Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

Léana et son désir d'aider

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leana..

Fonction : Archidiacre de Poitiers / Lieutenant d'Etat-major Royal / Juge du BA

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Léana et son désir d'aider   Mer 22 Oct - 14:37

Après avoir discuter avec Monseigneur Maximinus en taverne, Léana prit la direction de son bureau pour venir parler avec lui du séminaire et de ce qu'elle pourrait envisager dans l'avenir. Devenir professeur la tentait bien. Elle aimait transmettre son savoir et aider son prochain était une vocation pour elle. Très attaché à la politique depuis sa plus tendre enfance, elle était également devenu soldat pour protéger les villageois qui pourrait être en danger. Elle se dit qu'elle pourrait encore faire plus pour les gens... Et la voici devant les portes du bureau de Monseigneur Maximinus !

Frappant à la porte elle s'identifia

Est ce que vous êtes là Monseigneur, c'est Léana la mairesse de Thouars. J'espère que je ne vous dérange pas de trop !

Regardant autour d'elle, elle patienta silencieuse dans se lieux paisible.

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Léana et son désir d'aider   Mer 22 Oct - 16:04

Entendant qu'on frappait à la porte de son bureau, Monseigneur Maximinus invita qui se trouva derrière à entrer, et découvrît qui s'y cachait: la Mairesse de Thouars!

Bonjour ma fille!
Installez-vous je vous prie, je crois savoir ce qui vous mène jusqu'à moi!^^

Lui indiquant les fauteuils devant son bureau, Monseigneur Maximinus rechercha dans les tiroirs de son bureaux les documents qui pourrait intéresser Léana.

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Léana et son désir d'aider   Mer 22 Oct - 16:17

Voilà une première approche de la hiérarchie au sein de l'Eglise:

Citation :
VII- Dois je me faire ordonner prêtre ou dois-je rester diacre ? La Hiérarchie et les fonctions au sein de l'Eglise?

il y a 2 types de clergé : le séculier et le régulier.
Ici, nous traiterons surtout les informations du clergé séculier, ceux qui encadrent et qui sont en contact avec les paroissiens

A) Le clergé séculier : ceux qui encadrent

Le clergé séculier  est chargé d’encadrer les fidèles, de rendre le culte et d’accomplir les rites : il s'agit des curés, des diacres, des évêques et archevêques.
Il doit faire partie de la vie de la cité et peut même, s’il le juge nécessaire, s’y imposer pour combler les manquements aux valeurs aristotéliciennes.

La paroisse religieuse est, en premier lieu, une subdivision géographique dans un diocèse.
Dans l’église aristotélicienne la paroisse désigne à la fois une aire géographique précise, le « territoire de la paroisse », et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale.

B) Le clergé Régulier : les moines

Il faut distinguer deux Eglises à travers les fondation de Christos et des premiers Aristotéliciens : L'Eglise séculière, composées de clercs et qui vit avec son siècle c'est à dire en relation avec les laïcs (Que nous aborderons dans le cours suivant) et l'Eglise régulière composées de moines (qui peuvent aussi être clercs) vivant en communautés et régis par des règles. Le clergé régulier rassemble donc les clercs qui vivent selon une règle monastique. On les appelle plus simplement des moines.
Les ordres regroupent en communauté des aristotéliciens de tous horizons, on y retrouve des laïcs, des clercs ou des moines qui propagent leurs valeurs et les valeurs de l'Eglise à travers les royaumes.

C) Quelles sont les différences entre les clercs ordonnés et les clercs non ordonnés?

- les clercs non ordonnées : les diacres, ils jouissent d'une grande liberté mais gardent toujours le même rôle au sein de l'Eglise. Ils n'évoluent pas et ils obéissent au curé de la paroisse. En cas d'absence de curé, un diacre peut devenir un diacre-sacristain si il est théologien (level 3) : dans ce cas il peut accomplir les messes (in game) pour les fidèles. Le curé reste l'échelle hiérarchique supérieure.

- les clercs ordonnés : ce sont les prêtres, ils sont toujours hiérarchiquement au dessus des clercs non ordonnés.  ils ne peuvent pas se marier ni porter les armes, et ils doivent obéir aux règles de l'Eglise. En revanche, l'ordination leur permet d'évoluer dans la hiérarchie et de devenir de grands prélats qui peuvent avoir une influence locale, nationale ou.... internationale! Certains prêtres décident de rester curé toute leur vie, alors que d'autres deviennent des évêques, archevêques, et parfois cardinaux. Méfiez vous de la corruption et des tentations!
Un diacre ordonné prêtre devient Vicaire Paroissial, c'est un rang situé entre diacre et curé.

D) Les principales fonctions du sein du diocèse :

Évêques et archevêques : ils encadrent un diocèse ou un archidiocèse

Le curé : il doit être prêtre et théologien de l’Eglise aristotélicienne (N3VE); il est nommé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse communale ou citadine où il est nommé dépend; il est intronisé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse où il est nommé dépend. C'est une charge primaire.
Le Curé peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination. Il a en charge représentative et In Gratebus la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse.
Il peut nommer deux clercs pour l’aider en temps que vicaire paroissial (ordonné) ou diacre (non ordonné), et autant d’acolytes qu’il le désire pour autant qu’il aie l’accord de son évêque.

Diacre ou vicaire paroissial : il doit être fidèle de l’Église, il est nommé par le curé de sa paroisse avec l’accord de son évêque (ou archevêque); il est intronisé par le curé de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque); il a en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il est nommé. C'est une charge secondaire.
-Si il est ordonné,  le diacre porte le nom de vicaire paroissial
-Si il n'est pas ordonné et si il n'y a pas de curé, et si il est théologien (level 3), alors le diacre porte le nom de diacre-sacristain, c'est à dire qu'il peut célébrer la messe en l'absence de curé.

Archidiacre, Vicaire diocésain et vicaire général : un vicaire est un bras droit, il s'agit d'un clerc ordonné, contrairement à l'archidiacre qui est un clerc non ordonné. L'archidiacre perd donc son statut de diacre pour devenir vicaire au moment de l'ordination. Il assiste le chef spirituel de la région dans les affaires courantes et il a donc un accès à presque tous les dossiers. Le rôle de vicaire diocésain ou général est un rôle important, car il s'agit d'une haute autorité au sein de la région, cette charge donne le droit de postuler un jour à une charge d’évêque (vicaire diocésain) ou à une charge d’archevêque (vicaire général).
- l'archidiacre est un clerc non ordonné qui assiste un évêque ou un archevêque.
- Le vicaire diocésain ou vicaire épiscopale assiste un évêque dans la gestion du diocèse.
- Le Vicaire général assiste un archevêque dans la gestion de l'ensemble de la province (plusieurs diocèses)

Ambassadeur ou nonce apostolique :  les ambassadeurs apostoliques représentent Rome auprès des duchés ou comtés. Ils sont nommés par l’évêque ou l’archevêque. Un ambassadeur apostolique prend le nom de Nonce Apostolique lorsqu'il est ordonné. Ils doivent correspondre et entretenir les amitiés avec les autorités temporelles.

Classement de la hiérarchie :
Pape   ---> ordination obligatoire
Cardinal ---> ordination obligatoire
Archevêque ---> ordination obligatoire
Évêque ---> ordination obligatoire
Vicaire général  (bras droit de l’archevêque) ---> ordination obligatoire
Vicaire Diocésain (bras droit de l’évêque) ---> ordination obligatoire
Archidiacre
Curé ---> ordination obligatoire
Vicaire paroissial (bras droit du curé)
Diacre

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Léana et son désir d'aider   Mar 28 Oct - 17:48

Léana entra et s'installa sur les fauteuils que lui montrait Maximinus. Elle l'écouta farfouiller dans ses documents et lu celui qu'il lui transmit.

Monseigneur, je me serais plus tourné dans un premier temps vers l'enseignement des futurs membres de notre communauté. Transmettre ce que je sais me plait énormément.
Quel serait le parcours que je pourrais faire afin d'enseigner malgré le fait que je me tournerais surement vers une carrière politique dans un futur proche?

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Léana et son désir d'aider   Dim 2 Nov - 19:33

Eh bien ma fille, vous pouvez tout à fait devenir professeur de séminaire en obtenant tout d'abord une Licence en Théologie pour acquérir en premier lieu l'ensemble des savoirs de la Foy Aristotélicienne, du fonctionnement de l'Eglise Romaine et des rites (baptême, mariage, messe...), puis ensuite obtenir un Certificat de Professorat, nécessaire pour enseigner dans un séminaire.

Vous pouvez aussi devenir Diaconesse de votre paroisse pour assurer les Messes Res Parendo en l'absence de Curé, mais aussi donner les sacrements du baptême et du mariage, tout en menant une carrière politique.
A vous de choisir!^^

Tout est possible et quasi cumulable!

Je vous propose dans un premier temps de suivre un séminaire, celui de Bordeaux, où je serais votre professeur. Cela vous conviendrait?

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Leana..

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Léana et son désir d'aider   Lun 10 Nov - 5:41

Elle fut ravie de la réponse qu'il lui donna et prit la décision de suivre un séminaire pour commencer et continuerait ensuite sur le certificat de Professorat. Il venait de lui dire qu'elle pouvait devenir Diaconesse et pourrais transmettre également son savoir, tout en menant une carrière politique. Il n'en fallut pas plus pour motivée la douce Léana.

Je serais ravie Monseigneur que vous soyez mon professeur pour ce séminaire. Pourriez vous m'indiqué s'il vous plait, oùse trouve la salle de cours que nous commencions. J'ai hâte de pouvoir faire profiter à d'autre ce que j'aurais appris. C'est un réel plaisir pour moi que de partager mon amour pour le Très haut, transmettre mon savoir, protéger les villageois et défendre mes valeurs.

J'aimerais bien un jour pouvoir vous assister Monseigneur. Devenir peut-être si cela m'est possible en cumul de ma carrière votre Archidiacre est une évolution que j'espère réalisable dans un avenir proche.

Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Léana et son désir d'aider   Mer 12 Nov - 16:10

Eh bien c'est parfait ma fille!

Veuillez faire votre demande officielle ici je vous prie, je ne tarderais pas à vous rejoindre et à vous attribuer une cellule de séminariste.

http://archeveche-bordo-rr.conceptforum.net/t960p220-presentation-et-inscription-au-seminaire#42817

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Léana et son désir d'aider   

Léana et son désir d'aider
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1