Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

3.a. La Messe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 3.a. La Messe   Mar 30 Déc - 20:13

3.a. La Messe

• Informations

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

• Cérémonie type

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :

3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.

5°) Lecture du livre des vertus

Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon

Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
Amies, Amis, communions ensemble :

8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.

• Exercice pratique :

Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours

Ce cours a été fait par feu Son Eminence le Cardinal Bynarr, archevêque de Lyon.

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Leana..

Fonction : Archidiacre de Poitiers / Lieutenant d'Etat-major Royal / Juge du BA

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Ven 2 Jan - 14:40

Un peu de pratique allait changer... Léana réfléchis et fini par se lancer dans l'exercice, écoutant son cœur...

Messe dominicale à la Rochelle !

Léana arriva en ce beau dimanche hivernal de Janvier à l'Église Saint Benoît de la mer, pour préparer et célébrer la messe dominicale. Elle poussa les lourdes portes, se dirigea vers la sacristie et enfila une tenue adaptée à l'office qu'elle s'apprêtait à donner. Puis, une fois apprêter, elle se dirigea vers l'autel, effleura le livre des vertus qui y été poser et l'ouvrit à la page du texte qu'elle voulait leur faire partager. Elle envoya les servants présents pour l'assister allumer les cierges.

Mes enfants occupez-vous d'allumer les cierges de notre église. Que leur lumière éclaire ce magnifique lieu.

Elle se hâta ensuite d'aller sonner les cloches afin que chaque villageois soit prévenu par leur mélodie et  puisse s'approcher vers l’église. Elle se positionna devant l'entrée pour accueillir ses fidèles paroissiens. Leur offrant un sourire, elle les laissa aller s'installer sur les blancs.

(((DONG))) (((DONG))) (((DONG)))

S'avançant vers l'autel, elle se tourna face aux villageois venu célébrer la messe à ses côtes.

Bonjour mes Sœurs et mes Frères, enfants de Dieu. Soyez la bienvenue en ce lieu sacré. Je suis heureuse de vous accueillir dans la demeure du Très-Haut.
Mais avant de commencer, je vous invite à prier avec moi. Demandons à notre père créateur le pardon pour nos péchés et nos erreurs

Je vous invite également à venir me voir afin de vous confesser et je vous assure que tout ce que vous me diriez restera entre nous et notre seigneur.
A présent répétons tous ensemble le credo Aristotélicien.

Léa, marqua un petit temps de silence afin que tous puisse réciter le Crédo puis reprit doucement.

Je vais maintenant vous lire un petit passage du livre des Vertus et aujourd'hui, nous parlerons de l’amour. Qui est une capacité dont seul l’Homme peut faire preuve, et qui lui a valu d’être appelé « enfant de Dieu ».

S'avançant vers le livre des vertus, elle y posa son regard puis le releva vers ses âmes attentives.

Je vais maintenant vous lire un passage du livre des vertus. Ce passage intervient lors du grand rassemblement organisé par Dieu, alors qu’il cherchait à voir si sa création vivait selon les préceptes qu’il désirait et était digne de vivre. Après l’éloge de la créature sans nom, c’est au tour d’un Homme, Oane, de prendre la parole, en voici la lecture.

Citation :
Livre 1, Création, partie VII: L’amour

Alors, depuis le ciel, un rayon de lumière se fit et vint nimber Oane. Toutes les créatures furent ébahies, admirant la douce lumière qui auréolait l’humain. Elles s’écartèrent alors, le laissant seul face à Dieu. Il contempla son corps enluminé d’un regard plein de curiosité. Puis il se tourna vers les membres de son groupe. Pour la première fois de sa vie, il put voir dans leur regard non pas du mépris mais du respect.

Et Dieu lui demanda: “Et toi, l’humain, n’as-tu rien à Me répondre? J’ai ici convoqué toute Ma création pour trouver celui qui donnera la juste réponse à Ma question. Tu es venu et tu n’as pas répondu. Alors, maintenant, Je te somme de le faire !”. Alors, Oane, terrifié par le ton sévère de son créateur, leva les yeux vers Lui et, d’un ton hésitant, dit: “Mais, ô Très Haut, je ne sais si ma réponse est juste...”. Et Dieu lui ordonna: “Parle et je te le dirai !”.

Alors, Oane répondit: “Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créés alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Dans ce passage, l'importance des mots d'Oane est de s'aimer les uns, de ne pas juger son prochain et de d'entraider. Mes enfants, Dieu nous aime, tâchons de lui rendre cet amour afin d’être de nous montrer digne de l'amour qu'il nous porte en le transmettant autour de nous et sachons nous aimer comme Aristote nous l’a enseigné, et alors nous vivrons heureux sur Terre, dans une véritable Amitié avec nos semblables.

Amen.

Revenant vers l'autel, elle se plaça en son centre et levant les mains devant elle, elle regarda l'assemblée qui lui faisait face...

Amies, amis, à présent communions ensemble en partageant le pain et le vin de l'amitié.

Avant de vous laisser rentrer chez vous je vous demanderai de bien méditer sur le texte que je vous ai lus et de le mettre en pratique. Ouvrez votre cœur à celui qui ne sais pas sourire, tendez votre main à celui qui est tombé à terre... c'est une main sur le cœur, et l’autre ouverte pour donner, que je vous invite à vivre quotidiennement.

Qu’Aristote vous garde et bon dimanche à tous.

Puis elle sortit afin de saluer et remercier ceux qui étaient venu, à cette messe et dire quelques mots anodins.

Elle se tut une fois avoir terminer son exercice et attendit de savoir si elle avait fait des erreurs. Léana appréciait l'apprentissage que lui donnait Maximinus depuis quelques semaines déjà. Elle avait apprit beaucoup de chose et cela la ravissait car un jour à son tour, elle pourrait transmettre ses connaissances à d'autres.
Voir le profil de l'utilisateur http://domainedeleana.forumactif.org/forum
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Dim 4 Jan - 11:28

Ma fille, je dois dire que vous m'épatez!
Une belle cérémonie, un bon choix pour l'extrait du Livre des Vertus et une homélie juste ce qu'il faut! J'adore!
(HRP:
De belles illustrations pour égayer votre Messe, c'est vraiment très bien!
Lorsque vous officierez, n'oubliez pas de faire votre Messe en plusieurs étapes afin de laisser le temps à vos paroissiens d'intervenir durant celle-ci (récitation de la confession et du Credo)).

Je ne doute pas que vous saurez être un excellent clerc ma fille, et j'ai hâte de vous enseigner les reste des cours pour enfin vous nommer!
Je vous donne la suite, et si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Dim 4 Jan - 12:32

Merci Monseigneur, j'ai essayée d'écouter mon cœur et les mots qu'il me dictait. Je suis ravie que mon exercice vous ai satisfait. Continuons, j'ai hâte d'apprendre la suite. Mais j'aurais une question d'ordre pratique...

Est obligatoirement l'officiant qui doit lire le passage du livre ou pouvons nous demander à un fidèle de venir le faire afin de les faire participer encore plus?
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Dim 4 Jan - 17:12

Eh bien disons qu'en principe, c'est l'officiant qui lit le passage du Livre des Vertus et qui le commente à travers son homélie.
En général, pour les Messes, c'est plutôt quelque chose de réservé aux clercs, surtout lorsque ils sont plusieurs sur une même paroisse: en général, un curé qui mène la Messe, et un Diacre qui l'assiste et peu ainsi participer.
Néanmoins, je ne suis pas opposé sur mon Diocèse à ce que les paroissiens participent sur la demande de leur clerc référent.

Un curé a la charge d'une paroisse et peut la gérer à sa manière, à condition que celle-ci soit gérer dans les règles de la religion aristotélicienne et que son évêque soit d'accord sur certaines de ces propositions. Etant évêque du Diocèse de Poitiers, je ne suis pas très chiant en ce sens et laisse une certaine liberté à mes clercs, tout en étant exigeant sur certains points. Celui que vous me proposé ne me paraît pas en contradiction avec les enseignements de notre Eglise, donc perso, j'y suis plutôt favorable car cela implique davantage les fidèles qui le souhaitent.

Sachez cependant que les fidèles sont sollicités à d'autres occasions que la Messe dominicale pour apporter leur participation, comme le sacrement du baptême ou celui du mariage, ainsi que lors de funérailles.

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Jeu 15 Jan - 0:56

Merci mon seigneur pour votre réponse, je vous ai demandé cela par je pense que faire participé les paroissiens de temps à autre permet de les impliqué encore plus dans leur croyance. Ainsi ils n'ont pas l'impression de juste faire acte de présence seulement mais de se rendre utile et je suis persuadé que beaucoup d'attente que cela.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   

3.a. La Messe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1