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 1.b.1. Le Credo

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Maximinus
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MessageSujet: 1.b.1. Le Credo    Lun 7 Avr - 20:53

Citation :
1.b.1. Le Credo

A utiliser à toutes les messes et sacrements...


  • Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.
  • Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
  • Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
  • Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.
  • AMEN


IMPORTANCE DE CE TEXTE:

Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens.

Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristoteliciens doivent le connaître.


  • Avez-vous compris Le Credo ?

Vous expliquerez le texte comme si vous aviez devant vous un jeune paroissien demandant le baptême et que vous lui donniez un cours de catéchisme.

Bibliographie: Le Credo, par SE Mgr Aaron de Nagan

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Monseigneur Maximinus
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MessageSujet: Re: 1.b.1. Le Credo    Mar 8 Avr - 21:30


Ce crédo est le texte que tout croyant se doit de connaître. Il est en quelque sorte un résumé de notre religion, voyons pourquoi.


  • Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.


Cette première partie du Crédo nous décrit tout naturellement Dieu. Dieu est l'origine, la source de tout ainsi que la fin de tout à la fois, d'où l'utilisation de "Tout puissant".
Dieu a tous les pouvoirs : c'est lui qui, par ses pensées, a fait le monde. Il a tous les savoirs car il est lui même à l'origine du savoir. Il est partout car tout a été créé par Lui.
Les trois phrases qui suivent relèvent d'éléments plus spécifiques.
Par "Créateur du Ciel et de la Terre", on signifie que Dieu a créé tout ce que l'on peut, à notre échelle humaine, observer. Ceci comprend non seulement le ciel et la terre, à leurs sens littéraux, mais aussi le vivant ainsi que tout ce que nous pouvons percevoir ou ressentir.
La suite montre que Dieu a non seulement créé tout ce que l'on peut voir, mais aussi ce que l'on ne peut pas voir : l'Enfer et le Paradis, qui sont respectivement sur le Soleil et sur la Lune, là où l'on ne peut aller qu'après que Dieu ait rendu son Jugement.
Ce Jugement, que l'on aborde dans la dernière phrase, est décrit dans le chapitre de l’Eclipse du Livre des Vertus. Après la mort, si l'on a vécu dans la vertu, Dieu nous accorde le droit d'accéder au Paradis. Sinon, nous irons aux Enfers. Cependant, le Très-Haut nous laisse une chance, si l'on n'a pas été durant sa vie assez vertueux pour accéder au Paradis, de revenir à la vie pour suivre cette fois ses enseignements.


  • Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.


On parle ici d'Aristote le Sage, une personne extrêmement importante. On peut s'en douter, au vu du nom de notre religion.
Après Oane, un homme qui comprenait Dieu, les hommes se sont détournés du Très-Haut. Ils allèrent jusqu'à l'oublier. C'est là qu'est intervenu Aristote. Il est le fondateur de notre Eglise, il a ramené la foi dans notre société.


  • Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.


Christos est un messie qui compète l’œuvre d'Aristote. C'est Aristote qui l'avait annoncé et Dieu qui l'a envoyé. Il a apporté le savoir et la connaissance, répandant le message divin. Son message nous a permis de vivre dans la vertu pour accéder au Paradis.
Ce Christos a offert sa vie, son corps, sur la croix pour expier tous les pêchés commis par les hommes avant lui.


  • Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.
    AMEN


Tout ceci résume ce en quoi nous croyons.
L'Action Divine, qui est la Foi, la volonté de se rapprocher de Dieu.
La Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, qui est l'Institution Divine.
La communion des Saints, que l'on appelle aussi l'Amitié Aristotélicienne, qui est le fait de valoriser des Saints qui ont eu une vie des plus vertueuses.
La rémission des péchés, car Dieu peut donner une seconde chance lors du Jugement et nous pardonner nos pêchés grâce à son infinie bonté.
Et enfin la Vie Eternelle, car que ce soit au Paradis Solaire ou en Enfer.
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MessageSujet: Re: 1.b.1. Le Credo    Jeu 10 Avr - 17:45

Eh bien ma fille, c'est une excellente explication du Credo! Bravo!
On passe au cours suivant!^^

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Monseigneur Maximinus
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