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 1.b.1. Le Credo

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Maximinus
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MessageSujet: 1.b.1. Le Credo    Ven 14 Nov - 12:32


Citation :
1.b.1. Le Credo

A utiliser à toutes les messes et sacrements...

  • Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

  • Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

  • Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

  • Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.

  • AMEN


IMPORTANCE DE CE TEXTE:

Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens.

Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristoteliciens doivent le connaître.

  • Avez-vous compris Le Credo ?

Vous expliquerez le texte comme si vous aviez devant vous un jeune paroissien demandant le baptême et que vous lui donniez un cours de catéchisme.

Bibliographie: Le Credo, par SE Mgr Aaron de Nagan

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Monseigneur Maximinus
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MessageSujet: Re: 1.b.1. Le Credo    Ven 21 Nov - 14:56

Le Crédo, prière de son enfance qu'elle avait appris par coeur se souvenant encore des explications de sa mère quand elle lui en faisait lecture, jadis...


  • Avez-vous compris Le Credo ?

Ce texte est le pilier de l'Église puisqu'il en expose les principes directeurs :Il est très important car il constitue à la foi un acte de foi individuel pour les fidèles aristotéliciens et énonce la foi commune de l’Église.
Voilà comment je ferais pour lui expliquer le sens du credo. Je suis d’avis que je devrais lui donner le vrai sens des mots s’est plus facile pour que le texte soin compris.


Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant

Il s'agit ici de commencer par le commencement, la base du culte est que Dieu est créateur du monde, omniscient, omnipotent, omniprésent. Il a créé le monde à partir du Néant, créé la matière et le vide.

Citation :
Créateur du Ciel et de la Terre

On rappelle ici la genèse du monde visible par les vivants. Dieu a créé le ciel et la terre ainsi que toutes les créatures vivantes qui s'articulent dans ce monde.

Citation :
Des Enfers et du Paradis

Et celle du monde de l'après-vie. Après la mort, les hommes sont envoyés soit sur le Soleil, soit sur la Lune. Les archanges escortent les vertueux au Soleil, le Paradis, rejoindre les saints et les prophètes alors que les démons emmènent les pécheurs à la Lune, en Enfer.

Citation :
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Cela permet d'articuler les trois sentences précédentes, Dieu est tout puissant et nous jugera à l'heure du passage du monde visible à l'invisible. C'est devant lui que nous devrons répondre de nos actes. Il est du devoir de chacun de vivre selon les principes de notre église et Dieu est seul juge de la vertu d'une personne lors de son passage devant lui.

Citation :
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Ce couplet narre de façon très résumée la vie d'Aristote et son rôle de "maitre" pour la pensée des croyants. Il expose aux hommes les lois de la logique et du monde physique. Aristote a notamment démontré, grâce à cette logique, l'existence d'un Dieu unique et tout puissant. Il est important de connaitre ses enseignements pour contenter l'aspect pragmatique de nos questionnements religieux. Il est l'égal de Christos: Aristote est le théoricien, Christos le praticien.

Citation :
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.

De la même façon, c'est le résumé de l'œuvre de Christos qui nous est présenté. Le complément d'Aristote, il ouvre l'âme des hommes à la lumière divine. On parle également de son martyr, le moment où il offre sa vie à l'humanité en rémission de ses péchés (de l'humanité). Il est aussi à la base de l'organisation de nos célébrations et de la création de l'Eglise en tant qu'institution. Les deux prophètes était de nature supérieur au simple humain , la preuve est que Christos a donné sa vie pour racheter les pêchers des êtres humains.

Citation :
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

On rejoint les œuvres des deux prophètes dans le but ultime de la vertu. En suivant les deux enseignements, le croyant peut atteindre le Soleil.

Citation :
Je crois en l'Action Divine;

Le croyant indique clairement son acceptation des actes de Dieu au quotidien. Cette foi est la flamme qui anime nos coeurs et nous pousse à la vertu.

Citation :
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;

Il reconnait la légitimité de la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, créée par les apôtres à la demande de Christos.

Citation :
En la communion des Saints;

Cela signifie que les Saints sont des hommes ou des femmes ayant servi dieu de manière tellement exemplaire le Très Haut et que la Sainte Église Aristotélicienne Romaine les a reconnu comme des personnes supérieurs et les a appelé Saint.

Citation :
En la rémission des péchés

Le pardon est l'acte le plus noble que Dieu peut offrir aux hommes. Nous devons oeuvrer afin d'être vertueux mais reconnaitre nos torts et croire au pardon divin est aussi une chose importante.

Citation :
En la Vie Éternelle.

La vie éternelle est le passage du "ciel et de la terre" au "Soleil ou à la Lune". Croire en Dieu, c'est croire que notre vie terrestre n'est qu'une partie de notre Vie au sens large qui continuera après notre mort.

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MessageSujet: Re: 1.b.1. Le Credo    Ven 21 Nov - 17:43


  • Avez-vous compris Le Credo ?

Ce texte est le pilier de l'Église puisqu'il en expose les principes directeurs :Il est très important car il constitue à la foi un acte de foi individuel pour les fidèles aristotéliciens et énonce la foi commune de l’Église.
Voilà comment je ferais pour lui expliquer le sens du credo. Je suis d’avis que je devrais lui donner le vrai sens des mots s’est plus facile pour que le texte soin compris.

=> Très bien, c'est une approche commune, que je trouve la plus adaptée pour l'enseignement en général; il ne sert à rien de venir avec des théories compliquées: notre religion doit être accessible au plus grand nombre et pas réservée à une caste! C'est en tout cas mon approche pour mon Diocèse et pour l'enseignement au séminaire de Bordeaux.


Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant

Il s'agit ici de commencer par le commencement, la base du culte est que Dieu est créateur du monde, omniscient, omnipotent, omniprésent. Il a créé le monde à partir du Néant, créé la matière et le vide.
=> Très bien!

Citation :
Créateur du Ciel et de la Terre

On rappelle ici la genèse du monde visible par les vivants. Dieu a créé le ciel et la terre ainsi que toutes les créatures vivantes qui s'articulent dans ce monde.
=> Très bien!

Citation :
Des Enfers et du Paradis

Et celle du monde de l'après-vie. Après la mort, les hommes sont envoyés soit sur le Soleil, soit sur la Lune. Les archanges escortent les vertueux au Soleil, le Paradis, rejoindre les saints et les prophètes alors que les démons emmènent les pécheurs à la Lune, en Enfer.
=> Très bien!

Citation :
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Cela permet d'articuler les trois sentences précédentes, Dieu est tout puissant et nous jugera à l'heure du passage du monde visible à l'invisible. C'est devant lui que nous devrons répondre de nos actes. Il est du devoir de chacun de vivre selon les principes de notre église et Dieu est seul juge de la vertu d'une personne lors de son passage devant lui.
=> Très bien!

Citation :
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Ce couplet narre de façon très résumée la vie d'Aristote et son rôle de "maitre" pour la pensée des croyants. Il expose aux hommes les lois de la logique et du monde physique. Aristote a notamment démontré, grâce à cette logique, l'existence d'un Dieu unique et tout puissant. Il est important de connaitre ses enseignements pour contenter l'aspect pragmatique de nos questionnements religieux. Il est l'égal de Christos: Aristote est le théoricien, Christos le praticien.
=> Très bien!

Citation :
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
=>

De la même façon, c'est le résumé de l'œuvre de Christos qui nous est présenté. Le complément d'Aristote, il ouvre l'âme des hommes à la lumière divine. On parle également de son martyr, le moment où il offre sa vie à l'humanité en rémission de ses péchés (de l'humanité). Il est aussi à la base de l'organisation de nos célébrations et de la création de l'Eglise en tant qu'institution. Les deux prophètes était de nature supérieur au simple humain , la preuve est que Christos a donné sa vie pour racheter les pêchers des êtres humains.
=> Très bien!

Citation :
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

On rejoint les œuvres des deux prophètes dans le but ultime de la vertu. En suivant les deux enseignements, le croyant peut atteindre le Soleil.
=> Oui!

Citation :
Je crois en l'Action Divine;

Le croyant indique clairement son acceptation des actes de Dieu au quotidien. Cette foi est la flamme qui anime nos coeurs et nous pousse à la vertu.
=> Très bien!

Citation :
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;

Il reconnait la légitimité de la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, créée par les apôtres à la demande de Christos.
=> Oui!

Citation :
En la communion des Saints;

Cela signifie que les Saints sont des hommes ou des femmes ayant servi dieu de manière tellement exemplaire le Très Haut et que la Sainte Église Aristotélicienne Romaine les a reconnu comme des personnes supérieurs et les a appelé Saint.
=> Oui!

Citation :
En la rémission des péchés

Le pardon est l'acte le plus noble que Dieu peut offrir aux hommes. Nous devons oeuvrer afin d'être vertueux mais reconnaitre nos torts et croire au pardon divin est aussi une chose importante.
=> Oui!

Citation :
En la Vie Éternelle.

La vie éternelle est le passage du "ciel et de la terre" au "Soleil ou à la Lune". Croire en Dieu, c'est croire que notre vie terrestre n'est qu'une partie de notre Vie au sens large qui continuera après notre mort.
=> Parfait!

Amen
=> Nous approuvons, nous avons foi en ce que nous venons d'énoncer.


Une excellente explication du Crédo ma fille, je ne crois pas l'avoir aussi bien détaillée lorsque j'étais séminariste! Bravo, je fonde de grands espoirs en vous pour la diffusion de notre Foy!

On passe au cours suivant, qui va être beaucoup plus centré sur les textes de référence. Il va y avoir quelques cours comme le prochain à cette sauce là, puis nous aurons tout une partie sur l'organisation de l'Eglise, et enfin l'apprentissage des différents sacrements que vous aurez à administrer lorsque vous serez nommée à une charge.
On y va!


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MessageSujet: Re: 1.b.1. Le Credo    Sam 22 Nov - 2:19

Citation :
Une excellente explication du Crédo ma fille, je ne crois pas l'avoir aussi bien détaillée lorsque j'étais séminariste! Bravo, je fonde de grands espoirs en vous pour la diffusion de notre Foy!

Merci Monseigneur, de fonder autant d'espoir sur moi, j'espère ne point vous décevoir. L'apprentissage est une chose importante et transmettre mes connaissances et ma Foy l'est tout autant pour moi.

Citation :
On passe au cours suivant, qui va être beaucoup plus centré sur les textes de référence. Il va y avoir quelques cours comme le prochain à cette sauce là, puis nous aurons tout une partie sur l'organisation de l'Eglise, et enfin l'apprentissage des différents sacrements que vous aurez à administrer lorsque vous serez nommée à une charge.
On y va!

D'accord, continuons avec plaisir. J'aime ce que j'apprends et je suis désireuse d'en apprendre d'avantage encore... Plus j'en saurais et plus je pourrais transmettre aux autres...

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