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 1.b.3. La Pré-Histoire

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Maximinus
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MessageSujet: 1.b.3. La Pré-Histoire   Lun 28 Avr - 8:58

1.b.3. La Pré-Histoire

La Pré-Histoire est la deuxième partie du Livre I du Livre des Vertus intitulé Le Mythe Aristotélicien.
Il est subdivisé en 8 chapitres.

I: Oanylone
II: Le travail
III: L'acédie
IV: Les péchés
V: Le roi du péché
VI: La punition
VII: L'exode
VIII: Le paganisme

Citation :
Résumé

Les hommes, devenus les enfants de Dieu, suivent Oane. Celui-ci, qui était considéré comme simple d’esprit, par sa réponse à Dieu est devenu le guide de la communauté. Il la conduit donc dans un endroit où une ville pourra être construite et meurt à l’arrivée, dans l’espoir d’une vie meilleur. Les hommes construisent donc une ville : Oanylone et décide que la tombe de leur guide sera un lieu de recueillement et de prière à Dieu.

Les hommes travaillaient six jours à leur subsistance comme leur avait conseillé Dieu et gardaient le septième pour la prière. Mais il fallut de moins en moins de temps pour travailler et les hommes sombrèrent peu à peu dans l’acédie. Ils paraissaient de plus en plus souvent et même le septième jour au lieu de prier.

Après l’acédie, ce fut d’autres pêchés qui apparurent à la chaîne : la gourmandise, l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure. Cette débauche était encouragée par la Créature Sans Nom qui voulait prouver à Dieu qu’elle avait raison lorsqu’elle affirmait que le fort devait dominer le faible.

Alors Dieu intervint. Il décida de donner une leçon au genre humain. Dans sept jour, il détruira la ville. Tout ceux qui s’y trouveront encore mourraient et seraient envoyés dans la Lune, sauf si ils se repentaient, alors le soleil les accueilleraient.

La plupart quittèrent la ville et se livrèrent au paganisme jusqu’à ce qu’un prophète : Aristote leur arrive.

Les autres se regroupèrent autour de prêcheurs : sept qui prêchaient le vice et la non-puissance de Dieu : Asmodée qui prônait la gourmandise, Azazel la luxure, Belial l’orgueil, Lucifer l’acédie, Belzébuth l’avarice, Léviathan la colère et Satan l’envie. Ceux là allèrent en Enfer et devinrent les démons.

Mais d’autres se regroupèrent autour de sept vertueux et devinrent les anges. Ces sept sont : Gabriel prêchant la tempérance, Georges l’amitié, Michel la justice, Miguaël le don de soi, Galadrielle la conservation, Sylphaël le plaisir et Raphaëlle la conviction.


Citation :
Pré-Histoire I - Oanylone

Les humains étaient désormais les enfants de Dieu. Cela avait pour conséquence qu’ils étaient maintenant dotés dune âme, qui serait jugées à la fin des temps en fonction de leur pratique de la vertu. De plus, cela faisait qu’ils étaient maintenant voués à travailler pour assurer leur subsistance. Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises. Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir.

Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.

Oane, celui qui avait correctement répondu à Dieu, était maintenant passé du statut simple d’esprit de la communauté à guide de celle-ci. Il ne rechignait pas à la tâche. Il les conduit à travers le monde se trouver un lieu propice à leur épanouissement. Pendant des années, ils traversèrent des déserts, des montagnes et des plaines du monde entier. Oane s’affaiblissait tout au long de ce périple, mais il n’abandonna jamais.

Finalement, le jour vint où ils trouvèrent une vallée propice à leur établissement. Il s'y trouvait un lac, qui semblait foisonnant de poissons. De vastes espaces étaient propices à l’élevage et à la culture. Les forêts environnantes fourniraient du bois. Il y avait même un verger, où poussaient de nombreux arbres fruitiers. La vallée se trouvait au pied d’une montagne, d’où des minéraux, tels que de l’or, du fer ou du charbon, pouvaient être extraits.

Oane était ravi que sa quête soit enfin arrivée à son terme. Il admirait la plaine du regard lorsqu’il s’effondra. Tous s’attroupèrent autour de lui pour lui venir en aide. Quelques uns tentaient de le maintenir dans une position presque assise, mais il était clair pour tous qu’il vivait ses derniers instants. Mais, malgré le tragique de l’événement, alors que tous étaient effarés, Oane arborait un sourire plein de sérénité.

Il dit: “N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu. Alors, que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.”

Alors, il rendit son dernier soupir. Et tous se regardèrent les uns les autres, ne comprenant pas cette sérénité qui s’affichait encore sur le visage de leur guide. Ils enterrèrent son corps au milieu de la vallée, là où ils vivraient dorénavant. Ils firent le serment que, chaque semaine, ils se réuniraient autour de sa tombe, afin qu’il les accompagne et les guide lorsqu’ils rendraient hommage à Dieu.

Mais aucun ne comprit l’amour qu’avait Oane pour Dieu lui fasse accepter la mort avec autant de sérénité. Mais personne ne voulait lui faire le moindre reproche, à lui qui avait tant fait pour eux. En hommage à sa vie au service des humains et de Dieu, ils décidèrent de nommer la cité qu’ils allaient construire Oanylone, “la cité d’Oane”.


Spyosu

  • Avez-vous compris La Pré-Histoire ?

1 ) “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

2 ) Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

“ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

3 ) “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?

4 ) Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?
La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?

Lecture conseillée : La Pré-Histoire.

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Monseigneur Maximinus
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MessageSujet: Re: 1.b.3. La Pré-Histoire   Mer 30 Avr - 12:17

1 ) “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

Cette phrase résume la situation des hommes depuis la Pré-Histoire, qui est la notre encore aujourd'hui.
"Dieu n'intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer." On entend ici que Dieu ne se manifeste plus, qu'il ne prend plus part à la vie des hommes. C'est quelque chose qu'aujourd'hui nous pouvons constater. Bien que l'Eglise soit présente, Dieu en lui même ne se manifeste pas.
"Il avait donné à la créature qu'Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché." Ce passage résume le fait que, toute notre vie durant, nous devons luter pour ne pas emprunter le "chemin du péché". La Créature Sans Nom influence les hommes pour tenter de les mener vers le péché. Dieu lui a laissé la liberté de le faire pour, en quelque sorte, tester les hommes et leur foi.




2 ) Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

“ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

Oane parle ici du passage vers le Paradis, qui est accordé aux hommes si ils ont "vécu dans la vertu". C'est à dire, si ils n'ont pas cédé face à la Créature Sans Nom qui tentait de les mener vers le péché. La phrase précédente nous indiquait que la Créature tentait de nous faire prendre le chemin du péché, celle-ci indique la conséquence des choix que nous faisons. Oane ayant suivi le chemin de la Vertu, il part sans aucun doute après sa mort au Paradis, au coté de Dieu.



3 ) “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?

Cette domination ne nous permet pas de tuer pour notre bon plaisir. Elles sont soumises aux hommes, ce qui signifie qu'ils peuvent les "cultiver et les élever pour s'en nourrir", mais en aucun cas elles ne peuvent être tuées pour le plaisir. Ce serait surpasser le droit qui nous a été accordé de nous en servir pour survivre.



4 ) Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?
La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?

Oane a comme un statut de Saint. Il peut être donné aux hommes qui ont agi dans le respect le plus total de la voie de la Vertu, et qui ont œuvré pendant leur vie pour Dieu. Ces hommes ont ce point commun qu'aujourd'hui, ils se trouvent tous au Paradis. Leur statut indique qu'ils sont des modèles de Vertu.
La façon qu'ont ces hommes et ces femmes de se réunir fait penser à la manière que nous avons aujourd'hui de nous recueillir dans les cryptes de Saints ainsi que la prière que nous pratiquons, car c'est pour prier qu'ils se réunissent autour de la tombe d'Oane.

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MessageSujet: Re: 1.b.3. La Pré-Histoire   Ven 2 Mai - 11:55

Citation :


1 ) “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

Cette phrase résume la situation des hommes depuis la Pré-Histoire, qui est la notre encore aujourd'hui.
"Dieu n'intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer." On entend ici que Dieu ne se manifeste plus, qu'il ne prend plus part à la vie des hommes. C'est quelque chose qu'aujourd'hui nous pouvons constater. Bien que l'Eglise soit présente, Dieu en lui même ne se manifeste pas.
"Il avait donné à la créature qu'Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché." Ce passage résume le fait que, toute notre vie durant, nous devons luter pour ne pas emprunter le "chemin du péché". La Créature Sans Nom influence les hommes pour tenter de les mener vers le péché. Dieu lui a laissé la liberté de le faire pour, en quelque sorte, tester les hommes et leur foi.
=> Oui. Dieu laisse à l'homme le libre arbitre durant sa vie sur terre. L'homme sera tenté toute sa vie à ne pas suivre le chemin que Dieu nous demande de suivre. Nous devons suivre le chemin de la vertu, mais chaque homme a le choix de le prendre ou pas.



2 ) Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

“ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

Oane parle ici du passage vers le Paradis, qui est accordé aux hommes si ils ont "vécu dans la vertu". C'est à dire, si ils n'ont pas cédé face à la Créature Sans Nom qui tentait de les mener vers le péché. La phrase précédente nous indiquait que la Créature tentait de nous faire prendre le chemin du péché, celle-ci indique la conséquence des choix que nous faisons. Oane ayant suivi le chemin de la Vertu, il part sans aucun doute après sa mort au Paradis, au coté de Dieu.
=> Il s'agit toujours du libre arbitre. Dieu décide de notre place après notre mort sur terre, par notre décision de suivre le chemin de la vertu ou pas. Oane sait pas sa vie vertueuse qu'il ira au paradis, sur le soleil auprès de Dieu. Il nous dit de faire de même si nous voulons la même vie après notre passage sur terre.


3 ) “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?

Cette domination ne nous permet pas de tuer pour notre bon plaisir. Elles sont soumises aux hommes, ce qui signifie qu'ils peuvent les "cultiver et les élever pour s'en nourrir", mais en aucun cas elles ne peuvent être tuées pour le plaisir. Ce serait surpasser le droit qui nous a été accordé de nous en servir pour survivre.
=> Oui, car il s'agit aussi de créatures de Dieu.


4 ) Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?
La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?

Oane a comme un statut de Saint. Il peut être donné aux hommes qui ont agi dans le respect le plus total de la voie de la Vertu, et qui ont œuvré pendant leur vie pour Dieu. Ces hommes ont ce point commun qu'aujourd'hui, ils se trouvent tous au Paradis. Leur statut indique qu'ils sont des modèles de Vertu.
=> Oui!
La façon qu'ont ces hommes et ces femmes de se réunir fait penser à la manière que nous avons aujourd'hui de nous recueillir dans les cryptes de Saints ainsi que la prière que nous pratiquons, car c'est pour prier qu'ils se réunissent autour de la tombe d'Oane.
=> Alors cet usage que nous avons aujourd'hui est la Messe! Tout simplement!^^


On passe à la suite!^^

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