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 Préparation Mariage de Motep et brunehaut

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motep



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MessageSujet: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Mer 19 Nov - 19:01

Sous conseil de Monseigneur l'évêque Motep accompagné de sa Brune se présenta à son bureau.

Quelques coup à la porte, ils attendaient d'être conviè par le clerc.
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brunehaut_

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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Mer 19 Nov - 19:07

Motep lui avait fait des démarches qu'il entreprenait pour organiser leur union, il était passé au Castel la chercher afin de se présenter auprès de l'évêque Maximinus.

Aux côtés de son promis, Brunehaut attendait qu'ils soient appelés par le clerc.
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Maximinus
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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Mer 19 Nov - 19:23

Entendant qu'on frappait à la porte de son bureau, Monseigneur Maximinus invita qui se trouvait derrière la porte à entrer.


Entrez je vous prie, entrez!^^

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Monseigneur Maximinus
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motep



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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Mer 19 Nov - 20:36

Le vicomte répondit à l'appel en ouvrant la porte, la tenant comme son éducation le voulait il laissa Brune entré la première.

Se plaçant devant l'évêque.


Le bon jour Monseigneur, je vous remercie de nous avoir convié en votre bureau.
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Maximinus
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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Jeu 20 Nov - 9:06

Bienvenu mes enfants!
Installez vous donc dans les fauteuils devant mon bureau, et entrons immédiatement dans le vif du sujet!

Vous avez formulé à mon encontre, votre désir de vous unir devant le Très-Haut, selon le rite Aristotélicien. Vous avez donc frappé à la bonne porte!
Je dois cependant vous avertir que pour répondre à votre requête, je vais être exigeant avec vous deux lors de cet entretien, car le mariage est un sacrement, et donc quelque chose de sérieux puisque il est, en principe, indissoluble!
Réfléchissez donc bien avant de vous engagez avec l'être aimé!^^

Bien, je ne vais pas vous dresser un tableau noir non plus, mais je vois tellement d'aspirants au mariage qui prennent ça avec légèreté et qui ensuite souhaitent y mettre un terme aussi vite qu'ils ont été unis...
Je ne doute pas de votre démarche à tous les deux, et c'est pourquoi j'exige un entretien avant mariage avec les deux futurs époux, pour mieux les connaitre, mais aussi, mieux les préparer à cette étape de leur vie!


Sortant quelques documents de son bureau, Monseigneur Maximinus leur demanda de lire le premier qu'il leur déposa devant eux.

Lisez ceci sérieusement, et posez moi ensuite toutes les questions que vous aurez, si vous le souhaitez. N'hésitez pas!


Citation :


I) Aspect dogmatique

Chapitre premier: L'amitié incarnée.

Le dogme de l'amitié aristotélicienne précise:


Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" au sens large, qui est une communauté de vie: Par le Baptême chaque baptisé serait introduit dans une union spirituelle en puissance qui serait donc un contact spirituel avec tous les autres baptisés. ce point rejoint la notion traditionnelle du Baptême qui introduit dans la communion des Saints.


Cette union spirituelle avec tous les baptisés s'exprime plus particulièrement entre l'époux et l'épouse dans le cadre du mariage. Les époux, par un amour pur et désinteréssé, sont appellés à former cette amitié parfaite qui est le gage de la sainteté aristotélicienne. A travers cette union si belle des époux c'est Dieu lui-même, source de tout amour, qui est glorifié.
Ainsi l'amitié aristotélicienne s'incarne particulièrement dans le mariage et y trouve une authentique réalisation.
Le mariage est indispensable à l'amour incarné, car il fonde une communauté de vie qui débouchera sur la mise au monde d'enfants et la fondation d'une famille, afin de rendre présente la fécondité de l'amour. C'est un engagement ferme et fort, dans lequel les époux se promettent de lutter ensemble contre les germes de haine et de désordre, par delà les difficultés de la vie quotidienne.

Chapitre deuxième: la sexualité.

Cette dimension du mariage comme union spirituelle ne doit pas faire oublier que l'union des corps est aussi primordiale, en vertu de l'amour qu'elle exprime. La sexualité est le moyen choisi par Dieu pour rendre présente sur terre la fécondité de l'amour, pour assurer la fondation d'une famille unie et pour souder par les gestes intimes l'affection des époux.
Cette sexualité ordonnée ne doit pas aboutir à des dérèglements ou la satisfaction bestiale des sens prendrait le pas sur la volonté d'exprimer l'amour commun et de le transmettre à une possible descendance. Le premier but du mariage reste donc de participer à la création divine par la mise au monde d'enfants. Contrevenir à cela serait saper les fondements mêmes de l'amitié aristotélicienne dans le mariage.

Chapitre troisième: le mariage est-il indissoluble?

Etant donné que le mariage est fondé sur la création d'une communauté de vie et d'une union profonde des époux, il ne peut être considéré comme une simple formalité qui serait révocable à souhait. L'union spirituelle des époux n'est jamais une chose acquise et définitive, il convient de lutter pour la construire et la maintenir. Ainsi un simple désaccord des époux ne saurait en aucun cas justifier une séparation. La voie qui mène au paradis est étroite, et demande bien des sacrifices.
Toutefois un mariage peut-être annulé dans certaines circonstances, quand l'amitié des époux est rendue impossible par des actes graves et définitifs. L'annulation de ce mariage ne donne toutefois pas licence de se remarier, sauf jugement contraire pour raison exceptionnelles.

pour la réglementation complète voir le droit canon.


II) La cérémonie liturgique.


Il n'existe pas encore de cérémonie type imposée partout, et la question se pose de sa nécessité. Néanmoins certains points doivent impérativement se trouver présents dans cette cérémonie:

- La cérémonie est présidée par un prêtre, de préférence le curé de la paroisse de l'épouse. En cas d'impossibilité, le curé de la paroisse de l'époux peut aussi officier bien sur.
- Les époux doivent être tous les deux présents. Le mariage par procuration peut-être célébré dans des circonstances exceptionnelles avec la permission de l'évêque du lieu.
- Les deux témoins doivent être présents. Un pour le mari, un pour l'épouse.
- Il doit y avoir un échange des consentements de l'époux et de l'épouse, ainsi qu'un échange d'alliance, symbole de la fidélité et de l'unité du mariage.

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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Ven 21 Nov - 1:07

Avec la délicatesse qui le caractérisait, Motep lui tint la porte pour qu'elle entrât la première. Elle lui sourit, fit une révérence à Monseigneur Maximinus et s'installa sur un siège confortable, aux côtés de Motep:

Bonjour Monseigneur, merci encore à vous de nous recevoir en ces lieux.

Son coeur battait à tout rompre, et elle écouta attentivement les propos de l'évêque. Elle prit le parchemin que leur tendait ce dernier et entreprit la lecture d'icelui, la tête frôlant celle de son Vicomte.

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Maximinus
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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Ven 21 Nov - 16:51

Monseigneur Maximinus attendait que les deux amoureux terminent leur première lecture avant de passer à la suite.

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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Lun 24 Nov - 21:49

Motep pouvait entendre le cœur de Brunehaut durant la lecture.

Il parcourut les quelques lignes avec sérieux.


Monseigneur, si vous permettez j'ai une question d'ordre pratique, nous aimerions tous deux que vous célébreriez notre union. Mais il me semble que vous n'êtes point le prêtre de Thouars. Thouars qui est la ville de Dame Brunehaut, pensez-vous que vous pouvez faire tout de même la célébration ?
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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Lun 24 Nov - 23:28

Il avait l'oeil le Vicomte. Mais elle n'avait pas relevé ce détail parce que Monseigneur Maximinus avait célébré à Thouars son baptême. Elle attendit, sagement, que l'évêque réponde à Motep.
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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Mar 25 Nov - 8:25

Mes enfants,

Etant l'évêque du diocèse de Poitiers, je peux célébrer les sacrements sur toutes les paroisses de mon Diocèse, donc pas de soucis si vous souhaitez vous marier en la paroisse de Thouars!^^

Je manque d'autant plus de clercs sur mon Diocèse puisque depuis quelques temps, il n'y a plus que Poitiers qui en soit pourvue! Je gère donc La Rochelle, Niort et Thouars en attendant que des appelés prennent ma suite!
Vous aurez dans les semaines qui viennent, une Diaconesse pour Thouars si tout va bien. Elle suit en ce moment même le séminaire de Bordeaux, mais les études sont longues!^^

Voilà, voilà!

Bien, puisque vous semblez avoir terminé ce premier document, je vous donne le second!^^

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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Mar 25 Nov - 8:26

Monseigneur Maximinus leur tendit encore une feuille, après qu'ils aient pris connaissance de la première.




Citation :


Ad mundi salutem per sanctificationem 
Bulle pontificale « Vers le Salut du monde par la Sanctification ». 
- Suite - 






Livre 1 : L’œuvre de sanctification de l’Eglise par les sacrements. 



Partie II : Le sacrement du mariage. 


Section A : du sacrement 

Article 1 : Le quadriptyque causal : 
La cause matérielle = Un homme et une femme fidèles de l’Eglise Aristotélicienne. 
La cause efficiente = Tout clerc habilité par sa charge. 
La cause formelle = L’office, l’échange des vœux et des alliances. 
La cause finale = Une union devant le Très-Haut et les hommes dans le but de fonder une famille et de trouver l’amitié aristotélicienne. 

Article 2 : Les préceptes de l’Eglise en matière matrimoniale et la nature même du mariage sont reprises dans le livre 4 sur les doctrines et sacrements de l’Eglise. 

Article 3 : Le mariage est la consécration de l'accord profond entre deux personnes, créant une communauté de vie, réputée indissoluble et symbolisant l'Amitié Aristotélicienne dans l'une de ses formes les plus étroite. 

Article 4 : Sont seuls habilités à célébrer un mariage, les prêtres ayant une charge cléricale, ainsi que les clercs habilités à donner ce sacrement. 

Article 5 : Tout mariage ne peut se faire qu’avec l’autorisation du responsable de la paroisse de chacun des deux futurs époux. 

- Article 5 bis En cas d’absence de responsable, c’est à l’autorité religieuse locale directement supérieure d’accorder cette autorisation.

Article 6 : Le mariage est célébré dans la paroisse de résidence des fiancés s'ils résident au même endroit, à défaut dans celle de la fiancée. 

- Article 6 bis : Sous réserve de l’autorisation de l’autorité épiscopale locale, le mariage peut se dérouler dans une chapelle familiale domaniale ou nobiliaire d’un ou des futurs époux, ou à la cathédrale du diocèse des fiancés, ou à défaut à celle de la fiancée. 

- Article 6 ter : Tout mariage dans un autre lieu doit se faire avec l'accord préalable de l'évêque en charge du diocèse de résidence des fiancés ou à défaut de la fiancée, ainsi que celui du prélat responsable du lieu souhaité. 

- Article 6 quater : Les mariages célébrés en les basilique et églises romaines doivent faire l’objet de l’accord préalable d’un cardinal. Les mariages célébrés en les cathédrales royales ou impériales sont soumis à l’acceptation du consistoire national compétent ou d'un cardinal, du primat concerné, ou de tout autre autorité jugée ou reconnue compétente.

Article 7 : La présence d’au moins deux témoins, choisis parmi les fidèles, est exigée. L’un représentant le marié, l’autre la mariée. Ils seront les garants devant les hommes de l’acte du mariage. 

Article 8 : Le couple doit être formé de deux fidèles non soumis à interdiction. 

Article 9 : Les fiancés ne peuvent avoir de lien de consanguinité au quatrième degré ou moins. 

Article 10 : Les fiançailles sont officialisées par la publication des bans au minimum quinze jours avant la date du mariage. 

- Article 10 bis : Les bans doivent être publiés par les deux parties, dans l’église Res Parendo de la paroisse de résidence In Gratebus des fiancés , ou de chacune d’elles si ils n’ont pas le même domicile. 

- Article 10 ter : Les publications des bans énoncent les noms et prénoms, le domicile des futurs conjoints, le lieu où se déroulera le mariage et le noms des témoins. 

- Article 10 quater : Si pour une raison quelconque, le couple devait réduire la période de fiançailles, une demande expresse et motivée sera introduite auprès du siège métropolitain compétent par le couple et le clerc officiant. Ce dernier en informera également sa hiérarchie.

Article 11 : Les époux scellent leur union par l’échange des vœux, symbolisé par l’échange des anneaux, devant Dieu et les hommes. 

Article 12 : En cas de remariage, le clerc officiant devra constater la validité de l’annulation ou de la dissolution de la précédente union. 

Article 13 : Le clerc officiant enregistre l’acte de mariage dans les registres appropriés. 

Article 14 : Des cas particuliers et des coutumes locales : 
Le droit canon encadre le mariage dans l’optique d’une certaine uniformité dûe à l’unicité de l’Eglise. Toutefois, pour des raisons culturelles ou coutumières, les diocèses ou les provinces sont en droit d’imposer des restrictions supplémentaires à la célébration du mariage, en accord avec le Consistoire Pontifical compétent et après consultation de la Congrégation du Saint office et de la Diffusion de la Foi. 


Section B : de l'annulation du sacrement 

Article 1 : Toute demande d'extinction, de dissolution ou d'annulation du sacrement du mariage doit passer en première instance devant l'Officialité Épiscopale locale ou compétente. 

Extinction du sacrement du mariage. 

Article 2 : L’extinction du sacrement du mariage est une procédure automatique ne nécessitant qu’une constatation de l’officialité diocésaine. 

Article 3 : L’extinction du sacrement du mariage n’est applicable que dans deux seuls cas : 

- Article 3.1 : Le décès d’un des deux conjoints. 

- Article 3.2 : L’entrée dans les ordres d’un des deux conjoints. 

- Article 3.3 :Lorsque que l’entrée dans les ordres est le motif invoqué, l’extinction du sacrement du mariage implique une suspension définitive des devoirs conjugaux. 

- Article 3.4 : Lorsque que l’entrée dans les ordres est le motif invoqué et qu’il y a eut procréation, l’extinction du sacrement du mariage n’implique pas une suspension des devoirs parentaux.

Article 4 : Lors d’une extinction du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité. 


Dissolution du sacrement du mariage. 

Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple. 

Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont : 

- Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux, 

- Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage. 

- Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage. 

- Article 6.4 : La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.

Article 7 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux. 

Article 8 : En cas de dissolution, et lorsqu’il y a eu descendance, les obligations parentales demeurent. 

Article 9 : Lors d’une dissolution du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité. 

Article 10 : Toute demande de dissolution de mariage est déposée devant l'Officialité Episcopale dont le ou les conjoints demandeurs dépendent avant d’être transmise devant le Consistoire Pontifical compétent. 

- Article 10.1 : Il revient à l'Officialité Episcopale de statuer et de publier un avis sur ladite demande, ainsi qu’une peine punitive et expiatoire. Cet avis sera ensuite déposé auprès du Consistoire Pontifical compétent afin d'être validé ou rejeté.

Article 11 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, ont toute autorité quant à la dissolution du sacrement du mariage, à l’imposition d’une peine punitive ou expiatoire, à la révision de celle soumise par l’Officialité, aux interdictions frappant l’un ou les conjoints. 

- Article 11.1 : Les Consistoires Pontificaux, dans les territoires soumis à leur juridiction, sont habilités à réviser leur jugement après douze mois de délai expiatoire.


Annulation du sacrement du mariage. 

Article 12 : L’annulation du mariage reconnaît de facto le mariage comme nul rétroactivement. Il n’a de ce fait, aux yeux de l’Eglise, jamais existé. 

Article 13 : Lors d’une annulation du sacrement du mariage, le mariage est reconnu invalide et illégitime. Les effets survenus dans le passé sont illégitimes et reconnus comme tels de façon perpétuelle. 

- Article 13.1 :Seul le Souverain Pontife ou son délégué peut légitimer de manière exceptionnelle les effets survenus lors de cette vie en concubinage illégitime.

Article 14 : Le Sacré Collège des Cardinaux, au nom du Souverain Pontif, a seul, autorité quant à l’annulation du sacrement du mariage. 

Article 15 : Toute demande d'annulation de mariage est déposée devant l'Officialité Episcopale locale et transmise au Consistoire Pontifical compétent qui juge de sa pertinence. Il la transmet ensuite au Sacré Collège des Cardinaux. 

Article 16 : Il revient au Consistoire Pontificale de statuer et de publier un avis sur recevabilité de ladite demande. Cet avis sera ensuite déposé auprès du Sacré Collège des Cardinaux qui statuera. 

Article 17 : Les causes d’une annulation de mariage sont définies par la recevabilité de la supplique et se cantonnent presque exclusivement au vice de procédure grave dans l’octroi du sacrement du mariage, à l’abus de confiance ou la tromperie de la part d’un des conjoint lors du mariage. 



Texte canonique sur les sacrements de l’Eglise Aristotélicienne et Romaine. 
Donné à Rome sous le pontificat du Très Saint Père Eugène V, le vingt-huitième jour du mois de mars de l'an de grâce MCDLV. 

Dernière entérinement par le Sacré Collège des Cardinaux le XII du mois de septembre de l'an de grâce MCDLVII, le samedi. 

Publié par feu Son Eminence Jeandalf le vingt-huitième du mois de mars de l'an MCDLV ; amendé, revu et corrigé, et publié à nouveau par Son Eminence Aaron de Nagan, Cardinal, Doyen du Sacré Collège, le XIII du mois de septembre, le dimanche, jour de la Saint Ripolin, de l’an de grâce MCDLVII de Notre Seigneur. 


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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Mar 25 Nov - 20:08

La lecture fût beaucoup plus longue et Motep sourit à quelques passages, l'aire taquin il regardât l'évêque.

Monseigneur c'est un mariage qui tiendra bon car même les ordres non pas voulu de moi.
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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Mer 26 Nov - 7:57

Monseigneur Maximinus ne put s'empêcher de sourire aux propose de Motep, puis reprenant son sérieux, continua la préparation de mariage.


Bien, maintenant que vous avez tous les deux prit connaissance des documents officiels, nous allons faire la préparation de votre mariage. Alors première chose à faire comme vous avez pu le lire, c'est de préparer les bans sur le modèle suivant:


Citation :
Article 10 : Les fiançailles sont officialisées par la publication des bans au minimum quinze jours avant la date du mariage.

- Article 10 bis : Les bans doivent être publiés par les deux parties, dans l’église Res Parendo de la paroisse de résidence In Gratebus des fiancés , ou de chacune d’elles si ils n’ont pas le même domicile.

- Article 10 ter : Les publications des bans énoncent les noms et prénoms, le domicile des futurs conjoints, le lieu où se déroulera le mariage et le noms des témoins.




Voilà, donc nous allons déjà publier les bans en votre village avec les informations demandées de l'article 10 ter. Il me faudra donc le nom de chacun de vos témoins aussi, ainsi que leurs certificats de baptême. Nous allons préparer ce document ici et vous en prendrez une copie que vous accrocherez à la porte de l'église de Thouars et une pour la paroisse de La Rochelle. Je me déplacerais en l'église de Thouars pour l'office. Avez-vous déjà décidé du village dans lequel vous résiderez tous les deux? ( HRP, par contre, si vous souhaitez acheter le pack mariage, il faudra me le dire afin que je valide celui-ci lorsque je serais à Thouars, ne pouvant le faire depuis Niort où je réside, ne l'achetez pas trop tôt cependant pour que la date où je le validerais soit correspondante à la date du mariage RP) (Sachez cependant que ce pack n'est pas obligatoire, que seul le mariage RP aristotélicien est reconnu comme étant valide au yeux de l'Eglise mais aussi du Comté du Poitou).

Monseigneur Maximinus attendait que les futurs époux lui donnent le nom des témoins.

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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Mer 26 Nov - 14:36

Elle lut attentivement le second opus de parchemins relatifs aux sacrements du mariage. Elle rit discrètement lorsque Motep fit une remarque spontanée amusante: heureusement que les Ordres n'avaient point voulu de lui.

Monseigneur, nous n'avons pas pris la décision de nous unir devant le Très Haut et les hommes à la légère. Regarde son promis. Notre amitié s'est d'abord construite avant de se transformer en une affection des plus tendres pour s'épanouir enfin en de doux sentiments, profonds et sincères, partagés.
Je puis affirmer que notre union tiendra bon.


Les témoins, bien entendus, ne pas les oublier. Elle pensait à sa suzeraine bien entendu. Elle avait fourni lors de son baptême le certificat de baptême de Sophie.

En ce qui me concerne, mon témoin sera SG Sophie Garion, qui fut ma marraine lorsque je suis entrée dans la communauté de la famille aristotélicienne. Je lui demanderai copie à moins que vous n'ayez conservé celle que je vous avais déposée dans ma cellule d'apprentissage.

Elle se mordit la lèvre lorsque l'évêque demanda le village dans lequel ils résideraient. Ils n'avaient pas encore évoqué cela mais il semblait plus probable qu'elle le rejoindrait rapidement à La Rochelle. Elle toussota puis avança timidement:

Monseigneur, serait-il possible que le mariage soit célébré en la cathédrale de Poitiers? Nous aimerions convier le Conseil Comtal, les Nobles et bien entendu le peuple poitevin à la cérémonie. Aussi, Poitiers serait l'idéal.

(HRP: ce serait plus pratique pour tous les persos poitevins que le mariage de Motep et Brunehaut se déroule en gargote)
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motep



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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Mer 26 Nov - 18:55

Brune avait fort bien répondu et Motep ne pu que confirmer les dires d'un hochement de tête.

Monseigneur pour mon témoin se sera ce cher Pandémie, normalement je dois avoir son certificat sur moi.

Le vicomte se mit à chercher. (J'ai fais la demande au JD)

Avez-vous encore mon certificat? Sinon je l'ai.

[HRP: Pour le pack mariage je veux bien on peut se prévoir une soirée en l'Eglise de Poitiers pour s'amuser, mais en effet on reste sur un RP gargote de préférence.]

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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Mer 26 Nov - 19:42

Motep l'avait retrouvé.

Citation :
Citation :
CERTIFICAT DE BAPTÊME

Cet enfant du Seigneur nommé Pandemie
s'est fait baptiser par Maximinus,
Evêque de Poitiers
en ce glorieux jour du 8 Janvier 1462
en la paroisse de Niort
sous le regard de Woodland
son parrain/sa marraine.




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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Jeu 27 Nov - 8:30

Alors voici celui de la future mariée:


Citation :
CERTIFICAT DE BAPTÊME

Cet enfant du Seigneur nommé Brunehaut_
s'est fait baptiser par Maximinus,
Evêque de Poitiers
en ce glorieux jour du 22 Mai 1462
en la paroisse de Thouars
sous le regard de Cyphus
son parrain et de Sophie sa marraine.





Celui du futur marié:





Il me manque cependant celui du témoin de la mariée... Auriez vous des informations complémentaires pour que je continue mes recherches? (Dates, lieu...)
Sachant qu'elle a été votre marraine pour votre baptême, il est évident que j'avais déjà vérifié son acte de baptême, mais je n'en trouve plus trace...

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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Jeu 27 Nov - 19:38

Brunehaut sourit car il n'était pas facile de se souvenir du premier nom de SG Sophie.

Monseigneur, mon témoin Sophie Garion a été baptisée sous le nom de Sexybabyphat et son parrain était Cyphus. Elle a été baptisée en 1456, à Thouars.
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motep



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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Jeu 27 Nov - 22:36

Motep fit de grand yeux.

C'est vrai ça, je me souviens de ce nom... C'est vieux...
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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Ven 28 Nov - 8:22

Ok! voici donc son certificat:


Citation :
Le 15 aout 1456 :

Sexybabyphat est a été baptisée en l'église de Thouars par Urban Korda, Diacre à Thouars.

Cette jeune fidèle avait, au préalable, suivi le catéchisme dispensé en l'archevêché de Bordeaux.

Le Parain fut : Cyphus Garion.


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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Ven 28 Nov - 8:35

Bien, tout me paraît être en ordre.
Voici une première ébauche de proposition de bans à publier:

Une fois les bans publiés, le mariage peut avoir lieu quinze jours après cette diffusion, pas avant!


Citation :

PUBLICATION DES BANS


Messire Motep,  
et Dame Brunehaut_,


S'uniront devant le Très-Haut en date du ??????

En l'église Sainte Radegonde de Poitiers (forum rr) (ou en la cathédrale de Poitiers sur ce forum)

Le Mariage sera célébré par Monseigneur Maximinus.


Le Marié aura pour témoin Messire Pandemie, tandis que
la Mariée aura pour témoin Dame Sophie.


Une fois unis, les mariés éliront résidence à ???.


Fait le ??? Novembre 1462, par Monseigneur Maximinus, Evêque de Poitiers, pour valoir ce que de droit.


Voilà pour la base, mais vous pouvez très bien en faire un vous-même plus personnalisé si vous le souhaitez, sachant que je devrais l'approuver avant publication (je suis pas chiant, mais tous les éléments administratifs devront être présent pour ne pas que l'on puisse contester votre mariage ensuite). Il nous reste donc à définir les éléments manquants, dates... Je vous écoute!

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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Dim 30 Nov - 15:05

Regards vers Motep puis elle dit:

Le 3 décembre il y a l'allégeance, et il faudrait que le mariage ait lieu avant la Saint Noël pour qu'il n'y ait pas de confusion entre les festivités. Je proposerais bien le 17 ou le 18 décembre.

La résidence... il fallait qu'ils en discutent en privé. Mais elle ne voyait pas son CaCounet loin de la mer, La Rochelle était désignée pour être leur résidence.

Quant au faire-part, euh, je ne suis pas une très grande dessinatrice, alors si mon Vicomte a l'âme créatrice, je lui laisse carte blanche.
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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Lun 1 Déc - 15:23

Bien! Il faut donc publier les bans au plus vite pour que la date colle avec les obligations administratives!
Il me faudrait juste encore un élément, à savoir le lieu exact du déroulement de la cérémonie.


(vous souhaitez le faire en l'église de Poitiers sur le forum des rr ou sur ce forum, en la cathédrale de Poitiers?)

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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Lun 1 Déc - 21:02

Monseigneur nous préférons le mariage en l'église de Poitiers. Et je confirme pour le 18 décembre. (forum RR)
La résidence des époux sera La Rochelle.
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MessageSujet: Re: Préparation Mariage de Motep et brunehaut   Mar 2 Déc - 0:29

Monseigneur, je vous soumets le faire-part de mariage:



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