Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

Entretien avec Fayom de Niort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Entretien avec Fayom de Niort   Mar 7 Jan - 14:37

Monseigneur Maximinus avait envoyé une missive à Fayom de Niort afin qu'il le rejoigne en son bureau de l'archevêché. Cet entretien avait pour but de faire reconnaître la Chapelle de l'Hôtel des De Niort.

Il attendait donc impatiemment la venue de Fayom.

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
fayom

MessageSujet: Re: Entretien avec Fayom de Niort   Mar 7 Jan - 20:00

Après avoir reçu la missive, Fayom se rendit au bureau de l'évêque.

Bonjour Monseigneur, et non mon père que je n'ai fait de te nommer depuis mon retour à Niort. J'espère que tu me pardonneras, absoudras même^^.
Tu voulais me voir, me voilà donc ! Je t'écoute.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Fayom de Niort   Mer 8 Jan - 10:43

Bonjour mon fils et bienvenu en nos murs de l'archevêché!

Asseyez-vous je vous prie, je vais vous expliquer un peu ce qu'il se passe à Rome concernant le demande que j'ai faite pour votre Chapelle.

Tout d'abord, j'ai remplit les formulaires nécessaires à la reconnaissances de votre Chapelle, et tout de suite, j'ai rencontré quelques difficultés pour la faire valider...

Voici les extraits de mes échanges avec l'Inspectrice des Chapelles:

---------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

J'espère faire les choses dans les règles, c'est ma première demande de consécration d'une chapelle!^^

Amitiés,

Mgr Maximinus,
Evêque de Poitiers

Citation :

Autorisation de consécration de Chapelle: Chapelle Saint-Louis

Nous, Monseigneur Maximinus,
En tant que Vicaire Général de la Province de Bordeaux et Evêque de Poitiers,
Au vu des éléments ayant été portés à notre connaissance,
En vertu des pouvoirs qui nous sont conférés par la sainte curie romaine,

Nous autorisons nous-même en qualité de clerc ordonné reconnu par l'Église aristotélicienne,
A consacrer la chapelle Saint-Louis en son domaine des De Niort dépendant du diocèse de Poitiers.
Dans le plus parfait respect du rite et du dogme Aristotélicien,
Et à y officier par la suite comme chapelain avec la bénédiction de la congrégation.

Pour faire valoir ce que de droit, le 04 Janvier 1462 à Niort,

Monseigneur Maximinus

Citation :

Nom du domaine: Domaine des De Niort http://niortlalibre.forumactif.com/f36-la-chapelle-st-louis
Autorisé par : Monseigneur Maximinus, Évêque de Poitiers
Prelat responsable: Mgr Maximinus
Consecration faite le : Le jour-même que l'Office des chapelles autorisera la Chapelle
Saint: Louis
Officiant de la Consécration: Mgr Maximinus
Chapelain : Mgr Maximinus
Ville ou fief dans lesquels la chapelle se lève: Niort
Diocèse de lequel la chapelle dépend: Diocèse de Poitiers

----------------------------------------------------------------------

Onael d'Appérault a écrit:
Bonjour Monseigneur,je suis Onael d'Appérault,fraichement nommée dans cet office.
Je viens de prendre connaissance de votre requête et j'avoue ne pas trop la comprendre...

Est ce une chapelle nobiliaire?Est ce l'Eglise de la ville de Niort?Ou une chapelle d'une communauté?

A première vue,ça ressemble à l'Eglise de la paroisse de Niort,d'où les questionnements.

-----------------------------------------------------------------------

Bonjour Monseigneur, et félicitations pour votre nouvelle nomination!^^

Alors il s'agit de la chapelle du Domaine des De Niort (Fayom et Cibeline IG), située en leur Hôtel particulier. Une Chapelle qui servirait surtout pour leurs besoins privés (baptême de leurs enfants, Messes données pour leurs serviteurs...), comme le sont très souvent les chapelles nobiliaires!^^

------------------------------------------------------------------------

Sourit aux félicitations et se gratte la tête toutefois aux précisions données

Oui mais les De Niort sont nobles?Je veux dire,ils sont Seigneurs de Niort?
Comprenez qu'à l'instar de cette chapelle dans un hotel particulier,les chapelles nobiliaires sont sises sur un fief nobiliaire qui relève d'un Diocèse.Or un Hotel particulier n'est pas un fief,mais une demeure,sise sur la paroisse d'une ville...Vous comprenez la différence?

Voilà pourquoi je demande cette précision,parce que si c'est une chapelle dans un hotel particulier ,dans la ville de Niort,aussi curieux que se soit,ça n'entrerait pas dans le cas d'une chapelle nobiliaire,ce serait bien différent.

Arf! Il s'agit en effet d'une Chapelle située en un Hôtel particulier, et je pensais que la procédure pour la consacrer était la même...

Comment dois-je procéder du coup si je ne suis pas au bon endroit?
Suis-je seulement autorisé à consacrer cette chapelle privée?

Vous posez là une très bonne question.J'avoue n'avoir jamais eu le cas,ni même vu le cas...et pourtant,je suis née en Champagne,où chaque nobles possèdent fiefs et hôtels particuliers.Seulement ils optent pour une chapelle sur leurs fiefs.

Le Droit Canon dit ceci:

Citation :
2) Paroisse nobiliaire (fief)

La paroisse nobiliaire est obligatoirement un domaine, référencé comme fief et comportant une chapelle et au moins une résidence.
La paroisse nobiliaire doit se faire rattacher à un diocèse, de préférence proche géographiquement parlant, mais le noble propriétaire de la paroisse nobiliaire pourra choisir son évêque, en accord avec celui-ci, parmi les évêques nationaux, cardinaux inclus. Toutefois un même prélat ne devra pas avoir à sa charge plus de fiefs qu’il ne peut honnêtement en gérer.

La chapelle est le lieu de rassemblement des propriétaires et de leurs invités devant laquelle le chapelain et ses assistants célèbrent différentes cérémonies.
La Paroisse nobiliaire ne peut avoir que 1 responsable reconnu comme tel.
La Paroisse nobiliaire peut avoir à sa tête un chapelain ordonné ou pas.
Les aides supplémentaires tel que acolyte, bedeau, sacristain ne sont pas considérés comme clercs. Ils sont sous la responsabilité directe du chapelain et ne peuvent exercer que sur le territoire de la Paroisse nobiliaire.

J'aurai tendance à dire que cette chapelle sise dans un hôtel particulier à Niort fait déjà partie d'une paroisse.Niort n'est pas un fief en soi,du coup,je vois difficilement comment considérer ce lieu autrement.
Tout au plus les bourgeois détenteurs pourront y prier à leur guise,mais je doute qu'on puisse réellement consacrer le lieu pour y donner des sacrements qui seraient reconnus par Rome.
Il n'y a qu'une Eglise paroissiale et une chapelle nobiliaire qui peuvent posséder des registres où l'on peut consigner des sacrements.

Du coup,en toute logique,j'en conclurai qu'un tel lieu ne peut pas être consacré dans ce but,et que si les De Niort veulent procéder aux sacrements de leurs proches,ils devront le faire à l'Eglise de Niort,ou encore obtenir un fief où ils pourront avoir leur chapelle nobiliaire.
Cette dernière,comme son nom l'indique,étant un privilège réservé à la noblesse...

Un peu contrite,la jeune femme se gratta de nouveau la tête,trahissant sa gêne

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Fayom de Niort   Mer 8 Jan - 10:47

Bien, je vous laisse prendre connaissance des extraits de ma conversation avec l'Inspectrice des Chapelles...
Vous voyez, il semble en fait qu'il ne soit pas possible de consacrer votre chapelle, car elle n'est pas située sur un domaine ou fief, du fait que vous n'êtes pas noble, et n'avez donc pas de terres...

Je ne peux donc officier en celle-ci, et surtout, aucun sacrement ne peut y avoir lieu, car il ne serait pas reconnu par Rome; On est à la limite de l'hérésie!^^

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
fayom

MessageSujet: Re: Entretien avec Fayom de Niort   Jeu 9 Jan - 20:58

Je vois monseigneur, et je vous cacherai pas que je suis fort marri car il me semblait qu'un roturier pouvait construire une chapelle reconnu par Rome tant qu'il avait les moyens financiers.
D'ailleurs, je vous montre un précédent [IRL].

Fayom lui tendit le document qu'il avait recopié lors d'un de ses voyages.

http://www.numerique.culture.fr/pub-fr/vignette.html?img=data/2007/FR-DC-AD064_c48b7d93/AD64_J1.jpg&id=FR-DC-AD064_c48b7d93 [voir la phrase toute en bas]
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Fayom de Niort   Ven 10 Jan - 11:55

(oulà, difficile de lire quoi que ce soit!^^)

Je sais que vous avez été par le passé, un des fidèles de la couronne. Pourquoi ne pas demander à être anobli et ainsi obtenir une parcelle de terre, mais surtout un titre!
Ou alors, demandez au comte du Poitou d'être un de ses vassaux?

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
fayom

MessageSujet: Re: Entretien avec Fayom de Niort   Sam 11 Jan - 19:29

[c'est ça qu'il fallait lire : Fondation d une chapelle en la cathédrale de Bayonne par Boniface de Laduchs, bourgeois de Bayonne, 1439. C'est pour montrer qu'historiquement n'importe qui pouvait fonder une chapelle, fallait juste avoir la bourse pour.]

Fayom éclata de rire aux propos de l'évêque.

Demandez au comte d'être son vassal ? Amusant Monseigneur, très ! Je suis pour eux un traître, je doute qu'ils veuillent m'anoblir. De toutes façons, je refuse d'être obligé d'avoir des devoirs vis à vis du comte.

Quand à sa majesté que je sers, mes services ne valent pas que je reçoivent des terres de son domaine.

Non il n'y a pas d'anoblissement possible ! Je pensais pas que Rome refuserait au seigneur tout puissant d'avoir une demeure supplémentaire. Il n'y a donc aucune possibilité même à titre exceptionnel ?
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Fayom de Niort   Dim 12 Jan - 10:09

Riant aux propos de Fayom quand à son assujettissement au Comte du Poitou, Monseigneur Maximinus lui répondît par la négative quand à la consécration de sa chapelle...

Eh bien mon fils, non, il ne semble pas y avoir d'autres possibilités... J'en ai fait la demande, mais on me répond par la négative, vous m'en voyez désolé...
Il faudra, pour toute demande de sacrement, obligatoirement passer par l'église de Niort!

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien avec Fayom de Niort   

Entretien avec Fayom de Niort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1