Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

3.a: La Messe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
p27kw

MessageSujet: 3.a: La Messe   Lun 22 Oct - 20:54

3.a. La Messe

• Informations

Ecrire des messes trop longues ne sert à rien. C’est joli, ça fait plaisir à soi même, mais personne ne les lit! Il faut faire des messes courtes et accessibles. Ce n ‘est pas une raison pour ne pas citer le livre des vertus pour autant! Un extrait court, bien commenté et faisant écho à la situation du moment est le bienvenu.

• Cérémonie type

1°) Accueil des fidèles.

2°) Prière de demande du pardon :
Exemple a écrit:
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

3°) Invitation à la confession au confessionnal

4°) Profession de la Foy en récitant le credo.
Exemple :

5°) Lecture du livre des vertus

Il s'agit ici de lire un passage du livre des Vertus. Le passage choisi doit être en rapport avec le sermon. Il est donc nécessaire d'avoir lu au moins une fois le livre des Vertus afin de pouvoir retrouver un passage qui pourrait accompagner le Sermon.

6°) Sermon

Le sermon ou homélie est un discours prononcé par le prêtre lors de la messe. Il a lieu juste après la lecture du livre des Vertus. L'homélie a pour objectif d'expliquer et de commenter le texte lu, mais également d'établir d'éventuels rapprochements avec l'actualité du village ou duché.

7°) Communion
Exemple a écrit:
Amies, Amis, communions ensemble :
Code:
[img]http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/5e63e912a859d03c2731d14ac4b1a2b0.gif[/img]

8°) l’Envoi :
Information diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière.

Il s’agit ici d’un exemple. Le prêtre peut, bien entendu, utiliser d’autres formulations et d’autres illustrations.

• Exercice pratique :

Vous ferez une messe en suivant le déroulement ci dessus tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue et qu’elle donne envie d’être écoutée.
Le texte lu doit être extrait d'un texte non étudié en cours

Ce cours a été fait par feu Son Eminence le Cardinal Bynarr, archevêque de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite

Fonction : Diaconesse

MessageSujet: Re: 3.a: La Messe   Mer 24 Oct - 20:00

Citation :
Marguerite prit le temps de se préparer, mais aussi préparer son livre des vertus et quelques items qu’elle aurait besoin pour la messe. Lorsque tout fût près, elle se dirigea vers le parvis de la chapelle et demanda à un aide d’aller sonner la cloche.

Toujours aussi souriante elle attendit les fidèles pour les acceuillir.

COUPURE

Lorsque les gens eurent prit place dans les bancs la jeune femme se dirigea vers l’hôtel, s’inclina et alla vers le lutrin.

Bonjour à tous, je suis ravie de vous voir parmi nous. Aujourd’hui nous allons se transporter dans un autre univers, celui du Très Haut, mais avant demandons pardon par la prière :

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Elle prit quelques respirations et poursuivit.

A la fin de la cérémonie moi ou un collègue seront disponible pour la confession au confessionnel.

Elle prit une petite pause.

Mes amis il est maintenant temps de réciter notre crédo avant de poursuivre avec un passage du livre des vertus.

COUPURE

Lorsque les gens eurent récité le crédo la jeune femme prit son livre et commença à lire.

Citation :
[Aristote] Dialogues XIII - La réception chez Polyphilos

Aristote avait été invité à une réception chez un riche marchand athénien exerçant également les fonctions d'archonte. Il s'appelait Polyphilos. C'était un homme riche et puissant, passionné par la philosophie. Il venait souvent écouter Aristote, aussi souvent que ses charges et son statut le lui permettaient. Sa maison était pleine à craquer, et les tables regorgeaient de victuailles.

Aristote tenait une coupe de vin qu'il venait de remplir au cratère. Il prit une feuille de vigne farcie quand Polyphilos s'approcha de lui.

Polyphilos : Aristote, cher maître. Comment trouvez-vous cette réception ?

Aristote : Je vous avoue que je préfère les plus petits comités, on ne s'entend pas, ici. Mais votre maison est splendide et le banquet est digne des plus grands rois.

Polyphilos : Merci pour ces compliments. Mais rien n'est trop beau pour mes amis et j'aime à les avoir tous autour de moi.

Aristote : Tous ces gens ici, sont donc vos amis ?

Polyphilos : Bien entendu. Nul n'entre ici qui ne soit mon ami.

Aristote : Je vois pourtant des gens de toutes extractions sociales et occupant diverses fonctions pour la Cité.

Polyphilos : Et alors ? Je ne suis pas hautain. Je laisse ça au nouveaux riches.

Aristote : Certes, c'est tout à votre honneur. Mais il ne peut s'agir d'amitié véritable. Un vrai ami est un égal car l'amitié doit être parfaitement réciproque et équitable. Si elle ne l'est pas, ce n'est plus de l'amitié mais de l'intéressement. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant, ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est la base de l'amitié. Donc il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales.

Le jeune fils de Polyphilos s'était approché.

Eumónos : Je le répète sans cesse à mon père. Ces gens ne sont pas ses amis et il doit prendre ses distances.

Aristote : Ce serait tomber dans l'excès inverse, jeune homme. L'amitié est le plus grand bien de l'homme. Elle noue les liens des communautés. Et les communautés forment à leur tour la Cité. L'amitié permet les relations sociale et l'Humain peut alors prendre part dans les affaires de la Cité. Et comme la vertu cardinale de l'homme est la participation à la cité, l'amitié est une chose essentielle.

Eumónos : Mais comment trouver un parfait égal ?

Aristote : Ce n'est pas nécessaire. Il faut surtout que l'intéressement ne soit pas trop prononcé dans le chef d'un des prétendus amis. Le juste milieu, celui de la vertu, c'est de savoir s'entourer d'amis véritables, de gens qui peuvent compter sur vous et sur qui vous pouvez compter.

Polyphilos et Eumónos hochèrent la tête pour marquer leur accord. Aristote s'éloigna de quelques pas avant de se retourner.

Aristote : Ces feuilles de vigne sont délicieuses, aussi délicieuses que le conseil d'un ami, vous ne trouvez pas ?

Dans ce texte, Aristote parle de le l'entourage que nous pouvons avoir. Il nous parle de la véritable amitié. Beaucoup d'entre nous pensons que tous les gens que nous côtoyons sont des personnes de confiance et qu'ils méritent tous notre fidélité, mais qui peut être certain qu'ils nous rendront la pareille? Dans toute notre vie, nous n'aurons que quelques personnes qui seront de véritable amis. Finalement dans cet extrait, il nous démontre qu'il faut bien faite attention et connaitre la personnes avant de se donner corps et âme.

La jeune femme prit une petite pause et reprit doucement

Amies, Amis, communions ensemble :

Lorsque tous ont pu communier

Il est maintenant temps de se laisser et n'oubliez pas que l'amitié aristotélicienne est toujours tout près de nous.
p27kw

MessageSujet: Re: 3.a: La Messe   Ven 26 Oct - 10:02

C'est une belle messe, mais la prochaine concernant la prière de confession et l'invitation au confessionnal n'hésitez pas à indiquer pourquoi on récite cette prière et pourqui est-ce utile d'aller au confesionnal, mais sinon tout est très bien Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3.a: La Messe   

3.a: La Messe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1