Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

Entretien avec Alyx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Entretien avec Alyx   Dim 7 Déc - 18:08

Monseigneur Maximinus avait invité Alyx à le rejoindre en son bureau au sujet de son avenir au sein de l'Eglise.

Il s'installa derrière son bureau et attendait que Alyx en fasse de même et présente son éventuel projet.

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Alyx

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: Entretien avec Alyx   Dim 7 Déc - 19:09

On l'avait guidé à travers l'archevêché. Monseigneur Maximinus l'attendait pour un entretien et la femme était légèrement nerveuse. Après tout, l'enjeu de sa vie futur allait se jouer dans ce bureau. Était-elle en mesure de franchir ce pas en ce moment ? Devait-elle attendre davantage ou était-ce l'instant idéal pour une introspection de ses émotions, sentiments et vécu spirituel ? Sans doute que l'évêque pourrait l'éclairer sur ses interrogations et lui dire ce qu'elle pouvait faire pour se rapprocher de Dieu.

Le page qui l'avait guidé frappa deux coups à la porte du bureau puis invita Alyx à y entrer d'un geste de la main. Le prélat était derrière son bureau, semblant l'attendre.

Bonjour Monseigneur.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Alyx   Dim 7 Déc - 19:44

Bonjour ma fille et bienvenu en notre archevêché!
J'espère que vous avez fait bonne route! Installez vous je vous en prie, et discutons!

Alors à ce que j'ai cru comprendre, vous résidez à La Rochelle et vous souhaiteriez vous investir pour l'Eglise, ayant choisie de suivre la voie de celle-ci, ce qui est tout à votre honneur!
En effet, peu de personne suivent cette voie, car elle est la plus difficile d'entre toute, et les études sont les plus longues!

Je ne cherche pas à vous décourager, mais il va falloir redoubler d'effort pour y arriver!^^
Je suis moi-même toujours étudiant de la voie de l'Eglise, ce qui ne m'a pas empêcher de gravir les échelons et d'être aujourd'hui évêque du Diocèse de Poitiers.
La voie de l'Eglise sera celle qui vous proposera le plus de possibilités de carrière, à condition que vous acceptiez de tout mette en oeuvre et de tout abandonner pour elle. C'est un choix difficile, je le sais, mais vous verrez que vous arriverez à vous épanouir d'autant plus, que vous deviendrez un rouage essentiel de notre monde! Que ferait-on sans l'Eglise? Rien!

Reprenant un instant son souffle, l'évêque continua:

Bien, brève de bavardage, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur vous, votre parcours de vie, et l'idée que vous vous faites de votre avenir au sein de l'Eglise. Avez-vous un objectif précis? Etes-vous déjà baptisée? Si oui, il faudrait me présenter votre certificat de baptême. Ensuite, au niveau des carrières, il existe différents postes à occuper: Diacre, Curé... et même évêque, voir encore plus haut: archevêque, cardinal!

Voilà une première approche de la hiérarchie au sein de l'Eglise:

Citation :
VII- Dois je me faire ordonner prêtre ou dois-je rester diacre ? La Hiérarchie et les fonctions au sein de l'Eglise?

il y a 2 types de clergé : le séculier et le régulier.
Ici, nous traiterons surtout les informations du clergé séculier, ceux qui encadrent et qui sont en contact avec les paroissiens

A) Le clergé séculier : ceux qui encadrent

Le clergé séculier  est chargé d’encadrer les fidèles, de rendre le culte et d’accomplir les rites : il s'agit des curés, des diacres, des évêques et archevêques.
Il doit faire partie de la vie de la cité et peut même, s’il le juge nécessaire, s’y imposer pour combler les manquements aux valeurs aristotéliciennes.

La paroisse religieuse est, en premier lieu, une subdivision géographique dans un diocèse.
Dans l’église aristotélicienne la paroisse désigne à la fois une aire géographique précise, le « territoire de la paroisse », et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale.

B) Le clergé Régulier : les moines

Il faut distinguer deux Eglises à travers les fondation de Christos et des premiers Aristotéliciens : L'Eglise séculière, composées de clercs et qui vit avec son siècle c'est à dire en relation avec les laïcs (Que nous aborderons dans le cours suivant) et l'Eglise régulière composées de moines (qui peuvent aussi être clercs) vivant en communautés et régis par des règles. Le clergé régulier rassemble donc les clercs qui vivent selon une règle monastique. On les appelle plus simplement des moines.
Les ordres regroupent en communauté des aristotéliciens de tous horizons, on y retrouve des laïcs, des clercs ou des moines qui propagent leurs valeurs et les valeurs de l'Eglise à travers les royaumes.

C) Quelles sont les différences entre les clercs ordonnés et les clercs non ordonnés?

- les clercs non ordonnées : les diacres, ils jouissent d'une grande liberté mais gardent toujours le même rôle au sein de l'Eglise. Ils n'évoluent pas et ils obéissent au curé de la paroisse. En cas d'absence de curé, un diacre peut devenir un diacre-sacristain si il est théologien (level 3) : dans ce cas il peut accomplir les messes (in game) pour les fidèles. Le curé reste l'échelle hiérarchique supérieure.

- les clercs ordonnés : ce sont les prêtres, ils sont toujours hiérarchiquement au dessus des clercs non ordonnés.  ils ne peuvent pas se marier ni porter les armes, et ils doivent obéir aux règles de l'Eglise. En revanche, l'ordination leur permet d'évoluer dans la hiérarchie et de devenir de grands prélats qui peuvent avoir une influence locale, nationale ou.... internationale! Certains prêtres décident de rester curé toute leur vie, alors que d'autres deviennent des évêques, archevêques, et parfois cardinaux. Méfiez vous de la corruption et des tentations!
Un diacre ordonné prêtre devient Vicaire Paroissial, c'est un rang situé entre diacre et curé.

D) Les principales fonctions du sein du diocèse :

Évêques et archevêques : ils encadrent un diocèse ou un archidiocèse

Le curé : il doit être prêtre et théologien de l’Eglise aristotélicienne (N3VE); il est nommé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse communale ou citadine où il est nommé dépend; il est intronisé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse où il est nommé dépend. C'est une charge primaire.
Le Curé peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination. Il a en charge représentative et In Gratebus la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse.
Il peut nommer deux clercs pour l’aider en temps que vicaire paroissial (ordonné) ou diacre (non ordonné), et autant d’acolytes qu’il le désire pour autant qu’il aie l’accord de son évêque.

Diacre ou vicaire paroissial : il doit être fidèle de l’Église, il est nommé par le curé de sa paroisse avec l’accord de son évêque (ou archevêque); il est intronisé par le curé de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque); il a en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il est nommé. C'est une charge secondaire.
-Si il est ordonné,  le diacre porte le nom de vicaire paroissial
-Si il n'est pas ordonné et si il n'y a pas de curé, et si il est théologien (level 3), alors le diacre porte le nom de diacre-sacristain, c'est à dire qu'il peut célébrer la messe en l'absence de curé.

Archidiacre, Vicaire diocésain et vicaire général : un vicaire est un bras droit, il s'agit d'un clerc ordonné, contrairement à l'archidiacre qui est un clerc non ordonné. L'archidiacre perd donc son statut de diacre pour devenir vicaire au moment de l'ordination. Il assiste le chef spirituel de la région dans les affaires courantes et il a donc un accès à presque tous les dossiers. Le rôle de vicaire diocésain ou général est un rôle important, car il s'agit d'une haute autorité au sein de la région, cette charge donne le droit de postuler un jour à une charge d’évêque (vicaire diocésain) ou à une charge d’archevêque (vicaire général).
- l'archidiacre est un clerc non ordonné qui assiste un évêque ou un archevêque.
- Le vicaire diocésain ou vicaire épiscopale assiste un évêque dans la gestion du diocèse.
- Le Vicaire général assiste un archevêque dans la gestion de l'ensemble de la province (plusieurs diocèses)

Ambassadeur ou nonce apostolique :  les ambassadeurs apostoliques représentent Rome auprès des duchés ou comtés. Ils sont nommés par l’évêque ou l’archevêque. Un ambassadeur apostolique prend le nom de Nonce Apostolique lorsqu'il est ordonné. Ils doivent correspondre et entretenir les amitiés avec les autorités temporelles.

Classement de la hiérarchie :
Pape   ---> ordination obligatoire
Cardinal ---> ordination obligatoire
Archevêque ---> ordination obligatoire
Évêque ---> ordination obligatoire
Vicaire général  (bras droit de l’archevêque) ---> ordination obligatoire
Vicaire Diocésain (bras droit de l’évêque) ---> ordination obligatoire
Archidiacre
Curé ---> ordination obligatoire
Vicaire paroissial (bras droit du curé)
Diacre

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Alyx

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Alyx   Dim 7 Déc - 20:48

Alyx approcha du bureau devant lequel elle resta debout. Elle savait se tenir et n'aurait osé prendre place sur le fauteuil sans l'invite de l'évêque. Elle regretta d'être assez orgueilleuse pour se déplacer sans sa canne tant la position debout lui causait une douleur à sa blessure à la jambe mais ne démontra aucuns signes devant le prélat. Elle l'écouta avec attention avant de prendre la parole.

Je savais que la voie de l'Église était longue et ardue. J'en ai pesé le pour et le contre avant de m'y engager. Je suis persévérante...

Un léger sourire avant de poursuivre.

Je suis de La Rochelle depuis quelques semaines seulement, deux mois tout au plus... J'ai habité longtemps en Normandie et j'ai servi en tant que diplomate et vice-chambellan...mais ce monde m'a dégouté et c'est sans doute pourquoi je me suis tournée vers la spiritualité. C'est en Normandie que j'ai reçu le baptême de mère Irella, voici mon certificat de baptême...

Elle posa le document sur le bureau de l'évêque.

J'avais songé prendre la voie de diaconesse...et voir si cette implication me convenait. Vous voyez, Monseigneur, j'ai toujours l'espoir de trouver un homme ayant le désir de m'épouser et de fonder une famille même si j'ai un bon nombre de douloureux échecs dans ce domaine. Je ne sais pas ce que vous en penser et ce que vous pouvez me conseiller afin que j'y vois le plus clair possible. Je souhaite faire un choix réfléchie.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Alyx   Dim 7 Déc - 21:04

Mais asseyez vous donc ma fille, je vous en prie!

Inspectant le certificat, Monseigneur Maximinus continua:

Très bien, tout est en ordre de ce point de vue là déjà!^^

Alors concernant un poste de Diaconesse, vous avez raison de commencer par le commencement!
Je vais dans un premier temps vous proposer de suivre le séminaire de Bordeaux où j'enseigne, en vu de l'obtention d'une Licence de Théologie Aristotélicienne. Vous y apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le rôle d'un clerc: vous aurez dans un premier temps à étudier les textes du dogme pour les comprendre et ainsi les diffuser, puis dans un second temps à étudier le fonctionnement de notre Eglise (hiérarchie...), et enfin, dans un dernier temps, à savoir faire une Messe, et donner un sacrement (baptême, mariage, funérailles).

Je comprend tout à fait votre souhait de trouver un concubin, l'ayant moi-même désiré à une autre époque, et puis finalement, déçu par ma concubine, je me suis tourné vers Dieu et la voie de l'Eglise, que je n'ai jamais quitté ni regretté!
Ce sera votre choix, vous verrez avec le temps!^^
Vous pouvez en effet devenir Diaconesse dans un premier temps, et décider ensuite de consacrer votre vie au Très-Haut en demander à devenir abbesse en charge d'une communauté de croyants, prenant en charge une paroisse.

Nous verrons donc, à vous d'y réfléchir!^^

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Alyx

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Alyx   Dim 7 Déc - 21:33

Alyx sourit à l'évêque en remerciement du siège qui lui offrait. Pendant qu'il regardait son certificat de baptême, la femme profita du bien-être que la position assise lui donnait et songea qu'elle devait rapidement faire soigner sa blessure. Elle étala correctement ses jupes autour de ses jambes et leva la tête vers le prélat afin de l'écouter. Il était beau et la rousse n'avait aucun doute sur le fait qu'il fut un homme convoité dans le passé.

Je viens à peine de vivre un autre échec amoureux. Je ne vous cacherais pas ma peine face à ce nouvel abandon. Il me semble que je ne sois point faite pour personne mais l'amour qui est en moi et qui me porte encore dans cette vie ne doit pas être gaspillé... Bien que la douleur que je ressens me pousserai à me cloitrer ou à choisir une voie définitive afin de ne plus souffrir, je crois qu'il est plus sage de débuter par un poste de diaconesse.

L'enseignement qui me sera donné m'aidera à éluder ma détresse et surtout à connaître davantage les enjeux de mon implication dans l'Église. Je suis tout à fait prête à entreprendre ce séminaire. Une chose à la fois... Je pourrai juger plus tard si je désire m'engager plus avant... Il me faut panser mes plaies d'abord et me concentrer sur mon apprentissage.

Quand l'enseignement débute ?
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Alyx   Lun 8 Déc - 8:44

Parfait!^^

Eh bien je vous invite à venir vous présenter officiellement au bureau des inscription du séminaire de Bordeaux; Je vous y rejoindrais rapidement et vous attribuerais une cellule pour vos études en qualité de séminariste.

http://archeveche-bordo-rr.conceptforum.net/t960p220-presentation-et-inscription-au-seminaire#42851

Voilà!
Au besoin, si vous avez la moindre question ou le moindre doute, mon bureau vous reste ouvert!
Pour ce qui concerne vos études, nous verrons tout cela en votre cellule au fur et à mesure des cours.

Si vous avez d'autres questions avant de quitter mon bureau, n'hésitez pas ma fille, je suis là pour vous!

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Alyx

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Alyx   Lun 8 Déc - 20:01

Alyx se sentait étrangement mieux. Les récents événements qui avaient bousculés sa vie l'avait suffisamment ébranlés et elle avait besoin d'un moment de recueillement afin de retrouver la paix et la stabilité. Le calme qui émanait de l'évêque calma ses craintes et consola une partie de ses peines. Spontanément, elle posa sa main sur l'avant-bras de l'homme afin de l'en remercier.

Je vous remercie de votre temps, Monseigneur...

Intimidée de son audace, elle retira la main et la posa sagement sur l'autre, déjà sur ses jupes.

Désolée... Je n'ai pas de questions qui me viennent en tête mais j'y songerai et reviendrai vous en faire part s'il y a lieu. Je me sens enfin prête à me dévouer pour les autres et surtout pour Dieu. Il me tarde de commencer le séminaire.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Alyx   Mar 9 Déc - 8:03