Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

3.a. La Messe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 3.a. La Messe   Mer 14 Mai - 10:29

3.a. La Messe

• Informations

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

• Cérémonie type

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
Exemple :

5°) Lecture du livre des vertus

Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon

Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
Exemple a écrit:
Amies, Amis, communions ensemble :
Code:
[img]http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0.gif[/img]

8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.

• Exercice pratique :

Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours

Ce cours a été fait par feu Son Eminence le Cardinal Bynarr, archevêque de Lyon.

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Renard

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Dim 18 Mai - 3:06

C'était un beau matin du mois de mai, les timides fleurs immaculées des pommiers de Niort accueillaient reconnaissantes les premiers rayons du jour. À l'intérieur de l'église, Renard s'affairait aux derniers préparatifs de la messe. Une fois ces derniers complétés, l'homme alla sonner la cloche de l'église afin d'indiquer aux paroissiens le début imminent de la messe.

Installé sur le parvis de l'église, Renard accueille les paroissiens.

Bonjour mes amis, venez, entrez nous allons bientôt commencer!

Une fois les gens entrés, Renard invita les fidèles à se confesser.

J'invite quiconque en sentirait le besoin à venir se confesser après la cérémonie. Je vous entendrai au confessionnal.
Renard leur sourit avant de poursuivre:
Mes amis, nous allons maintenant réciter le Crédo.

Après avoir récité le Crédo, Renard alla s'installer pour la lecture du Livre des Vertus.

Mes amis je vais vous lire un passage du Livres des Vertus qui relate un épisode de la vie de Gabriel, celui même qui fut appelé Archange. L'homme qu'il était à l'époque rencontra un mendiant aveugle qui lui dit ceci:

« Comprends peuple que c’est toi qui te distingues et non ta naissance,
comprends peuple que Dieu te jugera en fonction de tes actes et non de ta naissance.
Il te place sur le chemin, et ce sont tes pairs les hommes qui, sciemment ou pas, le rendront sinueux ou droit, t’en éloigneront ou t’en rapprocheront mais c’est à toi et seulement à toi de décider là et vers où tu marches car au final c’est pour toi que tu marches.
Certes, tu dois marcher pour tes frères, tes sœurs et pour Dieu, mais c’est ton salut qui est en jeu.
En aimant Dieu, en aimant tes frères et tes sœurs les humains, tu ne peux qu’y gagner, si ce n’est sur Terre, ce sera ailleurs, dans l’astre du jour.
C’est à toi-même et à tes frères que Dieu te confronte car ce sont là tes plus grands ennemis bien que beaucoup cherchent à être bons. »

Renard referma le livre et poursuivit.

À cet instant Gabriel comprit qu'il ne suffisait de tendre l'autre joue si on se faisait gifler, mais qu'il importait avant tout de combattre le mal... par le bien. Nous serons tous amené à vivre des situations conflictuelles et beaucoup croiront qu'il suffit d'ignorer les conflits ou encore des les accepter, mais la tempérance va au delà de ça. Il faut apprendre à aimer, à pardonner, mais surtout à comprendre...

Renard fit une pause afin de laisser les paroissiens assimiler ce qu'il venait de leur dire.

Oui! Il faut comprendre le mal pour le combattre. Comprendre sa provenance et son fondement. Essayons de comprendre notre ennemi d'aujourd'hui pour qu'il soit notre ami de demain. Comprenons également qui nous sommes et acceptons de faire ce qu'il en coûte pour nous aimer, comme le Très-Haut le fera quand il nous accueillera dans l'Astre Divin.

Renard leur sourit amicalement essayant de croiser le plus de regards possible. Après quoi, il invita les gens à la communion.

Mes amis, célébrons maintenant l'Amitié Aristotélicienne.

Avant d'inviter les gens à sortir, le clerc leur fit quelques annonces:

Avant de quitter, j'invite les gens désirant célébrer un mariage ou un baptême à venir me voir ou à m'envoyer leur demande par écrit. N'oubliez pas également que la mère Michèle n'a toujours pas retrouvé son chat, alors si jamais vous pouviez le retrouver, je n'aurais pas à commander, encore une fois, toute une caisse de cierges.

Allez maintenant mes amis, on se revoit la semaine prochaine... ou avant si vous en avez besoin.

Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Dim 18 Mai - 17:31

Eh bien mon fils, c'est vraiment pas mal du tout, c'est même très bien! Tout est là, et c'est juste suffisant! ça me convient parfaitement!
Un détail cependant: citez vos sources pour la Lecture du Livre des Vertus! Il faut que les fidèles puissent retrouvez facilement le texte qu'ils viennent d'écouter, afin de se le remémorer pour la semaine qui suit la Messe.

On passe à la suite si vous n'avez pas de question. Pour illustrer vos Messes par la suite, il existe beaucoup d'images, n'hésitez pas à en abuser! Je me sert personnellement de la bibliothèque des cisterciens!^^

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Renard

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Dim 18 Mai - 20:33

Renard sourit à l'évêque, il était bien content que sa messe lui plaise.

Merci! Je prendrai soin de bien identifier le passage lu lors des messes. Si vous pouviez me donner l'adresse de cette bibliothèque, j'irai volontiers y jeter un œil.

Il ajouta finalement:

Je veux bien continuer.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)