Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 
 

 3.b: le baptême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
p27kw

avatar

Nombre de messages : 1358
Age : 27
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: 3.b: le baptême   Ven 26 Oct - 10:03

3.b. Le Baptême

  • Informations

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne. C'est donc un sacrement très souvent pratiqué. Il est important de souligner l'aspect d'entrée dans la communauté aristotélicienne comme une seconde naissance.
Des baptêmes collectifs peuvent être organisés en cas de beaucoup de demandes. La cérémonie ne change pas pour autant.
Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toute fois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.


  • Cérémonie type

1) Accueil des fidèles

2) Confession

3) Récitation du Credo par le parrain ou la marraine

4) Lecture d'un passage du Livre des Vertus en lien avec le baptême par le parrain ou la marraine

5) - Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis.
- Arrivée devant le baptistère
- Serment d'allégeance à l'Eglise par le baptisé
- Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"
- Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.
- Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.

Vous pouvez utiliser cette image spécifique au baptême pour le serment d'allégeance :



Code:
[img]http://img49.imageshack.us/img49/8021/sermentbaptemeba2.png[/img]

6) Fin de la cérémonie, tous viennent féliciter le(s) nouveau(x) baptisé(s).

(La B.U.A a également des exemples de baptêmes dans ses rayons, allez y faire un tour en cliquant sur le lien en haut)

  • Exercice pratique :

Vous réaliserez un baptême avec un personnage type qui n'a pas été baptisé par le passé et qui a un parrain et une marraine[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marguerite

avatar

Nombre de messages : 109
Localisation : Sarlat
Fonction : Diaconesse
Date d'inscription : 24/03/2012

MessageSujet: Re: 3.b: le baptême   Mar 6 Nov - 16:38

Citation :
Toujours sur le parvis en attendant le futur baptiser et les invités, Marguerite se remémorait ce qu'elle devait faire et surtout si tous les items étaient en place pour la belle cérémonie.

Elle accueillit les gens qui arriva tout a tour après que les cloches fût sonnée par un petit garçon qui aidait régulièrement à la chapelle.

Lorsque tout le monde fut présent elle se dirigea vers l’hôtel, une petite révérence et se tourna vers les fidèles.



Bienvenue à tous dans ce lieu pour célébré l'entré de notre ami Gertrude dans la grande famille aristotélicienne. La voilà donc prêt à faire "le premier pas", le plus important, sur cette Voie dont nous allons poser les premières pierres aujourd'hui.


Avant toute chose, repensons à nos pècher et vidons nous le coeur de toutes ses ondes négatives. La confession est importante pour que le Très Haut puisse nous diriger vers la bonne voie.



J'aimerais que la marraine viennent nous rejoindre pour réciter notre crédo

La célébrante remi un parchemin à la dame contenant les belles paroles

Spoiler:
 

Le crédo ayant été récité dans toute la chapelle, réunissant les âmes présentes dans ce temps de prière, Marguerite pu passer à la suite.

J'invite maintenant le parrain a me rejoindre, afin de lire un passage du Livre des Vertus, si vous le voulez bien. Il s'agit en fait de deux extraits, tirés de la partie 1 de la Pré-Histoire un des chapitres du livre I concernant Oanylone, ville créer par Oane. Brièvement, avant cela j'aimerais vous parler un peu d'Oane. C'est cet homme qui avait su répondre à la question du Très-Haut qui était celle de connaître le sens de la vie. Oane avait répondu avec justesse que l'amour était le sens de la vie et suite à cela le Très-Haut fit de nous, les hommes, ses enfants.

L'introduction permettait de laisser le temps au parrain, de s'installer devant le pupitre où reposait le Livre des Vertus ouvert à la page adéquate, ainsi que de rappeler à tous un passage important de celui-ci.


Spoiler:
 

Lecture fut faite, tout à fait bien lue par le parrain, Margot pu donc poursuivre, elle expliquerait pourquoi le choix de ce texte qui pouvait passer pour un peu triste pour un texte de bâptême.


J'ai choisi ce texte, car il met en avant la valeur de liberté dont Dieu nous a fait cadeau, ainsi que la Vertu qu'est celle de la tempérance, c'est à dire l'écoute,la compréhension, l'acceptation paisible.

Cet extrait met donc en valeur le libre-arbitre. Ce concept est très important puisque toute notre existence est conditionnée par celui-ci : aussi bien sur terre que ce qui nous attend par la suite. En effet nous pouvons agir comme nous l'entendons selon notre libre arbitre. Dieu laisse le choix à nous, êtres humains, de se diriger vers la vertu ou de se laisser tenter par le péché. Ceci nous permet d'affirmer notre choix et de rejoindre le Très-Haut de notre propre gré en vivant de façon vertueuse. C'est le choix qu'à fait aujourd'hui Diraak devant nous, en choisissant de se rapprocher du Très-Haut, en cheminant vers la purification, aidé par sa marraine et par les clercs de l'Eglise Aristotélicienne. Diraak a fait le choix de rejoindre notre communauté, une véritable famille bienveillante et chaleureuse vivant dans la Foi qui illumine l'âme.

Dans ce texte, Oane ne craint pas la mort tandis que ces compagnons ne comprennent pas son attitude. Oane ayant vécu vertueusement savait qu’il serait accueilli à sa mort par Dieu et jugé par celui-ci en qui il avait toute confiance. Il a choisi de se détourner de la Créature sans nom, tentatrice, pour se tourner vers le Très-Haut. Oane avait conscience de la réalité de sa vie. Il ne craignait pas le jugement du Très Haut, non pas parce qu'il était sûr d'aller au paradis, c'eût été faire preuve d'orgeuil, mais parce qu'il n'avait que de l'amour pour le Très Haut, et donc avait confiance en Son jugement.
Ainsi il ne faut craindre la mort en craigant le jugement dernier, c'est à nous tous d'agir vertueusement, d'aimer le Très-haut qui nous aime et en qui nous pouvons avoir confiance.

Notre détermination et notre pensée sont absolues grâce au Très-haut et son don du libre-arbitre. Il exprime ainsi une immense confiance en nous, ses enfants, puisqu'elle nous pense capables d'évaluer notre degré de vertu et de faire les bons choix pour ne pas céder aux tentations quotidiennes et sans relâche du Sans-Nom. Notre nature même est imparfaite mais c'est à nous de faire en sorte de tendre vers Sa perfection, nous pouvons façonner nos existences de la manière qui nous semble la plus juste.



Marguerite marqua alors une pause, elle en avait fini avec son sermon et laissait le temps à tous de digérer ses propos avant de continuer.

Maintenant, les parrain et marraine ainsi que Gertrude venez avec moiprès du baptistère. Gertrude êtes vous prête à prêter allégeance à l'Eglise, à entrer dans sa communauté, à servir l'amitié aristotélicienne sous l'égide du Très-Haut?

La dame pourrait alors réciter le serment d'allégeance à l'Eglise.

Spoiler:
 


Marguerite avec solennité procéda à l'aspersion. La brune plongea ses doigts dans l'eau bénite et en récolta au creux de sa main. Elle versa doucement le contenu sur la tête de l'homme et prononça quelques paroles :



La célébrante releva ses yeux du baptisé, pour glisser son regard vers la marraine.

Voulez vous bien transmettre à votre filleule sa médaille de baptisée?




Elle est témoin de votre Foi, ma soeur et de votre engagement auprès de notre Eglise. Gardez-là près de votre coeur.


La jeune femme demanda au parrain de donner le cierge.



Prenez ce cierge, que sa lumière guide tes pas dans l'obscurité, qu'elle dissipe les ténèbres de tes doutes ; porte la lumière, et éclaire les coeurs de ceux qui sont actuellement dans le noir.

Bienvenue dans la fraternité Aristotélicienne, te voici baptisée.

Puisse cet engagement te rappeler à tout instant la voie à suivre, la voie de la perfection et du chemin vers Dieu, vers son Paradis, ne t' en éloigne jamais car tu risquerais de te perdre en trahissant ton engagement solennel par une conduite déshonnête.


C'est toute sourire qu'elle regarda l'assemblée

Je vous invite a venir féliciter Gertrude, notre soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
p27kw

avatar

Nombre de messages : 1358
Age : 27
Date d'inscription : 21/06/2010

MessageSujet: Re: 3.b: le baptême   Mar 6 Nov - 20:11

C'est une cérémonie magnifique Smile félicitations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3.b: le baptême   

Revenir en haut Aller en bas
 
3.b: le baptême
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de baptême pour les von Frayner
» Demande de baptême
» [RP Saint André] Baptême de Mélisandel
» Confirmation de Servanne - Baptême de Tete08700
» Baptême de Viviemoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archevêché Métropolitain de Bordeaux :: cellule de marguerite-
Sauter vers: