Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

3.a. La Messe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 3.a. La Messe   Sam 8 Fév - 17:00

3.a. La Messe

• Informations

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

• Cérémonie type

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :

3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.

5°) Lecture du livre des vertus

Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon

Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
Amies, Amis, communions ensemble :

8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.

• Exercice pratique :

Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours

Ce cours a été fait par feu Son Eminence le Cardinal Bynarr, archevêque de Lyon.

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Sam 8 Fév - 17:03

Vous pouvez vous aider d'illustrations diverses, trouvées en notre bibliothèque ou ailleurs. Perso, j'utilise beaucoup celles de Noirlac.

http://cistercien.forumactif.com/f19-illustrations-religieuses

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Spawn
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Dim 9 Fév - 11:19

Spaw était arrivé tôt ce matin, s’assurant que tout était bien préparé. Quand les cloches sonnèrent, il quitta ses derniers préparatifs et sortit de la sacristie pour se positionner devant l’autel dans l’attente des croyants de l’Eglise. Ils les virent entrer un par un, les saluant d’un large sourire et de signes de la tête.

Quand les cloches finirent de donner de leurs sons. Spawn se déplaça derrière l’autel, face à l’assemblée.

Bonjour à vous tous, merci de votre présence en la demeure de Dieu,et d’être venu partager ensemble notre Foi.

Il laissa un instant de silence, puis il commença la cérémonie.

Prions ensemble pour notre pardon :

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensées, en paroles, en actions.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Ayant fini sa confession, il balaya des yeux toutes les personnes présentes.

Si le pardon, vous semble difficile par une simple prière, je serais disponible pour chacun pour une confession.
Et pour remplir cotre cœur, prions ensemble sur le credo.

Il positionna ses mains paumes en l’air face à lui, invitant chacun à le suivre dans ses paroles.

Il attendit, que chacun est fini de réciter à son rythme.

Il quitta sa place de l’autel pour se rendre devant un chevalet tout proche où le livre des vertus y était ouvert.

Livre premier, partie deux, chapitre 3, deux dernières psaumes…
Les humains se laissèrent griser par la douceur de leur vie. Elle leur semblait si douce et si agréable qu’ils ne comprenaient plus l’intérêt de consacrer leur vie au travail. Chaque plaisir leur donnait l’occasion de négliger leur labeur. Ils aimaient le monde, mais ils l’aimaient pour lui-même, pas parce que Dieu leur avait donné, par amour pour eux. Ils se détournaient peu à peu de l’amour de Dieu.

Le premier péché fut ainsi involontairement découvert par les humains. Elle porta plus tard le nom d’acédie. Celle-ci consistait à se détourner de l’amour divin, de s’abandonner à la vie matérielle en négligeant la vie spirituelle, de se préoccuper de l’instant sans garder à l’esprit ce pour quoi Dieu nous avait conçus. Elle allait amener aux autres péchés, conduisant ainsi les humains à leur perte. Elle atteignit son comble lorsque le dimanche ne fut plus occupé à la prière, mais à la paresse.

Il releva ses yeux de sa sainte lecture et regarda les personnes présentes.

Oui, l’acédie envahit notre royaume, notre comté, notre village, notre Eglise. Nous devons combattre le démon Lucifer et nous préférer l’archange Sylphaël.
Nous avons tous le pouvoir de le faire.
Par le travail comme Dieu nous a ordonné pour assurer notre subsistance, pou éloigner ce pêché, par la joie du bon travail accompli
Par la vente de nos produits, pour le contact avec nos semblables.
Par la fête de la Sainte-Boulasse en fréquentant modérément des tavernes, partageant l’amour de Dieu avec les autres et le plaisir raisonnable de la boisson.
Par l’Eglise, par l’amour de Dieu, en venant en sa rencontre aux messes, ainsi qu’avec les autres croyants. Mais aussi par son baptême, qui permet à la vertu de racheter le péché, permet l’amour de vaincre l’acédie.

Partageons ensemble, notre foi et notre amour de Dieu, par la communion.

Quand chacun eu fini de communier et d’être retourné à sa place, Spawn repris la parole.

Retournez vous en dehors de l’Eglise, partagez avec chacun votre travail, votre vie, votre amour. Dieu vous en remerciera.

Il quitta l’autel descendant les quelques marches et descendit la nef par son centre jusqu’à la porte d’entrée. Il resta là au pied de l’église attendant la sortie de ces occupants pour les saluer.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Mar 11 Fév - 15:11

Eh bien, c'est une belle Messe! Félicitations!

Quelques illustrations supplémentaire seraient cependant bienvenues: Accueil, Confession, Lecture (pensez à la mettre en "Citez"), et pour l'envoi, il existe des illustrations "Allez en Paix". Sur cette dernière, il serait enrichissant pour vos paroissiens de leurs dévoiler les infos de la paroisse: Messe tel jour à telle heure, Confession ou rencontre avec vous tel jour à telle heure en telle taverne... Soyez inventif! Et surtout, veillez à être au plus près de vos ouailles en étant présent pour elles! Vous êtes un guide spirituel, le berger d'un troupeau, celui du Très-Haut! En prenant la charge d'une paroisse, vous vous engagez à être au service de vos paroissiens avant de vous préoccuper de votre petite personne. Vous avez choisi la voie de l'humilité pour suivre au plus près le chemin de la vertu, ne l'oubliez jamais mon frère!^^

On passe au cours suivant, une bien belle Messe qui me convient et que vous enrichirez avec la pratique par la suite, c'est bien!

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Spawn
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Mar 11 Fév - 18:47

J'ai une question.

Pour la prière de demande de pardon. Est-ce exclusivement le texte :

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes frères, parce que j'ai beaucoup péché, en pensées, en paroles, en actions.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes frères, de prier pour moi le Créateur notre Dieu. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Existe-t-il d'autres prières pour le pardon ?
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Mar 11 Fév - 19:05

Alors effectivement, cette prière de confession est déclinée sous deux formes:

=> version en français (prière de confession)

=> version en latin (le confiteor)

Pour la Messe et les sacrements divers, il est préférable d'utiliser l'une de ces deux versions. Néanmoins, il existe d'autres prières de demande de pardon, plus personnalisées, qui en fait seraient plutôt des demandes de pardon et de pénitence pour une faute particulière, et donc utilisable en confession personnelle avec un prêtre.

Exemple pour la quelqu'un qui a fait preuve de médisance:

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Spawn
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme: