Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

Entretien avec Zacharys de dommart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zacharys _de_dommart

Caractéristiques
Charisme:
128/255  (128/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Entretien avec Zacharys de dommart   Jeu 23 Mai - 20:50

Zach avait déjà brièvement parlé de son soucis en taverne au père inracien, celui ci lui avait demandé de revenir dans son bureau pour en parler.

Bonjour mon père,

Je suis venu vous voir pour les funérailles de ma compagne. Comment pouvons nous procéder?

Je tiens à vous informez qu'elle n'avait aucune famille a part moi...elle a tout abandonné en quelque sorte pour moi. Elle était baptisé, moi aussi et voici l'inscription de notre mariage dans les registres du diocèse de Narbonne :

Citation :
- Isabella_vampiritch et Zacharys, mariés le 03 Juin 1460 par Monseigneur Henriques à la Chapelle St Nicolaïde. Les témoins de mariage sont Dame Luane et Sire Lam.

Revenir en haut Aller en bas
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Fonction : Evêque de Poitiers, Vicaire Général de Bordeaux

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Entretien avec Zacharys de dommart   Jeu 23 Mai - 21:26

Le nouvel évêque du Diocèse de Poitiers, Monseigneur Maximinus, vînt prendre ses fonctions en son nouveau bureau, et constata que quelqu'un déjà semblait le demander. Il l'écouta, et se rendit compte que ce fidèle s'était trompé de bureau: il cherchait en fait à rencontrer le frère Inracien!
Il lui indiqua donc le bureau approprié.

Pour rencontrer le Frère Inracien, c'est par ici!^^

http://archeveche-bordo-rr.conceptforum.net/t3304-bureau-du-clerc-de-la-rochelle

Monseigneur Maximinus
Evêque du Diocèse de Poitiers
Curé de Niort
Vicaire Général de la Province de Bordeaux
Professeur du Séminaire de Bordeaux
inracien.

Fonction : diacre et procureur

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Zacharys de dommart   Ven 24 Mai - 17:59

Non, on va faire cela ici. Car vu que tu es l'éveque de Poitier maintenant,en vertu du droit canon, j'ai besoin de ton accord pour procéder.

Citation :
La cause matérielle
Les funérailles constituant le dernier sacrement, il est capital de s'assurer que l'éradication du lien entre le corps terrestre et l'âme a bien eu lieu et est définitive.

J'ai un petit peu discuté avec Zach en taverne et son cas est particulier. Son épouse est décedée en mer. Elle est passée par dessus bord. L'accident a eu lieu devant plusieurs témoins, donc c'est un fait averé. Néanmoins, je voudrais, Zach, que tu nous donne les noms des témoins pour qu'on puisse les contacter. Nous aurons besoin de leur témoignage pour pouvoir proceder à l'inhumation. D'autant plus que vu que ça s'est passé en pleine mer, il y a une absence de dépouille.

Du coup, cela differe considérablement du cas classique d'une inhumation. On peut bien sur procéder à une cérémonie funebre. Mais du coup, à la place de mettre un cerceuil en terre, je propose plutot qu'on place une stele funéraire en mémoire de la défunte, qui tiendra lieu de cerceuil et de tombe. Mais pour cela, je ne veux pas prendre la décision moi meme, pas sans l'accord d'un prélat.

zacharys _de_dommart

Caractéristiques
Charisme:
128/255  (128/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Zacharys de dommart   Ven 24 Mai - 18:52

Eh bien les témoins il n'y en a qu'une il s'agit de azylys.. après il y avait également rosy qui m'a soutenu dans la dur épreuve après mais bon..ce n'est pas vraiment un témoin. Ma compagne est morte pendant un voyage La rochelle, Vannes raccompagnant azylys chez elle sur vannes. Donc c'est vraiment elle qui a tout vu et m'a écrit sa disparition lors d'une tempête....

Il sentait les larmes monté car le choc était tout de même ressent.
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Zacharys de dommart   Ven 24 Mai - 21:37

Oui donc il faudrait à minima un courrier de Azylys où elle relate ce qu'il s'est passé.
Une question qui a aussi son importance: au moment de son décès, quelle était la ville de résidence officielle de votre épouse?
Parce que je vois que vous avez été marriés dans le diocèse de Narbonne. Or, selon la législation canonique, les funérailles et donc les documents inhérents, doivent se célébrer dans la paroisse du domicle du défunt. Donc si elle était toujours domiciliée à Narbonne, c'est donc pas nous mais Narbonne qui doit gerer les choses. D'autant plus qu'il y a un autre soucis, mais concernant l'attestation d'extinction du mariage. Celui ci doit etre normalement rédigé par le procureur ecclesiastique. Malheureusement, depuis ma révocation abusive, officiellement on est sans procureur ecclesiastique.

Il ouvrit le droit canon et poussa une exclamation avant de faire lecture du passage interessant.

Citation :
B) Le lieu

Pour tout fidèle défunt les funérailles doivent généralement être célébrées dans l'église de sa propre paroisse.
Il est cependant permis à tout fidèle, comme à ceux à qui il revient de s'occuper des funérailles d'un fidèle défunt, de choisir pour les funérailles une autre église avec le consentement de celui qui en a la charge et en informant le propre curé du défunt.
Si la mort est survenue hors de la propre paroisse et que le cadavre n'y a pas été transporté et si aucune église n'a été légitimement choisie pour les funérailles, ces dernières seront célébrées dans l'église paroissiale où la mort est survenue.

Citation :
Section B : de l'annulation du sacrement

Article 1 : Toute demande d'extinction, de dissolution ou d'annulation du sacrement du mariage doit passer en première instance devant l'Officialité Épiscopale locale ou compétente.

Extinction du sacrement du mariage.

Article 2 : L’extinction du sacrement du mariage est une procédure automatique ne nécessitant qu’une constatation de l’officialité diocésaine.

Article 3 : L’extinction du sacrement du mariage n’est applicable que dans deux seuls cas :

- Article 3.1 : Le décès d’un des deux conjoints.

Article 4 : Lors d’une extinction du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.

Oui donc la question de sa domiciliation est des plus importante. C'est soit nous, soit le lieux où vous habitiez avant. Pour ici... l'Officialité... humm.. je crois qu'il y a moyen de pallier à la carrance de procureur si c'est l'archeveque, statutairement président de l'Officialité, qui rédige l'acte d'extinction du mariage. Ensuite pour la tenue des registres, il faudra quand meme prevenir l'Officialité de Narbone pour qu'ils apportent les modifications nécessaires dans leurs registres locaux et à Rome.
zacharys _de_dommart

Caractéristiques
Charisme:
128/255  (128/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Zacharys de dommart   Sam 25 Mai - 14:59

Nous vivions sur Niort depuis environs 1 mois lorsque le drame c'est produit. Nous avons déménagé courant décembre 1460. J'ai d'ailleurs d'abord contacté d'abord le diocèse de Narbonne vu que c'était là que nous nous étions marié. Voici ce qu'il m'a répondu et c'est pour cela que je me suis adressé ensuite à vous.

Citation :
À Zacharys de Dommart, cher fils dans la Foi,
Salutations.

Si vous ne vivez plus dans l'archidiocèse de Toulouse, je ne suis pas la personne qui doit m'occuper de ces choses-là, il faut que ce soit à l'évêque, dont la paroisse où vous vivez dépend, qu'il faut vous adresser.

Par ailleurs, il n'y a pas ce certificat de décès, cela est inutile.
Seules les funérailles sont enregistrées dans les registres paroissiaux et font preuve et loi.

Suivez toujours les enseignements du très saint Prophète,
Que le Très-Haut vous ait en Sa sainte garde.

Arilan de Louvois
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Zacharys de dommart   Sam 25 Mai - 16:37

inracien lu la missive de Narbonne et hocha la tete tout en entendant les explications de Zach.

Bien... voila qui leve tout doute quant à la juridiction compétente. C'est donc bien à nous de proceder aux funérailles. Et il revient doublement à Mrg Maximinus de se prononcer dessus, à la fois comme prêtre titulaire de la paroisse de Niort et à la fois comme éveque.

Regardant Maximinus, il utilisa pour la premiere fois le vouvoiement destiné aux prélats, signe chez lui de l'importance et du caractere officielle de la demande, fut-ce t'elle orale.

Monseigneur, pouvons nous procéder à une cérémonie funebre? Est ce qu'il est possible d'ériger une stele en lieu et place d'une tombe et de la bénir durant la cérémonie, à l'instar d'un cerceuil contenant la dépouille mortelle? Et puis pourriez vous vous charger de ce qui est des registres tant ici qu'à Rome? J'avoue que au niveau des registres j'ai beaucoup de mal avec ça.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Zacharys de dommart   Dim 26 Mai - 16:55

Ecoutant tour à tour, Zacharys et Frère Inracien, Monseigneur Maximinus se prononça enfin:

Alors étant donné que la mort est avérée et que vous avez des témoins, il nous faudra effectivement leurs témoignages. Vous dites que vous résidiez à Niort lorsque votre épouse est décédée, mais aujourd'hui, vous résidez à La Rochelle à ce que j'ai pu comprendre. Votre épouse étant décédée en mer, et vous résidant à La Rochelle, ville portuaire importante, je suggère que les funérailles aient lieues en cette ville plutôt, mais si vous préférez que l'on procède à Niort, ça ne me gène pas. A vous de choisir mon fils!

D'autre part, n'ayant pas la dépouille de votre épouse, il est vrai que nous pouvons pas l'enterrer, alors l'idée de Frère Inracien de procéder avec une stèle commémorative pour pouvoir faire votre deuil me parait appropriée, je n'y vois aucun inconvénient donc!

Reste maintenant à déterminer le lieu d'inhumation et à rassembler les témoignages. Si vous décidez de célébrer les funérailles à La Rochelle, c'est Frère Inracien qui sera charger de s'en occuper, et si vous préférez Niort, je m'en occuperais personnellement.

Monseigneur Maximinus attendait maintenant que Zacharys fasse son choix.

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
zacharys _de_dommart

Caractéristiques
Charisme:
128/255  (128/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Zacharys de dommart   Lun 27 Mai - 18:49

Eh bien..je préfèrerais que cela se déroule sur la rochelle, étant ma ville d'habitation actuelle j'aimerais pouvoir me recueillir quand j'en ressent le besoin.. J'ai demandé à azylys son témoignage par courrier, faut il qu'elle soit également présente?

Citation :

Expéditeur : Azylys
Date d'envoi : 27/05/1461 - 00:16:27
Titre : Témoignage
Demat à toi,
J'avoue être un peu surprise par cette demande, mais oui, si tu le veux je raconte encore cette horrible soirée de janvier.

Je suis venue fin janvier à Niort pour que tu puisses voir Kilian et à vrai dire je n'y suis pas restée bien longtemps c'est vrai. La route est longue de Niort à Vannes, et je dois bien avouer que je n'ai pas hésité lorsque Isabella m'a proposé de me raccompagner en bateau. Si j'avais su j'aurais refusé, crois moi. Nous avons pris un bateau de LR, je ne sais plus le nom de cette maudite bicoque et je m'en excuse. La première journée fut des plus calmes à vrai dire, et je crois que ni nous ni le capitaine n'avait vu cette satanée tempête venir. Y'en a pas souvent à cet endroit là pourtant mais elle a frappé brutalement au lever du jour. Le bruit du vent m'a réveillée en sursaut, ça tanguait dans tous les sens et j'entendais le capitaine gueuler des ordres. Je suis sortie de la cabine pour voir, serrant Kilian contre moi, et je voulais sortir sur le pont quand un matelot m'a retenue par le bras. Il m'a dit que la tempête les avait pris par surprise et il m'a raccompagnée jusqu'à ma cabine avant de filer de nouveau.
C'est en voulant fermer la porte que j'ai vu Isabella filer dans le couloir qui menait au pont. Le bateau a tangué plus fort et je suis tombée avant de me relever pour partir à sa poursuite, laissant Kilian en sécurité dans ma cabine, mais je n'ai eu que le temps de la voir sortir. Je suis sortie à sa suite, m'accrochant de suite à tout ce qui me passait sous la main tellement le vent était fort. C'était le matin mais on y voyait rien, un vrai chaos, du vent, de l'eau et de l'obscurité, partout. Je l'ai vu s'approcher du bastingage alors j'ai crié pour l'appeler, mais avec le vent je pense pas qu'elle m'ait entendue. Une vague énorme est passée sur le pont et l'a emportée avec, elle aurait jamais dû s'approcher si près. J'ai attaché l'extrémité d'une corde à ma cheville et j'ai avancé jusqu'au bastingage pour tenter de la voir. J'ai juste eu le temps de la voir heurter un récif avant de sombrer, elle avait du sang sur la tempe et elle était déjà inconsciente voire pire, elle a coulé comme une pierre, elle a pas pu survivre à ça c'est pas possible. Un matelot a fini par me rattraper et me ramener à l'intérieur et il a fallu qu'on attende la fin de la tempête avant de pouvoir descendre avec le canot. On a rien retrouvé, rien de rien, pas une seule trace de corps.

Je n'ai rien pu faire Zach, et je m'en veux encore tu sais. Ne ressasse pas trop ça, tourne la page, elle ne reviendra pas, on ne revient pas de l'autre monde.
Prends soin de toi tout de même,
Amicalement,
Azylys
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Zacharys de dommart   Lun 27 Mai - 20:47

Eh bien , pour le courrier de témoignage, ça me convient comme ça, et pour votre choix de célébrer les funérailles à La Rochelle, je laisse donc le soin à Frère Inracien de s'en charger du coup. Si toutefois vous aviez besoin tous les deux de ma présence ou simplement de mon aide pour préparer cela, sachez que je reste à votre disposition.

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Zacharys de dommart   Mer 29 Mai - 16:58

Hé bien comme je vous l'ai dit Mrg, j'aurais besoin de votre aide; que vous vous chargiez de la paperasse par rapport aux registres et par rapport au certificat, vu que pour le certificat, je pense que c'est vous qui devez le faire, en tant qu'éveque.
Pour la cérémonie, j'ai déja fait des funérailles. Peu il est vrai, mais je sais comment proceder.

Pour une date... je pense au 09 juin, un dimanche.

( La date est indicative car je prevois un deplacement un de ces prochains we mais je ne sais pas encore quand )
zacharys _de_dommart

Caractéristiques
Charisme:
128/255  (128/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Zacharys de dommart   Mer 29 Mai - 19:22

(Le soucis c'est que zach est marin et il est parti de LR pour 2 mois pour une mission sur montpellier avec la moitié de la marine poitevine comment pouvons nous procéder pour ne pas plus retarder les funérailles?)
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Zacharys de dommart   Mer 29 Mai - 19:35

(Alors pour célébrer les funérailles, il faudra que vous soyez présent à La Rochelle de toute manière, donc dès votre retour là-bas, on fait les funérailles, tenez moi donc au courant de votre retour quelques jours avant, histoire de tout bien préparer).

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Zacharys de dommart   Mer 29 Mai - 21:04

Hé ben on fera ça au retour. Apres tout, c'est pas le travail qui manque en ce moment à LR. J'ai encore un bapteme à faire... Ensuite je suppose que Mrg Lyonis va faire une cérémonie en gargote pour l'intronisation de notre nouvel éveque. Et... comment ça? C'est pas prévu? Ha ben je vais aller lui souffler l'idée tiens. Et meme d'inviter tout le conseil comtal!
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Zacharys de dommart   Jeu 30 Mai - 8:54

Excellente idée, c'est vrai!

Monseigneur Maximinus
Curé de Niort
zacharys _de_dommart

Caractéristiques
Charisme:
128/255  (128/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Zacharys de dommart   Jeu 30 Mai - 19:44

Très bien je vous enverrais une missive dès que je reviendrais. Je vous remercie.
Maximinus
Evêque de Poitiers
Evêque de Poitiers

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Entretien avec Zacharys de dommart   Ven 31 Mai - 8:27