Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

3.c. Le Mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 3.c. Le Mariage    Mar 21 Jan - 10:28

3.c. Le Mariage

• Informations

Le mariage est un évenement très personnel. Ceci n'est que la base. Il est recommandé de faire beaucoup de RP également concernant les mariés du genre "Ils sortirent main dans la main de l'église alors que des enfants leur jetaient des pétales de rose" que je ne met pas dans ce mariage type. La lecture de cet extrait de la Création est celui le plus souvent utilisé lors d'un mariage mais vous pouvez en mettre un autre, si vous en trouvez un qui soit adapté. Ici x est l'homme et y la femme

• Cérémonie type

1) Accueil des fidèles

2) Ouverture de la cérémonie

Citation :
LECTURE ET HOMELIE EN RAPPORT AVEC LE SACREMENT DU MARIAGE

3) Credo
Récitation du credo par les fidèles

4) Célébration du mariage
Prêche décrivant les deux époux, ce qu'ils ont fait, les postes qu'ils occupent ou occupaient, leur place dans la ville, leur rencontre, ...

Le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos. x et y, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?
x : Oui
y : Oui
x : y veux-tu être ma femme ?
y : Oui, je le veux et toi x veux-tu être mon mari ?
x : Oui, je le veux. Moi, x, je te reçois comme épouse et je serais ton époux. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
y : Moi, y, je te reçois comme époux et je serais ton épouse. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
x : y, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.
y : x, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.

5) Communion
Amies, amis, communions ensemble

6) Fin de la cérémonie
Informations diverses sur la vie future des mariés.

• Exercice pratique :

Célebrez un mariage entre deux personnes dont vous inventerez la vie, pour remplier tous les chapitres.
Le texte doit contenir beaucoup de RP tournant autour du mariage surtout.

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
kirya14
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
193/255  (193/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.c. Le Mariage    Dim 2 Fév - 15:12

[hrp, je n'abandonne pas !! Encore une semaine difficile et après ça ira beaucoup mieux !! Désolée de pas avancer aussi vite que je voudrais]
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.c. Le Mariage    Dim 2 Fév - 17:30

(Pas de prob!^^ Il vous reste ce cour sur le mariage et encore un dernier sur les funérailles, et nous aurons terminés votre formation! Bientôt titulaire de la Licence en Théologie!^^ Je pourrais ainsi vous nommer Diaconesse de Poitiers selon votre désir. Je vous nommerais aussi sacristaine de la paroisse de Poitiers pour pouvoir réaliser les offices In Game et remplacer ainsi Lhooq).

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
kirya14
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
193/255  (193/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.c. Le Mariage    Sam 8 Fév - 10:56

Kirya avait revêtu sa tenue de Diaconesse car aujourd'hui était un grand jour. Pour elle car elle allait à présent officier son premier mariage mais aussi pour les mariés eux même. X et Y étaient venus la voir pour lui demander de les unir devant Dieu et après vérification de leur certificats de baptêmes, elle avait accepté avec une joie immense.

Elle fit alors sonner les cloches.

Ensuite elle ouvrit grandes les portes de l'Eglise et s posta devant pour accueillir chaque paroissien et fidèle d'un sourire ou d'une parole, prenant le temps de discuter un peu avec les aînés.
Car c'est ainsi qu'elle voyait aussi son rôle de Diaconesse. Elle n'imaginait pas faire ce 'travail' convenablement sans être proche des pictaves.

Puis les mariés et leurs proches arrivèrent et elle aida chacun et chacune à se placer avant de s'installer à son tour devant l'Autel et de commencer la cérémonie.

Mes très chers fidèles,Je vous remercie d'être venu si nombreux pour célébrer ce jour l'union de X et Y. Ils me racontaient leur rencontre et leur coup de foudre il y a de cela 6 mois et comment ils avaient ensemble traversé les épreuves de la vie avant de se rendre compte qu'ils sont fait l'un pour l'autre et de vouloir s'unir devant Dieu. Car comme l’a dit une femme pieuse Maria RILKE : II est bon d'aimer: car l'amour est difficile. L'amour d'un être humain pour un autre, c'est peut-être l'épreuve la plus difficile pour chacun de nous, c'est le plus haut témoignage de nous-même; l’œuvre suprême dont toutes les autres ne sont que des préparations. L'amour ce n'est pas dès l'abord se donner, s'unir à un autre. L'amour, c'est l'occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde pour l'amour de l'être aimé. C'est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un élu qu'appelle le large. »

Kirya ouvrit le livre des vertus à la page choisie et fit la lecture

http://i88.servimg.com/u/f88/11/68/42/16/embell11.png

Citation :
Alors que Christos se trouvait chez son hôte, la fille de ce dernier s'adressa à lui

Natchiachia versa le vin de sa cruche dans la corne de Christos, et lui demanda :
" Maître, je suis en proie à un profond tourment de l’âme. Je voudrais te suivre dans tes enseignements, mais j’aime un homme qui habite ici et qui se nomme Yhonny, je l’aime d’un amour pur comme le diamant… Que dit Aristote sur cette question que dois-je faire ? "

Christos lui répondit: " Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le sacrement du mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatchia, choisis judicieusement, car une fois que tu auras épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire. "

Ai je besoin de rajouter grand chose à ce passage du livre des vertus mes chers amis et fidèles ? Le mariage est un sacrement important et indestructible et nous en avons longuement parlé avec X et Y qui m'ont convaincue de la sincérité et de la force de leur amour.

A présent, nous allons réciter ensemble le crédo

Kirya récita le crédo en balbutiant laissant les fidèles le réciter à leur manière. Car il n'y a pas de façon pour bien le réciter. Car ce qui est important c'est de le réciter en pensant et en croyant à chaque parole que l'on dit.

Mes chers amis, X et y ont déjà su nous prouver leur grande amitié aristotélicienne. X en produisant des vêtements qu'il n'hésite pas parfois à brader pour aider les plus nécessiteux et Y ..Qui n'a pas goûté à ses délicieux petits pains ?

Je suis personnellement heureuse de vous unir en ce jour.

Kirya se tourna alors et avec un sérieux immense s'adressa à eux

Le mariage suppose que les deux époux s'engagent l'un vers l'autre librement et sans contrainte, qu'ils se promettent amour mutuel et respect pour toute la vie, qu'ils accueillent les enfants que Dieu leur donne, et les éduquent selon les écrits d'Aristote et la pensée de Christos. Ce sont les raisons pour lesquelles je vais maintenant vous demander votre pleine et entière volonté à vous unir l'un à l'autre.X et Y, est-ce bien ainsi que vous voulez vivre dans le mariage ?

x : Oui
y : Oui

Bien !! A vous X

Kirya les aidait un peu car elle savait que les époux étaient si émus qu'ils pouvaient tout oublier.

x : y veux-tu être ma femme ?
y : Oui, je le veux et toi x veux-tu être mon mari ?
x : Oui, je le veux. Moi, x, je te reçois comme épouse et je serais ton époux. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
y : Moi, y, je te reçois comme époux et je serais ton épouse. Je promets de t'aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.

Puis Kirya fit alors signe aux témoins d'avancer et de présenter les alliances dans le silence.

x : y, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.
y : x, reçois cette alliance, signe de mon amour et de ma fidelité.

Cet instant était très émouvant et kirya laissa un instant le silence s'installer avant de reprendre.

Je vous déclare maintenant unis par les liens sacrés du mariage. Ce que Dieu a uni, nul ne pourra le désunir.

Un sourire accompagna ses paroles futures

X, vous pouvez à présent embrasser la mariée.

Je vous invite à venir communier tous ensemble pour ce partage de notre amitié

Puis se tournant vers les mariés, elle leur tendit leur certificat de mariage sur ces quelques mots

Que votre union soit toujours le signe de l'amour qui vous lie. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seuls et que je suis et reste à votre écoute tout au long de votre vie.

Puis elle alla errer dans l'église et échanger quelques paroles avec chacun
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.c. Le Mariage    Mar 11 Fév - 15:01

Une très belle cérémonie ma fille!^^
N'hésitez pas cependant à laisser intervenir les différents protagonistes de la célébration, notamment les témoins! Vous pouvez leur demander de faire la récitation du Crédo, voir même de lire la lecture et ensuite faire une homélie de celle-ci.

Je suis plutôt fier du résultat! Félicitations!

Voici un exemple de cérémonie que j'ai célébré il y a quelque temps, et dont vous pourrez par la suite vous inspirer pour faire les vôtres:

http://archeveche-bordo-rr.conceptforum.net/t3701-mariage-de-lafeedulogis-et-kiriell

Je vous laisse le dernier cours de votre formation au séminaire, et puis, il sera temps pour vous de voler de vos propres ailes!^^

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3.c. Le Mariage    

3.c. Le Mariage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1