Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

3.a. La Messe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 3.a. La Messe   Sam 4 Jan - 15:17

3.a. La Messe

• Informations

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

• Cérémonie type

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :

3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.

5°) Lecture du livre des vertus

Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon

Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
Amies, Amis, communions ensemble :

8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.

• Exercice pratique :

Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours

Ce cours a été fait par feu Son Eminence le Cardinal Bynarr, archevêque de Lyon.

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Sam 4 Jan - 15:19

Vous pouvez vous aider d'illustrations diverses, trouvées en notre bibliothèque ou ailleurs. perso, j'utilise beaucoup celles de Noirlac.

http://cistercien.forumactif.com/f19-illustrations-religieuses

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
kirya14
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
193/255  (193/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Jeu 9 Jan - 23:04

Kirya lisait avec attention les instructions de Monseigneur Maximinus. Dire qu'elle était stressée à 'idée de préparer une messe était loin d'être faux. Mais elle allait s'appliquer

(hrp : Désolée, très prise cette semaine, kirya s'y attèle dès samedi matin ^^)
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Ven 10 Jan - 14:29

(pas de prob!^^)

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
kirya14
Diacre
Diacre

Caractéristiques
Charisme:
193/255  (193/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Sam 11 Jan - 12:44

Kirya arriva pour sa toute première messe, un peu stressée mais la première chose qu'elle fit, fut de sonner les cloches. Cela devait faire drôle aux habitants de Poitiers qui n'avaient pas entendu sonner les cloches de l'Eglise depuis longtemps.

Elle se râcla un peu la gorge , ouvrit grandes les portes et accueillit les fidèles paroissiens.

Dames, sires, damoiselles , mes frères et soeurs, et voyageurs de passage,

Laissez moi vous souhaiter la bienvenue en notre église de Poitiers. Je vous remercie d'être venu si nombreux assister à la messe dans la grâce du très haut.

Elle laissa à chacun le soin de s'installer, de se saluer distribuant elle aussi quelques baisers et poignées de mains ainsi que de nombreux signes de têtes.

Ensuite, elle tapa des mains pas si fort mais assez pour se faire entendre et réclamer le silence.

Nous allons à présent, tous Ensemble, commencer par nous confesser pour demander au Très Haut de nous laver de nos péchés afin de suivre la voie qu'Il a prévu pour nous.

Je vous invite, mes bien chers frères et sœurs, à venir confesser vos péchés plus tard au confessionnal et en attendant, nous allons en chœur réciter le crédo .

Kirya regardait l'assemblée émerveillée puis donna le rythme, la voix un peu chevrotante encore.

Puis la toute nouvelle diaconesse ouvrit le livre des vertus. Elle avait choisi de parler de l'Amour de Dieu pour son premier sermon.

Citation :
Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n'y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous de t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créées alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste. Nous sommes certes enchaînés à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour».

Elle fut heureuse de réussir l'exploit de lire à voix haute et claire le passage du livre des vertus.

Aujourd'hui si vous le voulez bien, nous allons parler de l'Amour. L'amour que nous nous portons les uns les autres bien entendu, mais aussi l'Amour que nous éprouvons envers le Très Haut et l'Amour qu'il a pour nous.
Car l'amour, chers fidèles, c'est le sens même de la vie, je dirais même l'essence même de la vie. Si nous comprenons cela, nous avons déjà compris une grande partie du message divin.

A présent, cher fidèles, nous allons communier tous ensemble pour célébrer l'amitié aristotélicienne.
Approchez vous mes amis...

Elle invita chacun à venir vers l'Autel et les laissa communier un instant dans un silence solennel alors que son regard se posait et s'arrêtait sur chacun et chacune des villageois.

Puis ceci fait, elle les remercia

Je vous remercie d'avoir pris le temps de venir et je vous dis à dimanche prochain. Cette semaine, essayez de mettre en application le sermon de ce jour.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   Sam 11 Jan - 12:58

Ma fille,

J'aime beaucoup votre cérémonie, mais je pense qu'il manque un peu d'illustrations à mon goût pour égayer tout cela!^^
=> accueil, Livre des vertus avant de le lire (mettre une illustration de livre), et surtout lors de la communion! Pour l'envoi,,il en existe aussi!^^

Votre sermon est très bien, juste ce qu'il faut!
Lors de l'envoi, j'aurai aimé que vous donniez deux-trois explication dans la gestion de votre paroisse, sans compliquer quoi que ce soit, mais en disant par exemple où les fidèles peuvent vous trouver durant la semaine (exemple à la taverne "machin" à partir de telle heure tel jour), mais aussi quand a lieu le prochain office, ou encore de faire de la publicité pour faire son baptême, servir le très-Haut en rejoignant nos rangs...

Je vous laisse en exemple une de mes messes pour vous en inspirer par la suite, ça aide!^^

___________________________________________________________________________________

En ce dimanche ensoleillé, le Père Maximinus se rendait en son église pour y célébrer l'office.

Il fila directement vers la sacristie pour enfiler son aube de cérémonie et son étole, puis il envoya un servant de messe sonner les cloches pour avertir les villageois que l'office dominical allait commencer
.

___________________________________________________________________________________

Le Père Maximinus débuta la célébration, espérant que ses paroissiens le rejoindraient durant la cérémonie.

Mes enfants,

Bienvenue en ce dimanche ordinaire en notre belle église de Niort pour célébrer l'amitié aristotélicienne!

Commençons notre célébration en demandant pardon au Très-Haut pour tous les péchés que nous avons commis cette semaine en nous repentant, répétez après moi:

Mes enfants, pour ceux qui souhaiteraient se confesser plus en profondeur, de manière plus personnelle, je vous invite à vous faire connaitre après la célébration et à prendre rendez-vous avec moi, pour que je vous accorde l'absolution au nom du Très-Haut.

Continuons en récitant le Credo, prière essentielle de notre Foy:

Le Père Maximinus attendait que les fidèles récitent leur Credo.

Après que l'ensemble de l'assemblée ait récité le Credo, le Père Maximinus ouvrit le Livre des Vertus et commença à lire:

Citation :

Livre de la Pré-Histoire
Chapitre VIII - « Le paganisme »

2 Parmi tous ces humains, un groupe se forma, cherchant à comprendre la réalité divine. Mais ce groupe était tout aussi ignorant de Dieu que le reste de l’humanité. Les humains ne ressentaient plus l’amour divin, car ils s’étaient détournés de Lui. Ils cherchaient une explication à leur vie, alors que la réponse leur était donnée. Mais ils ne savaient plus l’écouter et y restaient sourds.

Après un instant de recueillement, il commença son homélie:

Mes enfants,

J'ai choisit cet extrait du Livre des Vertus car il y a encore aujourd'hui en notre village, des gens qui ne connaissent pas le sens de la vie, car ils sont ignorants des messages divins, n'étant pas baptisés et n'assistant pas aux offices... A travers cet extrait, je souhaite vous encourager, vous tous ici présent, à chercher ses frères et ses soeurs de notre village, ignorants de notre Foy, et à les guider vers celle-ci par diverses actions: leur parler de votre propre expérience en tant qu'Aristotéliciens, la chance d'être baptisé et d'avoir suivit la pastorale qui y mène, permettant ainsi de connaitre les bases de notre Foy, mais aussi en les invitant à participer aux offices dominicaux ou simplement en les menant vers un clerc niortais qui pourra essayer de les convaincre à nous rejoindre...
Que le Très-Haut vous accompagne toutes et tous dans cette démarche de vertue aristotélicienne!

Amen!

____________________________________________________________________________________________

Le Père Maximinus invita ensuite ses paroissiens à célébrer l'Amitié Aristotélicienne.

Une fois que les derniers paroissiens eurent communié, le Père Maximinus rangea son calice et son bol à hosties, puis il invita l'assemblée à se lever afin de leur donner quelques dernières recommandations et informations:

Mes enfants,

Encore quelques annonces pour la semaine à venir:

Il y aura une messe dimanche prochain, comme d'habitude!^^

Pour les demandes de baptêmes ou de mariage, je vous prierais de venir me rencontrer en taverne, ou plus simplement en m'écrivant un petit courrier auquel je vous répondrais dans les plus brefs délais!

Voilà, merci encore pour votre présence ce matin, à dimanche prochain!

Voilà pour mon exemple de messe, c'est juste pour vous aider un peu en voyant ce que vos confrères font déjà!^^

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3.a. La Messe   

3.a. La Messe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1