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 1.b.3. La Pré-Histoire

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Maximinus
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MessageSujet: 1.b.3. La Pré-Histoire   Mer 29 Jan - 18:39

1.b.3. La Pré-Histoire

La Pré-Histoire est la deuxième partie du Livre I du Livre des Vertus intitulé Le Mythe Aristotélicien.
Il est subdivisé en 8 chapitres.

I: Oanylone
II: Le travail
III: L'acédie
IV: Les péchés
V: Le roi du péché
VI: La punition
VII: L'exode
VIII: Le paganisme

Citation :
Résumé

Les hommes, devenus les enfants de Dieu, suivent Oane. Celui-ci, qui était considéré comme simple d’esprit, par sa réponse à Dieu est devenu le guide de la communauté. Il la conduit donc dans un endroit où une ville pourra être construite et meurt à l’arrivée, dans l’espoir d’une vie meilleur. Les hommes construisent donc une ville : Oanylone et décide que la tombe de leur guide sera un lieu de recueillement et de prière à Dieu.

Les hommes travaillaient six jours à leur subsistance comme leur avait conseillé Dieu et gardaient le septième pour la prière. Mais il fallut de moins en moins de temps pour travailler et les hommes sombrèrent peu à peu dans l’acédie. Ils paraissaient de plus en plus souvent et même le septième jour au lieu de prier.

Après l’acédie, ce fut d’autres pêchés qui apparurent à la chaîne : la gourmandise, l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure. Cette débauche était encouragée par la Créature Sans Nom qui voulait prouver à Dieu qu’elle avait raison lorsqu’elle affirmait que le fort devait dominer le faible.

Alors Dieu intervint. Il décida de donner une leçon au genre humain. Dans sept jour, il détruira la ville. Tout ceux qui s’y trouveront encore mourraient et seraient envoyés dans la Lune, sauf si ils se repentaient, alors le soleil les accueilleraient.

La plupart quittèrent la ville et se livrèrent au paganisme jusqu’à ce qu’un prophète : Aristote leur arrive.

Les autres se regroupèrent autour de prêcheurs : sept qui prêchaient le vice et la non-puissance de Dieu : Asmodée qui prônait la gourmandise, Azazel la luxure, Belial l’orgueil, Lucifer l’acédie, Belzébuth l’avarice, Léviathan la colère et Satan l’envie. Ceux là allèrent en Enfer et devinrent les démons.

Mais d’autres se regroupèrent autour de sept vertueux et devinrent les anges. Ces sept sont : Gabriel prêchant la tempérance, Georges l’amitié, Michel la justice, Miguaël le don de soi, Galadrielle la conservation, Sylphaël le plaisir et Raphaëlle la conviction.


Citation :
Pré-Histoire I - Oanylone

Les humains étaient désormais les enfants de Dieu. Cela avait pour conséquence qu’ils étaient maintenant dotés dune âme, qui serait jugées à la fin des temps en fonction de leur pratique de la vertu. De plus, cela faisait qu’ils étaient maintenant voués à travailler pour assurer leur subsistance. Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises. Les humains pouvaient ainsi les cultiver et les élever pour s’en nourrir.

Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché. Etant omniscient, Il savait déjà comment serait leur avenir, mais il voulait que ce soit à eux de faire leurs preuves, sans les juger par avance.

Oane, celui qui avait correctement répondu à Dieu, était maintenant passé du statut simple d’esprit de la communauté à guide de celle-ci. Il ne rechignait pas à la tâche. Il les conduit à travers le monde se trouver un lieu propice à leur épanouissement. Pendant des années, ils traversèrent des déserts, des montagnes et des plaines du monde entier. Oane s’affaiblissait tout au long de ce périple, mais il n’abandonna jamais.

Finalement, le jour vint où ils trouvèrent une vallée propice à leur établissement. Il s'y trouvait un lac, qui semblait foisonnant de poissons. De vastes espaces étaient propices à l’élevage et à la culture. Les forêts environnantes fourniraient du bois. Il y avait même un verger, où poussaient de nombreux arbres fruitiers. La vallée se trouvait au pied d’une montagne, d’où des minéraux, tels que de l’or, du fer ou du charbon, pouvaient être extraits.

Oane était ravi que sa quête soit enfin arrivée à son terme. Il admirait la plaine du regard lorsqu’il s’effondra. Tous s’attroupèrent autour de lui pour lui venir en aide. Quelques uns tentaient de le maintenir dans une position presque assise, mais il était clair pour tous qu’il vivait ses derniers instants. Mais, malgré le tragique de l’événement, alors que tous étaient effarés, Oane arborait un sourire plein de sérénité.

Il dit: “N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu. Alors, que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.”

Alors, il rendit son dernier soupir. Et tous se regardèrent les uns les autres, ne comprenant pas cette sérénité qui s’affichait encore sur le visage de leur guide. Ils enterrèrent son corps au milieu de la vallée, là où ils vivraient dorénavant. Ils firent le serment que, chaque semaine, ils se réuniraient autour de sa tombe, afin qu’il les accompagne et les guide lorsqu’ils rendraient hommage à Dieu.

Mais aucun ne comprit l’amour qu’avait Oane pour Dieu lui fasse accepter la mort avec autant de sérénité. Mais personne ne voulait lui faire le moindre reproche, à lui qui avait tant fait pour eux. En hommage à sa vie au service des humains et de Dieu, ils décidèrent de nommer la cité qu’ils allaient construire Oanylone, “la cité d’Oane”.


Spyosu

  • Avez-vous compris La Pré-Histoire ?

1 ) “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

2 ) Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

“ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

3 ) “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?

4 ) Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?
La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?

Lecture conseillée : La Pré-Histoire.

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Monseigneur Maximinus
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MessageSujet: Re: 1.b.3. La Pré-Histoire   Jeu 30 Jan - 1:11

Maximinus a écrit:

1 ) “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

Le choix entre la vertu et le péché est important car c'est d'après cela que Dieu nous jugera. Vivre dans la vertu c'est vivre dans l'amour de Dieu et de la Création. C'est le but que le Créateur nous a donné. Alors que vivre dans le pêché revient à suivre la doctrine du Sans Nom qui vise à établir la domination du fort sur le faible.

2 ) Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

“ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

Le rapport est que Dieu décidera de nous envoyer au paradis solaire ou à l'enfer lunaire selon la vie que nous aurons menée ici bas. Si nous menons une vie vertueuse pleine d'amour, comme Oane, alors le Très Haut nous récompensera en nous envoyant au paradis solaire. En revanche, si nous nous laissons séduire par les paroles du Sans Nom alors nous serons voués à l'enfer lunaire.

3 ) “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?

Cette domination doit servir aux hommes à assurer leur subsistance par le travail et pas à les tuer pour le plaisir car les animaux font partie de la Création. Il nous faut chérir la création car elle est un don de Dieu.
4 ) Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?

Le culte rendu à Oane rappelle celui que nous rendons à nos saints. Nous nous réunissons autour d'eux pour nous inspirer de leur vie vertueuse et les prendre en exemple. La certitude que nous avons qu'ils ont atteint le paradis solaire est la garantie que nous devons suivre à notre tour le chemin vertueux que fut leur vie. Nous avons tous des caractères différents et de cela découle une façon différente de pratiquer la vertu. C'est en cela que les saints sont de bons modèles de vie car il en est pour chacun. L'apôtre Kyrène par exemple inspire les soldats en les incitant à protéger l’Église et les plus faibles tandis que Saint Origène trouve de l'écho auprès de faibles séminaristes tentés par le monde tels que moi.

La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?

Pensez-vous à la communion cher maître?

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MessageSujet: Re: 1.b.3. La Pré-Histoire   Jeu 30 Jan - 17:34

Citation :

1 ) “Dieu n’intervint plus dans le monde, laissant Ses enfants vivre et prospérer. Il avait donné à la créature qu’Il n’avait pas nommée la liberté de les tenter pour qu’ils doivent avoir à choisir entre le chemin de la vertu et celui du péché.”

Pouvez-vous, après avoir lu le texte, m’expliquer cette phrase qui résume une situation ? Pourquoi ceci est-il important dans notre vie ?

Le choix entre la vertu et le péché est important car c'est d'après cela que Dieu nous jugera. Vivre dans la vertu c'est vivre dans l'amour de Dieu et de la Création. C'est le but que le Créateur nous a donné. Alors que vivre dans le pêché revient à suivre la doctrine du Sans Nom qui vise à établir la domination du fort sur le faible.
=> Depuis que les Humains ont été désignés par le Très-Haut comme étant le peuple élu, celui "des enfants de Dieu", Il les laisse libre de leurs choix. Désormais, les Humains ont le libre-arbitre: ils peuvent suivre le chemin de la vertu ou du péché.
Cette situation est importante car Dieu ne force personne à suivre ses enseignements, et laisse donc le choix aux Humains de leur destin: soit ils vivront de manière vertueuse et rejoindront Dieu au Paradis Solaire le jour de leur mort terrestre, soit ils finiront en Enfer Lunaire si leur vie terrestre n'a été que péché, sans se repentir. Les humains ont donc le choix d'adorer Dieu ou de le rejeter, d'être des croyants fidèles ou de vulgaires hérétiques.




2 ) Quel est le rapport existant avec la phrase citée précédente et celle-ci:

“ N’ayez crainte, car ma mort n’est qu’un passage pour rejoindre Dieu. J’ai atteint la place que Dieu m’a réservé dans le monde et ait accompli ce qu’Il attendait de moi. La mort n’est pas pour moi la perte de la vie mais le passage vers une autre, bien meilleure. Il en sera de même pour vous si vous savez vivre dans la vertu."

Le rapport est que Dieu décidera de nous envoyer au paradis solaire ou à l'enfer lunaire selon la vie que nous aurons menée ici bas. Si nous menons une vie vertueuse pleine d'amour, comme Oane, alors le Très Haut nous récompensera en nous envoyant au paradis solaire. En revanche, si nous nous laissons séduire par les paroles du Sans Nom alors nous serons voués à l'enfer lunaire.
=> Très bien!


3 ) “ Les autres créatures de la création, exceptée celle que le Très Haut n’avait pas nommé, leur étaient soumises.”

La domination que nous avons sur les autres créatures nous permet elle de les tuer pour notre bon plaisir ? Pourquoi ?

Cette domination doit servir aux hommes à assurer leur subsistance par le travail et pas à les tuer pour le plaisir car les animaux font partie de la Création. Il nous faut chérir la création car elle est un don de Dieu.
=> Oui! La domination que nous avons sur les autres créatures ne nous permet pas de tuer pour notre bon plaisir car cela deviendrait un péché. En effet, tuer pour notre bon plaisir serait donner raison à la Créature Sans Nom qui prétend que le fort doit dominer le faible. Dieu nous permet cette domination sur les autres créatures uniquement pour subsister à nos besoins. Nous ne devons donc pas gaspiller les ressources que Dieu met à notre disposition en tuant "gratuitement", sans besoin réel.


4 ) Dans le texte, les humains commencent à se retrouver autour de la tombe d’Oane afin de prier.
La façon dont est traité Oane ne rappelle-t-elle pas un statut qui est parfois donné aux hommes de nos jours ?
Pouvez-vous expliquer ce statut ?

Le culte rendu à Oane rappelle celui que nous rendons à nos saints. Nous nous réunissons autour d'eux pour nous inspirer de leur vie vertueuse et les prendre en exemple. La certitude que nous avons qu'ils ont atteint le paradis solaire est la garantie que nous devons suivre à notre tour le chemin vertueux que fut leur vie. Nous avons tous des caractères différents et de cela découle une façon différente de pratiquer la vertu. C'est en cela que les saints sont de bons modèles de vie car il en est pour chacun. L'apôtre Kyrène par exemple inspire les soldats en les incitant à protéger l’Église et les plus faibles tandis que Saint Origène trouve de l'écho auprès de faibles séminaristes tentés par le monde tels que moi.

La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent ne préfigure pas un usage que nous avons, nous aristotéliciens ?

Pensez-vous à la communion cher maître?
=> La façon dont ces hommes et ces femmes se réunissent préfigure les célébrations du dimanche que nous aristotéliciens appelons "Messes". Ces célébrations sont réalisés afin d'honorer Dieu et pour nous rappeler la vie vertueuse que nous devons mener sur Terre.



On passe à la suite! Si vous avez des questions, n'hésitez pas!^^

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