Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

3.c. Le Mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 3.c. Le Mariage   Dim 16 Fév - 18:43

3.c. Le Mariage

• Informations

Le mariage est un évenement très personnel. Ceci n'est que la base. Il est recommandé de faire beaucoup de RP également concernant les mariés du genre "Ils sortirent main dans la main de l'église alors que des enfants leur jetaient des pétales de rose" que je ne met pas dans ce mariage type. La lecture de cet extrait de la Création est celui le plus souvent utilisé lors d'un mariage mais vous pouvez en mettre un autre, si vous en trouvez un qui soit adapté. Ici x est l'homme et y la femme

• Cérémonie type

1) Accueil des fidèles

2) Ouverture de la cérémonie

Citation :
LECTURE ET HOMELIE EN RAPPORT AVEC LE SACREMENT DU MARIAGE

3) Credo
Récitation du credo par les fidèles

4) Célébration du mariage
Prêche décrivant les deux époux, ce qu'ils ont fait, les postes qu'ils occupent ou occupaient, leur place dans la ville, leur rencontre, ...

Le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos. x et y, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?
x : Oui
y : Oui
x : y veux-tu être ma femme ?
y : Oui, je le veux et toi x veux-tu être mon mari ?
x : Oui, je le veux. Moi, x, je te reçois comme épouse et je serais ton époux. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
y : Moi, y, je te reçois comme époux et je serais ton épouse. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
x : y, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.
y : x, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.

5) Communion
Amies, amis, communions ensemble

6) Fin de la cérémonie
Informations diverses sur la vie future des mariés.

• Exercice pratique :

Célebrez un mariage entre deux personnes dont vous inventerez la vie, pour remplier tous les chapitres.
Le texte doit contenir beaucoup de RP tournant autour du mariage surtout.

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Spawn
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.c. Le Mariage   Mer 19 Fév - 23:04

Spawn se relisait sans cesse rajoutant des notes par ci par là, s'arrêtant pour lire des extraits dans le livre des vertus. Il restait même parfois les yeux dans le vide à réfléchir de longues minutes.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.c. Le Mariage   Jeu 20 Fév - 9:51

En cherchant bien on trouve mon Frère!^^
Je suppose que vous plancher pour trouver un extrait en lien avec le sacrement du mariage...

Regardez bien!^^

Allez, un peu d'aide, mais il suffit de lire le dogme (exemples parmi d'autres!):

Livre 2. Le Duo Prophétique 
-> La Vita de Christos
- Chapitre XIII (Natchiatchia, et le mariage)

Le Livre des Hagiographies 
Les Saints anciens
- Saint Valentin, patron des amoureux

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Spawn
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.c. Le Mariage   Jeu 20 Fév - 20:41

Merci Monseigneur, j'avais déjà trouver l'extrait du livre des vertus que je voulais prendre. Mais n'ayant jamais participer à un mariage, même en temps que simple invité, j'ai beaucoup de mal à appréhender dans mon écriture.

Il regarda ces notes.

Mais j'avance, j'ai juste besoin encore un peu temps.
Spawn
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.c. Le Mariage   Jeu 20 Fév - 23:41

Spawn était arrivé tôt pour se préparer dans la sacristie. Les pas des invités dans la nef résonnaient dans toute l’Eglise, le moment du début du sacrement s’approchait. Il finit de mettre sa robe de curé et quitta sa pièce pour entrer dans le chœur. Il vit que beaucoup de villageois et même des étrangers étaient venus, qui lui réchauffa le cœur.

Il se racla la gorge fortement et là devant l’hôtel il prit la parole.

Chers fidèles, je vous remercie à tous d’être venus ce jour dans la maison du Très-Haut. Nous sommes ici, nombreux, pour célébrer un jour joyeux et merveilleux. Le mariage de Leha et Anat, que Dieu a réuni sous le signe de l’amour. Votre présence ici même autour d’eux montre l’amour qui règne autour d’eux, et le partage qui y règne.

Il se déplaça vers les futurs mariés et posa chacune des ses mains sur une de leurs épaules.

Bienvenus à vous.

Il recula de deux pas.

Nous débuterons par nous purifier par la confession avant de poursuivre.

Toujours le sourire aux lèvres, Spawn attendit que chacun finisse sa prière.
Des enfants bougeaient dans la nef, ne pouvant rester longtemps assis, donnant de la vie au lieu. Cela lui plaisait de voir la joie de ces enfants, l’amour de des fiancés, et l’amitié de tous ses invités.

Il se dirigea vers le livre des vertus.

Continuons ce moment magnifique pour vous, par la lecture du livre des vertus.

Extrait de Vita de Christos, Chapitre XIII.

Natchiachia versa le vin de sa cruche dans la corne de Christos, et lui demanda :
" Maître, je suis en proie à un profond tourment de l’âme. Je voudrais te suivre dans tes enseignements, mais j’aime un homme qui habite ici et qui se nomme Yhonny, je l’aime d’un amour pur comme le diamant… Que dit Aristote sur cette question que dois-je faire ? "

Christos lui répondit: " Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatchia, choisis judicieusement, car une foi que tu auras épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire. "

Comme cette dernière parole frappa d’étonnement l’assemblée, car l’époque était à l’inconstance… Natchiatchia reprit :

" Mais, Maître, serons-nous assez forts pour respecter ce choix et vivre sans pécher ? "

Alors, Christos répondit :
" Sachez que l’humain doute par nature, que l’amour qu’il éprouve pour Dieu et pour son prochain peut connaître autant d’aléas que la vie comporte d’épisodes. Mais la vie vertueuse est un idéal vers lequel l’homme doit tendre. Et, dans son chemin, il peut s’aider de la prière. La prière peut en effet être le moyen pour tous de renforcer cet amour lorsque cela est nécessaire. N’oubliez pas non plus la puissance de la miséricorde, qui est accordée grâce à la repentance. "

Il releva la tête vers les mariés.

Vous avez choisit l’amour, vous deux, Leha et Anat, de suivre aussi l’amour pur et bien sûr vertueux

Puis il regarda l’assemblée.

Vous tous, comme Natchiatchia et Yhonny, vous devez  vous aimer, comme Dieu nous aime et nous a créer.  Le Tout Puissant nous préconise de vivre en couple et de le célébrer par la procréation. Christos nous dit bien que cela sera difficile, qu’il aura des « aléas », comme surement certains ici, pourraient le confirmer. Mais avec l’aide de Dieu vous y arriverez. Votre amour, l’amour de Dieu et la prière, dans les moments agréables et aussi dans les moments difficiles, vous amèneront jusqu’au bout de votre vie sur terre, heureux et sur le chemin de Dieu, qui vous amène auprès de lui.

Il laissa les gens présent réfléchir à tous ce qui venait d’être dit. Il sourit à Leha et Anat.

Récitons maintenant le crédo ensemble.

Leha est né dans une famille très impliqué dabs notre chère ville, des boulangers depuis plusieurs générations. Je suis souvent allé chercher mon pain chez eux, pour notre église. Leha depuis sa jeune enfance vit dans cette boulangerie. Elle n’avait pas encore 6 ans qu’elle rencontra Anat dans cette boulangerie. Le père de ce dernier meunier de son métier, venait livrer la farine chez son vieil ami. Cette amitié est devenue avec les années, comme nous le voyons, un grand amour. Ils s’impliquent tous les deux dans notre communauté. Ils sont présents aux messes le dimanche. Mais appartiennent tous les deux au conseil municipal, Leha en tant que tribun, et Anat en tant que conseiller aux artisans. Ils ont fait de leurs vies, qu’amour, amitié et dons aux autres.

Le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos. Anat et Leha, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?

Anat : Oui
Leha : Oui
Anat : y veux-tu être ma femme ?
Leha : Oui, je le veux et toi x veux-tu être mon mari ?
Anat : Oui, je le veux. Moi, x, je te reçois comme épouse et je serais ton époux. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
Leha : Moi, y, je te reçois comme époux et je serais ton épouse. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.

Puis les alliances commencèrent à s’être échanger

Anat : Leha, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.
Leha : Anat, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.

Vous êtes maintenant mari et femme…célébrons ce grand moment.
Venez tous communier avec du vin et pain, sans abus bien sûr.

Spawn sourit et invita avec ses bras aux invités de s’avancer.

Souhaitons aux mariés du bonheur et de passer les épreuves ensembles sur le chemin de la vertu. Que Dieu leur donne des enfants pour les combler.
Et n’oubliez pas de venir à notre prochaine messe dimanche prochain.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.c. Le Mariage   Ven 21 Fév - 8:58

Une bien belle cérémonie mon Frère, c'est bien!^^

Quelques remarques cependant pour améliorer vos cérémonie futures!^^

=> Essayer par la suite de laisser la parole aux témoins des mariés:
exemple: le témoin du marié peut lire l'extrait du livre des Vertus, que vous commentez ensuite, et le témoin de la mariée peut réciter le credo.

=> Pensez aussi à laisser intervenir les invités des mariés assistant à la célébration:
exemple: après votre description de la vie des mariés, demandez à leurs amis, familles, témoins... qui les connaissent encore mieux que vous, de venir dire un mot au sujet des futurs époux.

=> Demander aux futurs époux, lors de l'échange de leurs voeux, d'échanger leurs alliances comme vous l'avez fait, mais en illustrant cela (qu'ils mettent une illustration d'alliances leur convenant, avec leur touche perso)

=> Pour l'extrait du Livre des Vertus, c'est un excellent choix, mais pensez cependant à "l'encadrer" (citer) pour que l'on voit bien qu'il s'agit d'un extrait du Livre des Vertus et pas vos propres mots! vous pouvez d'ailleurs aussi, avant la lecture, illustrer cela avec une image d'un Livre, il en existe pas mal. Perso, j'utilise la bibliothèque cistercienne.

Voilà, rien de spécial à redire sinon. Pas de question?
Je vous donne le dernier cours, et vous aurez terminé votre séminaire!^^

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3.c. Le Mariage   

3.c. Le Mariage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut