut encore que j'organise la bénédiction du lieu pour officialiser la reconnaissance par l'Office des Chapelles de Rome, qui m'a déjà donné son accord.

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réunion avec le clergé de la paroisse de La Rochelle   

Réunion avec le clergé de la paroisse de La Rochelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1