Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

Entretien avec Icie de Plantagenêt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
p27kw

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Sam 16 Nov - 17:15

Lyonisn sur l'invitation de son frère alla dans son bureau pour la discussion du concordat de poitiers, en entrant il salua les deux interlocuteurs

Bonjour à vous mon frère, vostre grandeur, suite à l'invitation de Mgr Maximinus je suis présent
Revenir en haut Aller en bas
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Sam 16 Nov - 18:19

Merci à vous de nous avoir rejoins Monseigneur!

Lui tendant les documents relatifs au Concordat:
(voir plus haut les discussions)

Voici Monseigneur, l'avancée des travaux!^^

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
inracien.

Fonction : diacre et procureur

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Sam 16 Nov - 21:45

Toussotant tant pour éclaircir sa voix que pour rappeler sa présence, inracien prit la parole.

Alors j'adhère pleinement aux arguments de Icie. Modifier encore un article signifiera à nouveau des mois et des mois de discussion et on est reparti pour un an... Et comme elle l'a dit, tout le monde en Poitou ne voit pas d'un bon oeil le fait que des clercs puissent se présenter à une élection. Ils voient cela comme de l’ingérence de la part de l'Eglise dans le pouvoir temporel.

Ensuite, voila mon interprétation de l'article litigieux... et qui à mon sens est plutôt bon.

Citation :

Article 1.5
L’Eglise ne peut en aucun cas constituer un contre pouvoir. Elle doit veiller à ne pas mélanger ses intérêts propres avec les intérêts particuliers de ses membres. Elle doit en toute circonstance faire preuve de réserve et de modération.
Grosso modo, cet article instaure une distinction entre les membres de l'Eglise en tant qu'individu et l'Eglise en elle-même.

Ce qui signifie que, si je suis élu, c'est en tant que citoyen poitevin et non pas en tant que candidat de l'Eglise. Et si je m'exprime au sein du conseil comtal, c'est en tant qu'élu par le peuple poitevin et à la rigueur en tant que membre d'un parti dont je porte les idées. Ce qui ne m’empêcherait pas de m'exprimer suivant un angle spirituel sur telle ou telle question, comme pourrait le faire n'importe quel aristotélicien. MAIS en aucun cas, prendre la parole en disant "je m'exprime au nom de l'Eglise"... car LA, on serait dans de l’ingérence et ça posera problème avec les anti cléricaux.

Et puis si je me réfère aux explications de Icie, cet article était dans un concorda type et donc avait déjà sans doute vocation à baliser un peu la conduite d'élus et membres du clergé dans d'autres contrées. Je pense que l'article concernant l'interdiction est venu se greffé sur le concordat type. Donc en quelque sorte, le concordat était déjà rédigé de manière à permettre aux membres du clergé de se présenter à des élections. Le verrou que l'article d'interdiction constituait a tout simplement donné une autre lecture de l'article 1.5... une lecture plus généraliste comme quoi il ne s'agit pas pour les clercs de confondre leurs intérêts personnels et privés et ceux de l'Eglise.
icie

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Sam 16 Nov - 22:23

Salut le nouvel arrivant.
Monseigneur Lyonis d'Appérault, enchantée de vous rencontrer.
Je suis ravie de l'intérêt que vous portez à cette rencontre.  

Ecoute Inracien et toussote.
Un homme d'Eglise reste toujours porteur de son serment sieur Inracien. Où qu'il se trouve.
Cet article est plutôt à interpréter comme un consensus. Un respect et une écoute réciproque. L'Eglise écoute aussi ses fidèles et le prochain concile, par exemple, est aussi une ouverture auquel nous sommes tres sensibles, nous, laïcs.
Le conseil comtal actuel, comme celui qui a approuvé cette modification à l'origine, ne l'ont pas fait pour empêcher les gens d'Eglises s'exprimer. Bien au contraire. Sinon ils ne l'auraient pas accepté, tout simplement.
Vous voyez donc que cet article ne leur a posé aucun souci. Il ne date pas d'aujourd'hui.
icie

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Dim 17 Nov - 2:34

ohhhhhh, pour SE Tadeus de Montfort, puisque vous ignoriez quelle est sa charge:

Citation :

Nomination de Monseigneur Tadeus à la charge de Préfet de la Nonciature Apostolique

Au nom du Conseil Supérieur de la Congrégation pour les Affaires du Siècle,
Nous, Elena Costanza "Solex" Della Scala, Cardinal Romain Electeur, Chancelier de la Congrégation des Affaires du Siècle, Archeveque de Aquileia, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote, et au nom de notre Sainte Mère l’Eglise,

Faisons annonce de:

la nomination de Monseigneur Tadeus, à la charge de préfet de l’Office de la Nonciature Apostolique, dicastère dépendant de la Congrégation des Affaires du Siècle, au titre de protonotaire consul. Il succède ainsi à Son Éminence Adso.

Donné à Rome le XIV d'octobre de l’an de Grace MCDLXI, sous le pontificat de Sa Sainteté Innocent VIII.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Dim 17 Nov - 10:08

D'accord, merci pour l'info Icie!^^
Faut dire que Rome me dépasse parfois!^^ Et puis, en ce qui concerne les cardinaux, je n'en rencontre que quelques-uns lors des débats à l'AEF, puisque c'est la seule assemblée qui me concerne aussi! Donc tous les autres en dehors de cette assemblée, je n'ai pas l'occasion de les rencontrer et de discuter avec!

Et puis je vous rappelle que ce que vous souhaitez mettre en place à travers ce concordat, en principe, ce n'est pas mon boulot! Je ne fais que vous rapporter l'article qui semblait gêner le Cardinal Fenice! Je vous rappelle que j'essaye de faire avancée les choses, selon votre souhait! Maintenant, je n'ai toujours pas de réponse du Cardinal Solex, et d'après le Cardinal Fenice, le Concordat pourrait rapidement être approuvée et appliquée mais sous la condition dont elle m'a fait part... Donc à nous de savoir si nous sommes prêt à faire une concession ou si nous souhaitons attendre...
Mais comme dit, le Cardinal Solex ne m'a toujours pas répondu, donc...

Pourriez-vous intervenir auprès d'elle Monseigneur Lyonis? Histoire de pousser un peu plus... Vous avez davantage d'expérience et d'influence que moi à Rome...

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
p27kw

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Dim 17 Nov - 11:29

Lyonis pris connaissance des documents

Concernant l'article sur la possibilité des clercs à se présenter je l'approuve, et concernant l'article, pour moi il ne fait que concrétiser les devoirs des clercs de réserve et de modération que tout clerc doit respecter et appliquer.

Mais oui je vais la contacter pour cela Smile
icie

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Dim 17 Nov - 23:40

Merci Monseigneur Lyonis

J'ai parfaitement conscience que vous n'êtes pas forcement à l'aise dans une négociation sur un concordat Monseigneur Maximinus. Et je vous remercie de m'avoir reçue et écoutée.

Sourit
icie

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Sam 30 Nov - 23:08

Citation :
A Son Eminence Elena Costanza Solex Della Scala, Chancelière.
A Son Eminence Tadeus94 de Montfort-Vendôme, Prefet de la nonciature Apostolique
De Nous Icie de Plantagenet, ambassadeur extraordinaire du Poitou, comtesse de Salbart, vicomtesse de Bressuire.

Nous nous inquiétons de l'absence de réponse à notre lettre du 15/11/1461, concernant les modifications négociées en chancellerie du Poitou, approuvées par:
- notre conseil
- un représentant des évêques, à l'époque Monseigneur Fort With, dont dépend le Poitou
- par Monseigneur Maximinus actuellement Evêque de Poitiers, soutenues par Monseigneur Lyonis, archevêque de la province de Bordeaux.

Nous sommes quelque peu déconcertée, alors que le Poitou par cette modification, ouvre le conseil et même ses mairies à des représentants de l'Eglise Aristotélicienne et Romaine, que la nonciature tarde à décider, alors même que ceci a déjà été négocié.
En Royaume de France, ce type de concordat est presque une exception désormais.
Il démontre l'attachement du Poitou aux valeurs aristotéliciennes.
Nous espérons que la nonciature a vraiment pris la mesure de son importance et qu'elle ne tournera pas le dos à cette proposition.

Sa Grandeur Motep, désormais comte du Poitou, espère lui aussi, comme son prédécesseur, la signature définitive ratifiant cette modification.

Dans l'attente de votre réponse.
Respectueuses salutations aristotéliciennes

Poitiers le, 30/11/1461

Icie de Plantagenet
Ambassadeur Extraordinaire du Poitou
Comtesse de Salbart, Vicomtesse de Bressuire

Pour information:
Citation :
A Son Eminence Tadeus94 de Montfort-Vendôme
De Nous Icie de Plantagenet, ambassadrice extraordinaire du Poitou

Messire Datan, comte du Poitou, me fait parvenir vos courriers ainsi que ceux qu’il vous transmet puisque je suis en charge de ce dossier.
Je fais donc réponse comme il me l’a demandé, à votre dernière lettre.

Pour rappel, le Poitou dépend de 3 évêques :
Poitiers pour les villes de La Rochelle, Niort, Poitiers et Thouars
Bordeaux pour la ville de Saintes
Limoges pour la ville de La Tremouille.

Vous comprenez bien que cela n'est pas aisé et qu'il est plus simple de n'avoir qu'une seule et même signature.

Lors des négociations de cette modification, nous avons écrit à chaque évêque pour les inviter à la chancellerie. Ils ont délégués cette négociation à Monseigneur Fort With, alors évêque de Poitiers.
Nous sommes donc arrivés à nous entendre sur cette modification et le conseil comtal de l’époque a donné son accord. Ne manquait, pour publication que la signature de l’Eglise. Las les événements qui ont suivis l’ ont empêché. Mais le Poitou n’a jamais déchiré son concordat, ni cessé d’espérer que cette modification soit enfin publiée.

Puisque tout le monde était d’accord, nous pensions qu’il serait plus rapide de nous adresser directement à la nonciature, via SE Rehael camerlingue, pour qu’enfin ce projet débouche et trouve une fin heureuse, tant pour l’Eglise que pour le Poitou.

Le Poitou parce qu’il s’est toujours considéré « terre aristotélicienne » et que son comte actuel a la volonté d’appliquer cette modification.
L’Eglise Romaine, parce qu’elle permet à ses représentants de participer aux institutions poitevines et y gagne ainsi une reconnaissance bien rare désormais dans les comtés et duchés du Royaume.

Monseigneur Maximinus, évêque de Poitiers est particulièrement concerné puisqu'il a responsabilité de la majorité des villes du Poitou, est favorable à cette modification. Je suis, encore à ce jour, dans son bureau.
Voici la lettre qu’il a fait parvenir à la nonciature :
« A Son Eminence Fenice Maria Helena Deversi-Aslan Borgia, vice chancelière de la Congrégation des Affaires du siècle et à Son Eminence Elena Costanza Solex Della Scala, Chancelière.
De nous, Monseigneur Maximinus, Evêque de Poitiers.

Objet: Concordat de Poitiers
Pièces jointes: élément de modification du concordat et lettre adressée au Camerlingue

Eminences,

Une proposition de modification du Concordat de Poitiers mise en oeuvre par l'Ambassadrice du Poitou, Icie de Plantagenêt et mon prédécesseur feu Monseigneur Forth_with, n'a jamais aboutit jusqu'à ce jour. Faute de Nonce Apostolique en Poitou, je viens donc naturellement vers vous pour connaître l'avancée de ce projet en attente.
Ayant prit connaissance du Concordat actuel et du projet de modification le concernant, étant l'un des premiers concernés pour son application future au sein de mon Diocèse, je ne vois rien qui puisse aller à l'encontre du Dogme. Je ne suis donc pas opposé à ce projet et suis prêt à le soutenir, afin que les clercs de mon Diocèse qui souhaiteraient faire de la politique en plus de leurs charges paroissiales, puissent s'épanouir dans leurs responsabilités futures, d'autant plus que ceci pourrait être profitable à la diffusion de la Foy en Poitou, Terre Aristotélicienne.

Vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à ma requête par vos réponses éclairées, je vous prie de recevoir, Eminences, l'expression de mes salutations aristotéliciennes sincères et dévouées.

Poitiers le 12 Novembre de l'an de grâce 1461.

Monseigneur Maximinus,
Evêque de Poitiers "

Il mentionne également une réponse de SE Fenice qui souhaiterait la suppression d’un article du concordat le jugeant « injurieux »:
« Article 1.5
L’Eglise ne peut en aucun cas constituer un contre pouvoir. Elle doit veiller à ne pas mélanger ses intérêts propres avec les intérêts particuliers de ses membres. Elle doit en toute circonstance faire preuve de réserve et de modération. »

Cet article figure dans le concordat initial de 1455. Pendant toutes ces années il n’a posé aucun souci ni à l’Eglise, ni au Poitou qui n’en a jamais tenu compte. Le Poitou s’est toujours montré respectueux envers l’Eglise Romaine.

Je crois même, si mes souvenirs sont bons puisque j’étais présente lors de la rédaction du concordat, que nous sommes partis d’une base de traité de l’Eglise elle-même, qui contenait déjà cet article en 1455.

Lors des négociations de l’an passé, il n’a jamais été évoqué.

Je n’ai pas pouvoir de le supprimer, ce qui signifie que si l’Eglise souhaite sa suppression c’est tout le concordat qui est à renégocier:
Il faudra tout reprendre à zéro car le conseil comtal souhaitera un avis de la chancellerie qui elle-même tiendra à recevoir un émissaire de l’Eglise pour en reparler.
Ce sont donc des semaines, voir des mois de négociations qui s’annonceraient.

Avec un risque important :
Aujourd’hui le comte du Poitou et son conseil sont favorables à la participation d’hommes d’Eglise au sein des institutions poitevines. Mais demain ?
Ce « demain » est dans deux jours.

Pourrai ton procéder par étape éventuellement :
*Signature du concordat avec la modification déjà négociée
*Rendez vous pris ensuite après signatures et publication, en notre chancellerie pour d’éventuelles autres discussions ?

Cela éviterait une situation de blocage pour une modification du concordat que l’Eglise a tout intérêt à accepter.

Avec mes salutations aristotéliciennes
Que le Tres Haut vous garde

Poitiers le 15/11/2013
Icie de Plantagenet
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Dim 1 Déc - 19:03

Avez-vous des nouvelles Monseigneur Lyonis?

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
icie

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Mar 10 Déc - 23:12

Non Monseigneur
Mais ce jour, 10 decembre, Monseigneur Aristokoles, protonotaire apostolique francophone, s'est présenté à la chancellerie du Poitou.

Alors prions pour que les choses avancent enfin.

Etes vous au courant de ceci:

Citation :

Représentants des laïcs français au Concile Saint Nicolaïde

Au nom de l'Assemblée Épiscopale de France, nous, Endymion d'Abbadie, Archevêque de Vienne, en notre qualité de Primat de France, prenons la plume pour faire annonce de :

La désignation par l'Assemblée Épiscopale de France de Sa Grandeur Icie de Plantagenest [ Icie ], Dame Klara [ Klara. ], Dame Hernanie [ Hernanie ] en tant que représentants des laïcs français au Concile International Saint Nicolaïde.

Ad majorem Dei gloriam.

Fait à Rome, le IIème jour du XIIème mois de l’an de grâce MCDLXI.

Citation :

Poitevin devant, jamais ne se rend !

oitevines, poitevins,

A tous qui la présente annonce liront ou se feront lire,

D'une nomination extraordinaire :

Il y a quelques mois, nous affichions cette annonce du Carmelingue, concernant le Concile International de Nicolaïde, où il était question d'ouvrir des élections à 3 laïcs issus du Royaume de France :

Citation :

De l'organisation du Concile international Saint Nicolaïde. Comme nous l'avions annoncés dans notre discours d'été, nous avons décidés, avec le soutien de la Curie, d'organiser un concile international qui se tiendra à Rome. Ce concile aura pour but, non pas de discuter de sujets dogmatiques, mais de piloter la réforme du fonctionnement de l'Eglise dans un sens d'une plus grande simplification. Autrement dit, il s'agit de débattre et d'entériner une série de réformes qui ont pour but de simplifier la vie des fidèles et le travail tant des clercs que des fonctionnaires romains. L'Eglise doit savoir s'adapter aux contingences modernes pour garantir son efficacité. L'organisation du concile se fera en deux étapes. 1° Election des représentants et débats internes. L'organisation de cette première étape sera, au sein de chaque AE, du ressort des Primats et des Vice-Primats, lesquels seront eux même sous la responsabilité des Cardinaux nationaux de chaque zone géodogmatique. En cas d'absence d'un Primat, le Cardinal national électeur se substituera à lui avec le concours des Vice-Primats. Le respect des délais devra être scrupuleux.
  • Les représentants :

Chaque assemblée épiscopale désignera en son sein entre un et trois délégués au concile international, selon le nombre de paroisses de la primatie. Ceux-ci auront la responsabilité de représenter leur primatie durant les débats. Aussi, ils ne devront pas présenter leurs propres opinions mais se faire le relai des propositions faites par l'ensemble de l'assemblée.

Pour se faire, sitôt après leur élection, les représentants seront chargés d'organiser un débat au sein de leur assemblée pour connaitre les propositions à faire lors du concile. Certains sujets seront imposés, les évêques étant libres d'en proposer de supplémentaires. Les Cardinaux nationaux et les Primats devront veiller à ce qu'il n'y ait pas de propositions hors-sujet.

Les assemblées ont toute liberté pour choisir les archevêques ou les évêques de leur choix. Ceux-ci devront cependant être caractérisés par leur présence très active et régulière et par leur capacité à participer à un débat dans le calme et le respect.

Les congrégations, tout comme les Ordres religieux réguliers, sont fortement incités à organiser pareil débat en leur sein et pourront, s'ils ont des propositions à formuler, disposer d'un représentant au concile. Leur désignation est du ressort des Chanceliers des congrégations et des Recteurs des ordres réguliers.

• Les représentants des fidèles :

Dans le même temps, chaque primatie organisera l'élection de un à trois délégués des fidèles au concile international, selon la taille du royaume. Un appel à candidature sera relayé dans tout les royaumes, puis, les candidats seront soumis à vote public dans toutes les gargotes du royaume. Les votes seront ensuite additionnés pour déterminer les élus.

Tout fidèle résidant dans un royaume est éligible comme représentant des fidèles de celui-ci.

• 2° Déroulement du concile international.

L'organisation de la seconde étape sera sous la responsabilité du Camerlingue et de la Curie.

• Déroulement du concile.

Après la cérémonie d'ouverture, le concile débutera sous la présidence du Camerlingue, assisté de l'Archidiacre de Rome, et le haut patronage du Saint Père. La sécurité de l'évènement sera assuré par les Saintes Armées. L'ensemble des archevêques et évêques de l'Eglise pourront assister au concile. Toutefois, seuls les représentants des assemblée épiscopales, des congrégations, des ordres réguliers, et des fidèles, pourront y prendre la parole. Les débats seront organisés en fonction des sujets proposés préalablement par la Curie et les différentes assemblées. Chaque atelier sera présidé par un Cardinal Questeur.

• Adoption des décisions

A l'issue des débats, chaque proposition sera adoptée par un vote solennel de l'ensemble des évêques et des représentants laïcs. Le résultat final sera promulgué par le Camerlingue à l'issue des votes.

Calendrier.

• Etape 1 :
    - 1er septembre au 8 septembre : appel à candidature au sein des AE
    - 8 septembre au 15 septembre : élection des représentants
    - 15 septembre au 30 septembre : débats dans les AE, congrégations, ORR

- 2 septembre au 16 septembre : appel à candidature des fidèles
    - 16 septembre au 30 septembre : élection des représentants des fidèles

• Etape 2 :
    - 1er octobre : ouverture du concile
    - Durée prévisionnelle du concile : 1/2 mois

Pour valoir ce que de droit,

Tibère de Plantagenêt, dict Rehael
    Camerlingue

Fait à Rome, le XXXI jour d'août de l'an de grâce MCDLXI de notre Seigneur.

Hors en ce jour, nous venons d'apprendre que Sa Grandeur Icie de Plantagenêt fait donc partie de ces laïcs qui pourront y assister. Ainsi Nous, Motep du Langon, Comte du Poitou, souhaitions lui offrir tout notre soutien, ainsi que celui des fidèles poitevins aristotéliciens. Nous avons confiance en elle pour porter la voix du peuple auprès de Rome.

Fait en notre château de Poitiers en ce Neuvième jour de décembre 1461,
Pour le Poitou,

Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Mer 11 Déc - 9:34

Oui, espérons!^^

Concernant le premier document, je suis bien au courant, c'est même moi qui l'ai diffusé sur Poitiers, en date du 3 décembre, c'est-à-dire au lendemain de sa diffusion à Rome!^^
J'ai diffusé ce document sur l'ensemble du diocèse de Poitiers.
Concernant l'annonce du Comte, je ne l'avais pas encore vu.

Monseigneur Lyonis ne vous a pas donné de nouvelles? Il avait pourtant dit qu'il s'occupait de rencontrer les personnes concernées, pour faire avancer le schmilblick...

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Mer 11 Déc - 16:00

inracien jeta un regard sombre à son éveque.

Humpf... tu veux qu'on parle de mon mariage? J'ai l'impression que les choses avancent pareil des deux cotés oui.

Puis s'adressant à son amie

Ainsi donc, si je comprend bien Icie, c'est à toi que je dois adresser mes doléances et suggestions de modification?
Mais cependant il y a une chose qui me fait pas mal tiqué...

Citation :

Etape 2 :
- Durée prévisionnelle du concile : 1/2 mois

J'en déduis donc que le concile a déjà commencé et touche même d'ailleurs à sa fin. Or je regrette qu'on en ait l'information de sa tenue que seulement maintenant. On en a parlé nulle part et même pas la moindre communication ici. J'ai bien peur également que peu de gens voire personne ne soit au courant que le concile a déjà commencé. Je pense que les choses ont été faites à la va vite, sans prendre en compte qu'il faut un certain temps pour que les gens soient au courant et puissent réagir. Je crains donc que les populations ne soient pas au courant et pourtant... c'est bien les fidèles qui sont le plus susceptibles d'être concernés par ce Concile. Je crains que l'Eglise est entrain de bâcler et passer à côté de ce qui aurait dû être un grand rendez vous entre les instances de Rome et les fidèles.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Mer 11 Déc - 18:17

Pourtant Inracien, des annonces ont été faites, et un vote des représentants pour le concile a eu lieu...

Concernant ton mariage... ben fallait me choisir pour le célébrer!^^ lol! 

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Mer 11 Déc - 19:38

Gnagnagna !! Nan toi t'es dans la distribution mais t'avais pas le rôle de la réalisation... Donc patience, ton tour viendra !!

Reprenant avec un peu plus de sérieux...

Je sais bien qu'il y a eu des annonces. Mais.. très peu. Certes, il y a eu des annonces en gargote au niveau des affichages officiels.Mais l'impact reste extrêmement confidentiel! Très peu de gens lisent en fait les annonces du conseil comtal, par lassitude de lire toujours la même chose.. mais là je m'égare un peu. De même, très peu lisent les annonces de l'Eglise.
Ce que je veux dire, c'est que le fidèle type, c'est le populo de base... c'est la grande masse des tavernes, des marchés et tout ça; pas tellement ceux qui vont à l'église et pas tellement non plus ceux qui lisent les annonces.
Allez en taverne, demandez aux gens s'ils savent que le concile a commencé et ils vous regarderont avec les yeux ronds. Il y en a peut être un sur dix qui est au courant... et encore!!

Niveau communication, on aurait pu demander via les nonces au pouvoir temporel de mettre le paquet et de nous assister, en vertu des concordat selon les endroits, comme déjà l'a fait le conseil poitevin. Mais c'est insuffisant cependant... ça aurait dû être l'objet d'envoi de missives collectives, si possible par le courrier du maire... Je sais que via le courrier du maire, c'est compliqué et délicat.
Mais sincèrement, l'AAP... ils racontent tellement de conneries. Est ce que l'EA n'aurait elle pas pu pour une fois leur donner un truc d’intéressant à dire?
L'Eglise est passée complètement à coté du point de vue de communication sur l’évènement.

Ensuite ça va beaucoup trop vite! Le calendrier est trop serré!
Citation :

- 16 septembre au 30 septembre : élection des représentants des fidèles
Etape 2 :

Aller boum ! A peine les représentant élus, on ouvre le bal !
Petite question: quand est ce que les fidèles peuvent envoyer leurs questions à leurs représentants???
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Mer 11 Déc - 21:03

Je suppose à tout instant! Et surtout avant que le Concile ne soit terminé!^^

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Dim 15 Déc - 10:48

S'adressant à Icie:

Ma fille, je viens de recevoir un courrier de Monseigneur Aristokolès pour avoir mon avis sur la proposition de modification du concordat. Je pense que c'est maintenant en bonne voie pour la validation suite au courrier que je viens de lui retourner. Une question de jours je suppose!^^

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Sam 21 Déc - 11:05

De nouveau à Icie:

Validation du Concordat en cours, je viens de le signer, et il a déjà été signé par les autres prélats, ça devient très bon!^^

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Sam 21 Déc - 18:41

Ouaiiis génial !! On peut espérer le voir validé officiellement et publiquement d'ici Noel? Ca me ferait un beau cadeau!
Donc plus sérieusement, est ce qu'on a une date, même approximative, de sa publication officielle?
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Dim 22 Déc - 12:01

ça ne devrait plus tarder en principe, tous les prélats concernés l'ont signés, j'ai été le dernier à apposer mon sceau et ma signature. Reste désormais à le faire signer par les élus du temporel. C'est en cours.

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   Lun 30 Déc - 13:28

et voilà!^^

Citation :

CONCORDAT DE BORDEAUX

Préambule
Par la présente, le Comté du Poitou officialise ses rapports avec l'Eglise Aristotélicienne et Romaine et la reconnaît comme base de ses valeurs et de sa culture. Le Comté s’affirme comme Comté de confession Aristotélicienne.
Par la présente l'Eglise Aristotélicienne et Romaine reconnaît le Comté du Poitou comme Comté Aristotélicien et se doit de le guider spirituellement ainsi que, sur requête comtale, de le protéger contre les infidèles, les hérétiques ou les attaques de païens, même s'il faut pour cela intervenir militairement en coordination avec les forces comtales et aristotéliciennes reconnues.

Ce concordat ne peut être modifié ou annulé que suite à l'acceptation des deux parties, quels que soient les changements au sein du conseil du Poitou ou de l’Eglise Aristotélicienne. En cas de désaccord grave sans résolution après consultation des évêques concernés, une commission exceptionnelle composée du Comte ou de ses représentants et de Cardinaux ou de représentants de la Nonciature Apostolique sera sollicitée.

I. Eglise officielle

Article 1.1
La religion Aristotélicienne est la religion du Roy et du royaume de France. Par conséquent, ce Concordat en fait la religion d'Etat* du Comte du Poitou et reconnaît l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine comme seule et unique Eglise de Dieu, ainsi que seule détentrice de la Vraie Foi.

*Religion d'Etat définissant la couronne comtale comme légitimée par l'Eglise. La charge de conseiller comtal ou de maire étant considérée comme aristotélicienne (cf. article 2.4), ils se doivent d’adopter une attitude respectueuse envers l’Eglise et ses valeurs. Réciproquement les ecclésiastiques dudit Comté se doivent de se revendiquer Poitevins

Article 1.2
L’Eglise Aristotélicienne et Romaine est représentée par sa Sainteté le Pape et la Curie. Le Comté du Poitou appartient à trois Diocèses représentés par trois Évêques nommés par le Saint-Siège : les diocèses de Limoges, de Poitiers et d’Angoulême. Ce sont eux qui nomment les prêtres et chanoines conformément au Droit Canon. La hiérarchie ecclésiastique, devra être respectée dans toutes les relations entre l’Eglise et le pouvoir temporel.

Article 1.3
Les Évêques, le Nonce ou Ambassadeur Apostolique, représentants de l'Eglise en Poitou, seront les interlocuteurs privilégiés de la Sainte Institution auprès du Conseil du Poitou. Ils défendront les intérêts de l'Eglise auprès du conseil et devront servir d'intermédiaires avec le Saint-Siège sur les problèmes ou questions soulevées par le conseil. Ceci de manière impartiale, sans avoir droit de jugement de valeur sur les demandes du comté.

Article 1.4
Par volonté du comte, le corpus des règles du droit canon a vocation à s'appliquer, sans réserves, sur toute l'étendue des terres que le seigneur Comte administre par la volonté de Dieu, du Roy et de ses sujets.

Article 1.5
L’Eglise ne peut en aucun cas constituer un contre pouvoir. Elle doit veiller à ne pas mélanger ses intérêts propres avec les intérêts particuliers de ses membres. Elle doit en toute circonstance faire preuve de réserve et de modération.

Article 1.6
S'il advenait que les règles énoncées par le Corpus Iuris Canonici soient modifiées significativement en tout ou partie, et que les modifications aient des répercussions directes sur les relations entre le comté du Poitou et le clergé poitevin, un conseil restreint composé du comte, du juge et du chambellan du Poitou ainsi que des trois évêques des diocèses dudit comté ainsi que de représentants de la Nonciature serait tenu de se réunir, afin de statuer sur l'abrogation, totale ou partielle, ou encore sur la modification du présent concordat, à la majorité des voix.

Article 1.7
Les mariages aristotéliciens et les jugements de l'Église en matière matrimoniale sont seuls reconnus comme valides. En l'absence de prêtre (ou diacre), l'évêque (ou un chanoine) devra officier en personne aux mariages religieux dans la mesure de ses possibilités.

Article 1.8
L’Eglise s’engage à affecter un prêtre (ou diacre) par ville poitevine. A défaut, l’Evêque ou un membre de l’Eglise devra assurer dans chacune au moins un office par semaine quand cela est possible. Annonce en sera affichée aux portes des lieux de cultes.

Article 1.9
Le domaine spirituel est à la charge unique de l'Eglise Aristotélicienne. Par conséquent l'Eglise a une compétence juridique concernant les affaires spirituelles, qui sera relayée par l'Eglise Nationale de France à travers les différents diocèses du Comté du Poitou, et appuyée autant que faire se peut, par les juridictions de l'ordre temporel.
A ce titre, il est reconnu aux officialités des Diocèses de Limoges, de Poitiers et d’Angoulême le pouvoir de juger les crimes et délits spirituels suivant le Corpus Iuri Canonici, puis de livrer les condamnés aux autorités temporelles afin d’appliquer le châtiment approprié.

Article 1.10
Par volonté du Roy et du Saint-Siège, la très Sainte Inquisition est instituée dans les provinces de France. Les attributs de la Sainte Inquisition sont ceux définis par le droit canonique et le présent concordat.

Article 1.11
L'Inquisition a pour rôle d'enquêter et de poursuivre les hétérodoxes, les blasphémateurs, les sorciers et les déviants sectaires, délinquants au regard de la justice poitevine, suite au présent concordat. L'Inquisition pourra ainsi faire appel aux autorités judiciaires locales en cas de besoin. Elles devront alors sanctionner toute violation manifeste du présent concordat.

Article 1.12
Les juridictions ecclésiastiques sont reconnues en matière spirituelle et disciplinaire interne, concernent toutes les personnes et institutions étant affiliées à la Sainte Eglise.
Tout clerc commettant une infraction civile pourra être jugé par les autorités temporelles et par ses pairs.

Article 1.13
Tous les religieux poitevins peuvent de plein droit se présenter à une élection municipale ou comtale. Toutefois les poitevins en charge d’une éventuelle mission religieuse essentielle à la vie des poitevins, s'engagent à assurer - ou à déléguer à un autre membre de l'église - leur mission religieuse pendant la durée de leur mandat en cas d'élection.
Cependant, ils ne pourront postuler à un poste que le Corpus Iuri Canonici interdit, c'est à dire toute charge nécessitant le port d'une arme dans la perspective, même éventuelle, de son utilisation (Capitaine ou Connétable).

Article 1.14
Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie, et poursuivie dans les conditions énumérées par le corpus des règles du droit canon.

II. Les cultes païens

Article 2.1
La religion spinoziste et les disciples d'Averroès interprètent à tort le corpus Aristotélicien, et ont de ce fait une vision erronée du Dieu tout puissant. Néanmoins, de part une tradition littéraire commune, la Sainte Eglise Aristotélicienne, dans sa grande mansuétude, tolère l'exercice de ces deux seuls cultes dans les conditions énoncées ci-après.

Article 2.2
Le comté lié à l'Eglise Aristotélicienne reconnaît au nombre des privilèges afférents au statut de religion officielle tous ceux découlant du prosélytisme religieux. Par contre, conscients du danger pour l'ordre tout entier de la société que représente le spectacle de l'hétérodoxie, mais afin de préserver l'honnête liberté qu'a bien voulu accorder Sa Majesté le Roy de France à ses sujets, l'exercice des cultes spinoziste et averroïste sera confiné à l'espace privé (missives, forums annexes).

Les mariages célébrés dans leurs temples ne seront authentifiés et ne seront valides qu'à leurs yeux. Dès lors, seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public (Gargote, Halles, Tavernes), et faire acte de prêches sur le territoire du Poitou, sous le contrôle du Comte et des bourgmestres, garants de l’ordre public.

Article 2.3
Toute opposition au droit canon de l'Eglise et/ou paroles visant à détourner les aristotéliciens du droit chemin sur la place publique (halles ou Gargote du Poitou) sont formellement interdits. L'exercice du culte païen autorisé doit se limiter aux sphères privées (chambres secrètes, correspondances personnelles, salons privés).

Article 2.4
L’activité politique est réglementée. Les membres des cultes païens autorisés ne pourront être nommés aux postes de comte ou de maire même démis de leur fonction au sein de leur culte. De plus, ils ne peuvent être à la tête d'une organisation politique. L'adhésion à des groupes publics leur reste ouvert, mais en aucun cas leur direction.

III. Devoir de l'Eglise

Article 3.1
Afin de renforcer la foi et les vocations poitevines, l'Eglise s'engage à développer les hauts lieux de notre religion sur notre territoire et mettre ses érudits au service de l'université du Poitou.

Article 3.2
Afin de protéger les pèlerins et les croyants du Poitou, l'Eglise et le Comté s'engagent à faciliter la construction des diverses commanderies, placées sous l’égide d’ordres et institutions religieuses reconnues, nécessaires à la protection des routes. Icelles, pourront œuvrer de concert avec les autorités dudit Comté afin d’assurer la stabilité et la quiétude du Poitou. Les gardes épiscopales ayant signées un traité avec le Poitou pourront également être concertées. Si d'aventure une croisade était lancée par l'Eglise, les forces de ces commanderies se porteraient prioritairement volontaires pour répondre à l'appel du Pape.

Article 3.3
L'Eglise se doit de porter secours aux pauvres et aux indigents comme l'a fait Christos. Aussi, devra-t-elle ouvrir, dans la mesure de ses possibilités, un hospice ou une maison-dieu dans chaque ville (HRP : elle cooptera un laïc, si possible médecin pour cela, et l'aidera dans ses études). De plus le curé veillera, en cas de pénurie ou de prix bien supérieurs à ceux qui sont préconisés dans sa ville, à gérer la mise à disposition de stocks de nourriture basique (maïs ou pain), qu’il aura recueillie chez les riches, afin de protéger les pauvres des mauvais marchands. A cet effet une collaboration entre les autorités ducales et municipales et religieuses se mettra en place afin de protéger aux mieux plus démunis.

En ce vingt quatre décembre de l'an de grâce MCDLXI

Pour l'Eglise Aristotélicienne et Romaine

Monseigneur Tadeus de Montfort-Vendôme
Protonotaire Consul

Monseigneur Endymion d'Abbadie
Primat de France
(signature en l'absence d'Evêque d'Angoulême au moment de la signature du présent Concordat)

Monseigneur Eloin Bellecour
Évêque de Limoges

Monseigneur Maximinus
Evêque de Poitiers

Pour le Comté du Poitou

Sa Grandeur Motep, comte du Poitou

Son Excellence Xedar, Vice chancelier du Poitou, représentant de la chancellerie et de son chancelier Edemias en l'absence de ce dernier.

Témoins
Sa Seigneurie Datan

Sa Grandeur Icie de Plantagenêt, Ambassadeur auprès de l'Eglise Aristotélicienne et Romaine

Annexe terminologique:

Nonce : attaché au Saint-Siège et dépendant de la Nonciature Apostolique.
Prélat : Cardinal, Archevêque, Evêque et Nonce
Corpus Iuris Canonici : Droit canon reconnu par la Curie romaine

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretien avec Icie de Plantagenêt   

Entretien avec Icie de Plantagenêt