Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

entretien avec Léanore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leanore

MessageSujet: entretien avec Léanore   Lun 25 Aoû - 21:15

Après deux missives échangées, Léanore se présenta au bureau de l'évêque. Elle était légèrement nerveuse ne connaissant pas l'homme. Quelques rochelais lui avaient assuré qu'il était un homme charmant mais elle n'en était pas rassurée pour autant. Une confession après un divorce n'était pas chose dont on pouvait être fière.

Elle attendit que l'on vienne la chercher pour rencontrer le religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: entretien avec Léanore   Lun 25 Aoû - 21:42

Ayant été alerté de la présence d'une fidèle devant son bureau, Monseigneur Maximinus s'empressa de venir l'accueillir dans le couloir.

Bonjour ma fille et bienvenue en nos murs!
Je présume que vous êtes Leanore et que vous souhaitiez me rencontrer en vue d'une confession d'après nos courriers échangés.
Veuillez me suivre en mon bureau, nous allons nous entretenir, et vous commencerez tout d'abord par m'en dire un peu plus sur vous, votre vie et votre parcours spirituel, me présentant votre certificat de baptême et l'acte de votre divorce prononcé par Rome. J'ai envie d'apprendre à vous connaitre un peu mieux avant de débuter la confession, pour mieux vous cerner et ainsi vous administrer une repentance "juste". J'ai en effet besoin de connaitre les raisons qui ont abouti à ce divorce.

Installez vous dans l'un des fauteuils devant mon bureau, détendez-vous, pas besoin de vous culpabiliser davantage, je suis maintenant là pour vous écouter, et ce qui se dira ici restera entre vous, moi et le Très-Haut.

S'installant à son tour dans son fauteuil derrière son bureau, Monseigneur Maximinus attendait que Leanore se présente et se dévoile.

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
leanore

MessageSujet: Re: entretien avec Léanore   Mar 26 Aoû - 14:02

Elle n'eut pas à attendre trop longtemps car ce fut l'évêque en personne qui l'accueillit.

En effet Monseigneur, je suis Léanore.

Sa gorge se noua un peu..... Ben oui, à quoi s'était-elle attendue ? Une confession après divorce..... cela voulait dire revenir dessus et réfléchir pour ne pas faire les mêmes erreurs. De le long de son mariage, elle s'était évertuée à être une bonne épouse mais les reproches revenaient souvent. Elle allait sans doute encore une fois s'auto-flageller. Elle pensa à son ex-mari se demandant ce qu'il dirait lui s'il était à sa place. Sûr d'être dans son bon droit et d'avoir raison, il ne se serait pas remis en question.
Elle devait donc prendre sur elle-même et relater encore.

Elle sortit des rouleaux en cuir les différents documents demandés plus le dernier. Elle avait eu le nez en les emportant. L'évêque l'invita à s'assoir et la rassura. Sa nervosité était-elle donc si visible ?

Voici Monseigneur.

[hrp : Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.]
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: entretien avec Léanore   Mar 26 Aoû - 15:29

[ Hrp: Arf, impossible de vérifier vos documents compte tenu du fait que vous venez de vous inscrire... Tant pis, je vais vous faire confiance pour continuer le RP en attendant]

Vérifiant les divers documents, Monseigneur Maximinus prit un air plus grave, croisant ses mains et attendant que Leanore débute sa confession:

Bien ma fille, je suis à votre écoute, énoncez moi vos péchés.

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
leanore

MessageSujet: Re: entretien avec Léanore   Mer 27 Aoû - 14:01

Diantre, c'était direct......Elle n'avait pas pensé à une telle entrée en matière. Enoncer ses pêchés. Bien sûr qu'elle en avait....comme tout le monde. Jusque où devait -elle remonter ? Trois mois, un an, le divorce, l'adolescence, la petite enfance. Elle n'allait pas tomber dans le cliché des pêchés habituels. La gourmandise ? Non elle mangeait plutôt frugalement. Le mensonge ? Elle aimait la franchise et même dans son travail elle ne mentait pas à ses patients. L'avarice ? Elle était plutôt généreuse, offrant ses soins gratuitement aux indigents.
Elle se racla la gorge se disant qu'elle commencerait donc par ce qui tenait à son divorce puisque c'est celui-ci qui engendrait la confession

Je confesse de ne pas avoir été une bonne épouse et de penser à mon propre bonheur avant celui de la réussite de mon couple. Je confesse de ne pas avoir su protéger mon enfant.

Voilà la chose était dite, elle prenait la responsabilité du divorce puisqu'au fond c'est ce qu'aurait aimé son époux.

Je confesse aussi d'être parfois orgueilleuse, et de manquer parfois, oui parfois de tolérance.

Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: entretien avec Léanore   Sam 30 Aoû - 9:54

Leanore venait de lâcher les fautes qu'elle portait en elle.
Monseigneur Maximinus, l'air grave, réfléchit un instant à la pénitence qu'il fallait lui donner.

Ma fille,

Ce sont de bien vilains péchés que vous venez de me confesser, le plus grave étant celui de votre divorce, même si celui-ci vous a été accordé par Rome, et que vous êtes donc à nouveau réhabilitée aux yeux de Notre Eglise, le Mariage est en principe indissoluble, puisque ce que le Très-Haut a unit, l'Homme ne doit pas le séparer.
Néanmoins, si Rome vous a accordé votre divorce, c'est que vous deviez certainement avoir de bonnes raisons pour vous séparer. Soit!^^

Pour vos autres péchés, celui d'orgueil et d'intolérance, l'un et l'autre étant très souvent liés, ils sont des traits de votre caractère que vous pouvez améliorer en faisant preuve au quotidien de plus de tolérance vis-à vis de vos semblables, et en apprenant à devenir plus humble: "Les derniers seront les premiers" dans le Paradis Solaire du Très-Haut, ne cherchez donc pas à vous mettre en avant systématiquement, sachez rester à votre place!

Concernant votre pénitence maintenant...

Pour les péchés d'orgueil et d'intolérance, je vous invite à vous remettre en question sur ces traits de caractère bien moches, en allant vers vos semblables durant une semaine en taverne, en échangeant avec eux lors de vos diverses discussions, et en sachant être à leur écoute, vous leur prodiguerez les conseils dont ils auront besoin, compte tenu de votre propre expérience. Menez les vers la vertu et sachez être sur le chemin de cette même vertu.

Pour votre divorce... Je vous invite là aussi durant une semaine à vous rendre en l'église de La Rochelle où vous résidez, pour allumer chaque jour un cierge, et en récitant la prière de confession suivante:

Ma fille,
vos péchés vous sont à cet instant pardonnés au Nom du Très-Haut!
Allez, et ne recommencez plus!
Amen!

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
leanore

MessageSujet: Re: entretien avec Léanore   Sam 30 Aoû - 13:20

ET bien, c'était plutôt rapide...... Léanore avait pensé qu'il y aurait une petite discussion histoire de comprendre et d'avancer.
Elle inclina la tête.

Monseigneur je vous remercie. Je suivrai donc la pénitence. N'y a t il pas un document que je doive fournir à Rome pour preuve de cette confession ?
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: entretien avec Léanore   Dim 31 Aoû - 9:54

Eh bien en principe il n'y a pas de preuve à fournir à Rome concernant votre confession...
Toutefois, si Rome vous demande quel clerc vous a donné l'absolution, vous pouvez me citer, et je confirmerais votre repentance.
Si vraiment cela ne devait pas suffire, je vous accompagnerais à Rome en personne, pour attester que vous vous êtes bien confessée.
ça vous ira comme ça ma fille?

Bien, maintenant, dites m'en un peu plus sur votre mariage râté!^^
Pourquoi? Qu'en est-il aujourd'hui de votre vie amoureuse et spirituelle?
Avez vous souhaité divorcer pour rejoindre les rangs des serviteurs du Très-Haut? Seriez vous tombé amoureuse de Notre Eglise?^^

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
leanore

MessageSujet: Re: entretien avec Léanore   Dim 31 Aoû - 17:25

Ah ben non..... La discussion devait donc venir après. Léanore en fut soulagée car bien qu'elle s'était déjà confessée lorsqu'elle avait fait la demande de divorce, elle portait toujours en elle la culpabilité. Ah Godefroy avait fait du bon boulot.

Léanore acquiesça donc de la tête pour le côté administratif, puis elle soupira doucement. POurquoi considérait-elle que son mariage avait été râté ?

J'ai demandé le divorce car je ne supportais plus les colères et les bouderies de mon ex-époux. Je l'ai épousé trop rapidement. Lorsque je l'ai rencontré je venais d'être quittée par un homme que je devais épouser. Godefroy a du savoir trouver la brêche. Les fiançailles furent très courtes et je n'ai pas eu le loisir de bien cerner ce qu'il était. Je finissais par ne plus être moi-même car pour éviter les disputes, je cédais et ne le contredisais plus. NOus aurions pu vivre comme ça longtemps, j'aurais pu oui continuer à être son épouse. Il m'a même proposé de vivre chacun de notre côté mais de rester mariés, trouver un arrangement en quelques sortes. Il faut dire que j'avais pour moi un terre et une couronne de dame sur la tête.
Lors d'un voyage en Flandres, il y eu une énième dispute où il m'énonçait tous les sacrifices qu'il avait fait pour moi. Là, j'ai dit que j'en avais assez, que je lui rendais sa liberté. IL est parti de son côté et j'ai continué ma route. Lors de mon retour, je me suis inquiété pour lui, me demandant où il se trouvait. Mes sentiments tout doucement s'adoucissaient et je pense que j'aurais pu pardonner. Mais le destin en voulait autrement, j'ai été agressée dans une forête et lorsque j'ai pu rejoindre mes terres, je l'ai trouvé installé tout bonnement dans une des chambres faisant valoir ses droits de seigneur par mariage.Cela a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase d'autant qu'il me harcelait sans cesse et m'a même accusée d'infanticide sur la place publique et auprès de la chambre des nobles orléanais.

Elle parlait sans s'arrêter, ce n'était plus une confession. Léanore se confiait, disait tout ce qu'elle avait tu pendant longtemps. Elle soupira se demandant encore ce qu'elle aurait du faire pour éviter tout cela.

La procédure a été très longue, un an. C'était sous Eusaias avec toutes ces batailles entre l'église aristotélienne de Rome et celle de France.
J'avoue pendant cette période d'avoir pensé à des choses horribles, même la mort Monseigneur. Mon fils avait disparu, mon ex-époux ne savait quoi inventer pour me nuire. Je n'avais plus aucune raison de vivre. Entrer dans les ordres aussi m'a effleurée l'esprit mais c'était une très mauvaise raison que d'utiliser cela pour se débarrasser d'un époux.
Une fois le divorce prononcé, j'avais cherché comment avancer dans ma vie. J'ai travaillé plus. J'avais même pensé à suivre un enseignement théologique.

Elle sourit soudain...

Aujourd'hui j'aime à nouveau, et je suis aimée. J'ai fini de tourner la page je crois. J'ai quitté l'Orléans pour être loin de mon ex-époux et de ce qui pouvait me le rappeler, et j'ai de nouveaux projets
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: entretien avec Léanore   Dim 31 Aoû - 18:18

Ecoutant attentivement Leanore, Monseigneur Maximinus soupira.

Je vois ma fille. Vous n'êtes donc pas vraiment responsable de votre situation de divorcée, et pourtant, c'est vous qui faite la démarche de réconciliation vis-à-vis du Très-Haut... C'est tout à votre honneur, et c'est tout de même nécessaire. Je comprend néanmoins davantage votre point de vue, et je trouve dommage que le clerc qui vous a marié à l'époque n'est pas su déceler chez votre couple les failles qu'il pouvait y avoir...
Sur mon Diocèse, j'exige une préparation de mariage avec les deux futurs époux, de manière à ce qu'ils sachent à quoi ils s'engagent, à ce qu'est la vie à deux pour la vie...

Je vous fais le topo moraliste, mais sachez que je comprend parfaitement votre situation... J'ai moi-même été marié à une époque, et trompé sur les engagements de mon ex-épouse à mon encontre. Mais il faut savoir pardonner... même si cela est très difficile de tourner la page et de passer à autre chose...

Je me dis une chose: c'était mon destin! Le Très-Haut me réservait un autre chemin de vie, celui de le servir à travers les autres, en sacrifiant mon bien être pour celui de mes semblables. Et pourtant je m'épanouis pleinement! Dur à croire ou à comprendre, mais c'est la vérité!^^

Ma fille, avez vous déjà pensé à vous investir pour l'Eglise et pour les autres, tout en vivant une vie épanouie à deux? Savez vous qu'il est possible de devenir Diaconesse et donc de servir le Très-Haut et ses semblables, tout en étant mariée?

Je suis à la limite de vous faire un topo de recruteur pour l'Eglise, mais je pense que les gens ayant une expérience de vie sont les mieux à même de servir les autres pour qu'ils ne commettent pas les mêmes erreurs que nous, ils sont au plus proche des réalités de la vie, et donc capables d'aiguiller au mieux les choix de leurs semblables! De vrais guides spirituels!^^

Qu'en pensez-vous? Envie de voir votre avenir autrement?

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
leanore

MessageSujet: Re: entretien avec Léanore   Mer 3 Sep - 21:28

Elle était presque soulagée d'avoir pu se confier.

Oh..... je ne jette pas la pierre au clerc qui a préparé notre mariage et qui nous a mariés. Je pense qu'il s'est laissé attendrir aussi sur l'amabilité de mon ex-époux. ET puis le temps des fiançailles a été très court.... J'aurais du être plus vigilante ou en tout cas, freiner les ardeurs de Godefroy...

POur moi c'est du passé Monseigneur et cette confession est vraiment le point final à cette situation

Avait-elle pardonné ? En était-elle capable ? Elle ne savait pas répondre encore. Cela viendrait sans doute au fil du temps ou alors lorsque son chemin de vie changerait.

J'y ai pensé oui..... Je suis médecin vous savez.... Je soigne souvent gratuitement les pauvres.....Donc je pense que je suis au service des autres. Souvent je me sens désarmée lorsque les familles sont confrontées à la mort d'un parent ou à la maladie. Je ne sais pas toujours quoi répondre. L'étude approfondie des textes m'aiderait sans doute.
Cependant je crains de manquer de temps et surtout nous envisageons de naviguer. Pour l'engagement dans l'église je ne suis pas contre mais comme je considère que lorsqu'on fait quelque chose il faut le faire correctement et pleinement, je serai une bien mauvaise diaconesse. En tout cas pour l'instant.

Mais je promets de mettre cette idée dans un coin de ma tête et d'y réfléchir souvent.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: entretien avec Léanore   Jeu 4 Sep - 10:53

La décision vous appartient ma fille!^^
Votre engagement pour les plus pauvres vous honore ma file, c'est très bien, continuez ainsi!^^

Notre entretien s'achève ici ma fille, je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets, et sachez que ma porte vous reste ouverte au besoin, n'hésitez pas!

Si vous deviez rencontrez des personnes susceptibles d'avoir besoin de mes services, n'hésitez pas à les orienter vers moi.

Se levant pour la saluer, Monseigneur Maximinus l'invita à quitter son bureau, puis se remît en route vers les couloirs de l'archevêché où ses élèves l'attendaient.

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: entretien avec Léanore   

entretien avec Léanore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1