Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

inracien, le retour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
inracien.

Fonction : diacre et procureur

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: inracien, le retour    Mer 25 Fév - 21:23

inracien se dirigea d'un pas décidé vers le bureau de l'évêque. Ses vêtement flottant autour de sa vieille carcasse amaigrie, la cape encore couverte de terre de ses long mois d'errance et le chapeau complètement informe, il portait encore les stigmates de son passé récent. Il frappa à la porte et entendit un " entrez!". Il poussa la porte, entra et la referma derrière lui avant de retirer son chapeau et se passer la main dans les cheveux, soupirant lourdement.

Me voici... je suis de retour.
Revenir en haut Aller en bas
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Jeu 26 Fév - 10:29

L'évêque attendait impatiemment l'arrivée de son ancien Diacre de La Rochelle, revenu de nulle part.
On toqua à sa porte et il invita qui se trouvait derrière à entrer. Il aperçut enfin Inracien, complètement changé physiquement: ce bon vivant avait fondu, était accoutré de vêtements sales et il semblait exténué.

Assieds toi je te prie, nous avons à parler depuis tout ce temps...

Je n'espérais plus te revoir, ta disparition soudaine était inimaginable pour moi, je n'ai pas compris ce qu'il se passait tout à coup! Je savais que tu souhaitais voyager avec Lilas, mais aucunes nouvelles de toi après ces longs mois, pas une missive, rien!

La paroisse complètement délaissée, les fidèles m'écrivant et me demandant pourquoi pas une Messe, pas un sacrement... Je me suis donc rendu à La Rochelle et ai pris ta suite pour assurer une présence régulière, faisant les aller-retour entre Niort et La Rochelle plusieurs fois par semaine...

Enfin bref...

Et là, tu reviens d'un coup, sans prévenir personne... Je te pensais plus proche de moi et j'aurais souhaité être le premier informé de ton retour...

Faisant silence une minute, un peu dépité, l'évêque reprit:

Je me rend à La Rochelle dès ce soir. En ton absence, j'ai formé au séminaire une nouvelle élève, chargée de reprendre les rênes de la paroisse que tu as délaissée en ton absence prolongée. Je me suis maintenant engagé envers elle.
En effet, cette paroisse est la plus importante du diocèse de par le nombre d'habitants que ce village comporte. Elle ne peut donc en aucun cas être laissée à l'abandon!

S'arrêtant un instant, l'évêque reprit:

Mais je parle, je parle... J'ai tellement de choses à dire depuis tout ce temps que je ne t'ai vu!

Comment vas-tu? Que t'est-il arrivé depuis tout ce temps, et pourquoi ne reviens-tu que maintenant?
Comment expliques-tu ton absence?

L'évêque attendait maintenant que Inracien s'explique.

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Jeu 26 Fév - 14:16

Tendu comme un arc, inracien se détendit un peu au fur et à mesure des paroles de son évêque. Il s'asseya, ne sachant pas trop par quoi commencer.

Bon hé bien pour être franc, ça s'est très mal passé avec Lilas. Je n'ai pas toujours été un bon époux, aimant certes mais pas irréprochable et elle a fini par développer une jalousie maladive qui finissait vraiment par empoisonner notre couple. Elle avait tellement peur que je faute à nouveau que elle en venait à être jalouse de chaque femme que je pouvais croiser. Même lorsque je discutais en tout bien tout honneur avec une femme, ou que je répondais par politesse ou même un sourire poli, j'avais droit à une scène après.
C'était devenu vraiment quelque chose de terrible et de dur à vivre. Et alors que j'ai profité d'une retraite de Lilas pour aller à Sainte, voir une amie qui est aussi une partenaire commerciale, que ma femme jalousait à tord, je ne sais comment elle a appris mon voyage et m'a fait des reproches. Et ça a été la fois de trop... J'ai fini par craquer.

inracien rédigea quelques mots sur un billet confidentiel pour donner plus amples détail et le lui tendit.

Après cela, j'ai fini par craquer, nerveusement... Je n'en pouvais plus. J'ai fini par fuir parce que je ne savais plus comment gérer les choses. Ensuite 7 longs mois pendant lesquels j'ai eu peu de contact mais on a fini par me convaincre de revenir à force de me demander " quand est ce que tu reviens?". Alors voila, je suis revenu.

Le diacre soupira longuement, un pli amer étirant le coin de sa bouche.

Et là dès mon retour, j'ai littéralement été assailli en taverne par des gens qui se plaignaient de pas avoir de messe In Gratibus ni Res Paecem. Sous leur pression je leur ai dit que pour le moment je ne pouvais que faire une messe Res Paecem. Et quant à toi mon Maxou, je pensais aller à Niort pour te voir directement en taverne et discuter avec toi autour d'une choppe et tout t'expliquer, paradoxalement plus à l'abri des oreilles indiscrètes qu'ici. Tu sais, certains amis ne sont pas encore au courant de mon retour... Donc non ce n'est pas contre toi, loin de là, je n'ai pas voulu te dissimuler mon retour mais je voulais que nous ayons un moment privilégié toi et moi.

inracien regarda son ami et lui sourit doucement puis se leva, contourna la table pour le prendre dans ses bras dans une longue accolade.

Tu m'as manqué Maxou ! Et tu m'as fait bien peur aussi tu sais...

Le vieux rochelais le relâcha et le regardât.

Tes courriers, tes interventions en halles m'ont fait peur et m'ont déçues. J'ai eu peur de retrouver un évêque qui se serait laissé tourner la tête par les honneurs, les ors, les compliments et les courbettes, qui aurait fini par oublier ce qu'il était: le petit diacre puis curé que j'ai poussé à devenir évêque... Je comprend maintenant qu'il n'en est rien et que tu as réagit ainsi par la déception, pensant que j'avais oublié notre amitié sincère. Et puis tu sais, tes interventions contre mon initiatives ont été mal perçues par les autres villageois, j'ai dû tempéré des réactions virulentes en taverne en leur disant de ne pas réagir autrement que par faire acte de présence à l'église.
Tu disais que la Rochelle est une paroisse importante, mais ce n'est pas sa seule particularité. Toutes les villes ont leur fièreté mais à LR c'est encore un cran plus loin. Nous sommes rochelais avant d'être poitevin. Cette phrase veut tout dire. Et leur vision des chose: qu'un "étranger", un non rochelais,fut ce t il l'évêque, viennent décidé de manière qui à leur yeux est arbitraire qui sera à la tête de leur paroisse,leur est tout aussi insupportable que si le conseil comtal décidait de leur imposer un maire! Il y a déjà eu des précédents dans le passé, des maires déposés par le conseil : Kohan Maelaig, bon là tout le monde s'en foutait un peu parce qu'il n'a pas trop de charisme.. mais lorsque Philorca, que tu dois connaître, a été délogée par l'armée... crois moi que ça a fait grincé des dents.
Donc j'ai calmé la situation... et pour leur montrer que je ne cherche pas non plus à défier l'évêque, j'ai finalement pas fait de messe mais j'ai fait donc une réunion de prière et j'en ai profité pour rappeler et expliquer les règles de bonne conduite au sein de l'église ainsi que la liturgie qu'au fil du temps j'ai mis en place. Donc au final, pas de messe mais quelque chose de tout aussi profitable, tout aussi utile et rentable... Mais je pense que le mieux sera en effet que tu viennes à la Rochelle, en taverne, et que les gens voient que non, LEUR diacre et l'évêque ne sont pas en guerre, qu'il n'y a pas de mésentente et ça mettra fin à toute polémique!!

inra prit son chapeau et le tritura entre ses doigts, le regard un peu perdu dans le vide.

Bon maintenant parlons de la nouvelle diaconesse... je suis déjà au courant. Tu me connais et tu sais que je suis redoutable quand il s'agit de trouver des informations. Je sais que il y a deux noms possible: Alyx, une rousse et Leana.

Alyx, c'est mort, elle a laissé tombé. Elle me l'a dit en taverne et m'a envoyé courrier pour me confirmer ses dires.

Léana?? Une bonne idée oui...je viens de regarder ce qu'elle a fait au séminaire et je dois dire que j'ai été plutôt surpris. Elle a fait un travail plutôt honnête, si j'avais à noté ce serait des notes entre 6 et 7. Je vois qu'elle a des bases mais néanmoins, elle n'est pas arrivée au même point que moi ou Fort With, d'ailleurs toi non plus.. et c'est normal: cela vient avec le temps, l'expérience, la prière et surtout de longues, longues très longues heures de méditation !! ( qu'est ce que j'ai pu tourné en rond dans le salon en méditant sur tel ou tel point de la pasto ^^ )

En plus elle n'hésite pas à dire qu'elle ne sait pas. Elle a la sagesse et l'humilité pour reconnaître ses propres limites et accepté d'apprendre. Donc je pense que je pourrais lui enseigner encore des choses. Deux défauts cependant chez elle: depuis mon retour je ne l'ai pas vue une seule fois en taverne, hors tu sais comme moi que aller en taverne n'est pas juste du loisir mais c'est participer à la vie des paroissiens, être au plus proche d'eux; et j'ai appris qu'elle est étudiante mais en voie de l'Etat. Sinon oui, elle a vraiment un bon profil: bonnes bases ayant besoin d'être perfectionnées..

Tiens d'ailleurs j'ai profité de mon coup d’œil au séminaire de la petite pour me rafraîchir la mémoire...

Citation :
Le Curé peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination. Il a en charge représentative et In Gratebus la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse.
Il peut nommer deux clercs pour l’aider en temps que vicaire ou diacre, et autant d’acolytes qu’il le désire pour autant qu’il aie l’accord de son évêque.

Donc du droit canon, oui il n'y a pas de soucis pour que tu la nomme diaconesse, tout en me gardant en fonction si tu le désire. Et je vais aller un cran plus loin: comme tu l'as dit, la Rochelle est la paroisse la plus importante du diocèse en terme d'effectif. Ca veut dire que le travail est énorme! Je ne te l'ai pas sans doute assez dit mais plus d'une fois je me suis senti dépassé par l'ampleur du travail à accomplir! Entre les pasto, les baptêmes, les mariages et les messes..c'est énorme! Donc deux diacres pour s'occuper de la paroisse, ce n'est pas de trop, ce serait même une NECESSITE !! On pourrait facilement se partager le travail : moi m'occuper des pastos et faire quelques messes, quelques cérémonies, les funérailles, m'occuper des messes in gratibus, et elle, faire aussi des messes ainsi que baptêmes et mariages... Ca permettrait de raccourcir les temps d'attente pour les fidèles et fluidifier les cérémonies tout en permettant d'avoir des messes plus régulièrement!

inracien soupira et sourit un peu.

En fait j'aurais dû te demander une aide bien avant, ça m'aurait éviter de me retrouver avec une montagne de travail dès que je voyageais un peu. Hoo tiens, en parlant de cela.. figures toi qu'ils se souviennent toujours de moi à Urgell. J'avais fait une messe là bas, à la demande des villageois. Et apparemment c'est resté dans les mémoires.
Bref.. tout ça pour dire que ton engagement envers ton élève de séminaire est toujours d'actualité et plus que jamais valable!

Le rochelais chercha à gauche et à droite après quelque chose.

Dis t'as pas quelque chose à boire? A force de parler autant j'ai soif.. et j'ai pas pensé à prendre un truc dans mon bureau, je suis venu ici quasiment direct.

Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Lun 2 Mar - 11:14

Ecoutant attentivement les explications de Inracien, Monseigneur Maximinus, sortit une bouteille d'Armagnac rapportée d'un voyage par l'un de ses paroissiens.
Il servit deux verres, en offrant un à Inracien:

Tiens, buvons en l'honneur de ton retour!

Il répondit ensuite à son interlocuteur:

Bien...
Vu ton retour inattendu, j'avais bien envisagé de te renommer Diacre de La Rochelle après que tu m'ais expliqué les raisons de ton absence, d'autant plus que La Rochelle est la paroisse la plus importante du diocèse, compte-tenu de la population qu'y s'y trouve. Il va de soi que deux Diacres ne seront pas de trop, et qu'il vous sera plus facile de travailler en vous partageant le travail!
Je dois que la manière que tu as eu de réapparaître m'a quelque peu bloquée, et que j'ai cru que tu cherchais à me nuire vu ton appropriation de la paroisse!
N'oublies pas que tu es Diacre, sous mon autorité, et que tu peux être démis de ta fonction à tout moment selon mon humeur!

Maximinus sourit.

Je te fais les gros yeux là, mais tu sais, tu n'es pas un Diacre banal, et beaucoup t'aurais déjà viré vu tes humeurs et tes manières de procéder. Tu as déjà été suspendu à l'époque par l'archevêque de Bordeaux en personne, c'est pour dire... Tu sais que j'ai eu beaucoup de plaintes de paroissiens de La Rochelle te concernant, et que jusqu'à présent, je t'ai toujours soutenu... Néanmoins, tâches de garder ma confiance en rentrant un peu dans le rang...

Une nouvelle Diaconesse va être nommée pour la paroisse, et tu lui apportera ton expérience pour l'aider dans sa tâche. Je compte sur toi, et te demande de faire le nécessaire lorsque elle te sollicitera.

Je vais inviter Leana à nous rejoindre ici pour que vous fassiez connaissance et que je vous donne mes instructions pour la suite.

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Lun 2 Mar - 12:04

inracien bu un peu, souriant en reconnaissant le goût de l'alcool qu'il connaissait si bien, mais en moins fort que ce qu'il trainait avec lui depuis bien longtemps et qui s'épuisait.

M'appoprié la paroisse? Sous ton autorité? Sous son autorité? Hum... allons allons Maximinus tu me connais bien mal. Ton autorité, de même que celle de l'archevêque, c'est parce que je vous y ai poussé à prendre les places que vous occupez actuellement. Et d'un!
Et de deux, je ne considère votre autorité que d'un point de vue temporelle et administrative. N'oublies pas ce que je t'ai dit jadis alors que tu n'étais que diacre toi aussi : je tiens mon ministère de Dieu lui même, depuis le jour où Il me confia cette mission lorsqu'Il décida que je deviendrais diacre, ce jour où j'ai fondu en larme en lisant l’hagiographie de Raphaelle, dans ma cellule de séminaire.
Ainsi certes je dépend de toi d'un point de vue temporelle, mais quant à mon ministère, je n'en répond qu'à Dieu et à Dieu seul. C'est Lui qui décide de moi. Je ne suis que son instrument et rien d'autre. Et non, je ne cherche pas à m'approprié la paroisse de la Rochelle car c'est à Dieu qu'elle appartient! C'est Dieu qui guida mes pas à LR jadis, moi le diacre sans paroisse, vers cette paroisse sans diacre.  En cela nous lui sommes tous soumis, jusqu'au souffle qui nous anime.

Le diacre rochelais sourit légèrement.

Et d'un point de vue plus canonique, sauf erreur de ma part, à moins que je ne sois excommunié, même si j'étais démis de mes fonctions de diacre de la Rochelle, je resterais diacre de l'Eglise Aristotélicienne. C'est ainsi que j'ai fait des messes un peu partout, au gré de mes périples, avec l'accord du clerc responsable du lieu, bien entendu, à condition qu'il soit présent, ce qui n'était pas le cas à Urgell où les villageois m'ont demandé de faire une messe. Alors oui tu es mon évêque et ça me convient car en quelque sorte comme je te l'ai dit, c'est moi qui t'ai choisi pour que tu devienne l'évêque de Poitiers, en t'y  poussant vivement. Tu veux que la diaconesse principale soit Lenna et que je sois sous son autorité? Soit, je m'y soumet.... Mais tu sais que dans la pratique je suis plus loin sur le chemin des Vertus, sur le chemin de la spiritualité, et en cela , les rochelais ne s'y tromperont pas. Je te demande simplement de ne pas chercher à m'humilier, car c'est un petit peu ce que je ressens en ce moment. Autre chose, tu parles des plaintes à mon encontre. Je n'en doute pas. Je sais que mon caractère impulsif et intransigeant a causé des plaintes. Mais saches que là aussi la situation a évoluée; j'ai changé: j'ai fait la paix avec Maeva Woodland. Et nous avons retrouvé l'amitié et l'entente de jadis. 7 mois ont passés... les vieilles querelles n'ont plus lieu d'être. Elles sont éteintes et je repars du bon pieds parmi les rochelais.  

inracien soupira et tourna la tête, cherchant après quelque chose puis trouva. Il prit le LDV et l'ouvrit pour compulser le droit canon.

Je vais vérifier quelque chose concernant Leana, en attendant qu'elle arrive. Mais je pense que ça ne va pas être si facile que cela.

Après quelques minutes et maint grognement, le rochelais regarda Maximinus, lui tendant le droit canon et sorti son propre exemplaire de poche du LDV, se replongeant dans ses recherches.

Leana.. n'est pas voie de l'Eglise in gratibus... Donc ça risque de poser obstacle pour la nomination de sacristain. L'autre problème c'est qu'elle est militaire de l'ost et commandante d'armée. Ce qui signifie qu'elle porte les armes et pas juste pour la déco. Qui plus est, de part son travail de militaire elle peut être amenée à devoir bouger pour partir en mission de patrouille dans le comté voir le cas échéant plus loin. Et là je cherche ce que dit le droit canon par rapport au port d'arme pour les clercs et assimilés dont les diacres mais je ne retrouve pas le texte... Est ce que tu sais où il est? Faut vraiment qu'on étudie sa situation sous tout les angles et qu'on en discute avec elle après sous peine que ça pose soucis ultérieurement...

( au fait j'ai vu que sur son certificat de séminaire tu as oublié les points apres son nom. Je sais que c'est un détail mais bon, autant éviter les confusions si d'autres portent le meme nom à un ou deux point pres ^^ )
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Lun 2 Mar - 14:24

Alors pour te reprendre:

Et d'un:

Ravi d'entendre que tu ais fait la paix avec tes détracteurs d'hier. J'espère que cela durera!
Te renouvelant ma confiance, tu reprends les rênes de la paroisse en qualité de Diacre et de Sacristain; j'ai d'ailleurs publié en ce sens des annonces officielles de ta nomination, ainsi que de celle de Leana.. en qualité de Diaconesse Res Parendo la concernant.

Et de deux:

Ne crois pas que je tienne ma charge d'évêque de ta volonté unique! Ma charge m'a été accordé par mes pairs à l'Assemblée Episcopale de France! Tu m'as apporté ton soutien fraternel en ce sens, tout comme Monseigneur Lyonis,  lorsque j'ai souhaité y postuler, mais c'est uniquement selon mon souhait et mon aspiration à davantage de responsabilité au sein de notre Très Sainte Eglise que je suis devenu évêque de Poitiers, par la confiance que m'ont accordé les évêques de l'AEF.

Et de trois:

Certes, tu as reçu une révélation te poussant à consacrer ta vie à Dieu en le servant à travers son Eglise, comme tout religieux, mais tu ne tiens ta charge de Diacre-Sacristain que de ma volonté unique!

Citation :

extrait du livre 2.4 a écrit:

La paroisse religieuse est, en premier lieu, une subdivision géographique dans un diocèse.
Dans l’église aristotélicienne la paroisse désigne à la fois une aire géographique précise, le « territoire de la paroisse », et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale.

Le curé : il doit être prêtre et théologien de l’Eglise aristotélicienne (N3VE); il est nommé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse communale ou citadine où il est nommé dépend; il est intronisé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse où il est nommé dépend. C'est une charge primaire.

Le Curé peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination. Il a en charge représentative et In Gratebus la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse.
Il peut nommer deux clercs pour l’aider en temps que vicaire ou diacre, et autant d’acolytes qu’il le désire pour autant qu’il aie l’accord de son évêque.

Diacre ou vicaire : il doit être fidèle de l’Église, s'il est ordonné le diacre porte le nom de vicaire; il est nommé par le curé de sa paroisse avec l’accord de son évêque (ou archevêque); il est intronisé par le curé de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque); il a en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il est nommé. C'est une charge secondaire.

Les acolytes : bedeau, messager, intendant etc... ne sont pas considérés comme des clercs et sont sous la responsabilité directe de celui qui les nomme.

Ce qui signifie que tu n'es autorisé à intervenir qu'uniquement là où ton évêque te le demande! Je peux néanmoins t'accorder un ordre de mission plus large géographiquement sur mon Diocèse en ma qualité d'évêque de Poitiers, et encore plus large géographiquement en ma qualité de Vicaire de la Province de Bordeaux, car je pourrais te nommer Diacre-Itinérant sur la Province de Bordeaux.
En dehors de ces frontières, tu n'as aucune permission accordée pour réaliser une Messe et encore moins pour un sacrement, sauf dérogation de ton évêque de référence, donc moi, par la demande de l'évêque de la région où tu souhaites intervenir.

Simple rappel à l'ordre donc! J'espère que tout est clair pour toi.

(concernant le diplôme de Leana.. , c'est Lyonis le doyen du séminaire qui délivre les certificats, mais c'est bon, elle est inscrite sur la liste des Licenciés du Séminaire de Bordeaux.)

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Lun 2 Mar - 16:45

Et de un) C'est super!! J'ai rien d'autre à rajouter là dessus. On retrouve la situation d'avant, je suis le diacre rochelais et tu es mon évêque!

Et de deux ) Oui mais si je t'avais pas poussé à te lancer, been les autres évêques ils t'auraient pas vu! Donc c'est bien grâce à moi ! Bon.. en quelque sorte. Et puis comme je le disais, toi aussi tu es évêque par la volonté de Dieu! Donc oui bon ça aussi je le respecte sinon ça reviendrait à me contredire.

Et de trois) Un ordre de mission pour tout le diocèse voir la province??? Là c'est carrément de la promotion! En même temps, notre "gentlemen agrement" comme dise les anglois a toujours été que je m'occupais surtout de LR, un peu mon pré carré comme tu me le reproche, avec une certaine justesse, et à toi tout le reste du diocèse, qui est quand même pas rien! Donc oui, si tu le désire, je ferai des missions ponctuelles sur d'autres paroisses, mais nous sommes d'accord tout les deux: sur ton ordre ! Je n'ai pas vocation non plus à devenir le diacre d'autres paroisses hormis celle qui est chère à mon coeur.

Ceci dit, ce que je désirerais retrouver surtout, si tu le veux bien, bien sur, ce serait le poste de professeur de pastorale.Tu sais à quel point j'ai toujours considérer ce volet de notre sacerdoce comme essentiel ! Je n'ai pas encore vu depuis mon retour où ça en est au niveau des pastorales. J'ai en revanche eu sous les yeux ce qui serait apparemment une nouvelle mouture et j'ai été atterré du nivellement par le bas. Ça ressemble plus à une table des matière du LDV vaguement expliquée qu'une pastorale.
Donc qu'en est il à ce niveau là?? Et toi qu'en penses tu? Pour ma part je pense que comme chaque séminaire et centre de pastorale est soumis à l'autorité de l’archevêque, ça nous laisse une certaine autonomie quant au cursus qu'on peut proposer aux éleves et pour ma part, enfin c'est mon opinion, je pense que rester avec l'ancienne mouture, celle que j'ai toujours utilisée donc, serait une bonne chose.

Et au fait, j'ai appris aussi pour la reprise de l’aumônerie de l'armée. C'est une très bonne chose oui ! Et j'ai une suggestion à te faire: pourquoi ne pas nommer aussi Leanna pour te seconder dans cette charge? Après tout, elle est militaire, a déjà les pleins accès, connait le milieu, la mentalité et tout ce qui concerne ce monde là... auquel moi en revanche je suis complètement étranger!

Le rochelais se tu et le regarda, détendu et souriant puis soupira longuement.

Que c'est bon de te retrouver mon ami ! Mon éveque et mon ami, mon frère de foi! Et saches bien une chose: jamais je n'ai songé un seul instant à te manquer de respect et encore moins à trahir notre amitié qui m'est si chère. Je sais que ma longue absence a été une peine pour ceux qui tenaient à moi. Saches aussi que... tu ne verras plus le bouillant et tempétueux inracien qui se mêlait de tout, courait partout... Le temps a passé, ces 7 mois ont été une épreuve aussi. Et l'âge se fait de plus en plus sentir, mon énergie n'est plus aussi grande qu'avant et si je suis encore apte à exercer encore ma mission, je ne peux plus et ne veux plus faire d'avantage. A la limite, voire pour la soule, parce qu'ils me tannent bien pour ça, mais ce sera tout !
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Lun 2 Mar - 17:56

Bien, nous sommes donc en accord.

Concernant une éventuelle nomination pour que tu interviennes sur le reste du Diocèse ou sur le reste de la Province, il n'en est pour l'instant pas question. J'envisage surtout cette solution dans le cas où tu souhaiterais voyager sur la Province, auquel cas j'aimerais être mis au courant avant que tu ne te promènes sur les chemins, et à ce moment là, autant t'autoriser en ta qualité de diacre sous mon autorité, à répandre la Foy sur notre Province Ecclésiastique, d'autant plus que certaines paroisses restent encore sans clercs à ce jour. Pour cela, je te délivrerais une autorisation à présenter au besoin à tes interlocuteurs avant ton ou tes départs. Elle ne sera qu'une autorisation temporaire pour une durée déterminée.

Pour ton poste de professeur de pastorale, il va de soi que c'est à toi qu'incombe cette charge pour l'enseignement en vue du baptême, mais Leana.. pourra elle aussi, je dirais même "devra elle aussi" s'y soumettre, afin que tout le savoir ne soit pas détenu par une unique personne. Je te rappelle qu'elle est aussi là pour assumer la charge de Diaconesse de La Rochelle et l'enseignement des cours de pastorale en font partie, c'est ce que j'ai toujours souhaité pour ce Diocèse et pour le reste de la Province. Le clerc d'une paroisse se charge de ses paroissiens et en l'absence de clerc pour une paroisse, c'est l'évêque qui doit palier au manque de personnel ou donner mission à l'un de ses collaborateurs.
Pour répondre à ta question concernant les cours, ils restent les mêmes qu'auparavant, et je te demande de ne pas être trop dur concernant l'enseignement, tu connais ma ligne de conduite!^^

Ton idée concernant Leana.. pour l'aumônerie de la caserne poitevine n'est pas à l'ordre du jour, j'en suis pour l'instant l'aumônier, mais ça se met en place doucement. Je viens d'obtenir l'autorisation de Rome pour consacrer la Chapelle Saint-Martin de l'Ost Poitevin située à Chizé (au sud de Niort). Je suis en train de préparer cette célébration et je compte y convier l'ensemble des représentants militaires et civils du Comté, ainsi que d'autres prélats ayant une paroisse sur le territoire du comté du Poitou, et certainement Monseigneur Lyonis en sa qualité d'archevêque de la Province. il va de soi que tous les clercs du diocèse y seront conviés! Bref, je compte faire ça en grande pompe!
Je dois pour l'instant préparer ma cérémonie et réaliser un tract d'invitation.
Je bosse, je bosse!^^

Bien, Leana n'est pas encore arrivée? Je souhaiterais vous présenter et définir avec vous les missions qui seront les vôtre concernant la paroisse de La Rochelle.

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..
Vicaire Diocésain/ Archidiacre

Fonction : Archidiacre de Poitiers / Lieutenant d'Etat-major Royal / Juge du BA

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Lun 2 Mar - 18:54

Léana avait reçu une missive des plus agréables à lire de la part de Maximinus. Elle la lu avec un grand sourire car elle allait pouvoir mettre à bénéfice tout l'instruction aristotélicienne qu'il lui avait procuré. Bien qu’elle est pris une voie différente initialement, Léa aimait par-dessus tout aider son prochain, alors s'était tout naturellement qu'elle était venu suivre un séminaire afin d’obtenir les facultés nécessaire et à son tour transmettre la Divine parole à toutes les âmes qui en serait demandeuses. Les cours lui avaient énormément enrichi l'esprit et maintenant elle était devenue Diaconesse Res parendo de la paroisse de la Rochelle.

Elle prit donc la route pour se rendre dans le bureau de Maximinus afin d'y rencontrer le Diacre sacristain Inracien comme la missive l'y avait invité. C'est le coeur céleste et le pas volontaire qu'elle s'y rendit. Sur le trajet qui la menait à l’archevêché, elle laissa son esprit vagabonder vers Aristote qui avait toujours su guider ses pas et ses actions. Une fois devant la porte du bureau, distinguant des voix derrière, elle frappa, s'annonça...

Bonsoir Monseigneur, c'est Léana. J'espère que je ne dérange pas ?

Dit-elle poussant légèrement la porte qui était restée entrouverte, surement parce qu'ils attendaient sa venue imminente.

Voir le profil de l'utilisateur http://domainedeleana.forumactif.org/forum
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Mar 3 Mar - 10:30

Leana.. fît enfin son apparition dans le bureau de l'évêque de Poitiers. Il l'accueilla chaleureusement:

Ma Soeur, quelle joie de vous voir enfin, nous n'attendions plus que vous!

Prenez place dans l'un des fauteuils devant mon bureau. Je vous présente Frère Inracien, l'ancien et nouveau Diacre Sacristain avec qui vous travaillerez en collaboration sur la paroisse de La Rochelle.

Avant que je ne vous donne vos ordres de missions, souhaitez-vous un verre d'Armagnac? Inracien, je te ressers?

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Mar 3 Mar - 12:58

inracien regarda la blonde entrer dans la pièce, la dévisageant des pieds à la tête. Jeune, frêle, le n°1 des Hell's trouvait que la jeune femme n'avait pas vraiment le profil d'une militaire mais bon... lui même avait pas trop le profil d'un homme d'église. Se levant, il laissa son siège à la disposition de Leanna avant de prendre une chaise et se placer de biais de façon à être à égale distance entre Maxou et la jeune femme et pouvoir les observer tout les deux.

Hum je sais pas si ce genre d'alcool est bien indiqué pour une femme qui allaite mais moi tu peux me resservir un godet.

Souriant à la jeune femme il poursuivi sur sa lancée

Oui je suis au courant que vous et Zach avez accueilli un petit paquet d'amour tout récemment. J'espère que votre fils va bien et que Zach est heureux de ce petit cadeau! Si vous avez besoin de conseil, de truc et astuce faut pas hésiter à me demander. Mais d'ores et déjà je te recommande de placer un groooos ognon dans le berceau quand le petit commencera à faire ses dents. Je sais pas quel effet ça fait exactement mais j'ai toujours entendu ma mère en parler, disant que je pleurais moins quand elle me foutait l'ognon dans le couffin. Bref... sur un plan plus pratique, hésites pas non plus à venir travailler avec le petit. Je sais que c'est pas toujours facile de trouver une nounou et pour ma part j'ai fait quelques messes avec le couffin près de l'autel.

Regardant Maximinus avec un grand sourire le rochelais hésita pas à en rajouter une petite couche.

Et puis si tu as besoin d'une nounous quand tu viens bosser ici, tu pourras toujours confier bébé Zach à Maximinus. Je rêeeeveee de le voir au prise avec un biberon et les couches. Plus sérieusement, Maximinus est notre évêque et notre amitié est le ciment qui nous permet de travailler de concert avec efficacité. Car le travail ce n'est pas ce qui manque et qui va nous manquer dans les temps à venir.

Prenant le godet en souriant, il trinqua avant de boire un peu.

Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Mer 4 Mar - 5:44

C’est avec un large sourire qu’elle pénétra dans le bureau sous l’accueil bienveillant de Maximinus. Elle avisa l’homme qui était présent également et appris qu’il s’agissait du Diacre Sacristain de la paroisse. Le saluant, elle le remercia d’un signe de tête pour la place qu’il venait de lui offrir.

Monseigneur c’est une grande joie pour moi de pouvoir vous accompagner tous les deux dans notre mission.

Je vous remercie pour ce verre mais hélas aussi délectable que cela pourrait-être, je me dois de le décliner. Effectivement frère Inracien à de très bons informateurs. Le 23 février dernier, j’ai mis au monde un petit bout de chou au doux nom de Miloh qui fait notre bonheur à tous les deux.

Se tournant vers l’homme…

Enchanté de faire votre connaissance messire, je vous remercie pour la place, c’est une charitable attention. Notre fils se porte à merveille, un peu fragile encore mais il profite bien de la douceur de notre domaine et de l’amour de sa famille. Bien écouté mon époux à l’air d’être un homme des plus enchanté de ce présent d’Aristote. Tout comme notre fille ainé qui ne quitte plus son petit frère des yeux. Je vous remercie pour votre proposition, je n’hésiterais pas en cas de besoin.

Pour ce qui est d’une nounou, ma dame de compagnie et la nourrice suffirons largement à combler mes besoins de garde. Mais je suis sûr que notre Evêque serait parfaitement à son aise avec les enfants.

Marquant une petite pause, elle continua à s’adresser à Inracien…

Le travail n’est jamais ce qui manque pour qui désire tendre la main. Et afin de le rendre plaisant, efficace et complet au quotidien, ce sont les actions collectives qui consolident durablement le tout. Frère Inracien, sachez que je ne suis pas là pour prendre votre place, j’ai désiré suivre la voie que m’offrait à un moment Aristote afin d’apporter encore plus mon aide à toute les âmes qui en serait demandeuse et cela en parallèle de mes fonctions. Car je pense qu’elles sont loin d’être incompatible et qu’au final elles ont un aboutissant très similaire.

Je ne suis point une personne attentiste ou même une militaire en mal de reconversion. J’ai voulu allier ma carrière politico-militari à une autre voie qui s’offrait à moi parce que j’aime par-dessus tout transmettre mon savoir, guider, épauler, rassurer et protêger… Et c’est naturellement pour cela qu’après mon baptême je suis venue suivre un séminaire en Théologie, afin de pouvoir distribuer à tous ceux qui viendrais à moi, la parole Divine, et non parce qu’il y avait une place de disponible en la paroisse de la Rochelle.

Elle reporta son attention que Maximinus et d’un sourire reconnaissant…

Monseigneur, quel sera nos ordres de mission ?

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Jeu 5 Mar - 10:37

Alors tout d'abord, nous allons faire une Messe ce dimanche tous ensemble, afin que je vous présente tous les deux de manière officielle à vos paroissiens.
Inracien est certes déjà connu, mais il est important de rappeler aux fidèles qu'il est de retour, et assisté dans sa tâches par vous ma Soeur.
Nous ferons donc cette Messe de présentation ensemble: il s'agit là d'une Messe d'Installation, où les nouveaux clercs prennent officiellement leur charge sur la paroisse.

Bref, voici le déroulement normal d'une Messe et les interventions que chacun prendra:

• Cérémonie type

1°) Accueil des fidèles.

=> Illustration et petit mot d'accueil par Monseigneur Maximinus.
=> Présentation officielle des nouveaux clercs par Monseigneur Maximinus.

2°) Prière de demande du pardon :

=> Illustration et récitation par Soeur Leana.. .

3°) Invitation à la confession au confessionnal

=> Rappel que vous restez disponible pour les confessions individuelles, par Soeur Leana.. .

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.

=> Illustration et récitation par Frère Inracien.

5°) Lecture du livre des vertus

=> Extrait du Livre des Vertus lu par Soeur Leana.. , et je souhaiterais que cet extrait soit en rapport avec l'appel que vous avez ressenti pour servir l'Eglise.

6°) Sermon

=> Homélie, par Inracien, en rapport avec l'extrait du Livre des Vertus, expliquant ce qui te pousse, ce qui vous pousse, à servir le Très-Haut et son Eglise, et l'épanouissement que vous en tirez. Vous devez donner envie de rejoindre les serviteurs de l'Eglise: Rejoignez l'équipe du Tout Puissant!^^

7°) Communion

=> Illustration et appel à la Communion par Monseigneur Maximinus.

8°) l’Envoi :

=> Intervention par Monseigneur Maximinus, puis Frère Inracien et enfin par Soeur Leana.. .

On part sur ce plan pour la Messe d'Installation de ce dimanche. Soeur Leana.. , veuillez faire votre recherche pour l'extrais du Livre des Vertus et le proposer rapidement afin que Frère Inracien nous présente lui aussi son sermon en rapport. Au boulot!^^

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Ven 6 Mar - 1:16

inracien regarda la diaconesse rochelaise d'un drôle d'oeil.

Frère inracien? Vous? Alors ça, ça va pas le faire. Si on doit bosser ensemble, et nous bosserons ensemble, ce sera plutot du " tu " et de l'inracien tout simplement ! Le vous, ça va bien cinq minutes, pas plus! Et d'ailleurs, constates: Maxminus et moi , c'est le tutoiement et les titre, c'est vraiment quand le protocole est nécessaire. Je ne suis pas de noble extraction, pour ce que j'en sache Maxou non plus. Et pour ma part, je ne vouvoie pas les membres de ma famille. Or, nous sommes tous de la même famille!

Autre chose aussi, que tu ne sais pas forcement sur moi: je suis retraité de la prévôté du Lyonais Dauphiné. Donc partager un meme bureau et travailler avec un binôme, ça me pose aucun problème.

Maintenant, concernant l'ordre de mission, enfin la messe...

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.

Credo en latin pour ma part, en langue de son choix pour tout un chacun. Nous sommes libre d'utiliser la langue qui nous convient le mieux, Dieu les comprend toutes !

6°) Sermon

Leanna, je vais en effet avoir besoin du texte ou du moins des références au plus vite. Fais moi transiter ça par pigeon, comme ça je le louperai pas et je le verrai dès réception. Ca fera gagner du temps.

7°) Communion

Oui bon.. pour le Saint Repas, nous avons une certaine coutume que j'ai instaurée au fil du temps et qui est la marque de la Rochelle. Je suggère que nous observions cette coutume, sauf si vous trouvez qu'elle peut considérablement complexifier cette messe déja pas simple.

8°) l’Envoi :

En ce qui me concerne, ce sera rappeler comment me contacter: par pigeon, ici , ou bien en taverne autour d'une bonne bière... héhé!

Je suggère aussi un truc: il nous reste quelques jours d'ici dimanche. Pourquoi ne pas commencer à préparer la messe des maintenant?
( qu'on commence à rédiger nos post ici comme ça on aura plus qu'à faire copier/coller dimanche, ça nous fera gagner du temps, parce que si on doit attendre chacun son tour que les post soient mis pour faire le sien et poster, ça va prendre un temps fou !! )
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Ven 6 Mar - 10:08

Citation :
Je suggère aussi un truc: il nous reste quelques jours d'ici dimanche. Pourquoi ne pas commencer à préparer la messe des maintenant?

C'est justement ce que je souhaite faire et c'est pour cela que j'assigne les tâches à chacun d'entre nous!

Pour le Credo, ça ne me pose pas de problème, chacun le dira dans la langue qui lui conviendra après inracien qui lancera cette étape de la Messe.

C'est quoi cette histoire de communion particulière à La Rochelle Inracien? J'aimerais que tu t'expliques là-dessus car je ne suis pas au courant...

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Ven 6 Mar - 16:29

Elle regarda Inracien et sourit. Léa avait du mal avec le tutoiement mais elle allait devoir si mettre...

Il y à bien un texte Monseigneur qui m'a attiré à plusieurs reprise quand j'étais enfant et que ma mère me lisais le livre des Vertus. Il s'agit du passage sur Saint Benoît... Je ne sais s'il est adapté mais il retrace bien l'appel que j'ai ressenti. C'est une personne comme l'ermine qui un jour m'a montré la Lumière Céleste et m'a guidé vers la foy.

Spoiler:

A l'écoute de la suite de la cérémonie, une question lui vint...

Qu'est ce que vous entendez par l'envoi? C'est un terme un peu trop flou pour moi encore

Spoiler:

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Sam 7 Mar - 9:53

Eh bien, pourquoi pas pour cet extrait, bien qu'il s'agisse d'un extrait du Livre des Hagiographies, je n'ai rien contre. Inracien, serais-tu en mesure de faire un sermon là dessus?

Sinon, je vous aurais proposé de prendre:

Livre 2. Le Duo Prophétique
-> La Vita de Christos
- Chapitre XI (création de l'Eglise avec Titus et les autres apôtres)

Maintenant, l'extrait que vous proposez ne me pose pas de problème, donc tout dépend d'Inracien qui fera le sermon.

Leana.. a écrit:
Qu'est ce que vous entendez par l'envoi? C'est un terme un peu trop flou pour moi encore

=> Il s'agit là de la fin de la cérémonie, où le clerc officiant termine sa Messe en donnant encore quelques recommandations et informations à ses paroissiens. Exemple: " Vous pourrez me trouver à telle taverne cette semaine entre telle et telle heure pour vous entretenir directement avec moi au sujet de xxx." ou encore: " Le baptême de telle personne aura lieu tel jour cette semaine, je vous invite à y participer afin d'accueillir en notre communauté ce nouveau frère". bref, vous dites ce que vous souhaitez, vous pouvez aussi tout simplement souhaitez une bonne semaine à vos paroissiens et les inviter à l'office du dimanche suivant. C'est un peu une "tribune" où vous pouvez vous adressez directement à vos ouailles en fait!^^

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Sam 7 Mar - 15:52

Léana écouta la réponse que lui donna Maximinus.

Merci Monseigneur pour ses renseignements. Je comprends mieux le terme maintenant.
Pour la lecture si Inracien y vois un soucis alors me me tournerais vers votre suggestion.

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Sam 7 Mar - 16:57

Inracien, c'est bon pour toi?
Tu nous présentes ton homélie?

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Sam 7 Mar - 18:23

Ha been heuuuu disons que à LR, je fait passer une corbeille de pain, chacun en prend un morceau et le mange. Puis je fais passer un plateau avec les coupelles de vin et on attend que tout le monde soit servi pour boire ensemble.

Quant au texte...

inracien regarda Leana avec un drôle d'air, se massant la nuque, signe de réflexion et de cogitation intensive chez lui.

J'avoue que moi il me parle pas trop.Mais je vais faire de mon mieux. Deja je vais partir sur la richesse matériel et son appauvrissement spirituel... ça fera un premier axe. Apres le second point ce sera l'éducation au service de la morale.. donc parler de l'importance des pastos et de l'enseignement dispensé lors des messes. Bon en tout cas je vais faire mon possible
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Sam 7 Mar - 18:45

Ok, nickel, donc nous sommes au point pour demain matin. Tu peux néanmoins nous présenter on sermon ici pour que nous en ayons un aperçu avant la Messe.

Par contre, concernant la communion... On va faire cela de manière officielle et traditionnelle! Je veux que chacun vienne prendre part au partage du pain et du vin en venant communier vers nous. Nous nous disposerons chacun vers une allée pour que cela se fasse plus rapidement, je prendrais l'allée principale de l'église, Inracien, tu iras à ma droite, et Leana.. ira à ma gauche. Nous ne distribuerons le pain qu'après l'avoir nous même partagé ensemble et en ayant bu le vin au calice chacun notre tour, il n'est pas question de distribuer des coupe de vin durant l'Office, on n'est pas à la taverne ici!

Une fois la célébration terminée, je n'aurais par contre rien contre un petit débriefing autour de quelques verres en tavernes avec vous deux: Deux clercs sur une même paroisse, ça s'arrose! C'est vraiment le souhait que j'ai pour chacune des paroisse de notre Diocèse!

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Dim 8 Mar - 12:52

inracien se gratta la joue en l'écoutant et hocha la tête.

Bien, tu es l'évêque, tu as tes propres habitudes, on fera donc ainsi. Pour le sermon, j'ai réfléchi et je pense avoir trouvé quelques choses à dire mais vu que le temps presse, je pense que ça va être du larguer en vrac sans filet. Et heuu en parlant de paroisses à pourvoir... à Saintes ils pleurent pour avoir quelqu'un. Je sais que Saintes dépend du diocèse d'Angouleme mais bon.. les saintais se sentent plus proches de Poitier que d'Angouleme, parce que ils sont poitevin et que me connaissant, te connaissant, ils ont plus de contact avec nous qu'avec le clergé d'Angouleme.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Dim 8 Mar - 14:36

Tu as complètement raison sur ce point concernant Saintes. Pour tout t'avouer, j'en suis à ma deuxième demande à Rome pour que Saintes soit rattachée au Diocèse de Poitiers, tout comme La Trémouille. Je souhaiterais que ces deux paroisses soient rattachées à notre Diocèse, pour simplifier les discussions avec le pouvoir temporel. Un Comté, un même diocèse, un seul interlocuteur représentant de l'Eglise...

Bon, on m'envoie valser à chaque fois, mais bon, qui ne tente rien n'a rien...

Un poste de Nonce pour le Poitou est à pourvoir, tu ne serais pas intéressé par hasard?
On me demande à Rome de voir si j'ai quelqu'un que je souhaiterais "placer" pour cette fonction...

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Dim 8 Mar - 15:32

inracien le regarda avec un demi sourire.

Ben vu mon carnet d'adresse et ma facilité à me mouvoir dans le milieu politique poitevin... ma foi ouais pourquoi pas. D'autant plus que tu me connais: je suis du genre à faire de la diplo directe, rapide et efficace. Les flonflons de la chancellerie, ce sera vraiment si nécessaire pour finaliser des trucs.

De toute façon, à part nous trois, je vois pas qui d'autres pourrait remplir cette fonction. En théorie oui, n'importe qui... en pratique, on sait bien que ça marche pas. Un clerc venant d'un autre comté, même avec de hautes études en diplomatie et tout ça, ne connaitra jamais mieux le Poitou qu'un poitevin. Donc si tu n'as personne d'autre dans le comté pour ce poste, d'accord je veux bien m'y coller.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: inracien, le retour    Dim 8 Mar - 18:00

Disons que je ne cherche pas à te forcer, mais je trouve que tu remplirais parfaitement la fonction, et en plus, comme nous avons un contact direct, je saurais aussi ce qui ce passe plus rapidement. La politique, je m'y intéresse peu, juste le minimum requis. Je m'épanouie dans ma fonction d'évêque et même de Vicaire Général, il n'y a vraiment que l'aspect religieux de la chose qui me botte!
Après, je suis conscient que la politique est importante, mais la seule chose qui me tienne à coeur, c'est que les responsables politiques du Comté soient baptisés et encourage les Poitevins à assister aux offices pour que notre terre poitevine demeure aristotélicienne. C'est mon unique souhait!

Je connais ton implication politique et l'amour que tu portes à ta fonctions de Diacre, même si parfois, je n'ai pas toujours été en accord avec certaines de tes manières d'administrer les choses... Néanmoins, je sais que tu resteras fidèles à nos valeurs aristotéliciennes et j'espère que tu sauras être un habile diplomate avec le pouvoir temporel pour représenter Rome auprès des autorités poitevines.

Je t'invite d'ores-et-déjà à te présenter à la Nonciature pour postuler. Je pense que tu seras ensuite orienté vers une formation diplômante pour devenir Nonce (bah oui, y'a des formalités administratives et plein de trucs pour que tout soit fait selon certaines normes!^^)
Si tu dois avoir un ou plusieurs parrainages, je m'engage à te soutenir et je te trouverais au besoin d'autres prélats prêt à te soutenir.

La Nonciature, c'est par là:

http://rome.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=65

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: inracien, le retour    

inracien, le retour