Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 
 

 1.b.2. La Création

Aller en bas 
AuteurMessage
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers
avatar

Nombre de messages : 2133
Age : 35
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 1.b.2. La Création   Jeu 10 Avr - 17:46

1.b.2. La Création

Bien, alors la Création est la première partie du Livre I, intitulé le Mythe aristotélicien, qui compose le Livre des vertus.
Le Livre de la Création est composé de huit chapitres qui sont :
    - I : L'univers
    - II : La vie
    - III : Les créatures
    - IV : Le doute
    - V : La réunion
    - VI : La question
    - VII : L'amour
    - VIII : La décision

Citation :
Résumé

A l’origine, seul Dieu existait, le reste n’était que Néant. Dieu décida donc de se faire Créateur afin d’avoir quelque chose à aimer. Il créa donc l’Univers et le Monde. Mais Sa création ne pouvait l’aimer en retour. La vie fut alors inventée, mêlant la matière à l’esprit, une chose où Dieu avait mis le plus de lui : il peut penser et ressentir, donc aimer. L’esprit est une chose supérieure, elle tend à se rapprocher de Dieu.

Toutes les créatures se ventaient chacune d’être la préférée de Dieu. Seule une avait l’impression d’être la lie de la Création : l’espèce humaine. Dieu le vit, et il décida de réunir toute les espèces pour déterminer laquelle serait celle des enfants de Dieu.
Dans une grande plaine, toute la Création fut réunie, et Dieu posa une question…
“Vous vivez grâce à Moi, car Je suis votre créateur. Vous vous nourrissez, vous vous reproduisez, vous élevez votre progéniture. Mais vous ne savez pas pourquoi vous vivez. Selon vous, quel sens ai-Je donné à la vie?”.

Le silence lui répondit jusqu’à ce qu’une créature s’avance et dise que selon elle le sens de la vie était la domination du plus fort sur le faible. Mais Dieu, au lieu de la féliciter, se tût.

Alors, il poussa un humain, que l’on disait faible d’esprit, à prendre la parole et à donner sa réponse. Cet homme était Oane et il répondit que le sens de la vie était l’Amour : Dieu aimait sa création et la création devait aimer Dieu. Dieu fit donc des hommes ses enfants, leur esprit devint l’âme et ils reçurent la domination des autres espèces qui perdirent l’usage du langage.

La créature qui avait fait l’apologie de la violence fut, quant à elle, chargé de tenter les hommes par le vice.

Citation :
Création I : L’univers

Au commencement, il n’y avait que Dieu.

Il n’y avait encore ni matière, ni énergie, ni mouvement. Il n’y avait même pas le vide, comme celui qui aujourd’hui sépare le monde des étoiles, car même le vide est quelque chose. Non, ce qui Le composait alors, c’était le Néant. Cela ne se définit pas comme l’absence de tout chose car, lorsque l’on dit de quelque chose qu’il est absent, nous avons conscience de la possibilité de son existence. Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Sauf pour Dieu.

Mais Dieu est supérieur à tout, y compris au Néant. Il n’a pas de commencement ni de fin. Il est donc l’Infini et l’Eternel. Il est l’Être Parfait, sur qui rien n’a de prise, rien ne peut agir, rien ne peut interférer. Il Lui suffit d’une simple pensée pour que quelque chose passe du Néant à l’Existence et d’une autre simple pensée pour que cela retourne de l’Existence au Néant. Tout Lui est donc possible et tout Lui doit donc son existence.

Dieu est la Matière Première à partir de laquelle tout est créé. La matière, l’énergie, le mouvement et le temps sont eux-même composés de Lui. Ceci fait que tout ce qui existe, ainsi que le Néant lui-même, fait partie de Lui. Il est aussi le Créateur de toutes choses. C’est Lui qui crée tout ce qui existe et lui donne sa forme et son contenu. Il est enfin le Très Haut, car Il est la cause même de l’existence de toutes choses, y compris du Néant.

De ce fait, Dieu sait tout, car le savoir même fait partie de Lui, est créé par Lui et trouve sa cause en Lui. On dit ainsi qu’Il est omniscient. De plus, Il est partout car, aussi loin que l’on aille, on se trouve toujours en Lui. On le qualifie donc d’omniprésent. Enfin, Il peut agir partout car, étant partout et sachant tout, rien ne peut entraver Son action.

Dieu pensa et un point minuscule apparut. Ainsi, par la création de cet unique minuscule point, Il venait de faire disparaître le Néant. Dorénavant, Il serait composé de l’Existence et du vide, mais plus du Néant. Il décida de nommer ce point minuscule “univers” et le fit exploser en une myriade d’étoiles, qui vinrent peupler le vide. Jamais plus, elles ne cessèrent de resplendir au firmament céleste.

Alors Dieu créa les deux mouvements: les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères vers le haut. Il créa également les quatre éléments. Le plus lourd était la terre. Puis venaient l’eau, le vent et le feu. Il les disposa dans l’ordre hiérarchique de leur pesanteur. La terre se trouvait donc au centre. Elle fut recouverte par l’eau, elle-même recouverte par l’air. Enfin, le plus léger des éléments, le feu, vint couvrir le tout.

Cette boule de matière, Dieu la nomma Monde. Afin que mouvement se fasse, Il entreprit de défaire l’ordre hiérarchique des éléments. Il plaça le feu au centre de la terre et l’eau dans le ciel, au-dessus de l’air. Les éléments bougeaient, alternant ordre et désordre, retournant systématiquement du désordre à l’ordre. Dieu se plaisait à voir comment Sa création se mouvait pour correspondre à l’ordre hiérarchique de leur pesanteur.


Spyosu

  • Avez-vous compris La Création ?

1 ) Qu’est-ce que le Néant ?
2 ) Quels sont les qualificatifs de Dieu donnés par le texte ?
3 ) Que crée Dieu au départ ? Comment nomme-t-il sa première création ?
4 ) Que crée-t-il ensuite ?
5 ) Comment fait-il pour que le mouvement existe ?

Conseil de lecture: La Création.

_________________

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aewenn

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 28
Localisation : Alençon
Fonction : Diaconnesse
Date d'inscription : 04/04/2014

Caractéristiques
Charisme:
50/255  (50/255)
Force:
200/255  (200/255)
Armes: Bâton Bâton

MessageSujet: Re: 1.b.2. La Création   Jeu 10 Avr - 20:10

Aewenn se doutait qu'on allait lui en parler à un moment ou à un autre : La Création. C'était en lisant ces textes que la jeunette qu'elle était avait découvert sa passion réelle pour la théologie.

Elle prit donc un plaisir distingué à chercher puis rédiger ses réponses.



  • 1 ) Qu'est-ce que le Néant ?

    Le Néant est difficile à définir. On peut dire qu'il se définit par lui même, ou alors on peut le définir par ce qu'il n'est pas. En tout cas, c'est au commencement qu'il y avait le Néant, et Dieu.
    On ne peut pas dire qu'il est "le rien" ou "le vide" car contenir "rien" ou "du vide", c'est déjà contenir quelque chose mais l'idée s'approche de la vérité. On ne peut pas non plus dire qu'il est l'absence de choses car, par le fait de ressentir une absence, on pense à une existence potentielle. Or dans le Néant, rien n'existait d'autre que Dieu.

  • 2 ) Quels sont les qualificatifs de Dieu donnés par le texte ?

    Dans le chapitre I : L'Univers, Dieu est tout d'abord appelé Dieu. Il est ensuite appelé "l'Infini", "l'Eternel" et "l'Être Parfait" qui le décrivent.
    Plus tard, il est appelé "Matière Première". Il est tout, car "tout fait partie de Lui", d'où l'appellation "Créateur". Il est aussi appelé le "Très Haut" car Il est l'origine de toute chose. Le troisième paragraphe montre donc que Dieu est omniprésent.
    Le quatrième parle de son omniscience. En effet, étant donné qu'il est à l'origine de tout, il est à l'origine même du savoir.

  • 3 ) Que crée Dieu au départ ? Comment nomme-t-il sa première création ?

    Au départ, il créa un point en le pensant. Il le nomma "Univers" et l'explosa en des milliers d'étoiles, celles que nous pouvons voir la nuit tombée aujourd'hui.

  • 4 ) Que crée-t-il ensuite ?

    Il créa ensuite les deux mouvements, et les quatre éléments qui composent le Monde.

  • 5 ) Comment fait-il pour que le mouvement existe ?

    Il a tout d'abord créé deux mouvements : les choses lourdes vont vers le bas, et les choses légères vers le haut.
    A partir de ça, et étant donné que les quatre éléments ont un ordre de poids, Dieu les a disposés en une boule qui ne suit pas l'ordre de leur poids. Ils sont donc continuellement en mouvement à cause des deux mouvements principaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=aewenn
Aewenn

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 28
Localisation : Alençon
Fonction : Diaconnesse
Date d'inscription : 04/04/2014

Caractéristiques
Charisme:
50/255  (50/255)
Force:
200/255  (200/255)
Armes: Bâton Bâton

MessageSujet: Re: 1.b.2. La Création   Jeu 17 Avr - 18:53

Monseigneur, qu'en pensez-vous ?

Souriante, la brune était excitée à l'idée de suivre des cours et donc pressée de continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=aewenn
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers
avatar

Nombre de messages : 2133
Age : 35
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: 1.b.2. La Création   Lun 28 Avr - 8:57

Pardonnez moi pour l'attente ma fille, je reviens tout juste de retraite!
Bien voyons donc ce devoir!^^



Citation :

  • 1 ) Qu'est-ce que le Néant ?

    Le Néant est difficile à définir. On peut dire qu'il se définit par lui même, ou alors on peut le définir par ce qu'il n'est pas. En tout cas, c'est au commencement qu'il y avait le Néant, et Dieu.
    On ne peut pas dire qu'il est "le rien" ou "le vide" car contenir "rien" ou "du vide", c'est déjà contenir quelque chose mais l'idée s'approche de la vérité. On ne peut pas non plus dire qu'il est l'absence de choses car, par le fait de ressentir une absence, on pense à une existence potentielle. Or dans le Néant, rien n'existait d'autre que Dieu.
    => Le Néant, c’est lorsque même l’idée de l’existence est impossible. Sauf pour Dieu. (cf: Création I : L’univers)

  • 2 ) Quels sont les qualificatifs de Dieu donnés par le texte ?

    Dans le chapitre I : L'Univers, Dieu est tout d'abord appelé Dieu. Il est ensuite appelé "l'Infini", "l'Eternel" et "l'Être Parfait" qui le décrivent.
    Plus tard, il est appelé "Matière Première". Il est tout, car "tout fait partie de Lui", d'où l'appellation "Créateur". Il est aussi appelé le "Très Haut" car Il est l'origine de toute chose. Le troisième paragraphe montre donc que Dieu est omniprésent.
    Le quatrième parle de son omniscience. En effet, étant donné qu'il est à l'origine de tout, il est à l'origine même du savoir.
    => Très bien!

  • 3 ) Que crée Dieu au départ ? Comment nomme-t-il sa première création ?

    Au départ, il créa un point en le pensant. Il le nomma "Univers" et l'explosa en des milliers d'étoiles, celles que nous pouvons voir la nuit tombée aujourd'hui.
    => Ok.

  • 4 ) Que crée-t-il ensuite ?

    Il créa ensuite les deux mouvements, et les quatre éléments qui composent le Monde.
    => Oui!^^

  • 5 ) Comment fait-il pour que le mouvement existe ?

    Il a tout d'abord créé deux mouvements : les choses lourdes vont vers le bas, et les choses légères vers le haut.
    A partir de ça, et étant donné que les quatre éléments ont un ordre de poids, Dieu les a disposés en une boule qui ne suit pas l'ordre de leur poids. Ils sont donc continuellement en mouvement à cause des deux mouvements principaux.
    => Voilà!^^

On passe donc au cours suivant!^^

_________________

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1.b.2. La Création   

Revenir en haut Aller en bas
 
1.b.2. La Création
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création de perso D&D
» Création d'une section background
» Bon anniversaire de création du Moongang
» Samedi 26 mai : création perso Shadowrun / ?
» [dessin] Création de personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archevêché Métropolitain de Bordeaux :: cellule de Aewenn (inachevé)-
Sauter vers: