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 1.e: vertus et archanges

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p27kw

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MessageSujet: 1.e: vertus et archanges   Mar 14 Jan - 21:00

1.e. Vertus et Archanges

Avant même d'étudier les Archanges, il convient de maîtriser les notions de bien, de mal, de péché et de vertu. Celles ci sont abordées dans le Livre 4 intitulé "Doctrines, sacrements et prières de l'Eglise Aristotélicienne".

Vertus et péchés a écrit:
Considérations générales

Dieu nous a créés à partir de Lui. Nous faisons donc partie intégrante de Lui et notre existence est vouée à le servir.

Ainsi, vivre dans la vertu consiste à vivre comme Dieu le veut. Vivre dans le péché consiste à nier la volonté divine et donc à nier notre propre nature divine. Cela revient donc à nous nier nous-même, à travers la négation de Dieu.

De ce fait, les humains sont naturellement des êtres sociaux, car vivre en communauté, c’est vivre en accord avec notre statut de composants de Dieu. C’est dans cette logique que se traduit la communauté Aristotélicienne, permise par le sacrement du baptême.

Dieu est parfait. Il réunit donc en Lui toutes les vertus, en leur donnant tout leur sens. Etant à la fois faits d’esprits et de matière, nous autres humains pouvons tendre vers cette perfection, mais jamais l’atteindre. Un saint (ou une sainte) se définit donc comme une personne qui se rapproche de la perfection par la vertu, pas comme une personne qui l’a atteint, car nous ne sommes pas Dieu.

Le péché absolu serait la négation totale de la nature de Dieu. Comme tout fait partie de Dieu, cet état de péché absolu est impossible à atteindre, car ce serait la négation totale de ce que nous sommes. Personne, pas même Dieu, ne peut atteindre cet état, bien que notre nature d’être imparfait nous rend capables d’y tendre.

La vertu parfaite, de nature divine, est divisée en sept vertus, afin que nous puissions plus facilement nous en rapprocher: l’amitié, la conservation, le don de soi, la tempérance, la justice, la plaisir et la conviction. A chacune d’elles s’oppose un péché: (respectivement) l’avarice, la gourmandise, l’orgueil, la colère, l’envie, l’acédie et la luxure.

Tout être, excepté Dieu, se trouve donc entre chacun de ces extrêmes. Ainsi, tout être excepté Dieu se trouve entre l’amitié et l’avarice. Il ne peut jamais les atteindre. Seul Dieu est de parfaite vertu et personne n’est de pur péché.

Nous ne devons donc pas espérer atteindre la perfection dans une ou plusieurs vertus, car cela est impossible et donc péché d’orgueil. Nous devons plutôt rechercher le Juste Milieu entre chaque vertu et chaque péché.

Le Juste Milieu ne signifie pas un milieu mathématique, à égale distance de ces deux extrêmes, mais une tendance à se diriger vers la vertu en étant conscient de l’impossibilité de l’atteindre.

A chaque vertu correspond un vice :

Vertus et péchés a écrit:
Des vertus et des vices correspondants

L’amitié est la faculté de se préoccuper du sort d’autrui. Elle est empathie, charité, entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain… A l’amitié correspond l’avarice, qui est le vice de l’être dont l’égoïsme n’a d’égal que le mépris de l’autre.

La conservation est la faculté d’œuvrer à sa propre survie. Elle est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. A la conservation correspond la gourmandise, qui est l’abus du plaisir des besoins premiers, vice de ceux qui n’ont pas la mesure des nécessités de leurs subsistance.

Le don de soi, est la faculté de se sacrifier au profit de la communauté aristotélicienne et de la république, abstraction faite de sa propre individualité. Elle est la conscience de faire partie d’un tout. Au don de soi correspond le vice de l’orgueil, qui est le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin.

La tempérance est la faculté de se modérer, de suivre la voie du juste milieu qu’exige sa condition de croyant, de faire preuve de compréhension à l’égard de ses semblables. A la tempérance correspond la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à sa haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.

Les Archanges sont des êtres à part. Nés humains, ils ont mené une vie de sainteté et furent récompensés par Dieu en étant élevés au statut d'archanges. Chacun d'entre eux représente l'une des vertus cardinales.

Ils sont racontés dans le livre 3 du Livre des Vertus.

  • Vertu et péché :

1 ) Les humains sont ils des êtres sociaux ? Explicitez.
2 ) Que est le péché absolu ?
3 ) Peut on atteindre la perfection dans une ou plusieurs vertus ?
4 ) Définissez brièvement les différentes vertus.

  • Qui sont les archanges ?

1 ) Quels sont les noms des sept archanges et leurs vertus associées ?
2 ) A quelle époque vécurent-ils ?

Bibliographie:
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Suntzu

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Date d'inscription : 07/12/2013

MessageSujet: Re: 1.e: vertus et archanges   Ven 17 Jan - 10:01

Partie 1 : Vertu et péché :


1 ) Les humains sont ils des êtres sociaux ? Explicitez.



Citation :
Dieu nous a créés à partir de Lui. Nous faisons donc partie intégrante de Lui et notre existence est vouée à le servir.

Ainsi, vivre dans la vertu consiste à vivre comme Dieu le veut. Vivre dans le péché consiste à nier la volonté divine et donc à nier notre propre nature divine. Cela revient donc à nous nier nous-même, à travers la négation de Dieu.

De ce fait, les humains sont naturellement des êtres sociaux, car vivre en communauté, c’est vivre en accord avec notre statut de composants de Dieu. C’est dans cette logique que se traduit la communauté Aristotélicienne, permise par le sacrement du baptême.

De part leur nature, les hommes sont des êtres sociaux, en accord avec notre statut de composant de Dieux. Nous sommes tous voués à appartenir à la grande famille Aristotélicienne.



2 ) Que est le péché absolu ?

Citation :
Le péché absolu serait la négation totale de la nature de Dieu. Comme tout fait partie de Dieu, cet état de péché absolu est impossible à atteindre, car ce serait la négation totale de ce que nous sommes. Personne, pas même Dieu, ne peut atteindre cet état, bien que notre nature d’être imparfait nous rend capables d’y tendre.
Le péché absolu serait la négation absolue de la nature même de Dieu et donc la négation totale de ce que nous sommes. Il est impossible à atteindre, même pas par le Très Haut.


3 ) Peut on atteindre la perfection dans une ou plusieurs vertus ?
Citation :
Tout être, excepté Dieu, se trouve donc entre chacun de ces extrêmes. Ainsi, tout être excepté Dieu se trouve entre l’amitié et l’avarice. Il ne peut jamais les atteindre. Seul Dieu est de parfaite vertu et personne n’est de pur péché.

Non, seul le Très Haut peut atteindre la perfection. Mais l'homme peut tout au long de son existence chercher à tendre vers la perfection.


4 ) Définissez brièvement les différentes vertus.


l’amitié : est la faculté de se préoccuper du sort d’autrui
la conservation la faculté d’œuvrer à sa propre survie
le don de soi est la faculté de se sacrifier au profit de la communauté aristotélicienne
la tempérance est la faculté de se modérer, de suivre la voie du juste milieu qu’exige sa condition de croyant
la justice est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité
la plaisir est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur
la conviction est l’espérance en un avenir plein de promesses


Partie 2 : Qui sont les archanges ? :


1 ) Quels sont les noms des sept archanges et leurs vertus associées ?


a) Gabriel est l'archange de la tempérance, opposé à Léviathan, prince-démon de la colère.
b) Galadrielle est l'archange de la conservation, opposée à Azazel, prince-démon de la gourmandise.
c) Georges est l'archange de l'amitié, opposé à Belzébuth, prince-démon de l'avarice.
d) Michel est l'archange de la justice, opposé à Satan, prince-démon de l'envie.
e) Miguaël est l'archange du don de soi, opposé à Belial, prince-démon de l'orgueil.
f) Raphaëlle est l'archange de la conviction, opposée à Asmodée, prince-démon de la luxure.
g) Sylphaël l'archange du plaisir, opposé à Lucifer, prince-démon de l'acédie.


Mention spéciale pour L'ange AL Lopas :
Ange coursier & serviteur des saints, des archanges et même de Dieu. Mais il n'est pas un archange.



2 ) A quelle époque vécurent-ils ?


Les 7 archanges vécurent tous au moment de la destruction par Le Très Haut de Onalyone.
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