Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

3.a: la messe

AuteurMessage
p27kw

MessageSujet: 3.a: la messe   Lun 3 Mar - 9:16

3.a. La Messe

• Informations

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

• Cérémonie type

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
Exemple :

5°) Lecture du livre des vertus

Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon

Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
Exemple a écrit:
Amies, Amis, communions ensemble :
Code:
[img]http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0.gif[/img]

8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.

• Exercice pratique :

Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours

Ce cours a été fait par feu Son Eminence le Cardinal Bynarr, archevêque de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Suntzu

MessageSujet: Re: 3.a: la messe   Dim 11 Mai - 11:49

Bordelaises, Bordelais, je suis ravi de vous accueillir aujourd'hui dans la maison du Très Haut.
Je vous propose tout d'abord de confesser au Très Haut nos péchés par cette prière.

Après un long silence de recueillement, Suntzu s'approcha du livre des vertus et repris la cérémonie.

Je vous rappel à tous que je suis disponible en tout temps pour entendre vos confessions. Je vous invite maintenant à réciter tous ensemble le Credo.

Maintenant je vous propose une réflexion sur l'amitié. Nous allons donc lire un passage du livre des vertus.
J'invite Dona Asmat à me rejoindre pour faire la lecture du XIII éme Dialogue de la vita d'Aristote : La réception chez Polyphilos

Dona Asmat s'approcha et commença la lecture

Merci Dona Asmat pour cette lecture.
Que pouvons nous retenir de cette lecture, qui parmi vous peut prétendre être bien entouré d'amis véritables, de gens qui peuvent compter sur vous et sur qui vous pouvez compter.

Mes enfants, pensez toujours à donner sans attendre en retour mais sachez également vous entourer d'amis véritable qui saurons en faire de même.

Suntzu s'approcha de l'autel

Je vous invite maintenant à la communion et à partager le pain.

La messe dominicale touchant à sa fin, je vous rappel une nouvelle fois que je suis disponible pour vos confession.
Bordelaises, Bordelais, suivez le chemin de la vertu et retrouvons nous mercredi dans la maison du très haut pour une nouvelle messe.

Revenir en haut Aller en bas

3.a: la messe
Page 1 sur 1