Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

D'un rencontre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Koreldy

MessageSujet: D'un rencontre   Jeu 13 Mar - 13:40

Après un échange de courrier, l'évêque de Poitiers l'avait invité à venir le rencontrer en son bureau. Guillaume voulant traiter cette affaire au plus vite, n'avait point trainer pour s'y rendre.

Une fois arrivé au palais épiscopal, il avait demandé son chemin à une nonne, qui finalement avait eu la bonté de le conduire jusqu'au bureau de l'évêque. De ses prunelles vertes, il avait ausculter tout ce qui défilait devant ses yeux. C'était la première fois qu'il venait en ce lieu et il tentait de mémoriser le tout, au cas où il devrait revenir un jour.

Une fois devant la porte, il tenta de remettre en ordre sa chevelure en bataille, chose qui fut une tentative plus ou moins ratée. Il toqua ensuite, attendant la réponse de l'évêque.
Revenir en haut Aller en bas
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: D'un rencontre   Ven 14 Mar - 12:08

Entendant qu'on toquait à la porte de son bureau, Monseigneur Maximinus invita qui se trouvait derrière à entrer:

Entrez je vous prie, entrez!

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Koreldy

MessageSujet: Re: D'un rencontre   Dim 16 Mar - 18:51

On il entendit Monseigneur lui intimer l'ordre d'entrée. Il ouvrit donc la porte et passa le seuil de la porte. Il referma ensuite soigneusement la porte et se dirigea vers l'évêque.

Monseigneur, ravi de vous rencontrer, je suis Guillaume. Nous avons échangé quelques courriers, il y a très peu de temps.

Il fit une pause attendant la réponse de l'évêque et attendant surtout la suite avant de pouvoir commencer.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: D'un rencontre   Lun 17 Mar - 8:04

Bonjour mon fils, et bienvenu en notre archevêché!

Je me souviens en effet, d'avoir échangé avec vous quelques courriers... Que puis-je pour vous au juste mon fils? Quel était le motif d votre venue? Je m'excuse, mais avec tout le travail que j'ai en ce moment, je dois dire que je me perd un peu!^^

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Koreldy

MessageSujet: Re: D'un rencontre   Mar 18 Mar - 11:19

Un sourire amusé en direction de l'évêque.

Ne vous excusez point Monseigneur, c'est déjà gentil à vous de m'accorder du temps.

Et bien si vous avez un peu de temps, j'aimerais discuter avec vous de la place de l'église dans notre bon comté et de l'expansion de la foi. Cela serait-il possible?

Il espérait quand même qu'il l'inviterait à s'asseoir. Pas que ça le dérangeait d'être debout, mais on est pas mal assis. Pis avec une ou deux bou.... euh un verre de vin de messe, ça serait encore mieux hein!
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: D'un rencontre   Mer 19 Mar - 7:23

Eh bien, asseyez vous je vous prie mon fils, et discutons donc de la place de Notre très Sainte Eglise dans le Comté du Poitou!^^

J'aimerais tout d'abord vous rappeler qu'il n'incombe pas qu'à moi la responsabilité du spirituel sur ce Comté, étant donné le découpage religieux, qui n'est pas le même que celui des frontières politiques du Comté.
En effet, étant évêque du Diocèse de Poitiers, je n'ai sous ma responsabilité que 4 paroisses situées sur le territoire politique du Poitou, à savoir Thouars, Poitiers, Niort et La Rochelle.
La paroisse de Saintes relève du Diocèse d'Angoulême, et la paroisse de La Trémouille relève du Diocèse de Limoges.

Toutefois, il n'y a qu'une seule paroisse qui ne relève pas de la Province de Bordeaux, celle de La Trémouille. Les autres sont sous ma responsabilité et celle de l'archevêque de Bordeaux.

Voilà pour ce qui est de la situation temporelle et spirituelle de ces paroisses situées sur le Comté du Poitou.

J'ai aussi participé à la mise en place d'un Concordat entre le Comté du Poitou et Rome, signé en Décembre dernier, et que vous pouvez consulter ici à l'archevêché.

Je pense vous avoir apporté déjà quelques éléments, avez vous déjà des questions?

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Koreldy

MessageSujet: Re: D'un rencontre   Mer 19 Mar - 21:42

Il s'assit donc là où on l'avait invité à s'asseoir. L'espace d'un instant, son regard balaya la pièce, mais pour un cours instant et il se concentra sur les dires de l'évêque.

Je connais bien comment est découpé le diocèse Monseigneur, je vous remercie néanmoins pour ce cours rapide. En effet, vous n'êtes pas le seul, mais vous dirigez le plus grand qui couvre le Poitou.
Je connais aussi ce concordat qui est une bonne chose. Je vois mal une terre française sans un concordat d'ailleurs.

Si je suis venue ici, c'est tout simplement parce que j'ai vu peu de grande messe au Poitou. Je n'ai pas vu de messe rassemblant les poitevins pour les grandes occasions (pas de cathédrale en gargote), ni de consultation lors des élections pour voir qui était baptisé ou non et quelle serait l'intérêt des candidats envers l'expansion de la foi.
Je me demande même si le conseil est doté d'un conseiller ecclésiastique. Bref, une impression que finalement, la religion pourrait peut être plus forte au Poitou, mais que nous devons nous asseoir pour discuter de ce qui pourrait être fait.
Que pensez-vous, Monseigneur?
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: D'un rencontre   Jeu 20 Mar - 8:47

Alors en effet, il est vrai que les différents programmes électoraux n'ont jamais fait mention de la Foy en Poitou, à mon grand regret. Cependant, je dois avouer qu'au moins, il n'en est pas non plus qui aille contre notre Foy, bien heureusement!

Dame Icie de Plantagenêt est membre du Conseil Comtal et intervient (a été élue) en qualité de laïque à Rome pour le Concile Saint Nicolaïde. Je trouve que l'Eglise et le Comté du Poitou entretiennent de bonnes relations.

Concernant les grandes messes dont vous me faites part, il est vrai qu'il y en a peu, mais en ma qualité de Vicaire Général de la Province de Bordeaux, certaines sont à l'étude avec Monseigneur Lyonis, Archevêcque de Bordeaux, pour intervenir sur la Province en célébrant l'un ou l'autre Saints, tout au long de l'année, rassemblant l'ensemble des prélats de la Province et des personnalités qui souhaiteront s'y joindre. Des projets donc, mais rien dans l'immédiat je dois l'avouer.

Notre Province commence seulement à être dotée des prélats et clercs nécessaires à son bon fonctionnement, et il nous manque encore du monde sur certaines paroisses, donc les grands projets pour l'instant sont un peu mis de côté, sachant que nous souhaitons avant tout permettre à l'ensemble des fidèles de la Province, d'accéder aux messes In Gratibus et aux Sacrements Res Parendo, avec un clerc pour chaque paroisse, laissant ainsi aux prélats, du temps pour préparer et organiser des grands événements comme vous le suggérer.

Actuellement, je me déplace encore régulièrement sur une partie de la Province pour répondre aux attentes des fidèles.
(Je célèbre en ce moment un mariage à La Rochelle, et un baptême à Saintes dont vous êtes originaire, puisque Shasha, votre épouse, est indisponible actuellement).

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D'un rencontre   

D'un rencontre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1