Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 
 

 3.b. Le Baptême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers
avatar

Nombre de messages : 2139
Age : 34
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 3.b. Le Baptême   Dim 4 Jan - 11:29

3.b. Le Baptême


  • Informations

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne. C'est donc un sacrement très souvent pratiqué. Il est important de souligner l'aspect d'entrée dans la communauté aristotélicienne comme une seconde naissance.
Des baptêmes collectifs peuvent être organisés en cas de beaucoup de demandes. La cérémonie ne change pas pour autant.
Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toute fois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.



  • Cérémonie type


1) Accueil des fidèles

2) Confession

3) Récitation du Credo par le parrain ou la marraine

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine

5) - Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis.

- Arrivée devant le baptistère

- Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé

- Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"

- Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.

- Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

Vous pouvez utiliser cette image spécifique au baptême pour le serment d'allégeance :




6) Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le(s) nouveau(x) baptisé(s).




  • Exercice pratique :



Vous réaliserez un baptême avec un personnage type qui n'a pas été baptisé par le passé et qui a un parrain et une marraine

_________________

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leana..

avatar

Nombre de messages : 330
Localisation : Dans son bureau à l'archevêché
Fonction : Archidiacre de Poitiers / Lieutenant d'Etat-major Royal / Juge du BA
Date d'inscription : 03/10/2014

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: 3.b. Le Baptême   Jeu 15 Jan - 3:40

La jeune capitaine venait il y à peu d'assister à son propre baptême, repensant à la cérémonie, elle commença son exercices. Mettant tout son coeur à l'ouvrage.

*************************

Cérémonie du Sacrement du Baptême de Jean à la Rochelle !

La communauté aristotélicienne de La Rochelle s’était réunie en cette douce soirée d’hivers afin de célébrer le baptême de Jean des Fleurs. Venu plus tôt dans la journée, elle avait préparée l’église dans la joie et la bonne humeur car aujourd’hui était un jour d’une grande importance, un jour de fête. Jean allait renaitre dans sa nouvelle famille et bercé par l’amitié Aristotélicienne. Elle décida donc d’ornée l’Eglise Saint Benoit de la mer de belle fleur d’une grande pureté. Et s’en alla sonner les cloches afin de prévenir tout le monde et voyait le jeune Jean arrivé elle s’avança vers lui..



Léana qui se tenait à l'entrée de l'église, à côté du héros du jour,  saluait chaleureusement les fidèles lors de leur passage. A l'arrivée de la marraine puis du parrain, elle leur rappela brièvement la marche à suivre afin de s'assurer que tout serait en ordre et accompagna la dame et le sire à l'intérieur. Une fois l'heure de la cérémonie venue et après avoir attendu dans le sourire les retardataires, elle prit place devant l’autel pour débuter la cérémonie.



Mes biens chers amis et fidèles, je vous souhaite la bienvenue dans la maison du Très-Haut. Nous sommes réunis ce soir afin accueillir et d’accompagner Jean vers la pensée d’Aristote et celle de notre Seigneur, dans sa nouvelle vie spirituelle qui le portera vers la divinité céleste.

Et ainsi ouvrit nos cœurs à un nouveau membre dans notre Communauté.


Léa se tourna vers Jean qui se trouvait à sa droite et s’adressa d’une voix claire pour que toute la paroisse entende…

Le Baptême est un engagement du cœur et de l’âme. Un appel vers l’amour de Dieu et l’amitié parfaite qu’offre la renaissance spirituelle.  En entrant dans la famille d’Aristote, c’est en homme comblé que vous sortirez de notre église. Grâce à des mains tendues vous ne serez plus jamais seul. Il y aura toujours quelqu’un pour vous guider ou vous relever.

Mais avant toute chose, c’est un cœur pur que nous devons offrir en héritage à Notre Seigneur. Lavons nous de nos erreurs, offrons un repentir sincère à Dieu et confessons nous pour obtenir le pardon pour nos péchés.

Je vous invite cher fidèles à répéter les paroles de confession avec Jean.




Léana regarda la marraine assise au premier rang et l’invita à se levé pour qu’elle les rejoigne

Ma fille, je vous en prie, rejoignez votre filleul et ensemble faite nous l’honneur d’une prière.

Puis d’un regard à l’assistance !

Je vous invite tous, cher amis présents à vous lever et accompagner à voix basse Jean et sa marraine et de réciter le Credo.



Elle fit marquer quelques minutes de pause afin de permettre aux fidèles d'adresser une prière à Dieu et les invita à se rassoir. Elle sourit au parrain et s’avançant vers l’autel, elle le sollicita afin qu’il fasse lecture d’un passage du livre des vertus.

Messire Pierre des vents va nous lire un passage du tome II du livre des vertus. Vous pouvez ensuite rester à côté de Jean tout deux.



Reprenant la cérémonie, Léana s'adressa aux présents.

Mes amis. Par cet acte de foi, Jean va rejoindre notre communauté, notre famille des croyants. Je compte sur vous tous pour l'accueillir comme il se doit et à le traiter en frère, à l'accompagner au quotidien comme tel. Christos a dit que notre frère nous tendra la main si nous chutons, c'est cette amitié que partagera désormais avec nous, notre frère Jean. Par ce baptême, il prend la voie de l'amour de Dieu et se voit pardonner ses péchés antérieurs. Je souhaite que son âme reçoive la lumière de Dieu.

Elle s'adressa plus spécifiquement à Jean.

Tu quittes aujourd'hui le monde matériel pour apercevoir une autre voie, celle des Idées, du spirituel. Elle suit le chemin du Très Haut et peut te mener au Paradis si tu sais rester vertueux et ne pas t'écarter de l'amour...

Viens avec moi, mon fils, empruntons cette route avec ta marraine et ton parrain.


Elle escorta alors Jean jusqu'au baptistère.



Jean, c'est à toi de prêter maintenant serment d'allégeance à l'Église et à Dieu. Répète ces mots en en pesant tout le sens et avec tout ton coeur. Que ta marraine et ton parrain ici présents soient à jamais les témoins de ce serment et en soit les gardiens éternels.



Une fois que Jean eut terminé, elle lui fit signe d'approcher et déversa l’eau bénite, un peu sur son front.

Jean, je te baptise au nom de glisse Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

Elle prit un cierge disposé sur l’autel et l'alluma à celui qui siégeait à côté du baptistère. Léa le tendit à Jean en disant…



Reçoit aujourd'hui la lumière de Dieu, qu'elle t'éclaire sur le chemin de la vertu en repoussant l'ombre et le vice. Qu'elle fasse venir à toi l'amour et te montre la voie du Paradis. Défends-toi pourtant de t'éloigner d'elle car la voie de la noirceur mène droit à la Lune.
Puisses-tu enfin porter fièrement ce cierge, symbole de ton attachement aux valeurs que Dieu a voulu pour ses enfants et guider avec toi d'autres âmes qui n'ont pas encore accomplit le sacrement du baptême.


D’un signe de main, elle demanda à Dame Marguerite sa marraine d’avancer et d’offrir à Jean une médaille de couleur bleu cyan.

Voici le symbole de ta foi que tu reçois des mains de ta marraine. Cette médaille est le témoin de ton engagement auprès de notre Eglise. C'est sur le cœur d'un fidèle qu'elle prend toute sa valeur. Gorge-là d’amour et Dieu t’accompagnera dans chacun de tes pas.

Léana retourna vers l'autel puis appela les fidèles:

Mes chers enfants, avancez-vous vers moi afin qu'ensemble nous partagions le pain et le vin, symbole de l'amitié aristotélicienne qui nous unit. Souhaitons par cet acte la bienvenue à Jean. vous pourrez ensuite tous aller féliciter notre frère Jean et lui offrir votre amitié. Puissiez-vous toujours lui tendre la main afin qu’il ne se perde jamais dans les ténèbres.



AMEN

Après que le dernier fidèle eut communié, Léana serra la main de Jean pour la féliciter à son tour, puis elle se dirigea vers la sortie de l'église. La diaconesse en profitera pour saluer et remercier tous les paroissiens venus pour l'occasion.

*************************

Une fois qu'elle eut fini, , elle se tourna vers son professeur, patienta pour savoir comment il avait perçu son exercice et lui demanda...

Monseigneur, existe t-il différente médaille Aristotélicienne? Car il me semble bien avoir vu il y à quelques jours à la Rochelle, un messire qui en portait une mais elle n'était pas d'un bleu cyan mais d'un bleu Roy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domainedeleana.forumactif.org/forum
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers
avatar

Nombre de messages : 2139
Age : 34
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: 3.b. Le Baptême   Dim 18 Jan - 15:34

Une bien belle cérémonie ma fille, je vous félicite, vous êtes vraiment très douée!
Vous avez rajouté le partage du pain et du vin, ce n'était pas nécessaire, mais ce n'est pas gênant.

Concernant les différentes médailles, je vous prépare ça. Je vais aussi vous montrer sur quel modèle je souhaite que vous réalisiez les certificats de baptisés de vos fidèles, lorsque vous serez nommée.
Vous aurez aussi droit à un tampon officiel de notre Eglise pour authentifier les certificats.


_________________

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leana..

avatar

Nombre de messages : 330
Localisation : Dans son bureau à l'archevêché
Fonction : Archidiacre de Poitiers / Lieutenant d'Etat-major Royal / Juge du BA
Date d'inscription : 03/10/2014

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: 3.b. Le Baptême   Lun 19 Jan - 4:50

Merci Monseigneur pour vos compliments. J'essaie de faire au mieux et vous êtes un excellent professeur cela aide beaucoup.
Je note que cela n'est pas obligatoire de rajouter le partage du pain et du vin pour les prochaines fois.

Je vous remercie pour les médailles, je serais ainsi les reconnaitre à l'avenir. Très bien, j'espère que je serais à la hauteur une fois nommé. Ici avec vous c'est rassurant, je me sens à l'aise...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domainedeleana.forumactif.org/forum
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers
avatar

Nombre de messages : 2139
Age : 34
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: 3.b. Le Baptême   Jeu 22 Jan - 8:49

Voici l'ensemble des médailles et tampons de Notre Eglise:
(attention, il est interdit de les utiliser si l'on n'a pas la fonction! Exemple, je ne suis pas Pape, je n'utilise pas les tampons et médailles du pape!^^)


http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=32



Vous pouvez voir dans cette liste que la médaille bleue foncée est réservée aux membre d'un ordre Militaro-Religieux.


Voici un exemple de certificat de baptême réalisé par une de mes diaconesses et dont il faudra prendre exemple car je tiens à ce que les certificats de baptêmes de mon Diocèse soient ainsi réalisés:

Citation :


CERTIFICAT DE BAPTÊME

Cet enfant du Seigneur nommé Amand
s'est fait baptiser par Kirya14,
Diaconesse de Poitiers
en ce glorieux jour du 15 Mai 1462
en la paroisse de Poitiers
sous le regard de Filou45
son parrain







Et voici l'un des miens:


Citation :
CERTIFICAT DE BAPTÊME

Cet enfant du Seigneur nommé Louvard37
s'est fait baptiser par Maximinus,
Evêque de Poitiers
en ce glorieux jour du 26 Septembre 1462
en la paroisse de La Rochelle
sous le regard de Trava
son parrain/sa marraine.





Le tampon que j'utilise est mon sceau d'évêque. Seul les clercs ordonnés peuvent en avoir un (curé, évêque...).

Je vous donne le cours suivant!^^

_________________

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leana..

avatar

Nombre de messages : 330
Localisation : Dans son bureau à l'archevêché
Fonction : Archidiacre de Poitiers / Lieutenant d'Etat-major Royal / Juge du BA
Date d'inscription : 03/10/2014

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: 3.b. Le Baptême   Lun 2 Fév - 2:15

Merci mon Seigneur, je saurais dorénavant les reconnaitre. J'ai pris note des certificats que je devrais réalisé et les ferais selon vos souhaits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domainedeleana.forumactif.org/forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3.b. Le Baptême   

Revenir en haut Aller en bas
 
3.b. Le Baptême
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de baptême pour les von Frayner
» Demande de baptême
» [RP Saint André] Baptême de Mélisandel
» Confirmation de Servanne - Baptême de Tete08700
» Baptême de Viviemoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archevêché Métropolitain de Bordeaux :: cellule de Leana..-
Sauter vers: