Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

Entretien Privé avec son Évêque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leana..
Vicaire Diocésain/ Archidiacre

Fonction : Archidiacre de Poitiers / Lieutenant d'Etat-major Royal / Juge du BA

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Dim 24 Mai - 3:42

Ah oui très bien faisons comme cela^^ Je l'ai cherché mais je ne l'ai pas vu pfff une vraie blonde parfois

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Mar 2 Juin - 11:30

(La Reyne vient d'arriver, je fais quoi, je débute la célébration ou j'attend encore?)

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Mar 2 Juin - 21:47

(Pouvez-vous attendre encore que la Reyne poste^^ Elle à été annoncée mais n'est pas encore entrée. Elle se fait désirer Sa Majesté)

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Mer 3 Juin - 12:58

(pas de prob!^^)

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Lun 8 Juin - 13:06

(Nous pouvons poursuivre, tout le monde est enfin arrivé^^)

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Lun 8 Juin - 18:34

Léa souhaitait s'entretenir avec son évêque en privé. Elle se permit donc de venir frapper à la porte de son bureau, s'identifia et patienta qu'il puisse la recevoir.

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Lun 8 Juin - 19:32

Ma Soeur, vous souhaitiez vous entretenir avec moi?

Je vous écoute.

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Lun 8 Juin - 19:54

Bonsoir Monseigneur,
Oui je souhaiterais m'entretenir avec vous, veuillez m'excuser de vous déranger.

D'ici quelques semaines, tout au plus quatre mon époux et moi-même allons déménager du Poitou vers la Normandie. C'est une décision qui n'a pas été prise à la légère et qui nous attriste grandement. Mais des évènements qui nous ont blessé ont rendu la vie en Poitou très difficile pour nous.

Alors Je voulais m'entretenir avec vous car j'aime énormément travailler à vos côtés au sein de notre communauté. Je voulais savoir comment cela se passera une fois mon départ du Poitou. Pourrais-je continuer à travailler pour notre diocèse? et ainsi continuer dans cette nouvelle voie à vos côtés malgré le fait que je déménage ou cela ne me sera pas possible du tout?

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Mar 9 Juin - 8:35

Ecoutant attentivement et réfléchissant un instant, Monseigneur Maximinus s'exclama:

Eh bien à vrai dire, je ne vois pas comment vous pourriez continuer d'oeuvrer pour notre communauté en étant aussi éloignée d'elle ma Soeur...
Si vous m'aviez annoncée un éloignement dans un des comtés voisins des paroisses sous mon autorité, il aurait été possible de continuer à oeuvrer pour l'une d'entre elles avec l'autorisation d'un de mes confrères, mais là, la Normandie... C'est vraiment trop loin, et je ne vois pas comment vous pourriez vous déplacer rapidement chaque dimanche pour faire la Messe!^^
Voyez-vous, si vous aviez résidé à Saumur, Thouars était à côté, ou alors à La Trémouille, Poitiers était à côté, ou mieux pour vous qui travaillez à La Rochelle en déménageant à Saintes éventuellement...

Pourquoi fuir le Poitou? Vous avez vraiment de gros ennuis avec les autorités? Je pourrais peut-être intervenir pour vous, vous savez, je suis tout de même évêque, et en principe, on m'écoute un minimum quand même!^^

Il serait vraiment regrettable que je vous perde... Vous savez, j'ai une réelle affection pour vous ma Soeur!

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Mar 9 Juin - 10:45

Elle s'était doutée de cette réponse et son visage se terni un peu.

Je vous remercie Monseigneur de vouloir intervenir pour moi mais soyez rassurer, je n'ai pas du tout de soucis avec les autorités mais plutôt avec des personnes qui s'évertue à nous faire souffrir moi et mes proches parce qu'elles n'arrivent pas à nous manipuler à leur guise. Il est désolant de voir à quel point des personnes pareilles par jalousie pour certaine, par envie pour d'autre, prenne du plaisir à ce genre de pratique.

Vous savez Monseigneur, j’œuvre chaque jour avec acharnement pour mon Comté et ses villageois autant que j’œuvre pour nos paroissiens et quand j'entends dire que je ne fais rien du tout, que je suis une bonne à rien à la solde du Comte, où que l'on vient me parler avec irrespect cela me blesse parce que contrairement à bien d'autre je me lève de très bonne heure et je suis bien souvent la dernière à retourner chez moi.

Alors j'ai besoin d'une pause de quelques mois, loin de ces personnes pour ne pas ne laissez envahir par la colère qui est une attitude à des lieux de ce que je suis au fond de moi. Être blesser profondément est déjà assez dure à supporter, je ne veux pas en plus céder à la colère parce qu'ils auront été trop loin. Oui effectivement je fuis afin de pouvoir me ressourcer mais le Poitou restera chez moi et je reviendrais toute fraîche pour repartir sereinement.

Je suis peiné croyez-moi d'en être arrivé à ce choix. Il me fend le cœur de quitter mes terres, mes amis et vous car j'ai autant d'affection pour vous Monseigneur que vous en montrer pour moi.

Est-il possible durant quelques temps de travailler pour un autre diocèse et à mon retour dans 3-4 mois de reprendre ma place tant appréciée à vos côtés? N'auriez-vous pas une fonction au sein de notre diocèse qui m'autoriserait à rester sous vos ordres malgré la distance? Je laisserais les messes à inracien le temps de mon absence et pourrais m'occuper d'autres actions.

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Ven 12 Juin - 19:31

Ma Soeur, il va de soi que si c'est un éloignement provisoire, le temps de vous ressourcer, vous retrouverez votre place à mes côtés dès votre retour, que j'espère le plus rapide!
Mais pourquoi fuir le Comté, et ne pas simplement changer d'air en changeant de paroisse sur le Comté si c'est à La Rochelle que se situe vos soucis? Je peux même vous proposer de reprendre la paroisse de Niort si vous le souhaitez! Cette paroisse se situe sur le Comté du Poitou, mais c'est une ville qui s'est auto-proclamée indépendante du Comté.
Ne me mêlant pas trop de politique, je garde mes distances mais propose aux indépendandistes de continuer à réaffirmer leur Foy envers notre Très sainte Eglise, afin qu'il ne se tourne pas vers les hérétiques.
On verra, ce n'est peut-être que passager!^^

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Ven 12 Juin - 21:49

Oui cela sera un départ que provisoire mais j'ai besoin de m'éloigner. Le soucis n'est pas à La Rochelle spécialement. Ma ville me plait et les habitants y sont appréciable à vivre. A mon retour, j'en parlerais avec mon époux et je serais ravis de prendre en charge la paroisse de Niort. J'ai du mal à comprendre leur choix d'indépendance et je trouve que cela leur apportera bien plus de désagrément que d'avantage mais tout comme vous je ne souhaite pas les voir se tourner vers les hérétiques.

Vous savez Monseigneur, cette décision de départ n'a pas été facile à prendre. Le Poitou est pour moi et mon époux notre terre de coeur. C'est ici que nous nous sentions chez nous. Ces temps ci, certaines personnes avec qui je travaille, avec qui nous avons travailler par le passé se sont donné un malin plaisir à nous faire comprendre que nous n'avions pas notre place en Poitou. On à essayé de tenir le coup, de ne pas écouter, ne pas entendre ces paroles blessantes mais elles nous ont miner le coeur et comme je vous le disais, je ne désire absolument pas céder à la colère car ce n'est pas moi. Seulement, je n'en peux plus et mon époux également et nous avons besoin d'un changement, temporaire mais extrêmement nécessaire.

Chaque jour le prit le Très Haut pour qu'il me donne la force de passer outre leur attaque incessante, leur méprisant manque de respect et afin de pouvoir avoir la force de continuer d'avancer dans ce Comté qui m'est très cher et que mon mari affectionne autant que moi, je dois m'absenter.

Je reviendrais soyez certain de cela. Ma place à vos côtés, le travail que j'effectue pour notre communauté est ce qui me fait le plus de bien au fond de mon âme. Ma position n'est pas évidente. On me reproche d'être Diaconesse et de vouloir tout de même défendre. On m'a menacé de réduire à néant ce que j'entreprendrais parce que les deux n'étaient pas compatible à leur yeux. La Comtesse Icie de Plantagenest, ma lancé au visage que le Concordat m'interdisait de mener les deux voies en simultanée.

Il était son ami et confident alors Léa se laissa aller à lui parler. Après tout il était seul dans ce bureau et rien ne sortirais d'ici.

L'ex compagne du Comte, ne se prive jamais de me prendre en grippe, allant jusqu'à un manque flagrant de respect sur ma personne oubliant carrément de respecter la noblesse de mon statut. L'ex comtesse Philorca, s'est permise bien des choses qui sont dignes d'être des actions du sans nom envers mon époux et moi même. L'ex Juge du Poitou, voulant protéger sa compagne à rendu un verdict en la faveur de cette dernière à mon encontre pour protéger ses intérêts et celle qui lui à donné l'accès à sa couche sachant pertinemment que j'étais innocente et que les accusations portées à mon encontre contre sa compagne n'étaient pas fondées du tout. L'ancien Capitaine de l'OST, Sa Grandeur Cyphus Garion à préféré nous renvoyer de l'OST mon époux et moi même que d'avouer qu'il mentait tout simplement parce que nous démontrions à tout les soldats que ces mots n'étaient que des mensonges éhontés.

On me reproche d'être Officier Royal et conseillère comtale prétextant que je ne choisi pas de camp, que je pourrais trahir mon Comté en faveur de la Couronne.

Alors autant je puis être forte, avec une volonté d'aider à toute épreuve... Mais quand on s'acharne contre moi ou mes proches, j'ai besoin d'une soupape de sécurité que la distance m'aidera à ressourcer.

Elle lâcha quelques larmes discrètement car ce départ l'éprouvait plus qu'elle ne l'avait lasser paraitre aux yeux des personnes la fréquentant.

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Lun 15 Juin - 16:59

Je vous propose de reprendre Niort, mais je peux vous proposer aussi de reprendre Thouars d'où vous êtes originaire si vous le souhaitez! Tout comme vous pourrez retourner sur La Rochelle si tel est votre souhait! Je ne demande qu'à se que vous vous épanouissiez là où vous serez en poste! Je souhaite que mes clercs puissent évoluer là où ils se sentent le mieux, quitte à essayez plusieurs paroisses s'il le faut!^^

Citation :
Je reviendrais soyez certain de cela. Ma place à vos côtés, le travail que j'effectue pour notre communauté est ce qui me fait le plus de bien au fond de mon âme. Ma position n'est pas évidente. On me reproche d'être Diaconesse et de vouloir tout de même défendre. On m'a menacé de réduire à néant ce que j'entreprendrais parce que les deux n'étaient pas compatible à leur yeux. La Comtesse Icie de Plantagenest, ma lancé au visage que le Concordat m'interdisait de mener les deux voies en simultanée.

Alors concernant ceci, le Concile Saint Nicolaïde tenu en ce moment même, est en train de discuter de la possibilité des diacres de porter les armes dans le cas de la défenses d'une ville ou pour se rebeller contre un pouvoir illégitime. Je ne devrais pas vous en parler car je suis dans la confidence pour l'instant, mais il semble que ce point devrait évoluer une fois le vote achevé.
Donc la Comtesse Icie a effectivement raison sur ce point pour l'instant, de manière officielle, mais officieusement, cela ne posera plus de problème à l'avenir.
Sachez cependant que la Comtesse Icie n'a rien à vous dire sur ce point, car je suis le seul apte à décider de ce qui se passe en mon évêché! Je suis l'autorité religieuse sur ce territoire, et je suis le seul à pouvoir juger des actes de mes diacres!

Concernant le Concordat, voici ce qu'il est écrit en ce qui vous concerne:

Citation :
Article 1.5
L’Eglise ne peut en aucun cas constituer un contre pouvoir. Elle doit veiller à ne pas mélanger ses intérêts propres avec les intérêts particuliers de ses membres. Elle doit en toute circonstance faire preuve de réserve et de modération.
=> J'attire votre attention sur ce point car je ne sais pas dans quelle mesure vos interventions gênent vos détracteurs. Ils se servent de cet article à cause de votre appartenance au clergé?

Citation :
Article 1.13
Tous les religieux poitevins peuvent de plein droit se présenter à une élection municipale ou comtale. Toutefois les poitevins en charge d’une éventuelle mission religieuse essentielle à la vie des poitevins, s'engagent à assurer - ou à déléguer à un autre membre de l'église - leur mission religieuse pendant la durée de leur mandat en cas d'élection.
Cependant, ils ne pourront postuler à un poste que le Corpus Iuri Canonici interdit, c'est à dire toute charge nécessitant le port d'une arme dans la perspective, même éventuelle, de son utilisation (Capitaine ou Connétable).
=> Cet article vous informe que tout religieux en Poitou peut faire de la politique!^^ Pour le port d'arme par contre, cela va évoluer, comme je vous 'ai dit, donc patience!^^

Quel poste occupez vous exactement?

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Lun 15 Juin - 18:30

Je vous remercie Monseigneur pour tout ce que vous faite pour moi. Il est bon de ne pas se savoir seule par moment et parler avec vous, travailler à vos côtés me fait le plus grand bien. Vos paroles ne sortirons pas de ce bureaux et encore moins de ma bouche^^.

Mes détracteurs effectivement ce sont servit de cette article et de mon appartenance au clergé pour m'évincer quand j'ai voulu me présenter pour occuper la fonction de Comtesse et ainsi donner un souffle nouveau au Poitou. La Comtesse icie m'a clairement dit

Icie a écrit:
Par contre Leana, j'ai un souci. Vous êtes diaconesse n'est ce pas? C'est bien ça? Vous avez conscience que conformément au droit canon et au concordat entre l’église et le Poitou, vous ne pourrez tenir aucun des postes qui nécessitent, même s'il s'agit d'une éventualité, le port d'une arme.

J'ai donc renoncée à cette perspective de fonction et l'ont m' attribuer le poste de Prévôt des Maréchaux. J'ai déposé ma démission hier et je ne serais plus Prévôt mercredi matin. La Comtesse icie à même été jusqu'à me dire quand je lui ai répondu que vous étiez au courant de ma double vocation :

Icie a écrit:
Monseigneur Maxinimus n'a pas sans doute, saisi le role d'un capitaine royal ou de poste du conseil même si nous avons abordé ce sujet lors de nos échanges.
D'autre part, la Couronne de France n'a plus de traité avec Rome. Ceci explique sans doute le peu d'attention prêté à cette situation.
Par contre, c'est surtout de votre engagement moral qu'il s'agit. En tant que diaconesse, le respect du Droit Canon va de soit.
Pour le Poitou, il y a un concordat. Sachez que si je vous signale cette situation ce n'est nullement contre vous. Mais il est de mon devoir de vous signaler que vous êtes en situation difficile si vous souhaitez vous engagez dans des postes où les armes sont portées ou éventuellement portées.

Bien avant que je ne passe mon diplôme en théologie j'ai été nommé non pas Capitaine Royale comme le dit la Comtesse mais Lieutenant d’État-major Royal. Puis quand je suis venu à vous, j'étais déjà Capitaine de l'OST. Quand je fus nommé diaconesse j'étais encore soldat à l'OST et cela ne leur à jamais causé de soucis à tous. Cela ne les dérange pas non plus quand je dois prendre les armes pour escorter le Comte à travers le Comté. Aucun ne s'est plaint jusqu'au jour ou j'ai voulu d'avantage aidé le Poitou et que cela ne leur à guère plus.

Aujourd'hui je suis toujours Lieutenant d’État-major mais je ne prend pas les armes car c'est avant tout une fonction administrative de gestion et de suivit des personnes potentiellement dangereuse. Je ne suis plus soldat depuis que le Comte Cyphus nous renvoyé mon époux et moi-même.

Avant qu'elle n'oublie elle voulait parler d'un autre soucis avec Maximinus

Monseigneur j'ai un petit soucis avec un paroissien. Sieur Kohan dont je suis depuis un long moment en train d'officier son baptême est parti en pleine cérémonie direction marseilles sans m'en informé et me laissant là dans l'église. Je suis un peu bloquer avec une cérémonie en cours du coup et je ne sais comment faire. Il ne répond à aucune de mes missives, j'ai appris qu'il était parti en discutant avec un ami à lui en taverne hier soir. Comment cela se passe t-il? car cette cérémonie qui déjà s'éterniser par leur manque de réactivité à ce Sieur et son témoins est pour le coup au point mort. D'autant plus que d'après ce que l'on m'a appris hier, il en à pour un très long moment puisqu'il va se rendre ensuite en Alexandrie.

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Sam 20 Juin - 15:27

Pour Kohan ma Soeur, laissez tomber la cérémonie, tant pis pour lui! C'est tout de même à lui de s'inquiéter de la célébration de son baptême et pas à vous de remuer ciel et terre pour qu'il soit enfin membre de notre communauté!
Il reviendra tôt ou tard, mais à ce moment là, il devra tout reprendre depuis le début (cérémonie, pas refaire la pastorale bien entendu!^^).

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Sam 20 Juin - 15:55

Très bien Monseigneur, merci pour votre réponse. Je vais clôturer cette cérémonie et prévenu Kohan tout de même. Nous pourrons ainsi les offices normalement.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Mar 21 Juil - 17:31

Léana déposa un billet dans le bureau de Maximinus.

Citation :
Bonsoir Monseigneur,

Veuillez m'excuser de vous déranger. Mon élève demoiselle Cléophee Laborde vient de finir sa pastorale. Elle peut donc être baptisée maintenant. En revanche, elle dépend de la paroisse d'Angoulême et à ma connaissance il n'y à pas de Diacre officiant là bas. Pourriez-vous venir me rejoindre dans sa cellule pour lui expliquer la marche à suivre s'il vous plait, je vous en remercie d'avance.

Voici pour vous Monseigneur, un nouveau registre de suivi des pastorales effectuées au sein de notre Diocèse. J'espère que vous ne serez pas offusqué par mon initiative.

Registre des Pastorale du Diocèse de Poitiers

Mes Amitiés
Léa

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Mer 22 Juil - 8:22

Ma Soeur,

Je ne suis pas du tout offusqué par votre initiative, bien au contraire, je suis ravi de votre implication!
C'est une excellente idée mise en oeuvre!
Par contre, au niveau de son fonctionnement, cela doit rester à titre informatif pour les clercs de notre diocèse, une sorte de pense-bête. Je vous invite donc à supprimer les noms des élèves qui auront été baptisés au fur et à mesure, car leurs noms devront apparaître dans le registres des fidèles baptisés de notre diocèse.
J'ai d'ailleurs ajouté des remarques complémentaires pour les élèves de Niort (Mondor et Themis) pour lesquels il vous manquait des informations.

Bravo pour votre travail, continuez ainsi!

Je vous retrouve dans la cellule de votre élève originaire d'Angoulême.

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Jeu 3 Sep - 20:15

Quelques temps plus tard, Léa revient voir Max.
Elle frappa à la porte, qu'elle ouvrit quelques peu et patienta quelques minutes avant d'entrer en identifiant sa venue.

Bonsoir Monseigneur, permettez-moi de vous déranger quelques minutes. J'ai un soucis avec l'un de mes élèves de Thouars dame Jewell. , je ne peux lui donner le trousseau de sa cellule car je n'ai pas accès à l'armoire des clés. Pourriez-vous faire le nécessaire s'il vous plait?

Elle entra avec un sourire pour lui et attendit qu'il lève les yeux de ses parchemins.

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Ven 4 Sep - 8:08

Je m'en charge de suite.

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Jeu 10 Sep - 10:14

Un page vient déposé la demande de Léana au bureau de l'évêque.

Citation :
Bien le bonjour Monseigneur,

Pourriez-vous venir me retrouver s'il vous plait en la paroisse de Thouars, ici même à l'archevêché. Messire Robindelabas et moi vous y attendons. Il désire se faire baptîser ici même au sein de l'archevêché.

Mes amitiés
Soeur Léana

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Ven 11 Sep - 11:58

Peu avant le déjeuner Léa vint voir Max dans son bureau. Elle espérait ne pas trop le déranger dans ses occupations. Frappant à la porte, elle patienta.

Monseigneur c'est Soeur Léana.

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Ven 11 Sep - 12:33

Entendant qu'on frappait à la porte de son bureau, l'évêque invita à entrer:

Entrez ma Soeur, entrez je vous en prie!

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Sam 12 Sep - 1:12

Elle poussa la porte et entra dans le bureau. Offrant un sourire à l'évêque, elle s'avança.

Monseigneur veuillez m'excuser de vous déranger. Je vous remercie de me recevoir j'ai quelques questions à vous poser.

Elle s'assit dans le fauteuil en face de lui puis poursuivit.

Je voulais tout d'abord savoir si vous aviez des nouvelles d'inracien et s'il à célébré le baptême de dame Natduel? Mon confrère évite apparemment nos locaux et ne me tient pas non plus informé. Ni des paroissiens qu'il envoi pour suivre l'enseignement d'une pastorale ni de la suite d'ailleurs. Il brille plus par son absence que par sa communication ma foy.

Elle sourit puis marqua une petite pause.

Ensuite je voulais vous demander qu'est-ce précisément un Vidame et quel était son rôle exactement.

Dernière édition par Leana.. le Mer 16 Sep - 15:15, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://domainedeleana.forumactif.org/forum
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    Mer 16 Sep - 12:09

Ma Soeur, alors concernant Frère Inracien, je n'ai pas de nouvelles à vrai dire, depuis mon retour de retraite annuelle.

Voici quelques informations concernant ce que vous me demandez:

Citation :
V - Le Vidame

Définition :
1.1 Le Vidame est le gouverneur militaire d'une province religieuse.
1.2 Le Vidame est un militaire de l'Église qui représente et dirige la Garde Épiscopale dans sa province ecclésiastique. Il se doit d'agir noblement et de faire valoir une image positive de l'Église Aristotélicienne et de la Garde Épiscopale.

De la Nomination :
2.1 Tout fidèle Aristotélicien peut devenir Vidame s'il n’est pas sujet à un interdit et s'il possède son domicile dans la Province Ecclésiastique dans laquelle il se présente comme Aspirant Vidame.
2.2 Le postulant devra passer un entretien auprès du Préfet qui établira un dossier qu'il soumettra au Cardinal Connétable de Rome, ainsi qu'a l'Archevêque de la province concernée.
2.3 La Congrégation de l'Inquisition se devra d'enquêter sur le postulant ou aspirant Vidame et pourra s'opposer à sa nomination en cas de manquement à l'éthique et au respect du Dogme.
2.4 La sélection du Vidame d'une province se fera par vote du Cardinal Connétable de Rome, du Préfet des Vidames et de l'Archevêque de la province demandée. Le vote devant être unanime pour être validé et octroyer le poste et la charge d'Aspirant Vidame.2.5 Le statut d'Aspirant Vidame à Vidame sera soumis au même vote unanime du Cardinal Connétable de Rome, du Préfet des Vidames et de l'Archevêque.
2.6 La durée au rang d Aspirant Vidame devra être au minimum de 3 mois, le temps passé en qualité de Capitaine pourra être déduit de ce minima.
2.7 Seul le Cardinal Connétable de Rome peut nommer un Vidame, après le second vote et la période d'essai en qualité d'Aspirant Vidame.
2.8 La validation finale au rang de Vidame peut faire l'objet d'un vote au Haut Conseil des Saintes Armées, à la discrétion du Cardinal Connétable de Rome. Une fois la nomination validée, la Congrégation en charge des Saintes Armées produira un acte officiel d'anoblissement à un héraut du clergé qui l'enregistra au sein de l'Hérauderie au moment où le Vidame aura prononcé son serment de vassalité à son Évêque.
2.9 Une fois la patente de noblesse établie, l'Archevêque procédera à la cérémonie validant devant Dieu l'engagement du Vidame et au cours de laquelle il prononcera son serment d'engagement envers l'Église.

De la révocation :
3.1 Sur demande du Préfet des Vidames ou de l'Archevêque concerné, un vote à l'unanimité pourra être ouvert afin de destituer le Vidame ou Aspirant Vidame.
3.2 Le Connétable de Rome a autorité s'il le juge, de révoquer un Vidame ou Aspirant Vidame sans accord des autres parties ou de le mettre à pied.
3.3 Selon la faute commise qui aurai conduit à la révocation, le Vidame ou l'Aspirant Vidame pourra se voir affliger une sanction définie par le Conseil des Vidames.
3.4 En cas de manquement grave, il appartiendra à la Sainte Congrégation de l'Inquisition de se saisir du dossier.

De la Fonction du Vidame :
4.1 Le Vidame a pour fonction principale de sécuriser les lieux de cultes de la Province dont il a la charge, d’en protéger les clercs qui s’y trouvent ainsi que les fidèles réfugiés au sein des Églises.
4.2 Le Vidame a autorité pour recruter des fidèles baptisés qui entreront dans la Garde Épiscopale de sa Province. Il devra tenir à jour un registre précis de son effectif qu’il remettra à son Archevêque Métropolitain.
4.3 En qualité de gouverneur militaire, le Vidame se doit et est en droit de connaître les effectifs des Ordres Militaro-Religieux et des Ordres Aristotéliciens sur les terres de sa province, afin de pouvoir répondre en toute circonstance à une menace ou une sollicitation de la part de l'État Major des Saintes Armées.
4.4 En qualité de gouverneur militaire, le Vidame est responsable des différentes escortes sur sa province, qu'elles soient le fait de la Garde Épiscopale ou bien d'Ordres Militaro-Religieux ou mixtes. Il doit s'assurer de leur suivi, de leur bon déroulement et peut demander le concours des membres d'Ordres sur sa province, pour des escortes combinées ou non. Les Ordres peuvent refuser la demande, en fonction de leur effectif et disponibilité.
4.5 Le Vidame est official de droit de sa Province. Il a également pour charge dans le cadre des Officialités de vérifier l’exécution des peines prononcées.
4.6 Le Vidame n'a aucune prérogative sur les Ordres Militaires et Religieux. Il peut toutefois demander une aide en cas de nécessité, qui seront libre d’accepter ou pas. Toutefois, de bons rapports d'entente et de collaborations sont fortement recommandés.
4.7 En cas de Mobilisation décrétée dans sa province par la congrégation des Saintes Armées, le Vidame devra mettre à disposition à la dite Congrégation les gardes épiscopaux de sa Province.
4.8 Si la Sainte Curie Aristotélicienne demande aux fidèles Aristotéliciens de prendre la croix, le Vidame devra répondre à l’appel du Sacré Collège en mettant à la disposition de la Croisade la totalité de ses ressources humaines et matérielles et qu’il pourra diriger selon un accord éventuel des Saintes Armées.
De la même manière, le Vidame devra faire son possible pour réunir les fidèles de sa Province, les sensibiliser et les pousser à prendre la Croix pour la plus grande Gloire du Très Haut.
4.9 Le Vidame ne devra pas interférer dans les prérogatives des comtes/ducs et de leur conseil. De même, les postes au sein des conseils ducaux et comtaux lui sont interdits, excepté celui de porte parole.
Sur demande conjointe du Duc/Comte et du Vidame, le Haut Conseil des Saintes Armées ou le Connétable de Rome pourront accorder une dérogation audit Vidame afin qu'il puisse exercer la charge de Capitaine ou de Connétable dans sa province.
4.10 Le Vidame en qualité de gouverneur militaire, doit obéissance à sa chaîne hiérarchique. Bien que seul maître et décideur de la faisabilité des tâches et missions que lui confiera son Archevêque, il devra travailler de concert avec lui et répondre du mieux possible à ses demandes dans le domaine de la sécurité et du militaire. L'Archevêque devra collaborer avec le Vidame qui lui est rattaché, le laissant agir concernant ces domaines de spécialité. Il reste cependant prescripteur de la plupart des tâches que pourraient être amené à accomplir le Vidame.

Des Caractéristiques au sein de l'Hérauderie :
5.1 Le vidame prend le titre de "Vidame de..." suivi de la capitale de la province religieuse qu'il protège. S'il quitte la province religieuse, il perd son titre de vidame excepté lors d’une croisade.
Exemple : X devient vidame de la province religieuse de Besançon, il prend le nom de : "X, vidame de Besançon".
5.2 L’attribut du Vidame est la couronne suivante :
5.3 le Vidame n'est pas considéré comme un clerc, mais comme un militaire de l'Église. Cette charge est considérée comme une charge primaire et soumise aux mêmes interdictions de cumul.
Il peut toute fois peut cumuler avec des titres laïcs (exemple : comte, duc…) tant que cela ne nuit pas à sa fonction de vidame.
5.4 Du blasonnement :
5.4.1 Le blason et la couronne de Vidame prévalent sur les autres titres de son détenteur.
5.4.2 Le Vidame ne devra arborer que la couronne de vidame.
5.4.3 Le Vidame noble usera de ses armoiries personnelles
5.4.4 Le Vidame roturier se fera faire blasonnement
5.4.5 Le blason de la province religieuse devra obligatoirement apparaître en sur-le-tout sans partition supplémentaire.
5.4.6 Ces armes ne seront pas portées par les Aspirants Vidames.
5.4.7 La couronne ne sera pas portée par les Aspirants Vidames.
5.5 Le poste de Vidame n'a aucun rôle hiérarchique sur le reste de la noblesse.
5.6 Le titre n'est ni cessible, ni transmissible et se perd immédiatement lors du retrait des poste et fonction.

Du Vidame membre d’un Ordre Militaro-Religieux :
6.1 Le membre d'un Ordre Militaro-Religieux est en détachement pendant la durée de son service à la Garde Épiscopale.
Il est réintégré à son rang à son retour dans l'Ordre à la fin de son service.
6.2 Durant sa présence, le Vidame sert en tout premier lieu la Garde Épiscopale.
6.3 En cas d'impérieuse nécessité, l'Ordre peut réclamer le retour de ses membres détachés à la Garde Épiscopale. Son détachement complet ne doit cependant pas l'empêcher de participer à la vie interne de son Ordre, mais à toute intervention ou exercice extérieur quelconque de celui-ci.
6.4 En tant que membre d'un Ordre Militaro-Religieux, les serments du dit Vidame peuvent peut-être entrer en contradiction avec son service. C'est les règles de la Garde Épiscopale qui primeront le temps du service. Le Vidame peut et se doit cependant de conserver fièrement et avec honneur ses couleurs et appartenance à son Ordre.
6.5 En cas de Croisade, le Vidame membre d'un Ordre restera au service de la Garde Épiscopale, pour assurer à bien sa mission et ne pas amputer la Garde d'un gouverneur militaire.

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien Privé avec son Évêque    

Entretien Privé avec son Évêque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant