Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gil_de_Treviere

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Dim 4 Déc - 18:43

Le diacre n'eut pas à attendre longtemps pour voir arriver sa cousine. Elle paraissait sereine le sourire aux lèvres.

Le bon jour Sophia, je suis heureux moi aussi de te voir. Tu me sembles en pleine forme et j'en suis ravi.

Sophia ne lui répondit pas vraiment car elle fut comment dire tétanisée par la venue d'une dame.

Gil je suis désolée, je dois parler a cette sorc.. à ma mère qui vient d'arriver.

A première vu ce n'était pas la joie qui étouffait sa cousine à la vue de sa mère. Le diacre ne demanda rien et salua cette personne d'un signe de tête. Il aurait bien voulu lui le bon jour tata, mais bon ....
Il ne resta pas longtemps songeur, un ange venait d'arriver dans le lieu saint. Son aimée. Il ne put là non plus laisser exprimer sa joie comme il l'aurait voulu. Il répondit à son sourire, rajoutant un petit clin d'oeil lourd de complicité et d'amour.

Gil déposa un baiser sur le front de sa filleule et fièrement lui dit ...

Melo, je te présente mon épouse, dame Azzera. Le joyau de ma vie. Azz, je vous présente Melodie, ma filleule et la fille de Vivi et Zigom.

Gil salua messire Dhukhon, un homme qu'il ne connaissait que peu, mais qu'il appréciait.

Les joues du diacre prirent un ton rosé quand Laureen le félicita pour son élégance.

Ma chère Lau, mon élégance ressemble à une rose flétrie par rapport à ta grâce.

L'avantage d'une cérémonie religieuse est que l'on a le plaisir de revoir des personnes que l'on voit peu par moment. Le diacre serra son grand ami Zigon et son épouse, la belle Vivi.
Un grand sourire pour saluer sa soeur Marion...

Cela fait trop de temps ma chère Marion. J'espère que nous pourrons prendre le temps de parler un peu après la cérémonie. Je ne te demande pas si tu vas bien, tu es resplendissante. Il lui sourit ... Je vois que le temps n'a pas de prise sur toi.

Gil fut surpris de voir Sam... Pas par sa présence, mais ... Nan di diou, qu'il avait grandi. Il sourit quand il l'écouta s'adresser à Sophia.

Un bonjour amical aux jumeaux, Shasha et Yorgués. Avec néanmoins un pincement de coeur en voyant Shasha peinée.
Un signe de tête au couple Valerianne et Estalabou, à Anzeme et sa compagne.

Tiens !!! Encore une Trévière, que du bonheur pour le diacre de voir autant des siens.

Gil sourit à Sil. Je suis heureux de te voir ma nièce. Je vais très bien et j'espère qu'il en ait de même pour toi.

Il l'aimait bien la petite Sil, une damoiselle avec bonne humeur à toute épreuve. Le diacre se laissa taquiner quelque peu. Dès qu'elle s'éloigna il remonta sa soutane jusqu'aux genoux et se dirigea rapidement vers la sacristie. Il lui fallait boire un petit verre de bourgogne avant de commencer cette belle cérémonie. Il était émotif l'homme d'église. Voir autant de monde qu'il appréciait l'avait chamboulé.

Il sortit ravigoté et attendit un signe de Sophia pour débuter l'office.

Revenir en haut Aller en bas
khaliama

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Dim 4 Déc - 22:09

Diantre que le temps passait bien trop vite à son goût ! Elle n'avait pas vu les années défilées. Elle en avait conscience mais là encore plus lorsque passant le seuil de la bâtisse ecclésiastique, elle observa la scène se présentant.
Sa cousine et son époux... Marion, la soeur de Gil... sa belle fille Silanie qui tenait les rênes de la famille durant son absence... et en particulier, le jeune homme qu'elle voyait à ses côtés... son petit soleil supposait elle le coeur battant... diantre qu'il avait grandit... puis sa belle-mère était aussi présente aux côtés de sa belle soeur qui serait l'astre du jour.

Un regard appréciateur se posa et elle eut un pincement au coeur. Ses soleils lui manquait, sa famille...

Mais déjà Gil semblait se préparer à offficier. Elle avait juste le temps de rejoindre les rangs... Elle prendrait tout le temps de deviser par la suite avec les siens

Dernière édition par khaliama le Lun 5 Déc - 22:24, édité 2 fois
Melodie

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Lun 5 Déc - 8:32

Mélodie sourit a son parrain qui venait de lui présenté son épouse ,elle ne la connaissait pas enfin surment que si mais quand elle était petite donc elle ne s'en souvient pas ,elle sourit fière d'avoir Gil comme parrain

enchantée dame Azzera je suis ravie de vous rencontrez

elle lui adresse un sourire et la salue respectueusement
evann-de-cerny

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Lun 5 Déc - 23:01

Evann après une longue errance arriva au baptême de son amie Sofia.. il entra et se cala dans un coin et attendit ... ce genre d’événement n’était pas trop de son gout et si il était là c’était bien pour amie Sofia.. elle lui avait appris par missive son intention de se marier .. alors......!! Il n'en cru pas ses yeux , il reconnut au loin kateyll!! que le monde est petit!! l'amie de sa chère épouse et la sienne bien évidemment !!
Sofia etait occupée avec tous ces invités et il ne lui sembla pas opportun de la déranger. !!
sofia amelia de treviere

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Lun 5 Déc - 23:24

sofia etait heureuse ses amis arrivaient en masse, elle ecouta le petit sam en riant puis se dirigea vers anzy pour le saluer

bonjour anzy je suis heureuse de te voir ici

puis elle se tourna vers l'ami de celui ci

heureuse de vous rencontrer, bienvenu parmi nous.

elle leur donna un baiser de bienvenu puis tourna la tete vers son ami evan le salua.

Elle regarda gil et lui fit comprendre que la cérémonie pouvait avoir lieu, elle continuerait de saluer tout le monde après
Gil_de_Treviere

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Mer 7 Déc - 17:59

Le diacre aperçut sa cousine Khaliama, il lui fit un signe de tête n'ayant plus le temps de la saluer plus chaleureusement. Il prendrait le temps après la cérémonie.
Il s'adressa à sa cousine Sophia.

Sophia, tu demandes aujourd'hui à entrer dans la grande famille des enfants de dieu. Maintiens tu ce désir?

samuel de treviere

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Jeu 8 Déc - 15:29

Ce matin la Samuel ouvrât les yeux avec en tête le souvenir qu'il s'agissait d'une date importante. Ne se souvenant plus il sonna la cloche auprès de son lit. Il arrangea son assise pour recevoir et c'est quelques instants plus tard que le fidèle Octave fit son entrée en la chambrée.

Apres avoir apposé sur au chevet du comte quelques denrées dans le but de le rendre plus vivace, le pensif Samuel l'adressa. Il lui demanda ce que fut le sujet de leur conversation quelques jours auparavant. Octave d'un ton aimable lui rappela qu'en ce jours sa soeur recevait les clef de l'amitié aristotélicienne.

Point plus de mots suffire a faire mouvoir l'homme vieillissant. Il se leva et tituba quelques peu avant d'ordonner a ce qu'on l'habille de ses plus luxueuses étoffes. Octave choqué appela des lors au secours de la genres veillant sur le patriarche.
Il ne fut trop tôt qu'en enfin Samuel Alexandre de Trévière puisse prétendre a ce nom. Flamboyant d'un accoutrement sable et or avec un pourpoint de sang et d'un blanc neuf. Il se muni de sa canne et se lança a faible allure dans les escaliers.

C'est ainsi que les serviteurs de Saint Blancard virent leur maitres s'en retirer alors que leur routine matinale leur avaient demandé déjà deux heures de préparation.

Samuel voyagea a vive allure alors que le soleil n'avait point encore daigné montrer ses flammes a la nature. Il toussa entre deux flots de rêves dans un presque sommeil. le brouillard recouvrant le paysage l'empêcha de réellement profiter de la vue. Ce fut donc les yeux clos tout du long qu'il se rendit en ce lieu saint.

La cérémonie lui tenait a coeur car il savait qu'il n'y trouverai pas uniquement sa soeur aimée mais aussi sa famille et assurément son épouse. L'occasion ne pouvais se faire manquer surtout depuis qu'il résidait dans le domaine du cloitre de saint brancard et qu'il ne voyait pratiquement personne.

Enfin le voila arrivé...

Le convoi s'arrêta devant un parvis déserté. Surement devaient ils tous déjà être rentré en le saint lieu. Il descendit et Octave accourut pour lui mettre en poing sa canne. Samuel l'attrapa se stabilisa et regarda octave d'un regard noir alors que la canne gicla au sol. Point de mot, Octave courba l'échine et recula de trois pas. Samuel se lança tentant de masquer son manque d'activité depuis de long mois.

Il poussa la porte et entra dans la nef alors que son cher cousin prenait la parole. Il remonta le couloir formé par les bancs ou les plus chères personnes a son coeur étaient assises. Il regarda tout en avançant sa soeur de dos et en beauté. il sourit puis chercha son épouse du regard. Doucement mais surement...
Sam de Trévière

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Jeu 8 Déc - 17:20

Baillant ferme, s'ennuyant comme à son habitude aux offices trop solennels pour son gout avantureux et surtout pour ses jambes grandies trop vites et qui avaient un impérieux besoin de gambader, Sam attendait de pouvoir entamer son chant.
Nul doute que sa taratata sophia, musicienne dans l'âme ne le suive et il escomptait que bon nombre de chrétiens le suivraient en mesure ou pas.
Silanie lui ferait la leçon comme à l'accoutumée mais bon......; il était habitué.
Restait son cousin Gil et son épouse Azzera, allaient ils apprécier ?
Bon Sam décréta qu'ils avaient l'habitude étant aussi patriarche et matriarche d'une famille de joyeux drilles.

S'apprêtant à entonner son chant au bon moment, il se retourna et là ........ une épée lui traversa le coeur tant celui-ci lui fit mal
à la vue d'une personne ayant rejoint l'assemblée, il ne pût empêcher un cri de lui traverser la gorge.
Cela faisait si longtemps qu'il ne l'avait point vue, elle était toujours aussi belle bien que le visage semblait vieilli mais en lui apportant
ce petit supplément d'âme que la jeunesse ne connait point.

Momaaaaaan!!!!!!

Il quitta son rang de banc et se faufila à ses côtés et là devant le regard mi amusé, mi sévère, mais tellement aimant, il se fit tout petit
et silencieux prenant soudain conscience de ses nouvelles responsabilités de jeune adulte.

*Etait-ce un miracle ? *

Songea t'il en levant les yeux vers la représentation d'Aristode trônant dans le choeur de l'église.

Pour un peu, il allait trouver les offices moins longs et monotones.
Glissant sa main dans les doigts de sa guerrière maternelle, il écouta attentivement le sermon
.

*Oui, mais allait on chanter quand même ?*

Ne put il s'empêcher de penser quand même.

Claquement de porte, à l'âge où l'on est vite distrait, la tête tourne vite et écarquillement des yeux
un second miracle, merci Aristode ainsi donc tu existes bien!!
Moi qui croyais que tous mes péchés ne seraient jamais découverts quand je les commets en quatimini.
Va falloir que je revois ma façon d'exister.

Là il n'y tient plus, il quitte la main, secoue le bras de sa môman et essaye de l'entrainer vers le fond de l'église
où une apparititon des plus plaisantes est devant ses yeux

Moman, regarde, Pôpa est là, il est venu malgré sa maladie.

Il s'élance vers lui,

Popaaaaaa!

Clémence de Preville

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Jeu 8 Déc - 19:01

Le petit Sam de Trévière semblait un peu perdu devant tant de monde, mais il ne se priva pas de se précipiter vers Sophia, l'assaillant de questions. Des questions d'enfants, un petit ange qui s'éveille à la lumière du soleil, lorsque celui ci parait dans le jardin de sa vie ! Puis arriva Laureen du Val de Moure, amie de sa fille, se présentant comme telle... Clémence souriant avec courtoisie, répondait à cette présentation sans trop faire de fioritures, remerciant de sa présence au baptême de son enfant !

Bonjour... Je suis ravie de rencontrer les amies de ma fille, souvent les amis sont d'un soutient que la famille elle même ne peut apporter ! bien heureux sont ceux qui en ont encore ! Je vous remercie de votre présence !

Sofia était partout à la fois, répondant aux uns et aux autres, souriant comme à un diner officiel où trônerait un souverain... sauf qu'ici ce jour, c'était elle la reine, pour toute la durée de cet évènement ! et alors qu'elle embrassait un jeune homme, comme le précieux qu'il était à ses yeux, quelques pics, sans aucun doute bien mérités, venaient faire baisser ses yeux dans une pensée qui assombrissaient son regard ! oui... elle n'avait pas été là... et l'amour qu'elle ne lui avait pas apporté, d'autres le lui avait donné !

Et bien... chers amis, je suis heureuse de connaître en vous, ceux qui ont su apporter à mon enfant, tant de bonheur en mon absence !

Après les ptésentations faites, Clémence reprend la parole...

Enchantée Dame Valerianne et Messire Estalabou, un nom qui m'est familier, la Gascogne il me semble en un temps lointain, mais ma mémoire est traitre et me fait souvent défaut... je n'ai que quelques bribes d'un passé qui désormais ne m'appartient plus...Messire Dhukon, je suis ravie de vous voir enfin... que votre union soit bénie des dieux et vous apporte la joie d'une famille soudée... et non la douleur....

Sa phrase reste en suspend... comme sous l'emprise d'une douleur profonde, elle tait cette phrase qu'elle aurait pu donner, une révélation sans doute, mais un secret lourd à assumer ! elle se tait et reprend autrement la tournure de ce qu'elle voulait faire de compliment :

Je vous souhaite tout le bonheur du monde ! qu'Aristote vous protège tous deux !

Silanie la soeur de Sam, était venue saluer sa tante et sa grand mère. Elle l'avait déjà rencontrée au domaine, et c'était souriante aussi qu'elle l'accueilli.

Bonjour, je suis heureuse de vous revoir

Le jeune Sam était là, contemplant sa tatie, et Clémence se réjouissait de voir toute cette vie se dérouler devant elle, comme au delà de son corps, étrangère à sa propre famille ! cependant, le petit la fit sourire avec ses nouveaux amusements, passant des grenouilles aux petite culottes ! une odée lumineuse, qui était en ce bas monde, la seule qui tenaillait les jeunes gens !

Gil de Treviere était aussi le diacre cousin de ses enfant, et sans aucun doute là pour s'occuper du baptème qui allait débter. L'homme offre son plus beau sourire à Sophia, qui déjà se préparait mentalement à entrer dans cette famille aristotélicienne, et sans doute aussi la raison de quelques messes basses, à moins que ce ne fut pour exprimer sa contrariété d'avoir sa mère à ses côtés.

D'un hochement de tête, Clémence le salua, affichant un sourire gêné, il était tout de même de la famille, et pourtant, ils se connaissaient si peu... était ce une excuse pour elle, que son absence eut occasionné l'éclatement familial ? La cause de ce mal, dont elle était responsable, serait il irréparable ? La vie souvent n'apporte rien de bon ! et pendant des années, elle fut la maladie incurable de celle ci !

Gil retrouvait son épouse, qu'elle salua également, mais avec autant de discrétion, présentant cette personne comme le joyau de sa vie, partageant son sourire avec tous ceux qu'il connaissait, un autre bonheur qui s'étalait ici...

Parfois, elle se demandait si sa place était encore parmi eux, bien que Sophia la présentait à tous, chacun pouvait lire sur son visage la froideur d'une rencontre, ou la douleur des retrouvailles ! Sofia amelia était devenue une vraie femme, et elle semblait si heureuse d'être entourrée de ses amis qui arrivaient en masse, saluant tout le monde, les uns après les autres !

Et là, alors que tous prenaient place, le diacre se tourna vers Sophia, qu'un court instant, elle revit comme si elle n'était qu'une enfant, son enfant... celle qu'elle avait abandonné, et pourtant qu'elle aimait tant, et sans oser s'approcher plus pour s'exprimer elle même, elle laissa la cérémonie commencer, lui demandant si elle voulait entrer dans cette famille aristotelicienne, tous à cet instant, attendirent sa réponse ! Ce fut un moment d'émotion partagée, surtout en voyant entrer son fils dans l'enceinte de ces murs religieux... l'avait il seulement reconnue ? Clémence lui sourit, le petit Sam l'appelait à tue tête, allant se réfugier dans ses bras et elle tourna son regard larmoyant vers sa fille qui devait aussi être émue !

Dernière édition par Clémence de Preville le Jeu 8 Déc - 23:31, édité 1 fois
sofia amelia de treviere

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Jeu 8 Déc - 19:20

Au moment ou sofia disait

OUi je le desire,

elle entendit le petit sam hurlait, elle se retourna et son coeur s'arreta, aucun mot sortait de sa bouche, elle tremblait son visage etait devenu etait livide, elle regarda gil ebeté, puis la famille, chercha le regard de son ange, puis retourna sur le visage de son frere,

Retrouvant la parole, dignement elle se retourna vers gil

Je te demande un instant

elle se dirigea vers son frere les larmes aux yeux, pas un instant elle avait pensé à le trouver ici, elle le savait cloué par la maladie dans son lit, ce jour pour elle etait le plus merveilleux qu'elle est connu. Devant son frere n'y tenant plus et comme à son habitude, elle le serra dans ses bras l'embrassa affectueusement, puis lui glissa doucement dans son oreille

On a faillit attendre ta presence,

Puis déposant un baiser claquant sur sa joue, elle le laissa s'installer pres de sa femme, puis retournant vers gil elle se fit une promesse en regardant sa mere.

En ce jour béni je vais pardonner sans oublier.

Elle regarda son parrain, et sa marraine, puis gil et lui fit signe de continuer
Gil_de_Treviere

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Lun 12 Déc - 17:43

Après le consentement de sa cousine, le diacre la vit pâlir. En comprenant le pourquoi de cette blancheur soudaine, Gil sourit. Son cousin Sam venait d'entrer dans l'église. Il était rare de voir le patriarche dans un lieu saint. Gil n'était jamais parvenu à le confesser. Mais bon, il l'aimait bien son cousin, il avait un grand respect pour cet homme.

Il suffit d'un court instant pour que Sophia revienne vers le diacre. Il surprit le regard qu'elle lança à sa mère, ce qui le gêna quelque peu bien qu'il ne connaisse pas les motif de cette haine. Mais bon, une mère on en a qu'une.
Lui, il aurait aimé avoir la sienne près de lui par moment. Le très haut en avait décidé autrement. Paix à son âme maman.
Il était grand temps de commencer vraiment ce baptême.

Mes chères soeurs, mes chers frères Soyez les bienvenus dans la maison du très haut.
En ce jour bénit nous allons accueillir Sophia dans la grande famille aristotélicienne. Une fis de plus cette famille va s'agrandir.
Mais avant tout cela, nous allons implorer le seigneur pour qu'il nous pardonne des fautes que nous avons commises.

Zigom

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Mar 13 Déc - 12:12

Zigom, à la demande de Gil, récita son acte de contrition...

Dhukhon

Fonction : niv4

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Mar 13 Déc - 19:55

Dhuk sourit au petit bisou de la tendre Sofia, salua respectueusement Azzera et Clemence de Préville, puis sursauta par le bonjour tonton taquin de Silanie et lui sourit tendrement.

Après avoir rendu respectueusement son salut au diacre, d'Heyrieux suivi Zigom dans son acte de contrition

Dernière édition par Dhukhon le Ven 16 Déc - 22:36, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://flingueurs.blogspot.com
Sam de Trévière

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Mar 13 Déc - 23:08

Désespéré d'entendre toute cette litanie, p'tit sam haussa les yeux vers sa môoooman qui l'encouragea du regard à essayer de réciter les prières qu'enfant elle lui avait appris pendant des heures sans résultat probant
c'était bien loin et il fit un effort pour se souvenir :

les seules prières qui lui montèrent aux lèvres furent :

Citation :
Par Aristode, faites qu'on chante et puis qu'on boive un verre après la cérémonie
sans que celle-ci ne s'éternise jusqu'à ce que les poules aient des dents.
Et puis faites que ni môman ni pôpa n'entendent que je sais toujours pas mes prières
car autrement ils me mettront la tête entre les deux oreilles et il paraît que ça fait mal

murmurée à peine, presqu'inaudible ces quelques phrases improvisées lui amenèrent pourtant 5 regards noirs, Sil s'arrachait les
cheveux, môman avait l' oeil gauche glacial, et le droit détourné pour ne pas montrer son amusement, faut dire que ça ne l'avantageait pas, popa riait dans sa barbe mais gardait l'oeil sévère, gil consterné attendait patiemment et Sofia plissait les yeux pour dissimuler son fou rire alors dans un effort surhumain il chercha au plus profond de sa mémoire et oh victoire, retrouva les mots
d'autrefois.

[/quote]
sofia amelia de treviere

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Mer 14 Déc - 14:00

sofia se pinca les levres pour ne pas eclater de rire en entendant le petit sam, elle reprit son serieux et recita la priere

khaliama

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Jeu 15 Déc - 1:08

Elle qui pensait être arrivée plutôt discrètement se trompait. Il allait lui falloir réviser les codes des guerriers... Cela dit, elle connaissait suffisamment l'oeil aguerrit de son fils en recherche de la moindre bêtise, pour reconnaître que rien ne lui passerait sous les yeux ainsi !. Et en ce jour, il ne fit pas défaut ! même s'il avait beaucoup grandit !

Citation :
Momaaaaaan!!!!!!

Humpff !! là t'as râté le coche si tu voulais être discrète ! trahis par ton petit soleil !... heu petit ? petit ? le voyant s'approcher... diantre comme il a grandit !! se dit elle !
La mère éprouvait un regard fière de le voir si beau jeune damoiseau maintenant. L'idée fugace qu'il ferait pâlir nombre de femme à l'instar de son père vint mais aussi sec, elle l'a repoussa. Le cri de joie poussée, l'a ramenait à si peu de temps en arrière ... quand il était plus petit... elle retenait un regard amusé de le voir toujours aussi spontanée tout en n'oubliant pas toutefois que le lieu saint, ne pouvait permettre autant de volume sonore. Elle tenta comme elle reprendre son sérieux et lui administrer un regard sérieux pour qu'il reprenne une contenance plus adaptée à la cérémonie. Oui tenter car là, elle avait plus que tout l'envie de le serrer fortement dans ses bras... et c'est à grand peine, qu'elle se contenait.

Elle resserra ses doigts dans la main de son fils et avec un regard tendre se fit accompagner à sa place.
L'office sembla commencer quand du mouvement se fit entendre en fond de l'église. Elle tourne légèrement tête pour écouter mais son fils plus rapide comme à son habitude lui secoue le bras au point qu'elle imagine qu'il risque de se décrocher...

Citation :
Moman, regarde, Pôpa est là, il est venu malgré sa maladie.

Aussi sec, la matriarche réagit, un sourire sur les lèvres. Elle se lève mais déjà son fils l'a rejoint ainsi que Sofia. Elle leur laisse le temps de retrouver père et frère avant de prendre le bras de son soleil. Un regard d'amour intense... ou celui d'une femme apaisée simplement par sa présence... Là, juste maintenant, elle se sent en paix. Elle prend de son autre main, celle de son fils et tout trois rejoindrons le banc les attendant.

Un sourcil d'excuse et un sourire pour ce dernier mouvement dans l'assemblée, vers Gil, la comtesse se dit que maintenant tout devrait au mieux se dérouler.
Enfin c'est ce qu'elle croyait... jusque la récitation de la prière.

Après Gil, se fait entendre une voix légèrement grave marmonante. Elle tourne derechef la tête vers la localisation auditive pour se retrouver à regarder son fils.
Respire Khalia ! Respire ! oui tu lui as appris pourtant ses prières !!! tentait elle de contrôler le regard noire apposer sur lui alors même qu'elle sentait le bras de son époux tréssautés à côtés !
Un regard glissant du père au fils ... du fils au père... Gilll !!!! dis moi que tu es un Saint pensa t elle... en tout cas aujourd'hui pour mes soleils... pardon Gil... pardon Aristote... mais faut avouer que... elle se retint plus loin dans ses pensées pour mieux retenir le fou rire la guettant.
Et pieusement elle récita à son tour la prière.
Gil_de_Treviere

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Lun 19 Déc - 17:05

Parcourant d'un oeil l'assemblée, le diacre était ravi de voir quelques uns de ses amis, une partie de sa famille ainsi réunis. Ses moments rares était ravigotant pour le coeur et l'esprit.
L'oeil inquisiteur s'arrêta sur le petit cousin Sam murmurant. Le diacre eut un doute sur le contenu de son chuchotement. Il ne pouvait s'agir de contestation du au manque de patience d'un jeune homme, trop long .
Un demande de pardon ??? Pas sur, on ne peut entendre vraiment. Le diacre se serait fait petite sourire pour entendre son petit cousin.

Pour le plaisir de la maman et du diacre, la deuxième partie fut plus audible et surement plus adaptée. Gil sourit en regardant Khaliama et un peu moins en regardant Sam, enfin juste un peu.

Avant de commencer la cérémonie, nous allons affirmer notre foy devant le très haut en récitant le credo.

Le diacre regarda Sam ... J'ai bien dit le credo...

sofia amelia de treviere

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Lun 19 Déc - 19:38

toujours concentré sofia ecouta gil, regarda le petit crapaud, lui sourit espiegle, se disant qu'il allait bien faire un credo a sa facon. Il avait peut etre grandit mais il restait toujours aussi chenapan, ce qui etait des plus attendrissant;

sofia baissa la tete et recita doucement son credo.

Sam de Trévière

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Lun 19 Déc - 22:18

Pas du tout déconcerté par les regards tantôt sombres tantôt amusés qu'il avait senti converger vers lui, Sam attendait patiemment,
bon, il s'en tirait pas si mal après tout personne n'avait osé relevé verbalement son manque de pieusité, seul sa main un peu rouge témoignait que môman avait tout fait pour lui rappeler ses prières.
Mais après tout était-ce sa faute ?
Son éducation religieuse, interrompue dès son plus jeune âge par les voyages guerriers de môman avait été reprise par Silanie mais un jour
qu'il était plongé dans l'etude de la genèse sa taratata était entrée, avait regardé son livre, haussé les épaules et lui avait lancé :

-- T'as vraiment rien de plus intéressant à faire que de lire ces balivernes ?

Sur ce, Silanie avait ri et en avait profité pour acquiescer et abréger la leçon qui, il est vrai, tournait au supplice pour lui.

Mais le CREDO, ça, il croyait s'en souvenir, cependant pour être tout à fait certain il glissa dans l'oreille maternelle qui ne sentait pas
la rose

Dis môooooman, cousin Gil a bien dit qu'on devait réciter le CRENOM DE DIEU
tu sais ma nounou elle disait toujours cette prière là mais en langage de son village elle disait
CRENOM DI DJU

Deux yeux le fusillant, une main se resserrant, un pied enflé lui écrasant le sien si mignon et Sam sut que ce n'était pas la bonne prière
aussi chercha t'il dans sa mémoire et môman lui soufflant phrase par phrase pour sauver sa réputation de mère chrétienne il arriva à
répéter

[/quote]

Puis ne put s'empêcher de claironner à la ronde

Allez venez répéter la prière en vitesse qu'on en finisse avec le lavage de péchés de ma tata Sofia
j'ai soif moi et j'voudrais bien sortir au grand air

Soudain une pensée terrifiante lui traversa l'esprit

Dis, mon grand cousin Gil, elle va pas devoir réciter tous ses péchés ma taratata car alors pôpa il va pas résister il est grandement
malade, tu sais et j'ai peur qu'il ne supporte pas des heures de récitation.

silanie

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Lun 19 Déc - 22:39

La demoiselle était vraiment contente d’être là, voir sa famille, passer un moment avec eux et surtout, être là pour le baptême de sa tante, tout pour que la belle ait le sourire. Discutant avec l'un des siens, elle n'avait pas pour autant loupé les jérémiades de son frère adoré.

Oh ma grande soeur, silanie viens d'arriver va falloir que j' essaye de me tenir bien car c'est elle le chef de famille maintenant depuis que pôpa est au monastère et môman sur les routes à guerroyer avec son ordre de chevalerie.
Elle s'est mise en tête d'faire mon éducation et d'm'apprendre mes prières que je connais toujours pas.
Elle vient de me donner un baiser et moi aussi mais un tout baveux car je sais qu'elle déteste quand je lui mouille un demi visage.
Dis tu sais, Taratata, sil faudrait la remarier car elle commence à devenir vieille.
Ris pas comme ça , taratata, voilà qu'elle me regarde en coin d'un air sévère, elle doit se douter que je te dis des bêtises.

Elle ne put s’empêcher de rire doucement. Passant derrière celui ci, elle lui ébouriffa affectueusement les cheveux, lui tirant discrètement la langue quand il la regarda ahuri d’être décoiffer.

La cérémonie commença enfin, tous prirent place. Mais alors que son cousin Gil débutait l'office, divers paroles attirèrent l'attention. D'abord son frère, et voila qu'en a peine quelques seconde, sa tante quittait l'autel. La blonde la suivit du regard, et n'osa y croire. Son père etait là. Il lui fallu un effort surhumain pour ne pas suivre sa tante et son frère, et rester assise. Car Dieu seul savait combien la jeune femme avait besoin de son père, combien il lui manquait et combien elle aimerait qu'il se rétablisse. Elle en avait le cœur qui battait fort, et se tuait les mains en serrant aussi fort que possible sa robe pour ne pas bouger. La cérémonie reprit, et la demoiselle n'arrivait pas a détacher le regard de son père. Elle baissa ensuite la tête, pour réciter les prières, les larmes aux yeux, remerciant le seigneur qu'il soit là, priant pour qu'il lui donne la force de guérir. Ce jour était béni.
aurelien87
Gardien du Temple
Gardien du Temple

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Jeu 19 Avr - 23:11

Le diacre de Mimizan avait fait un malaise et avait été transféré rapidement dans le prebytère, laissant le mariage en plan et les futurs très inquiets. Par bonheur, l'arhevêque sevait à Mimizan pour quelques réunions de travail. Après avoir donné ds ordres pour que l'on envoie Gil se faire soigner dans son Monastère d'Argentat, il alla dan l'église pour achever le mariage.

Mes enfants, ne vous inquietez pas. Notre diacre a fait un malaise,et j'ai préféré l'envoyer dans mon Moastère d'Argentat où se trouvent d'excellents médicastes. Mon chef des gardes et mon secrétaire l'y menent dans mon carrosse, car je ne veux prendre aucun risque avec quelqu'un qui m'est très cher, vous le savez.

Bien, ceci dit, je vais achever cet office. Donc, d'après ce que me dit l'enfant de choeur, l'acte de contrition c'est fait. Le Credo c'est fait. Nous allons donc écouter un extrait du Livre des Vertu que je vous commenterai puis nous passerons au baptême proprement dit.

Mgr Aurélien alla à l’ambon et et ouvrit le Livre des Vertu au chapitre XIII de la vie de Christos

Mes enfants, nous allons écouter un extrait du Livre des Vertu, parlant du baptemequ Sophia est venu demander aujourd'hui:

Ecoutons maintenant un passage du Livre des Vertu :

Citation :
Livre des Vertus, partie IV : la fin des temps, chapitre 5 : les questions :
Je Lui demandai encore: “Le baptême est le sacrement qui consacre l’entrée d’un humain dans la communauté des croyants. Sans ça, il n’y a pas d’accès au Paradis possible. Mais que deviennent les pauvres enfants dont la vie s’achève avant qu’ils aient la chance d’être baptisés?” Il me répondit: “Je vous ai fait élus à votre naissance, car vous tendez naturellement vers Moi. Ce sont vos péchés qui vous détournent de Ma divine perfection.”

“Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu. Mais tous ceux qui n’ont pas été baptisés, qu’ils soient enfants ou adultes, si ils n’ont absolument jamais péché, pourront de même accéder au Paradis.”

Aurélien prit la parole pour commenter le passage du livre des Vertus

Le baptême….. pourquoi faire me diront certains Eh bien, le baptême introduit dans une nouvelle dimension. Une communion avec les autres baptisés, et une communion avec les Saints. Nous entrons ainsi dans une dynamique influée bien longtemps avant nous, par tout un peuple qui met sa foi en pratique, qui tente de respecter au mieux les enseignements d’Aristote, et principalement l’Amitié Aristotélicienne. Ainsi, nous ne sommes plus seuls, nous avons autour de nous nos frères et nos sœurs, prêts à nous aider des que cela est nécessaire, et toujours souriant pour nous aider à avancer dans la vie. Aristote l’a dit clairement, par le baptême, vous entrez dans une communauté encore plus solidaire et plus attentive, une communauté aimante. Voila pourquoi il est important d’être baptisé. Afin de ne plus jamais être seul. Le baptême est le début d’une longue marche que chacun fait sur le chemin de la vertu, marche qui va nous libérer d’une vie exclusivement matérialiste, pour nous conduire vers la vraie spiritualité, là ou le monde des idées est plus important que les possessions terrestres. Le baptême c’est le début de ta purification, que tu vas entretenir jour après jour, pour pouvoir enfin, espérer accéder au paradis.

Aurélien prit quelques instants de silence, puis il dit :

Je vais maintenant demander à ta marraine de nous dire quelques mots sur toi et pourquoi elle a acepté de d'accompagner dans ta démarche de foy

Je vais donc demander aux témoins de venir à mes cotés. L'engagement d'être témoin d'un bapteme est une chose sérieuse. On n'est pas témoin juste pour mettre un beau vetement et faire une belle fête apres. C'est un engagement pris devant le Très Haut. Je demande donc aux témoins de bien vouloir nous dire quelques mots sur celui dont ils sont témoins, et nous dire pourquoi ils ont accepté cette belle et lourde responsabilité.

Aurélien sourit à son petit subterfuge pour savoir qui était les parrains ou marraine.

Dernière édition par aurelien87 le Mar 22 Mai - 23:22, édité 2 fois
sofia amelia de treviere

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Lun 21 Mai - 17:37

hrp c'est pas un mariage mais un bapteme Very Happy
valerianne

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Lun 21 Mai - 17:41

Valérianne fut étonnée d'entendre parler de témoins alors que nous étions tous réunis pour un baptème, Sophia lui avait demandé d'être sa marraine ce qu'elle avait accepté avec plaisir.

Néanmoins elle s'avança.
aurelien87
Gardien du Temple
Gardien du Temple

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Lun 21 Mai - 18:55

HRP: désolé, j'ai rectifié.

Voyez comme je suis distrait. Je voulais paler des parrains ou marraines bien sur. Quoiqu'être parrain ou marraine c''est aussi être témoin d'un baptême
valerianne

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   Lun 21 Mai - 19:58

Valérianne ne pu s'empécher de sourire, oui elle allait être témoin d'un moment très important dans la vie de Sophia mais il y en aura d'autres encore.

Valérianne regarda sa filleule et la trouva resplendissante
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]   

Baptêmes de Sofia Amélia de Trèvières [Terminé]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant