Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 
 

 1.b.3. La Pré-Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers
avatar

Nombre de messages : 2139
Age : 34
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 1.b.3. La Pré-Histoire   Sam 22 Nov - 11:07

1.b.3. La Pré-Histoire

La Pré-Histoire est la deuxième partie du Livre I du Livre des Vertus intitulé Le Mythe Aristotélicien.
Il est subdivisé en 8 chapitres.

I: Oanylone
II: Le travail
III: L'acédie
IV: Les péchés
V: Le roi du péché
VI: La punition
VII: L'exode
VIII: Le paganisme

Citation :
Résumé

Les hommes, devenus les enfants de Dieu, suivent Oane. Celui-ci, qui était considéré comme simple d’esprit, par sa réponse à Dieu est devenu le guide de la communauté. Il la conduit donc dans un endroit où une ville pourra être construite et meurt à l’arrivée, dans l’espoir d’une vie meilleur. Les hommes construisent donc une ville : Oanylone et décide que la tombe de leur guide sera un lieu de recueillement et de prière à Dieu.

Les hommes travaillaient six jours à leur subsistance comme leur avait conseillé Dieu et gardaient le septième pour la prière. Mais il fallut de moins en moins de temps pour travailler et les hommes sombrèrent peu à peu dans l’acédie. Ils paraissaient de plus en plus souvent et même le septième jour au lieu de prier.

Après l’acédie, ce fut d’autres pêchés qui apparurent à la chaîne : la gourmandise, l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure. Cette débauche était encouragée par la Créature Sans Nom qui voulait prouver à Dieu qu’elle avait raison lorsqu’elle affirmait que le fort devait dominer le faible.

Alors Dieu intervint. Il décida de donner une leçon au genre humain. Dans sept jour, il détruira la ville. Tout ceux qui s’y trouveront encore mourraient et seraient envoyés dans la Lune, sauf si ils se repentaient, alors le soleil les accueilleraient.

La plupart quittèrent la ville et se livrèrent au paganisme jusqu’à ce qu’un prophète : Aristote leur arrive.

Les autres se regroupèrent autour de prêcheurs : sept qui prêchaient le vice et la non-puissance de Dieu : Asmodée qui prônait la gourmandise, Azazel la luxure, Belial l’orgueil, Lucifer l’acédie, Belzébuth l’avarice, Léviathan la colère et Satan l’envie. Ceux là allèrent en Enfer et devinrent les démons.

Mais d’autres se regroupèrent autour de sept vertueux et devinrent les anges. Ces sept sont : Gabriel prêchant la tempérance, Georges l’amitié, Michel la justice, Miguaël le don de soi, Galadrielle la conservation, Sylphaël le plaisir et Raphaëlle la conviction.


Citation :
Pré-Histoire I - Oanylone

Les humains étaient désormais les enfants de Dieu. Cela avait pour conséquence qu’ils étaient maintenant dotés dune âme, qui serait jugées à la fin des temps en fonction de leur pratique de la vertu. De plus, cela faisait qu’ils étaient maintenant voués à travailler pour assurer leur subsistance. Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises. Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir.

Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.

Oane, celui qui avait correctement répondu à Dieu, était maintenant passé du statut simple d’esprit de la communauté à guide de celle-ci. Il ne rechignait pas à la tâche. Il les conduit à travers le monde se trouver un lieu propice à leur épanouissement. Pendant des années, ils traversèrent des déserts, des montagnes et des plaines du monde entier. Oane s’affaiblissait tout au long de ce périple, mais il n’abandonna jamais.

Finalement, le jour vint où ils trouvèrent une vallée propice à leur établissement. Il s'y trouvait un lac, qui semblait foisonnant de poissons. De vastes espaces étaient propices à l’élevage et à la culture. Les forêts environnantes fourniraient du bois. Il y avait même un verger, où poussaient de nombreux arbres fruitiers. La vallée se trouvait au pied d’une montagne, d’où des minéraux, tels que de l’or, du fer ou du charbon, pouvaient être extraits.

Oane était ravi que sa quête soit enfin arrivée à son terme. Il admirait la plaine du regard lorsqu’il s’effondra. Tous s’attroupèrent autour de lui pour lui venir en aide. Quelques uns tentaient de le maintenir dans une position presque assise, mais il était clair pour tous qu’il vivait ses derniers instants. Mais, malgré le tragique de l’événement, alors que tous étaient effarés, Oane arborait un sourire plein de sérénité.

Il dit: “N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu. Alors, que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.”

Alors, il rendit son dernier soupir. Et tous se regardèrent les uns les autres, ne comprenant pas cette sérénité qui s’affichait encore sur le visage de leur guide. Ils enterrèrent son corps au milieu de la vallée, là où ils vivraient dorénavant. Ils firent le serment que, chaque semaine, ils se réuniraient autour de sa tombe, afin qu’il les accompagne et les guide lorsqu’ils rendraient hommage à Dieu.

Mais aucun ne comprit l’amour qu’avait Oane pour Dieu lui fasse accepter la mort avec autant de sérénité. Mais personne ne voulait lui faire le moindre reproche, à lui qui avait tant fait pour eux. En hommage à sa vie au service des humains et de Dieu, ils décidèrent de nommer la cité qu’ils allaient construire Oanylone, “la cité d’Oane”.


Spyosu

  • Avez-vous compris La Pré-Histoire ?

1 ) “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

2 ) Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

“ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

3 ) “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?

4 ) Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?
La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?

Lecture conseillée : La Pré-Histoire.

_________________

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leana..

avatar

Nombre de messages : 330
Localisation : Dans son bureau à l'archevêché
Fonction : Archidiacre de Poitiers / Lieutenant d'Etat-major Royal / Juge du BA
Date d'inscription : 03/10/2014

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: 1.b.3. La Pré-Histoire   Lun 24 Nov - 7:15

Nouveau devoir disait nouvelle lecture. Léana se reconcentra, puis après avoir sereinement lu le nouveau devoir, elle répondit aux quatre questions.

1 ) “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.” Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

Dieu nous a fait le plus beau cadeaux qu'il soit en nous offrant le libre arbitre, la liberté. Il a laisser la créature sans nom, sur terre pour nous tenter vers le mal, plaçant en nous une grande confiance.
Nous avons le choix de notre chemin, nos actes, nos paroles sont ce que nous sommes, et nous sommes, ce qu'on fait de sa vie.
On peut très bien être aristotélicien et faire le mal, et dans se cas même la confession n'y fera rien on finira aux enfers, ou bien passer sa vie sans rien savoir et faire le bien car il est naturel et finir au paradis. "heureux les simple d'esprit car le paradis solaire leur est ouvert "


2 ) Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci: “ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

Il explique que la mort n'est pas une fin, mais un commencement. Prenons l'exemple Oane ayant œuvré toutes sa vie pour le bien. Au moment où sa vie allait recommencé, les portes du paradis se sont ouverte pour lui. Comme il est dit au dessus il a eu le choix et il a fait le sien, mais il le dit si on choisit la mauvaise voix alors c'est les enfers qui nous attendent. Le sans nom est malin, rusé, il faut s'en méfier.

3 ) “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”
La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi
?

Non, car se sont, selon le livre de la genèse, des créatures de Dieu au même titre que nous. Néanmoins, il nous est possible de les tuer pour notre seule subsistance.

4 ) Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?
La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?


Le statut d'Oane rappelle celui que l’on donne au saint par la béatification et la canonisation.
Il a accompli sa vie dans la vertu et au service de l'amour de Dieu, aidant son prochain et luttant, à force d'amour, contre la créature sans nom.
Il a le respect et la confiance de ses contemporains qui le considèrent comme un guide, un modèle à suivre.
Leur façon de se réunir tous les dimanches autour de sa tombe préfigure nos messes dominicales qui représente l'échange et la communion avec l'esprit divin


Puis une fois cela fait, elle se relut, corrigea une phrase dont elle n'était pas très satisfaite de sa réponse et tendit son parchemin à Maximinus.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domainedeleana.forumactif.org/forum
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers
avatar

Nombre de messages : 2139
Age : 34
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: 1.b.3. La Pré-Histoire   Lun 24 Nov - 8:40

Citation :


1 ) “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.” Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

Dieu nous a fait le plus beau cadeaux qu'il soit en nous offrant le libre arbitre, la liberté. Il a laisser la créature sans nom, sur terre pour nous tenter vers le mal, plaçant en nous une grande confiance.
Nous avons le choix de notre chemin, nos actes, nos paroles sont ce que nous sommes, et nous sommes, ce qu'on fait de sa vie.
On peut très bien être aristotélicien et faire le mal, et dans se cas même la confession n'y fera rien on finira aux enfers, ou bien passer sa vie sans rien savoir et faire le bien car il est naturel et finir au paradis. "heureux les simple d'esprit car le paradis solaire leur est ouvert "

=> Oui, Dieu laisse aux Hommes le choix de suivre ou non le chemin de la Vertu.

2 ) Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci: “ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

Il explique que la mort n'est pas une fin, mais un commencement. Prenons l'exemple Oane ayant œuvré toutes sa vie pour le bien. Au moment où sa vie allait recommencé, les portes du paradis se sont ouverte pour lui. Comme il est dit au dessus il a eu le choix et il a fait le sien, mais il le dit si on choisit la mauvaise voix alors c'est les enfers qui nous attendent. Le sans nom est malin, rusé, il faut s'en méfier.
=> Très bien!

3 ) “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”
La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi
?

Non, car se sont, selon le livre de la genèse, des créatures de Dieu au même titre que nous. Néanmoins, il nous est possible de les tuer pour notre seule subsistance.
=> Parfait!

4 ) Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?
La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?


Le statut d'Oane rappelle celui que l’on donne au saint par la béatification et la canonisation.
Il a accompli sa vie dans la vertu et au service de l'amour de Dieu, aidant son prochain et luttant, à force d'amour, contre la créature sans nom.
Il a le respect et la confiance de ses contemporains qui le considèrent comme un guide, un modèle à suivre.
Leur façon de se réunir tous les dimanches autour de sa tombe préfigure nos messes dominicales qui représente l'échange et la communion avec l'esprit divin

=> Très bien!


Je vous donne le cours suivant, si vous avez des questions, je reste à votre disposition!^^

_________________

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leana..

avatar

Nombre de messages : 330
Localisation : Dans son bureau à l'archevêché
Fonction : Archidiacre de Poitiers / Lieutenant d'Etat-major Royal / Juge du BA
Date d'inscription : 03/10/2014

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: 1.b.3. La Pré-Histoire   Lun 24 Nov - 15:29

Merci Monseigneur, pour l'instant tout cela est très bien expliqué, je n'ai pas besoin d'explication supplémentaire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://domainedeleana.forumactif.org/forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1.b.3. La Pré-Histoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
1.b.3. La Pré-Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fausse histoire d'un vrai menteur.
» [Kamy]L'histoire d'un Crâ...
» L'histoire de Dietrich de la famille Hohenloe
» Le Foot en LR une longue histoire : aujourd hui l AS BEZIERS
» Liqueur panda de brume; histoire, description et questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archevêché Métropolitain de Bordeaux :: cellule de Leana..-
Sauter vers: