Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

1.b.1. Le Credo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 1.b.1. Le Credo    Jeu 13 Nov - 13:41

Citation :
1.b.1. Le Credo

A utiliser à toutes les messes et sacrements...

• Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

• Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

• Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

• Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.

• AMEN

IMPORTANCE DE CE TEXTE:

Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens.

Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristoteliciens doivent le connaître.

• Avez-vous compris Le Credo ?

Vous expliquerez le texte comme si vous aviez devant vous un jeune paroissien demandant le baptême et que vous lui donniez un cours de catéchisme.

Bibliographie: Le Credo, par SE Mgr Aaron de Nagan

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
lilyena
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
60/255  (60/255)

MessageSujet: Re: 1.b.1. Le Credo    Dim 16 Nov - 19:04

Ouh! ça se complique.

Lilyéna connait bien son crédo et pense chacun des mots qu'elle prononce le dimanche à la messe, pourtant, devoir l'expliquer là.... Elle doute de son interprétation.

bon faut se lancer!

La plume gratte longuement le papier.

Citation :
Un credo qu’est ce que c’est ? C’est un ensemble de valeurs et de faits en lesquels tu crois et qui guide ta façon d’agir.

Mon credo personnel c’est la soule, avec ses valeurs de combativité, d’entraide, de convivialité que j’applique aussi bien sur le terrain de soule que dans la vie. Et bien tous les aristotéliciens partagent un crédo commun qu’on récite comme une prière mais auquel il faut donner du sens quand on le formule.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,

Ça, ça veut dire qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qui a créé notre monde dans sa totalité, avec tout ce qui vit dessus aussi. Et ce Dieu là, c’est le seul qui peut décider si on va aller en Enfer ou au Paradis, car c’est le seul qui connaît le fond de notre cœur. Lui, Il sait si tu fais le mal par erreur ou si tu aides quelqu’un pour nuire à une autre personne. Il connaît la vérité aussi bien pour les bonnes que les mauvaises actions, et si tu peux tromper les hommes, Lui tu ne le tromperas pas.

•  Et en Aristote, son prophète,

Ça c’est pour dire qui est le premier prophète, moi j’pense qu’on devrait aussi ajouter Oane avant parce que, il a quand même compris le truc le plus important qui est l’amour, mais répondre à une question ce n’est pas suffisant pour être un prophète. Et donc Aristote, c’est un professeur de sagesse que c’est comme si c’est Dieu qui lui avait inspiré ses paroles.

•  Je crois aussi en Christos,
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,

Ça c’est le second prophète. Christos il a redit ce qu’Aristote disait et en plus il a tout bien fait comme il faut alors que les gens autour de lui, ben ils faisaient du n’importe quoi en oubliant ce que Dieu nous avait appris.

•  Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la Vie Eternelle.

Ça c’est un résumé de ce que l’Eglise Aristotélicienne nous apprend. C'est-à-dire que Dieu peut agir à tout moment même si on ne le voit pas, que y’a un seul message divin qui est l’amitié, que tous les saints sont des exemples de ce message unique, que si on regrette sincèrement ses erreurs, il n’est jamais trop tard pour se rattraper et que la mort n’est qu’une étape vers la vie éternelle qui se passe sur le soleil si on a été vertueux ou sur la lune avec ceux qu’on n’aime pas dans le cas contraire.

Amen

Ça je ne sais pas ce que ça veut dire. Mais c’est pour dire que c’est la fin et qu’on est d’accord avec ça , enfin je crois.

Lily repose sa plume et fait tourner son poignet pour l'assouplir et le détendre après tant d'effort d'un coup.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 1.b.1. Le Credo    Lun 17 Nov - 16:53

Citation :
Un credo qu’est ce que c’est ? C’est un ensemble de valeurs et de faits en lesquels tu crois et qui guide ta façon d’agir.

Mon credo personnel c’est la soule, avec ses valeurs de combativité, d’entraide, de convivialité que j’applique aussi bien sur le terrain de soule que dans la vie. Et bien tous les aristotéliciens partagent un crédo commun qu’on récite comme une prière mais auquel il faut donner du sens quand on le formule.
=> Très bien, excellente approche!

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,

Ça, ça veut dire qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qui a créé notre monde dans sa totalité, avec tout ce qui vit dessus aussi. Et ce Dieu là, c’est le seul qui peut décider si on va aller en Enfer ou au Paradis, car c’est le seul qui connaît le fond de notre cœur. Lui, Il sait si tu fais le mal par erreur ou si tu aides quelqu’un pour nuire à une autre personne. Il connaît la vérité aussi bien pour les bonnes que les mauvaises actions, et si tu peux tromper les hommes, Lui tu ne le tromperas pas.
=> Bien!

•  Et en Aristote, son prophète,

Ça c’est pour dire qui est le premier prophète, moi j’pense qu’on devrait aussi ajouter Oane avant parce que, il a quand même compris le truc le plus important qui est l’amour, mais répondre à une question ce n’est pas suffisant pour être un prophète. Et donc Aristote, c’est un professeur de sagesse que c’est comme si c’est Dieu qui lui avait inspiré ses paroles.
=> Mdr! On ne vous demande pas d'ajouter qui que ce soit mais d'expliquer le contenu du Credo, donc Oane, ben il reste à sa place!^^ C'est bien tout de même et je comprend votre réflexion néanmoins.

•  Je crois aussi en Christos,
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,

Ça c’est le second prophète. Christos il a redit ce qu’Aristote disait et en plus il a tout bien fait comme il faut alors que les gens autour de lui, ben ils faisaient du n’importe quoi en oubliant ce que Dieu nous avait appris.
=> Ok.

•  Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la Vie Eternelle.

Ça c’est un résumé de ce que l’Eglise Aristotélicienne nous apprend. C'est-à-dire que Dieu peut agir à tout moment même si on ne le voit pas, que y’a un seul message divin qui est l’amitié, que tous les saints sont des exemples de ce message unique, que si on regrette sincèrement ses erreurs, il n’est jamais trop tard pour se rattraper et que la mort n’est qu’une étape vers la vie éternelle qui se passe sur le soleil si on a été vertueux ou sur la lune avec ceux qu’on n’aime pas dans le cas contraire.
=> Parfait ma fille!

Amen

Ça je ne sais pas ce que ça veut dire. Mais c’est pour dire que c’est la fin et qu’on est d’accord avec ça , enfin je crois.

=> Nous approuvons, nous avons foi en ce que nous venons d'énoncer.

Eh bien, j'ai rarement vu une aussi bonne explication du Credo, avec une excellente approche personnelle. Félicitations ma fille! Je fonde vraiment de grands espoirs en vous! Bravo! Vous allez faire un paquet d'adhérents, enfin d'Aristotéliciens convaincus!

On passe au cours suivant, qui va être beaucoup plus centré sur les textes de référence. Il va y avoir quelques cours comme le prochain à cette sauce là, puis nous aurons tout une partie sur l'organisation de l'Eglise, et enfin l'apprentissage des différents sacrements que vous aurez à administrer lorsque vous serez nommée à une charge.
On y va!

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1.b.1. Le Credo    

1.b.1. Le Credo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut