Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

1.d.1. Statut de Christos

AuteurMessage
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 1.d.1. Statut de Christos    Lun 17 Juin - 21:03

Maximinus a écrit:

Christos est le second prophète. Il suit Aristote chronologiquement mais lui est égal dogmatiquement. Sa vite est contée dans le livre 2 du Livre des Vertus.

Chapitre premier: La nature de Christos

Dans son infinité bonté Dieu tout puissant n'a pas voulu que l'homme resta abandonné à lui même...

Aristote, le grand prophète qui eu accès à la révélation divine, avait prédit qu’un homme élu de dieu incarnerait l’amitié vertueuse en vouant sa vie aux autres. « Aimez-vous les uns les autres » allait être sa devise.
En effet, jusqu'à l'arrivée de ce messie, les règles de la "solidarité" seront internes à l'ethnie; au-delà de l'ethnie se trouvent des populations à exploiter. 

Cet homme élu de dieu arrivera dans une période de débâcle, manifestera la volonté d'aller "enseigner toutes les nations" et il aura contre lui ceux qui refusent cette vision et il comploteront contre lui jusqu'à vouloir le tuer. L’élu aura le choix entre « rentrer dans les rangs » ou se sacrifier pour montrer à dieu que l’homme peut atteindre l’amitié parfaite, vertueuse et unitive jusqu'à se sacrifier pour les autres sans rien attendre en retour.

Chapitre deuxième: les titres de Christos

Il est messie, guide et miroir de la divinité.

Chapitre troisième: Le Salut.

C'est ainsi que Christos est venu parmi nous, mais la haine qui obscurcit les esprits aveuglat les hommes, et rejettant le message d'amour ils le crucifièrent comme on égorge un agneau sans défense. Lui, aimant jusqu'a la fin, Homme parfait pur de tout péché accepta ce sort avec humilité, afin de réparer par son sacrifice volontaire les péchés de tous les hommes passés, présents et futurs et pour établir à jamais l'amitié entre les hommes et avec Dieu.

C'est donc par ce sacrifice que Christos apporta le salut aux hommes, afin qu'ils puissent être sauvés en accomplissant les oeuvres de Dieu, c'est à dire:

L'adhésion à l'Eglise Aristotélicienne qu'il a fondé, la Foi en l'enseignement d'Aristote, et l'union, l'obéissance et l'imitation de Christos, qui est venu sur terre pour donner force et majesté aux enseignements de Dieu consignés dans les livres de la Révélation.

HRP : Christos est bien évidemment inspiré de Jésus, mais attention à la confusion ! Christos est un personnage fictif qui diffère de Jésus, tout comme pour Aristote. Il est dangereux de reprendre des éléments du Nouveau Testament ou du dogme chrétien sans vérifier leur validité dans le monde des RRs.

• Statut de Christos

1 ) Qu'incarne Christos ?
2 ) Quels sont les titres donnés à Christos ?
3 ) Qu'a permis le sacrifice de Christos ?
4 ) Que doivent faire les hommes pour être sauvés ?

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1.d.1. Statut de Christos    Mar 18 Juin - 13:26

Bonjour mon parrain, c'est toujours une joie de vous voir.
Ah...J'ai l'impression que ce devoir va beaucoup me plaire...Christos !!
Plus j'avance dans l'étude et plus je suis certain de ma vocation...

Christos est le prophète tant attendu, la foi incarnée, il est le reflet du Dieu le créateur. Comme Aristote était la compréhension de Dieu, Christos fut le savoir menant à Dieu
Dans « le Prologue de La Vita de Christos », Samoth nous dit :

« Il se faisait le messie tant attendu, le guide tant espéré. ».
En effet, Christos est celui dont parle Aristote –dans le livre « Les derniers jours du Prophète ». Aristote fit venir le compagnon d’Alexande, Séleucos, auprès de lui et en parlant de son  fils Antiochos, il lui dit :
« Jeune Antiochos, ton destin sera inspiré par Dieu. Par toi, des milliers d'hommes de peuples différents se convertiront à la parole du vrai Dieu. Et parmi ces peuples s'en trouvera un dans lequel naîtra celui qui finira ce que j'ai commencé……-…Mon chemin sur Terre est fini, il y a encore tant à faire, mais la part que Dieu m'avait alloué est terminée. Antiochos fera germer la graine qui éclora avec Christos... »
Chapitre premier de « La Vita de Christos », il est dit :
" Maria, n’aie crainte, car l'Eternel t’aime et t’a choisie. Aussi, un enfant va naître de toi, que tu nommeras Jeshua. Il sera un guide, un messie habité par Dieu. Il portera la parole de Dieu partout ou il lui sera donné d’aller et sauvera le peuple de ses péchés en lui enseignant la sagesse d’Aristote. "
Maria, la mère de Christos dira à Elitobias :
" Et moi, je suis la mère du Messie, de Jeshua qui portera le message d’Aristote et qui détrônera tous vos faux rois, vos faux prophètes. Mistral IV est un roi temporaire, mon fils le dépassera en charisme et son nom restera gravé dans les mémoires vachement plus longtemps que ton Roi."
La même Elitobias dira en parlant de Christos :
" D’après ce que m’a dit Maria, Jeshua est le messie, le guide, le miroir de la divinité. Il est annoncé par Aristote et, selon sa prophétie, il apportera aux hommes la bonne parole et confirmera les préceptes Aristotéliciens. Son influence sera grande et ses disciples nombreux, qui se reconnaîtront en lui et en Aristote pour les millénaires à venir.
Christos dira dans le Chapitre X :
« Christos leur répondit: " Je suis Christos, de Nazareth, le messie, guide et miroir de la divinité, habité par Dieu. Aristote le prophète avait annoncé ma venue, afin que je vous montre la voie à suivre pour vivre dans l’amour du Très Haut. " »

2 ) Quels sont les titres donnés à Christos
Christos fut un guide, un messie (oint de Dieu, un homme CHOISIT par Dieu et béni par lui), le miroir de la divinité, notre sauveur, l’être béni de Dieu, le miroir de la divinité, un père, un papa
Au chapitre XI, Christos dira :

« Pour vous guider, je serai le père de cette communauté, j'en érigerai les principes, et mes successeurs feront de même après moi." », il est donc le père de la communauté des croyants – donc le père de l’Eglise

Par le sang qu’Il a versé, il nous a lavé de nos péchés,il fut le mouton propitiatoire, donné afin de payer nos péchés, il nous réconcilie avec Dieu.
Si nous avons foi en lui et que nous modifions notre vie en fonction de ses commandements, nous aurons peut-être la chance d’être agréé par Dieu et de connaître le Paradis solaire.

Dans l’épilogue, il est dit :
" Que tous les hommes et les femmes suivent le chemin que j’ai tracé, et Dieu récompensera les justes lorsqu’Il rendra Son jugement. "
Pour être sauvé, il faut suivre les traces de Christos et se plier à ses ordonnances :
Le chapitre XII, nous en donne la première phase, le baptême :
" Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "
Mais attention, le baptême doit-être sérieux, un des logions de Christos précise :
" La raison, sans l’assentiment du cœur, est comme un coquillage vide. L’essentiel est ailleurs, et Dieu dépasse les querelles de partis. "
Dans le Chapitre XIII, Christos nous donne encore une autre « phase » à respecter :
« Alors, Christos répondit : " Sachez que l’humain doute par nature, que l’amour qu’il éprouve pour Dieu et pour son prochain peut connaître autant d’aléas que la vie comporte d’épisodes. Mais la vie vertueuse est un idéal vers lequel l’homme doit tendre. Et, dans son chemin, il peut s’aider de la prière. La prière peut en effet être le moyen pour tous de renforcer cet amour lorsque cela est nécessaire. N’oubliez pas non plus la puissance de la miséricorde, qui est accordée grâce à la repentance. "
Dans le Chapitre XV, Christos nous donne un autre ordre à respecter, la Sainte Communion, du pain et du vin lors des messes le dimanche :
" Mon corps va subir mille supplices, mais c’est pour que votre âme n’ait pas à les subir. Lorsque vous prierez le Très Haut, consacrez le pain et le vin de l'amitié, symboles de ma chair et de mon sang, afin de ne jamais oublier mon sacrifice pour vous. Rendez également hommage à ceux qui, par leur vertu, seront un exemple à vos yeux de l’amour qui est dû à Dieu. En vérité, il n’est pas de plus bel hommage à Dieu que d’aimer sans rien attendre en retour. "
Un de ses logions nous dit :
" Croyez en Dieu, car hors de Dieu et de la religion, point de vérité n’existe, il n’est point de valeurs, il n’est point de sens ; rien n’existe hors de Dieu.
Quoique selon Samoth, même en réalisant tout cela, rien n’est certain, il dira :
 « Ai-je mérité mon paradis ? Je ne le sais, car seul le Très Haut peut décider de cela. »
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: 1.d.1. Statut de Christos    Mer 19 Juin - 13:51

Flavian a écrit:
Christos est le prophète tant attendu, la foi incarnée, il est le reflet du Dieu le créateur. Comme Aristote était la compréhension de Dieu, Christos fut le savoir menant à Dieu
Dans « le Prologue de La Vita de Christos », Samoth nous dit :

« Il se faisait le messie tant attendu, le guide tant espéré. ».
En effet, Christos est celui dont parle Aristote –dans le livre « Les derniers jours du Prophète ». Aristote fit venir le compagnon d’Alexande, Séleucos, auprès de lui et en parlant de son  fils Antiochos, il lui dit :
« Jeune Antiochos, ton destin sera inspiré par Dieu. Par toi, des milliers d'hommes de peuples différents se convertiront à la parole du vrai Dieu. Et parmi ces peuples s'en trouvera un dans lequel naîtra celui qui finira ce que j'ai commencé……-…Mon chemin sur Terre est fini, il y a encore tant à faire, mais la part que Dieu m'avait alloué est terminée. Antiochos fera germer la graine qui éclora avec Christos... »
Chapitre premier de « La Vita de Christos », il est dit :
" Maria, n’aie crainte, car l'Eternel t’aime et t’a choisie. Aussi, un enfant va naître de toi, que tu nommeras Jeshua. Il sera un guide, un messie habité par Dieu. Il portera la parole de Dieu partout ou il lui sera donné d’aller et sauvera le peuple de ses péchés en lui enseignant la sagesse d’Aristote. "
Maria, la mère de Christos dira à Elitobias :
" Et moi, je suis la mère du Messie, de Jeshua qui portera le message d’Aristote et qui détrônera tous vos faux rois, vos faux prophètes. Mistral IV est un roi temporaire, mon fils le dépassera en charisme et son nom restera gravé dans les mémoires vachement plus longtemps que ton Roi."
La même Elitobias dira en parlant de Christos :
" D’après ce que m’a dit Maria, Jeshua est le messie, le guide, le miroir de la divinité. Il est annoncé par Aristote et, selon sa prophétie, il apportera aux hommes la bonne parole et confirmera les préceptes Aristotéliciens. Son influence sera grande et ses disciples nombreux, qui se reconnaîtront en lui et en Aristote pour les millénaires à venir.
Christos dira dans le Chapitre X :
« Christos leur répondit: " Je suis Christos, de Nazareth, le messie, guide et miroir de la divinité, habité par Dieu. Aristote le prophète avait annoncé ma venue, afin que je vous montre la voie à suivre pour vivre dans l’amour du Très Haut. " »
=> Oui, mais aussi l’amitié vertueuse en vouant sa vie aux autres d'après le texte. D'ailleurs, sa devise sera "Aimez-vous les uns les autres".

2 ) Quels sont les titres donnés à Christos
Christos fut un guide, un messie (oint de Dieu, un homme CHOISIT par Dieu et béni par lui), le miroir de la divinité, notre sauveur, l’être béni de Dieu, le miroir de la divinité, un père, un papa
Au chapitre XI, Christos dira :

« Pour vous guider, je serai le père de cette communauté, j'en érigerai les principes, et mes successeurs feront de même après moi." », il est donc le père de la communauté des croyants – donc le père de l’Eglise
=> Bien!^^

Par le sang qu’Il a versé, il nous a lavé de nos péchés,il fut le mouton propitiatoire, donné afin de payer nos péchés, il nous réconcilie avec Dieu. 
Si nous avons foi en lui et que nous modifions notre vie en fonction de ses commandements, nous aurons peut-être la chance d’être agréé par Dieu et de connaître le Paradis solaire.

=> Oui, très bien!

Dans l’épilogue, il est dit :
" Que tous les hommes et les femmes suivent le chemin que j’ai tracé, et Dieu récompensera les justes lorsqu’Il rendra Son jugement. "
Pour être sauvé, il faut suivre les traces de Christos et se plier à ses ordonnances :
Le chapitre XII, nous en donne la première phase, le baptême :
" Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "
Mais attention, le baptême doit-être sérieux, un des logions de Christos précise :
" La raison, sans l’assentiment du cœur, est comme un coquillage vide. L’essentiel est ailleurs, et Dieu dépasse les querelles de partis. "
Dans le Chapitre XIII, Christos nous donne encore une autre « phase » à respecter :
« Alors, Christos répondit : " Sachez que l’humain doute par nature, que l’amour qu’il éprouve pour Dieu et pour son prochain peut connaître autant d’aléas que la vie comporte d’épisodes. Mais la vie vertueuse est un idéal vers lequel l’homme doit tendre. Et, dans son chemin, il peut s’aider de la prière. La prière peut en effet être le moyen pour tous de renforcer cet amour lorsque cela est nécessaire. N’oubliez pas non plus la puissance de la miséricorde, qui est accordée grâce à la repentance. "
Dans le Chapitre XV, Christos nous donne un autre ordre à respecter, la Sainte Communion, du pain et du vin lors des messes le dimanche :
" Mon corps va subir mille supplices, mais c’est pour que votre âme n’ait pas à les subir. Lorsque vous prierez le Très Haut, consacrez le pain et le vin de l'amitié, symboles de ma chair et de mon sang, afin de ne jamais oublier mon sacrifice pour vous. Rendez également hommage à ceux qui, par leur vertu, seront un exemple à vos yeux de l’amour qui est dû à Dieu. En vérité, il n’est pas de plus bel hommage à Dieu que d’aimer sans rien attendre en retour. "
Un de ses logions nous dit :
" Croyez en Dieu, car hors de Dieu et de la religion, point de vérité n’existe, il n’est point de valeurs, il n’est point de sens ; rien n’existe hors de Dieu.
Quoique selon Samoth, même en réalisant tout cela, rien n’est certain, il dira :
 « Ai-je mérité mon paradis ? Je ne le sais, car seul le Très Haut peut décider de cela. »
=> C'est bien cela grosso-modo, mais voilà comment je l'aurais présenté:

Pour être sauvés, les hommes doivent accomplir les oeuvres de Dieu des manières suivantes: 

- adhérer à l'Eglise Aristotélicienne
- avoir la Foi en l'enseignement d'Aristote
- l'union, l'obéissance et l'imitation de Christos

Eh bien une nouvelle fois, c'est un excellent devoir, vous faites beaucoup de recherches, c'est vraiment très bien! Vous êtes sur le bon bon chemin, celui de la recherche de Dieu!
On passe au cours suivant!

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1.d.1. Statut de Christos    

Page 1 sur 1