Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 
 

 1.b.1. Le Credo

Aller en bas 
AuteurMessage
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers
avatar

Nombre de messages : 2133
Age : 35
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: 1.b.1. Le Credo   Lun 3 Juin - 8:48

Citation :
1.b.1. Le Credo

A utiliser à toutes les messes et sacrements...

  • Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

  • Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

  • Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

  • Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.

  • AMEN


IMPORTANCE DE CE TEXTE:

Le Credo est le texte fédérateur de notre Eglise, il est là pour faire grandir notre foi en notre coeur. Cette prière affirme notre foi et la crie au monde: il est le signe de notre union de croyants aristoteliciens.

Il illustre aussi le dogme et le résume en quelques mots. Tous les aristoteliciens doivent le connaître.

  • Avez-vous compris Le Credo ?

Vous expliquerez le texte comme si vous aviez devant vous un jeune paroissien demandant le baptême et que vous lui donniez un cours de catéchisme.

Bibliographie: Le Credo, par SE Mgr Aaron de Nagan

_________________

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1.b.1. Le Credo   Mar 4 Juin - 11:56

Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Dieu est tout puissant car il a créé toute chose, il a créé aussi bien l'herbe, les animaux, les êtres humains, les étoiles, le soleil....tous ce qui nous entoure, il a même créé le vide.
Avant que Dieu ne crée quoique se soit, il n'existait que le "Néant" et Dieu (qui était, est et sera) et est infini et éternel.
Il a créé le temps qui passe, les mouvements de toutes choses, la connaissance.
Il est omnipotent, c'est-à-dire Tout-Puissant, rien n'est au-dessus de Lui.
Il est omniscient, il connait tout et toutes choses.
Il est omniprésent, il est partout et en nous.

Citation :
Créateur du Ciel et de la Terre,
Tout ce que l'homme peut voir de la terre et du ciel, de l'est à l'ouest et du sud au nord, est l’œuvre de notre Créateur.
Donc, tout ce que l'homme peut apercevoir, regarder, apprécier, sentir sur terre et venant du ciel sont des Créations de Dieu.
Et comme l'homme est une créature de Dieu, tout ce qu'il ressent, toutes ses émotions sont des effets de Sa création.

Citation :
Des Enfers et du Paradis,
Dieu a aussi créé le Paradis qui est non pas ce que l'on entend souvent lorsqu'il y a un décès "Il est au ciel", non, le Paradis est le Soleil, le Paradis solaire.
C'est le lieu où se trouve la cité céleste de Dieu.
C'est dans le Soleil que se retrouvent tous ceux qui ont vécu une vie vertueuse suivant rigoureusement la foi Aristotélicienne.
Il y côtoient Aristote, Christos, les Archanges, les Anges et tous les autres Saints.
Dieu a aussi créé les Enfers qui est en fait la Lune, lumière froide et dure.On parle d'enfer lunaire. Là, s'y retrouvent les hérétiques, les incroyants et les infidèles qui n’auront pas cru en l’existence de l’Eternel. Ils y côtoieront les 7 démons.

Citation :
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Dans le livre des Vertus, Sypous raconte la rencontre de son âme avec Dieu, il nous dis : "J’ai compris le sens du Salut. Lorsqu’un humain a vécu dans la vertu, s’étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d’accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du soleil. S'il se détourne de la vertu, refusant d’écouter Ta divine parole, qu’il s’abandonne aux plaisirs terrestres, à l’égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t’amène à l’envoyer en Enfer, sur la lune, pour y être puni pour l’éternité. Tu nous aimes, mais c’est également à nous de T’aimer."
Et oui, Dieu juge notre âme, Il soupèse notre existence mais dans sa grande mansuétude, il nous donne encore une deuxième chance.
Si arrivé devant Lui, nous ne nous estimons pas mériter le Paradis et connaissant notre vie,nous sommes persuadé que la seule sentence de Dieu serait la damnation éternelle à l’enfer lunaire, nous pouvons encore choisir de revenir à la vie.
Mais alors, il faut un repentir sincère et vouloir changer de mode d’existence et se tourner vers l’aristotélisme et ses valeurs, car lorsque surviendra notre deuxième jugement, celui-là pourrait-être définitif, sans aucune chance supplémentaire !

Citation :
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Aristote fut le premier serviteur de Dieu à qui le Verbe Divin fut révélé, il annonça à la fin de sa vie, la venue de la lumière et du salut.
A son époque les gens croyaient en des dieux multiples et ne vouaient plus de culte au Seul et Unique Vrai Dieu. C'est lui qui plaça la "première pierre" de ce qui deviendrait plus tard, l’Église de Dieu.
Il prépara le chemin allant vers le second prophète Christos, en éclairant l'esprit des gens qui l'entourait et en montrant l'exemple d'une vie exemplaire emplie de sagesse et de vertu.

Citation :
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Christos expliqua ce qu'Aristote avait apporté en son temps en disant :
"Mes amis, l'âme est composée de deux parties: la compréhension et le savoir. Aristote est venu vous apporter la compréhension, moi je suis venu vous apporter le savoir. Entre Aristote et moi se tient toute la différence qui existe entre convaincre et persuader."
Il dit aussi :
"La foi apporte la vérité. Mais pour la comprendre, il nous faut user de la raison"
"La raison et le mysticisme permettent tous deux de comprendre Dieu, chacun d'eux se retrouvant dans chacun de nous. A vous de trouver votre chemin vers le Très Haut en vous inspirant de la raison d'Aristote et de mon mysticisme"
En bref, Aristote apporta la compréhension afin de comprendre Dieu et le reconnaitre, il était "la voie" qui même vers Christos et donc vers Dieu.Il fut un précurseur. Cela nous montre également que la foi ne suffit pas, faut-il encore comprendre ce qui la compose !!Ce fut le rôle d'Aristote.
L'on peut dire qu'Aristote et Christos étaient tous deux les deux faces d'une même pièce, l'un n'aurait pratiquement rien pu faire sans l'autre, ils étaient somme toute complémentaires !

Citation :
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Christos fut un guide, un messie. Les humains continuaient à rejeter le Seu et Unique Dieu en adorant des dieus impies. Dieu décida d'envoyer le Christ qui naquit de Maria et Giosep, un homme
Il continua l’œuvre qu'avait commencé Aristote et la compléta par ses enseignements.Il toucha le plus de monde possible,il lutta contre la bête sans nom, il préconisa la non violence et finira par mourir, ultime sacrifice, démontrant qu'un homme est capable de mourir pour l'Amour de Dieu et de son prochain.
Sur la première pierre qu'Aristote avait placée, il construisit ce qu'est notre église Aristotélicienne"

Citation :
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
Autant Aristote représentait la raison et nous mettait, si l'on peut dire "un pied à l'étrier" de la connaissance de Dieu, autant Christos nous montra tout ce que la foi peut avoir de puissant.
Grâce à sa foi, sa doctrine et son message, il nous dirige tout droit vers le Paradis solaire. Encore faut-il croire en utilisant notre raison pour bien comprendre ce qu'implique notre foi

Citation :
C'est ainsi qu’après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.
Le Christ comme dit ci-dessus finira par mourir sur le bois,il payera de sa vie les péchés nombreux de l'humanité et démontrera par cet acte qu'un homme est capable d'aller jusqu'à donner sa propre vie et cela volontairement, poussé par un Amour désintéressé de son prochain et de Dieu son Créateur.
Pour cela et pour l'oeuvre de sa vie entière, Dieu lui permit d'entrer dans le Paradis solaire.
Christos, invita tous ses disciples à répéter les gestes du sacrement de l'amitié représenté par le pain et le vin et cela en souvenir de son sacrifice et en l'honneur de Dieu qui là aussi nous montre tout l'Amour qu'il a pour nous.

Citation :
Je crois en l'Action Divine;
L'Action Divine est manifeste dans l'Eglise, ne serais-ce que dans la durée de son existence ! Depuis le premier siècle, l'Eglise à connut la persécution, les disciples furent tous exterminés et de toutes les manières possibles.Malgré les souffrances, les peurs, les malheurs, l'Eglise n'a fait que se renforcer grâce à l'action de l'espoir et de la foi en Dieu notre créateur, qui a continué à insufflé son esprit à travers l'unicité de Eglise qui est elle-même constituée d'une multitude de croyants.
Citation :
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
C'est à Christos que l'on doit l'institution de l'Eglise. Il confia à Titus le soin de créer l'Eglise pour la gloire de Dieu et à ses autres disciple le devoir de rechercher des fidèles notamment à travers l'Italie.Ce furent les premiers Episkopos (évêques).
Le premier Évêque fut Titus qui accompli son ministère à Rome, c'est pourquoi l'Eglise est dite romaine.
Elle est Sainte car elle vient de Dieu.
Elle est "une" car il n'y a qu'un seul Dieu qui est le père créateur de tous les disciples, de tous les croyants.
Tous les croyants ne parlent que d'une seule voix, on un seul credo, ils sont UN tout comme Dieu est UN et indivisible.

Citation :
En la communion des Saints;
L'amitié Aristotélicienne est nommée aussi "Communion des Saints".C'est "une réunion" entre le visible et l'invisible. C'est UN seul esprit partagé entre les croyants vivants et les Saints morts depuis le début des temps.C'est la réunion de l'Eglise terrestre et de l'Eglise Céleste dans UN même esprit, dans une même communion de tous les êtres morts et vivants croyants en UN Dieu d'Amour.
Citation :
En la rémission des péchés
Après l'Amour, Dieu nous accorde une deuxième preuve d'amour, c'est le pardon. Le pardon que nous demandons à Dieu de nous accorder lorsque nous nous confessons à lui par l'entremise de ces messagers que son ses prêtres.
Croire en la rémission du péché c'est croire que Dieu est infiniment bon et qu'il pardonne gratuitement et gracieusement si l'on est sincère et que l'on fait pénitence.

Citation :
En la Vie Eternelle.
La vie éternelle est l'affaire de tout humain, qu'il le veuille ou non.
Et cette vie éternelle peut-être soit "vécue" au Paradis solaire ou dans l'Enfer lunaire. Quoiqu'il en soit, tous les fidèles de Dieu devraient tendre à se comporter de façon a pouvoir un jour vivre dans la Sainte béatitude de Dieu en compagnies de tous les anges, archanges et saints de la cité céleste.

Citation :
AMEN
Cela veux dire "Je suis d'accord"
Revenir en haut Aller en bas
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers
avatar

Nombre de messages : 2133
Age : 35
Localisation : Niort
Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux
Date d'inscription : 17/01/2011

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: 1.b.1. Le Credo   Mer 5 Juin - 12:31

Mon fils, c'est une excellente et très complète explication du credo, je suis vraiment impressionné! Vous avez été aidé par un confrère par hasard? Ne s'agirait-il pas de Frère Inracien, le Diacre de La Rochelle?^^

En tout cas, bravo!
Je vous donne la suite!

_________________

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1.b.1. Le Credo   

Revenir en haut Aller en bas
 
1.b.1. Le Credo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le credo
» 1.b.1: Le Credo
» BAPTÊME DE MAXIMIEN, PAR ICI!
» Baptême d'Avner Kamps
» Missel de prières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archevêché Métropolitain de Bordeaux :: Archives Archiépiscopales :: cellule de Godefroy (inachevé)-
Sauter vers: