Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

3.b. Le Baptême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 3.b. Le Baptême    Sam 11 Jan - 13:00

3.b. Le Baptême

• Informations

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne. C'est donc un sacrement très souvent pratiqué. Il est important de souligner l'aspect d'entrée dans la communauté aristotélicienne comme une seconde naissance.
Des baptêmes collectifs peuvent être organisés en cas de beaucoup de demandes. La cérémonie ne change pas pour autant.
Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toute fois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.

• Cérémonie type

1) Accueil des fidèles

2) Confession

3) Récitation du Credo par le parrain ou la marraine

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine

5) - Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis.
- Arrivée devant le baptistère
- Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé
- Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"
- Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.
- Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

Vous pouvez utiliser cette image spécifique au baptême pour le serment d'allégeance :

Code:
[img]http://img49.imageshack.us/img49/8021/sermentbaptemeba2.png[/img]

6) Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le(s) nouveau(x) baptisé(s).

(La B.U.A a également des exemples de baptêmes dans ses rayons, allez y faire un tour en cliquant sur le lien en haut)

• Exercice pratique :

Vous réaliserez un baptême avec un personnage type qui n'a pas été baptisé par le passé et qui a un parrain et une marraine[/b]

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
kirya14
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
193/255  (193/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.b. Le Baptême    Sam 11 Jan - 15:24

Mon père, puis je m'inspirer de mes souvenirs de baptême ? après tout, c'est vous qui m'avez baptisée !!!
j'ai dit m'en inspirer hein, pas vous imiter ...
.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.b. Le Baptême    Sam 11 Jan - 17:49

Bien entendu ma fille!^^

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
kirya14
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
193/255  (193/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.b. Le Baptême    Mar 21 Jan - 9:24

Il était temps pour elle de préparer ce premier baptême. Elle se réfugia un instant dans le silence puis fit sonner les cloches invitant ainsi les fidèles
à rentrer dans l'église.

Elle leur souhaita la bienvenue les invitant à prendre place sur les bancs puis à son tour alla rejoindre l'Autel pour débuter la cérémonie du baptême.

Dans un premier temps, mas amis, chers fidèles, nous allons demander pardon à Dieu pour nos pêchers en récitant tous ensemble la prière de confession.

Elle attendit un peu la fin de la prière que chacun puisse en ses pensées demander aussi pardon puis fit venir à elle la marraine du baptisé.

Dame renégonde, veuillez avancer un peu s'il vous plait un peu et réciter le crédo.

On n'entendait plus dans l'assemblée que la voix claire de la marraine. Puis Kirya invita le baptisé à réciter le crédo à son tour.

Elle les remercia sincèrement sachant combien, surtout pour le baptisé, ce moment était si important.

Puis elle ouvrit le livre des vertus à la page choisie. Il était certes vieux mais toujours en bon état

Et tout ce monde se pressait autour de Christos. Et, celui-ci, continuait à parler le plus tranquillement qu’il est possible de l’être.

Citation :
.....

" Maître, que devons-nous faire pour vivre dans l’amour de Dieu? "

Alors, Christos lui répondit avec un sourire :

" Les fidèles de Dieu, ceux qui ont appris l’enseignement d’Aristote et qui veulent suivre le chemin que je vous trace, doivent former une communauté de vie. Cette communauté trouvera son sens, et permettra à chacun de vivre dans la vertu, si elle est unie dans l’amitié réciproque que chacun de ses membres se doit d’éprouver envers ses semblables. Pour vous guider, je serai le père de cette communauté, j'en érigerai les principes, et mes successeurs feront de même après moi."

Christos se tourna alors vers Titus, qui se tenait là…
" Titus, approche, mon ami. Titus, tu es fort et vigoureux. Tu peux m'aider à porter cette communauté; tu seras mon second. Va Titus, tu es un titan, et c’est avec l'aide de ta force que je bâtirai une Eglise titanesque ! "
...

Voyez ici cet extrait du livre des vertus qui en quelques mots nous explique ce que signifie entrer dans la communauté Aristotélicienne. Ainsi cher baptisé en ce jour. Je retiendrais surtout le passage sur l'Amitié Aristotélicienne. Sachez qu'à dater de ce jour, vous pouvez compter sur votre nouvelle famille, pour partager de bons moments mais aussi en cas de doute, de coups durs...
Car c'est ça avant tout, une Amitié indéflectible entre chaque membre.

A présent, approchez cher baptisé...

kirya le fit s'agenouiller et réciter le serment d'allégeance

Inconsciemment, elle récitait avec lui en chuchotant comme pour éviter un oubli mais le baptisé s'en sortit à merveille.

Alors, elle prit de l'eau dans le baptistère et en aspergeant le nouvel entrant en prononçant ses paroles

cher baptisé Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité!

Enfin, elle le fit se relever d'un signe accompagné d'un sourire et alla chercher elle même le cierge qu'elle lui remit

Puisse cette lumière éclairer ton chemin en tous temps, te guider vers la bonté divine, t'aider quand tu auras besoin d'aide, et te rappeler à
chaque instant que tu n'es pas seul....et que tu es uni dans l'Amour de Dieu et des tiens.

Enfin Kirya leva son regard vers l'assemblée réunie

Je vous remercie d'accueillir en ce jour, cher baptisé, dans notre communauté Aristotéliciennne. Il est de votre devoir de vous épauler les uns les autres, de vus soutenir et surtout de vous aimer. Allez en paix

Dernière édition par kirya14 le Mar 20 Mai - 17:42, édité 1 fois
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.b. Le Baptême    Mar 21 Jan - 10:27

1) Accueil des fidèles => Très bien!

2) Confession => Très bien!

3) Récitation du Credo par le parrain ou la marraine => Parfait!^^

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine => C'est bon, mais vous pouvez là aussi faire intervenir le parrain ou la marraine.

5) - Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis.
- Arrivée devant le baptistère
- Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé
- Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"
- Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.
- Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

=> Tout me semble être conforme, c'est bon!^^

6) Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le(s) nouveau(x) baptisé(s).

=> C'est bon.

N'oubliez pas non plus d'établir un certificat de baptême à remettre au baptisé, et à archiver en la paroisse où vous avez célébré (ici à l'archevêché, je vous montrerais le moment venu).

Très bon baptême, vous pourrez en célébrer sur cet exemple que vous venez de réaliser!^^

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3.b. Le Baptême    

3.b. Le Baptême
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1