Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

Bureau du clerc de la Rochelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Ven 28 Déc - 13:51

Me punir? Vous rigolez ou quoi? Nan pas du tout. C'est moi qui ai choisi un endroit aussi reculé. Pour évité les visites intempestives des autres... Et ce, pour une bonne raison.

Il s'asseya et extraya une bouteille et deux coupes avec un grand sourire.

Et voila la bonne raison: la picole! Normalement l'alcool n'est pas autorisé dans ces lieux mais je prend cette liberté dans mon bureau lorsque je recois du monde. C'est bien plus agréable et plus facile d'établir un lien avec une petite liqueur à la main.

Il rempli les deux coupes et en poussa d'autorité une vers son invitée avant de se laisser choir dans son fauteil de travail.
Il écarta un parchemin noirci et rougi en grognant puis en pris un vierge et prépara encrier et plume.

Et c'est moi qui ai donné ordre de laisser le couloir en état. Lorsque je dois faire venir quelqu'un ici pour lui remonter les bretelles, il a un petit avant gout des cachots et ça le fait réfléchir à ce qu'il risque de connaitre.
En tout cas, ça m'a toujours réussi: personne n'est venu ici sans que je lui ai expressement dit de venir.

Bon allons y je vous écoute...
Votre nom et celui de votre époux. La paroisse de résidence du couple et savez vous où il se trouve? J'aurai besoin aussi du certificat de mariage.
Revenir en haut Aller en bas
ulyne

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Ven 28 Déc - 15:56

Lorsque le Diacre s'asseya dans son fauteuil, un nuage de poussière s'envola, la jeune femme le chassa de la main, un tour de bureau des yeux et remarqua en foutoir pas possible, n'allait il pas perdre le precieux parchemin qu'elle allait lui rendre? Elle prit la coupe qu'il poussait devant elle d'autorité, et y trempa les levres en ecoutant les explications du pourquoi un bureau aussi éloignée et poussièreux, ce n'etait pas elle qui serait perturbé de toute facon, elle avait connu pire, cependant elle s'etrangla presque quand l'alcool descendit dans sa gorge ou avait il été chercher se truc la, au moins cinquante ans d'âge, des larmes aux yeux, elle toussa pour se remettre.

- et bien dites donc, il a bien vieilli votre alcool.

Bon allons y je vous écoute...
Votre nom et celui de votre époux. La paroisse de résidence du couple et savez vous où il se trouve? J'aurai besoin aussi du certificat de mariage
.

Ulyne lui tendit le precieux document

Vous pouvez remarquer que j'avais un autre nom lors de mon mariage, mais je n'ai découvert que mon vrai nom en déménageant de Provence lorsque j'ai fait mes bagages pour prendre la route qui m'a mené a Mimizan, et je l'ai repris le trouvant plus doux je trouve aussi qu'il me sied mieux, cependant, je n'ai pas encore entreprit de recherches du pourquoi de ce choix de mes parents?

Mon futur ex époux se nomme Lescar et il habite en provence, Aix je pense mais je n'en suis pas totalement sure, cela fait plus de deux ans que nous n'avons pas entretenu un dialogue, juste deux ou trois courriers de ma part lui demandant de bien vouloir accepter le divorce puis que nous n'avons plus aucun lien.

La jeune femme soupira, son passé elle ne pouvait pas l'oublier mais ce divorce lui permettrait de refaire enfin sa vie.
inracien.

Fonction : diacre et procureur

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Ven 28 Déc - 16:29

Il souria en la voyant tousser alors qu'en habitué il goutta le vieil alcool, toujours aussi bon malgré tout ce temps passé.

Héhé!! Un petit armagnac qui vient de ma réserve personnelle. Ma soeur habitait Muret et m'avait fait parvenir des tonneaux entiers à ma demande et en diverses occasion, sachant que je ne dirait jamais non à une nouvelle bouteille ou un petit tonnelet supplémantaire. Sauf que ça fait bien longtemps que je le conserve et que j'en boit que rarement, vu que c'est précieux.

Prennant le parchemin il haussa les sourcils en le lisant tout en écoutant les explications de la dame.

Mariage fait à Toulon en 56... Vous qui habitez maintenant à Mimizan... Votre époux qui pourrait et j'insiste sur le conditionel, etre en Provence... Ca va encore etre un foutoir pour réunir tout le monde.
Et pourquoi alors que vous me dite que ça fait deux ans que vous n'avez plus de dialogue, vous ne vous manisfestez seulement que maintenant ?
Pourquoi n'etre pas venue plus tot faire votr demande de dissolution?
ulyne

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Ven 28 Déc - 16:44

La jeune femme sourit en ecoutant la question, nomého, ca faisait plus d'un an qu'elle essayait par tout les moyens de dissoudre ce mariage qui n'en etait pas un, a croire que l'on se moquait d'elle par moment, mais bon, elle reprit encore une fois ce qu'elle avait dit a Sha

- Mais voyons ca fait plus d'un an que je suis venue a ces lieux accompagné du Diacre de Mimizan du moment Messire Gill de Trévière, il m'avait présenté a Monseigneur Aurelien, je ne sais pourquoi ce dossier est resté sur un bureau, je sais qu'ils ont pris contact avec Lescar ensuite Gill m'a dit que cela allait etre plus compliqué que prévu puisque l'époux ne voulait pas du divorce, pour je ne sais qu'elle obscure raison, vu qu'il refesait sa vie, personnellement, je ne connais pas plus que ca sa situation famillial pour l'instant, mais quand je lui ai écrit le dernier courrier lui demandant enfin de nous liberer de ses chaines qui nous tenaient unis, il m'a répondut dit moi ce qu'il faut que je signe, et il a pris contact avec je pense Monseigneur Richelieu, qui cherchait lui aussi le dossier mis en route par Monseigneur Aurelien

La jolie blonde vénitienne esperait que ces esplications suffiraient mais elle n'en était pas vraiment sure, cette dissolution était un vrai casse tête.

Elle sourit au Diacre tout en sirotant encore une gorgé de cet alcool fort s'etait certain elle ne s'habituerait pas a cette boisson meme si le gout n'etait pas si mauvais que ca
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Ven 28 Déc - 18:03

inracien grogna sourdement en se frottant la figure puis émit un long et profond soupir.

Ca... je crois qu'on est pas rendu... Il y a un gros soucis. Et meme un énorme! Le soucis c'est que si quelque chose a été fait aupres de Monseigneur Aurelien, c'est resté bloqué à son niveau. Il n'a jamais rien transmis à la procure. Et vu qu'on a rien eu, hé bien rien n'a été fait. Il n'y a jamais eu le moindre dossier constitué.

Il se redressa et se lanca dans une longue explication.

Ne le prennez pas mal mais on vous a completement planté. Que ce soit Gill de Treviere ou Aurelien, ce n'était ni à l'un ni à l'autre de s'occuper de cette affaire. Ils n'en avaient ni la capacité car cela nécessite quand meme quelques connaissances, ni le pouvoir juridique pour lancer le dossier. Seul la procure a, et les moyens et les pouvoirs juridiques, pour agir.
Gill a sans doute vu Aurelien mais apres ça en est resté là. Je n'ai reçu aucun dossier aucune demande et je n'ai trouvé aucune note à la procure et rien dans les archives de Msg Aurelien quand j'ai fouillé apres son départ.
Et ça ne va pas etre simple car il ne s'agit pas de signer un bout de papier pour acter d'une dissolution...

Apres une demande, normalement le proc fait son enquete pour réunir un maximum d'information s'il le juge nécessaire. Mais là Aix en Provence ou Aix la Chapelle, c'est du pareil au meme pour moi: pas d'enquete possible.
Apres on passe à l'audience, le proces en lui meme. Là c'est tout le monde qui doit pointer sa fraise et ensuite c'est plein de question pour savoir ce qu'il en est, avec bien sur des contradictions et des explications des uns et des autres. Puis seulement apres on se retire pour déliberer une premiere fois sur le dossier, ensuite ça part à Rome où le Consistoire étudie le dossier, le réquisitoire, l'avis de l'Officialité pour ensuite rendre une décision finale. Rien que cette derniere étape, ça prend minimum trois mois!

En plus avec le déces de l'éveque d'Agen et le départ de celui d'Angouleme, meme si pour Angouleme elle s'est fait remplacée, l'Officialité est en sous effectif. Mais bon... c'est un détail cela.
Le plus gros soucis c'est déja de savoir si votre époux est toujours vivant, s'il n'a pas changé de nom et si vous pourriez faire venir des témoins. En plus une affaire dont les faits remontent à déja deux ans ... qu'est ce que vous voulez qu'on juge?
Oui on pourra toujours acter de la dissolution de l'union mais infliger une pénitence au bout de deux ans, ça n'a plus vraiment de sens.
Franchement je ne comprend pas pourquoi ne voyant rien venir depuis votre premiere demande vous n'etes pas revenue à la charge plus tot.

Et dites moi... vous avez eu des enfants?
ulyne

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Ven 28 Déc - 22:11

ulyne avait écouté attentivement le Diacre, certaine parole la mettait en colère et elle essayait de la canaliser comme elle le pouvait, ne le montrant pas

Ca... je crois qu'on est pas rendu... Il y a un gros soucis. Et meme un énorme! Le soucis c'est que si quelque chose a été fait aupres de Monseigneur Aurelien, c'est resté bloqué à son niveau. Il n'a jamais rien transmis à la procure. Et vu qu'on a rien eu, hé bien rien n'a été fait. Il n'y a jamais eu le moindre dossier constitué.

La jolie blonde se leva a son tour et fit les cent pas

Jusque la je vous comprend, pourquoi Monseigneur n'a pas continuer la procèdure, je n'en ai aucune idée peut être du fait que Lescar lui a dit qu'il ne voulait pas le divorce. Je suis par contre surprise que vous n'ayez trouvé aucun dossier meme dans vos archives c'est impensable que nous ne pouvons faire confiance a personne meme pas aux hommes d'eglise, je suis plutot décue de ce coté la.

Et ça ne va pas etre simple car il ne s'agit pas de signer un bout de papier pour acter d'une dissolution...

Je suis totalement d'accord avec vous par le fait qu'il ne suffit pas de signer pour acter une dissolution, il vous faut la comprendre et etudier le pourquoi de cette demande, mais si j'ai fait cette demande c'est qu'elle a été murement reflechie, comment pouvoir resté marié a une personne qui vous quitte qui papillonne et qui prend la route sans vous demander si vous allez vous en sortir, si vous avez mal ou pas, si vous allez subvenir a vos besoins ainsi qu'a ceux de vos enfants, car a la question avez vous des enfants? je répondrais oui nous en avons eu, deux merveilleux enfants, quand son père nous a abandonné Lesly qui avait a ce moment la 15 ans s'est engagé dans l'armée et elle est morte en se battant, mon fils Adryan, est mort a mes cotés lorsque nous nous defendions pendant la guerre, croyez vous que Lescar a prit des nouvelles d'eux, sait il qu'ils sont décédés en a t il souffert? je ne pense pas, il refaisait sa vie et puis basta, c'est vrai que j'ai perdu la mémoire et qu'un ami m'a aider a me retrouver, il y est aller tres doucement comment annoncer a une mère qu'elle a perdu ces deux enfants d'un coup? C'est a ce moment la que j'ai trouver le parchemin avec mon nom de baptème et que je l'ai repris comme j'ai repris la route, et comme je vous l'ai dit je n'ai jamais plus eu de nouvelle de Lescar, notre fille adoptive etait a ces cotés, je l'ai revu il y a peu elle est venu a mimizan me demandant pardon d'avoir cru Lescar, elle est repartie par la suite on l'attendait en AC, je n'ai plus de nouvelle depuis. Alors quand vous me demandé si j'ai des témoins, non, je n'en ai pas ce sera ma parole contre la sienne.

Uly serra ses points elle venait de débiter tout ca d'un coup tout ce qu'elle retenait en elle depuis tellement de temps, elle ne voulait pas de mal a personne, elle voulait juste retrouver une vie un peu pres normale sans attendre le bon vouloir d'une personne qui ne l'aimait plus depuis maintenant trois ans

- je suis patiente mais la encore attendre trois mois pour ce qui pour moi n'est plus qu'une formalité, ca me met la rage, car contrairement a ce que vous pensez, je suis revenue a la charge et pas qu'une fois, je ne veux pas qu'on lui inflige quoi que ce soit, c'est fini, totalement, chacun a prit une route differente, j'aimerais juste pouvoir vivre en paix et dans la foi

épuisée, d'une paleur mortelle la jeune femme se rassis, ca recommencait, elle tournait, il ne fallait pas qu'elle tourne de l'oeil, Yorgues le frere de sha et leur médicastre, lui avait de se reposer mais elle n'en fesait qu'a sa tete et c'etait pas bon pas bon du tout, pour se refaire elle prit sa coupe et bu le liquide d'une traite.
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Sam 29 Déc - 13:21

inracien l'écouta et nota avec une certaine attention des informations importantes concernant la séparation et les enfants. Puis il se relanca dans les explications.

Je ne sais pas qui vous a conseillé mais en tout cas c'est vers moi que vous auriez dû vous tourner pour votre affaire. Je m'en serais alors occupé personnellement, tout comme je m'occupe personnelement de chaque dossier qui me parvient.
En tout cas je comprend votre demande et elle me parait parfaitement justifiée. Par contre, la personne qui vous a aidé à retrouver la mémoire est un témoin important. Et je voudrai aussi voir votre fille adoptive lors de l'audience. Si vous avez un chéri et/ou si vous connaissez le nom de la personne avec qui Lescar vit actuellement, il me faudrait également leurs noms.

Et les délais, je ne les maitrise pas... C'est tout à fait aléatoire. Pour vous donner un ordre d'idée, là il va me falloir facilement un mois pour contacter tout le monde et réunir tout le monde pour l'audience... Apres l'audience c'est variable. Ca peut aller tres vite comme ça peut etre tres long. Ensuite le déliberé, ça peut aller tres vite car en général on est tous d'accord sur les décisions à prendre. Ensuite les trois mois pour le CPF, c'est un temps indicatif. Je sais que ça parrait énorme mais ils sont trois cardinaux au CPF et ils ont à traiter tout les dossiers du royaume+Bretagne+SRING francophone+ Helvétie.

Par ailleur, meme si ça date, les faits dont vous venez de me faire part sont particulierement graves. Donc il va falloir en attester de leur authencité de maniere sûre lors de l'audience. Attention, je ne remet pas du tout en cause votre sincérité hein? Mais pour vous donner un exemple, c'est comme un mariage, il peut avoir eu lieu mais c'est le certif qui en atteste de l'existence et de l'authenticité.
Bref il me faut un maximum de pièces: certif de mariage ... que j'ai déja, certif de décès de vos enfants s'il y en a ou bien des courriers en attestant, des témoins qui étaient à leur cotés, la personne qui vous a appris la funeste nouvelle, tout les courriers que vous pouvez avoir conservés... Il me faudrait aussi les noms de personnes vous ayant connu vivre vie commune avec Lescar et l'avoir vu partir; ce serait un témoignage de poid. Des témoignages de gens pouvant affirmé de ses infidélités, des ex maitresses si vous pouvez en faire venir tant qu'à faire...

En fait il me faut toutes les informations possibles et imaginables. Et au plus j'en aurai avant l'ouverture de l'audience au plus ce sera mieux.
J'ai bien entendu votre désir de simplement reprendre une vie normale et votre absence de tout sentiment de vengeance ou de revanche à l'encontre de Lescar mais... votre mari n'a pas seulement peché contre vous. Il a aussi peché contre l'Eglise et contre Dieu en baffouant le sacrement du mariage, ce qui conduira à une sanction en ce sens à son encontre.... Et vu ce que vous m'avez dit, la sanction pourrait etre des plus lourdes.
ulyne

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Sam 29 Déc - 17:03

la jeune femme n'en cru pas ses oreilles, a ce rythme jamais elle ne serait divorcée, jamais elle ne pourrait vivre autrement que dans le peché, Aymeric et le futur bébé serait a jamais des batards, n'avaient ils pas droit eux aussi a une vie digne, et on leur refusait. IL lui fallait ressortir les horreurs qu'elle avait vécu, reprendre contact avec des gens qu'elle ne voulait plus voir et ne plus jamais entendre prononcer leur nom, elle ne savait meme pas s'ils vivaient encore, cela ne lui importait peu, elle ne voulait plus etre malheureuse comme elle l'avait été, elle soupira et tristement repris parole.

- Messire, comment pourrais je avoir toutes ses informations, je ne sais meme pas si la personne qui m'a sauvé vit encore, et surtout, je veux plus avoir contact avec la Provence.

Qu'importe, elle vivrait dans le peché puisque l'eglise le voulait ainsi, c'etait trop demandé de faire surgir se passé qu'elle avait eu si difficile a accepter, des cicatrices restaient que ce soit morale ou physique, a la tempes ou le coup avait frappé et a cause duquel elle avait perdu la mémoire, il suffisait de relevé la meche qui la cachait, cette cicatrice s'etait estompé avec le temps mais celle que lui avait laissé l'épée qui avait transpercé son ventre etait la, laide, lui rappelant chaque jour qu'on l'avait laisser pour morte dans un champs de bataille. Depuis ce jour la, ces efforts pour se souvenir, réapprendre, et enfin admettre qu'elle n'avait plus de famille que ces enfants étaient morts sa fille 15 ans, son fils de 6 ans qu'elle ne pourrait jamais plus les serrer dans ses bras, pourquoi ressortir tout cela pour une dissolution d'un mariage qui n'existait plus? Elle déglutit difficilement

- je peux vous donner le nom de ma fille adoptive qui vous donnera peut etre le nom des personnes qui ont vécu avec Lescar, moi je ne peux vous les donner, sa vie est la sienne et ne me regarde plus comme je ne veux pas qu'il intervienne dans la mienne, je n'ai pas soif de vengeance, et meme s'il a peché contre moi et contre l'eglise, je me fiche de la sanction qu'il aura, comme vous dites si bien ca fait loin tout ca et je ne ressasse pas le passé.

Je me doutais de la difficulté de cette dissolution mais de la a devenir un véritable questionnaire, j'en suis estomaqué. L'Eglise veut que nous vivons dans la foi, et honnetement, alors pourquoi l'eglise nous oblige t il a resté uni lorsque plus rien ne nous rattache? Comme je vous l'ai dit se sera sa parole contre la mienne, et vous punirez qui vous voudrez
.

Elle était las de tout cela, comme par miracle bébé qui ne s'etait pas manifesté depuis quelques jours donnait de grand coup de pied dans les cotes qui l'obligeait a rester debout pour pouvoir respirer.

- Maintenant si vous ne pouvez rien faire sans mettre sans dessous les vestiges d'une vie qui n'existe plus, je vivrais dans le peché et mes enfants et futur enfant que je pourrais avoir avec Percius resteront des Batards.

Une main sur le ventre pour calmer la tempete qui y regnait, la douce jeune femme plongea son regard droit dans celui du Diacre
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Sam 29 Déc - 18:08

inracien plongea son regard dans le sien puis suivi le geste de sa main, comprennant enfin ce qu'elle voulait dire.

Ha ben oui en effet... Dans le peché vous y etes déja...

Soupirant, il regarda le LDV en se mordillant la levre.

L'Eglise veut que nous vivons dans la foi, et honnetement, alors pourquoi l'eglise nous oblige t il a resté uni lorsque plus rien ne nous rattache?

Hé bien je vais répondre à votre question. Tout simplement que le mariage est un saint sacrement qui a vocation à être perpétuel. Le mariage n'est pas une union à la mord moi le noeud mais c'est pour toute la vie...
Malheureusement, beaucoup de gens qui se marrient oublient tres vite ces détails... sauf que ça n'en est pas! C'est tout sauf des détails.
Les gens se marrient trop souvent sur un coup de foudre, parce que c'est à la mode, parce que ça fait bien, parce que plein de raison. Et ils oublient souvent que se marrier c'est prendre un engagement devant non seulement la personne qu'on épouse mais également devant l'EA et devant Dieu.
Beaucoup de gens se marrient trop vite sans prendre la peine de bien connaitre l'autre, de voir si le couple est capable de passer les épreuves de la vie et du temps. Du coup j'ai plein de clients à ma porte...

Donc... la dissolution de mariage, c'est la rupture d'un saint sacrement. C'est mettre fin à un acte sacré. Et bien entendu ça ne se fait pas comme ça. C'est pour ça qu'il y a un procès! C'est pour étudier ce qui a ammené à une telle situation et pour l'Eglise, agir le plus justement possible.
Bref là il y aura un proces parce que vous en avez fait officiellement la demande et dans les formes. Au cours du proces on procedera à tout ce qui nous semblera nécessaire, à moi et aux membres de l'Officialité, pour la manifestation de la vérité et la pleine compréhension ainsi que la pleine certitude de ce qu'il s'est passé.

De toute façon en l'état des choses, je peux vous assurer qu'il sera procéder à la fin du mariage... Quant au reste, je ne sais pas encore ce qu'il en sera meme si j'ai déja ma petite idée. Il me faudra le proces pour parvenir à une décision définitive.

ulyne

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Sam 29 Déc - 18:53

Ha ben oui en effet... Dans le peché vous y etes déja...

C'est certain que j'y suis mais je n'y aurais pas été si il y avait eu suite a ma demande, bref, je suis ici pour dissoudre cette union, je ne me suis pas marié sur un coup de tete, j'ai toujours été fidele a Lescar, il est deja parti une fois et je l'ai repris effacant sa faute esperant que ces promesses de fidelité seraient enfin vrai. Mais, je l'aimais de trop je suppose, je l'etouffais, et il est a nouveau parti, on peut pardonner Messire mais pas eternellement, et je n'avais plus envie d'etre malheureuse, et surtout d'accepter toutes ses frasques.

Il me faudra le proces pour parvenir à une décision définitive.

et quand allez vous lancer ce proces? j'aimerais que ce soit fait le plus rapidement possible,
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Sam 29 Déc - 19:12

inracien hocha la tete.

Oui on s'est bien compris à ce sujet. Il va de soit que sera pris en compte le fait du temps passé et également le fait qu'il est visible que vous ayez été mal orientée. Il ne serait pas juste qu'on vous fasse portée le chapeau d'une faute qui incombe à certains serviteurs de l'Eglise. Par conséquent pour le fait que vous soyez enceinte, il va de soit que la peine sur ce point sera toute symbolique.

Quant à une date de lancement de l'audience, il me faut auparavant étudier un point juridique concernant la composition de l'Officialité suite au départ de Monseigneur *Honorine* mais ça, c'est assez rapide. Ensuite ce sera me mettre en relation avec votre fille adoptive, savoir ce qu'elle peut m'apporter comme information puis apres ce sera le temps des convocations... je convoquerai toutes les personnes que je jugerai nécessaire. Et ça, ça peut etre un peu plus long. Mais bon, si tout va bien, je pense qu'on pourra commencer vraiment d'ici un mois.

( hrp: faut pas oublier que avec la période des fetes, c'est un peu plus lent que la normale. Tout le monde n'est pas un geek collé au pc 18h/j comme moi Laughing )
ulyne

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Sam 29 Déc - 20:09

si tout va bien, je pense qu'on pourra commencer vraiment d'ici un mois.

Un mois c'était tellement loin déjà un mois, vraiment ne pouvait on pas accelerer les choses apres 2 ans de demande.

Messire ne pouvons nous pas commencer directement, voici le nom de ma fille adoptive ewana_bs, mon ex futur mari ce prenomme lescar, la vous avez tout les élèments necessaire pour mettre cette dissolution en route

Elle se mordillait la levre, tic qu'elle avait quand elle sentait poindre l'anxiété en elle, il fallait qu'elle se calme, elle voulait tellement que tout soit fini.

(hrp: je me doute que tout le monde n'est pas pendu a son pc, mais il y a plus de geek que vous croyez Very Happy , donc hop hop hop)
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Sam 29 Déc - 22:33

Ouais et la bonne nouvelle c'est que l'OA n'a besoin que de deux pattes pour fonctionner. Je veux dire par là qu'il est exigé d'avoir au moins un prélat comme official; ce n'est pas grave s'il n'y en a pas trois comme auparavant. Et comme il nous reste UN éveque, en théorie l'OA peut tourner.
ulyne

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Dim 30 Déc - 13:34

Enfin un leger sourire sur les levres de la blonde vénitienne

donc on commence maintenant?
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Dim 30 Déc - 16:33

inracien écriva quelques lignes puis expédia un pigeon via la fenetre avant de se rasseoir.

C'est déja fait: je viens d'envoyer une convocation à votre fille adoptive pour qu'elle vienne ici me dire ce qu'elle sait. Apres quoi je rédigerai le formulaire d'ouverture du dossier. Sauf si vous avez quelque chose à rajouter je ne vous retiens pas d'avantage.
ulyne

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Dim 30 Déc - 16:37

ah ben la c'etait tout bonnement se faire jeter et sans y mettre les gands, la jeune femme se leva.

- j'espère que cette fois cette procèdure ira jusqu'a la dissolution du mariage, je vous remercie.

Elle le salua selon l'usage et surtout selon le rang qu'elle portait, et sortit tranquillement, une fois devant la porte, elle se rememora le nom de celui ci afin de prendre des nouvelles de l'etat de la procèdure
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Ven 4 Jan - 16:52

Citation :
Acte d'accusation

Président du Tribunal: Mgr Lyonis d'Apperault dict p27kw
Officiaux: Mgr Forth_with
Procureur écclésiastique: inracien
Capitaine: Xena

Requête n°1461-01: Dissolution
Requérants: Ulyne/Lescar

Vu le Livre IV sur la Justice d'Eglise
Vu la section B ,partie II du Livre 1er, relative à l'annulation du sacrement du mariage

En l'espèce Ulyne reproche à son époux le sieur Lescar d'avoir abandonner le domicile conjugal et s'etre soustrait à ses devoirs familliaux ainsi que d'avoir eu plusieures relations avec d'autres femmes. Selon les déclaration de dame Ulyne, messire Lescar aurait refait sa vie. Selon ses déclaration en procure elle n'aurait plus eu de contact avec son époux depuis deux ans hormis quelques courriers ayant trait au projet de dissolution.
Il est à noté que dame Ulyne a également refait sa vie. Elle a aussi introduite une demande de dissolution il y a un an aupres de feu Monseigneur Aurélien, alors archeveque de Bordeaux. Celui ci ayant omis de transferer le dossier à la procureur, l'affaire n'a jamais été lancée.
A noté également qu'au moment de son mariage, dame Ulyne s'appelait alors Ullynaie, forme differete du même nom semble t il.

Enfants du couple: Lesly et Adryan , tout deux décedés.

Pièces diverses:

Dernière édition par inracien. le Ven 11 Jan - 20:00, édité 1 fois
Ewana_bs

Caractéristiques
Charisme:
85/255  (85/255)
Force:
87/255  (87/255)

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Dim 6 Jan - 13:56

C'est une semaine après avoir reçut une convocation que la jeune femme arriva aux portes de la paroisse de La Rochelle.
    Longue marche à pied puisque n'ayant pas de cheval, ce qui expliquait cette longue semaine.
    Bref, sa venue concernait ce que sa mère adoptive souhaitait plus que tous au monde; la dissolution de son mariage avec Lescar.
    Elle comprenait, ayant suivit son père un bon moment et connaissant l'oiseau, elle ne pouvait dire non pour donner son aide.
    De toute façon, elle n'avait plus de contact, et ne cherchait pas vraiment à en avoir malgré l'amour qu'elle portait pour son paternel.
    Ewana avait été en première ligne, à l'époque des faits, elle se trouvait entre deux feux. D'un coté sa mère et de l'autre son père.
    Mais la jeunesse fait faire bien des erreurs, on est facilement influençable.
    Alors un jour, elle aussi partit loin de cette déchirure dont elle en faisait les frais, puisqu'elle avait perdu sa famille.

De son pas habituellement boiteux, la jeune demoiselle se laissa guider dans les corridors jusqu'au bureau du dicte Inracien, celui là même qui lui avait envoyé la dite convocation.
    La brune était vêtue de ses habituels chemise et brais, des bas cachaient la cicatrice qui recouvrait son genou droit, d'où son pas boiteux.
    Son visage, à l'origine doux, marquait la fatigue du voyage et l'absence de lueur tel que la joie de vivre.
    En effet, plus le temps passait et plus elle se demandait encore ce qu'elle faisait en ce bas monde.

Le clerc qui l'avait accompagné, toqua à la porte du bureau puis entra une fois eut l'autorisation.

Une demoiselle du nom d'Ewana a demandé à vous voir.

Il lui fit signe d'entrer dans la pièce puis repartie à ses occupations alors que la boiteuse fit son apparition.

Bonjorn messèr. Vous m'aviez convoqué, et bien je suis là. Je suis Ewana, la fille "adoptive" d'Ulynaie... pardon Ulyne et Lescar.

L'accent provençale chantonnait dans sa voix, et oui malgré les voyages, elle ne l'avait pas perdu.
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Dim 6 Jan - 19:02

inracien leva la tete quand on annonca la jeune dame. Il l'a fit entrer avec un grand sourire.

Haaa parfait!! Je me demandais justement si vous alliez pouvoir venir. Asseyez vous donc .

Il lui présenta le fauteil de travail, similaire au sien et disposé de l'autre coté du bureau puis il sorti son fameux armagnac avant d'en servir deux coupes, une pour lui et l'autre pour la jeune femme.

Santé! Je vous préviens: votre mère l'a trouvé fort.

Il bu une bonne gorgée avant de reprendre le dossier et le parcourir brievement. Il en lu le résumé qu'il avait fait.

En l'espèce Ulyne reproche à son époux le sieur Lescar d'avoir abandonner le domicile conjugal et s'etre soustrait à ses devoirs familliaux ainsi que d'avoir eu plusieures relations avec d'autres femmes. Selon les déclaration de dame Ulyne, messire Lescar aurait refait sa vie. Selon ses déclaration en procure elle n'aurait plus eu de contact avec son époux depuis deux ans hormis quelques courriers ayant trait au projet de dissolution.
Il est à noté que dame Ulyne a également refait sa vie. Elle a aussi introduite une demande de dissolution il y a un an aupres de feu Monseigneur Aurélien, alors archeveque de Bordeaux. Celui ci ayant omis de transferer le dossier à la procureur, l'affaire n'a jamais été lancée.
A noté également qu'au moment de son mariage, dame Ulyne s'appelait alors Ullynaie, forme differete du même nom semble t il.

Enfants du couple: Lesly et Adryan , tout deux décedés.

Il replia le dossier et soupira longuement en la regardant puis se lanca.

Donc allons y. Racontez moi tout, depuis le moment où ils vous ont adoptés, la vie à la maison, leurs disputes, la séparation, puis d'une part la vie de votre mere apres la séparation et d'autre part celle de votre père depuis la séparation et ce, jusqu'à maintenant. En somme, tout ce que vous savez.

Question aussi... Acceptez vous que je vous rajoute dans la liste des enfant du couple, en indiquant que vous etes enfant adoptive et majeure?
Ewana_bs

Caractéristiques
Charisme:
85/255  (85/255)
Force:
87/255  (87/255)

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Dim 6 Jan - 19:44

La jeune femme s'installa alors sur le fauteuil puis trinqua avec le clerc avant de boire le liquide.
    Malgré tous résistante et pas si chochote que ça, Ewana reposa le verre vide sur le rebord du bureau puis se laissa glisser dans le fond du fauteuil alors qu'elle allongea sa jambe devant elle.

Il est parfait et Santat!

S'accoudant sur l'accoudoir et posant légèrement sa tête sur son poing, elle l'écouta attentivement lui faire un résumé de la situation et ses questions.

Vous savez que ça risque d'être long? Ulyne m'a adopté peut après ma naissance alors que ma mère fut morte en couche. Il y a peut-être une partie que j'ai oublié... du moins les trois premières années de ma vie.
    Mais a y réfléchir, ma mère n'était pas encore avec Lescar mais avec mon vrai père... Quoique... il est arrivé dans notre vie assez vite en réalité. Lescar m'a connu haute comme trois pommes.

Glissant ses doigts sur sa bouche, la brune réfléchissait à la première question et puis la seconde arriva.

Comme vous voulez, j'imagine que malgré les déboires qu'il y a put avoir, ils me considèrent tous deux comme leur propre fille.
    Un sourire puis elle continua, mon père en tous cas oui, pour lui je suis son "petit ange". C'est moi qui lui remontait les bretelles à chaque fois, mais bon c'est pas pour autant qu'il m'écoutait.

Dernière édition par Ewana_bs le Lun 7 Jan - 12:37, édité 1 fois
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Dim 6 Jan - 19:54

inracien souria et pris ses aises, plume et parchemin à portée de main néanmoins.

Oui je vois. En fait votre mère adoptive était avec votre père naturel avant d'etre avec Lescar. Et celui ci vous a donc adopté également et plus ou moins bien élevée. Quant à Ulyne... elle n'a donc en effet aucun lien biologique avec vous non plus. Mais... ce qui n'empeche pas qu'elle semble beaucoup vous aimer elle aussi.
Je pense donc qu'en effet, vu la situation, on peut tout à fait dire que vous etes vous aussi un enfant du couple puisque ce sont eux qui vous ont bel et bien élevée et ce depuis votre plus jeune âge.

Il nota sur un brouillon de rajouter la jeune femme à la liste puis bu un peu de liqueur avant de poser sa coupe.

Bien bien... Allez y donc. Et au contraire, n'ayez pas peur d'etre trop longue. Vous ne le serez pas assez pour moi. Au plus j'ai de détail, au mieux ce sera. Et croyez moi, je n'ai pas peur des longues histoires. AU contraire, j'en suis tres friand.
Ewana_bs

Caractéristiques
Charisme:
85/255  (85/255)
Force:
87/255  (87/255)

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Lun 7 Jan - 11:38

Comme vous voulez...

La jeune femme se redressa en tirant une légère grimace alors que son genou la lança un peu, puis elle commença son récit:

Par où commencer? Ulyne portait le nom d'Ulynaie à l'époque, lorsque mon vrai père disparue à son tour, et j'étais trop jeune pour me souvenir parfaitement de lui, Lescar apparut dans notre vie.
    Petit aparté, Ulyne avait eut des jumeaux avec mon vrai père qui ont le même âge que moi mais je ne sais pas ce qu'ils sont devenus à l'heure actuelle, dans tous les cas ils ont eux aussi connu Lescar.
    Bref, je sais qu'ils se sont marié après, quand je ne sais plus, mais jadis je ne savais pas qu'ils étaient mes parents adoptifs, c'est bien plus tard... Aller disons à l'âge de mes huit ou neuf ans que je découvris la vérité.
    Enfin bon, c'est à ce moment là que leur relation à commencé à dégénérer. Il y a eut une histoire avec ma marraine si je me souviens bien alors qu'elle était elle même en couple, mais bon je n'y croyais pas. Sterne était fidèle à son époux, mais Ulynaie commençait à être un peu parano. Après il y a eut l'histoire de Farwen, ma mère était persuadé que mon père l'avait trompé avec elle alors que Farwen... ben elle a eut un gamin... et j'avoue qu'on ne sait pas qui est son père... Mais ce n'est pas Lescar! Il ne lui ressemble pas. Vous pourrez lui demander.
    Malheureusement, à cause de cette parano de croire que mon père la trompait avec chaque femme de Toulon, elle se faisait possessive envers lui et agressive envers ses amies. Alors qu'elle était aimé à Toulon, du jour au lendemain elle fut détesté par son comportement, même moi je m'en suis rendu compte alors que j'essayais de réparer les pots cassés.
    J'vous dis, j'étais entre deux feux, ils n'arrêtaient pas de se crêper le chignon, je finissais même parfois par leur faire la morale, parce que je les aimais! Imaginez une gamine de dix ans qui voyait sa famille se déchirer?
    C'était franchement dur et je me demande s'ils s'en rendaient compte.

Ewana commençait à être exaspéré à force de raconter cette histoire, à croire que sa colère de l'époque refaisait surface.

Mais je ne sais plus comment, ils ont fini par se rabibocher, mais ça n'a pas duré. Au bout d'un moment mon père m'a fait comprendre qu'il voulait partir en voyage mais que ça risquait de blesser Ulynaie, mais il avait besoin de changer d'air. Alors moi, qui n'est jamais connu d'autre endroit que Toulon, j'ai voulu le suivre avec l'optique de revenir pour ma mère. Je partais d'un bon fond en réalité. Mais quand on lui a annoncé se fut la débâcle. Pour mon père la goutte d'eau qui fit déborder le vase et nous sommes partis.

La brune avait l'impression de se mélanger un peu dans l'ordre de l'histoire mais les faits étaient là, s'était l'essentiel. Elle reprit son souffle et fit une petite pause avant de reprendre tout en massant son genou machinalement.

Du coup, j'ai beaucoup voyagé avec mon père, et là oui j'avoue qu'il trompait ma mère. Il courait même après les jupons des dames. Je ne me souviens plus de toutes mais surtout d'une avec qui il a eut un petit garçon. Elle s'appelle Annesylvie, par contre je ne sais pas ce qu'elle est devenu. J'ai perdu contact avec eux bien trop longtemps. Je ne sais même pas s'ils sont toujours en vie. Mon père je ne sais pas où il se trouve.
    Mais avant qu'il décide de faire sa vie avec elle, à un moment je suis retourné seule à Toulon, et c'est là que j'ai découvert que ma mère avait disparue ainsi que mes frères et sœurs.
    Ulynaie à peut-être souffert, je le conçois parfaitement, mais est-ce que ce n'est pas pire pour une enfant que de vivre dans cette situation?
    J'en ai beaucoup voulut à ma mère, et j'avoue qu'il n'y a pas longtemps que je l'avais retrouvé. Elle m’avait une fois envoyé un courrier, mais à ce moment là j'avais perdu la mémoire à cause d'un accident, je fus même alité pendant je ne sais plus combien de temps parce que j'avais faillit perdre ma jambe, elle était où à ce moment là? Même mon père n'est jamais venu à mon chevet alors qu'il savait. Si Farwen et sa cousine Délia (Doch ig normalement) n'était pas là, je les aurais tous les deux oubliés...

Même si elle était allé voir sa mère pour s'excuser il y a quelques temps, ce souvenir la rendit triste, elle leur en voulait à tous les deux d'avoir détruit son enfance.
    Oui ils étaient tous les deux fautifs même s'ils ne le pensaient pas.
    Un long silence s'installa alors que ses yeux étaient dans le vague et que son visage montrait à la fois sa colère et sa tristesse.

inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Lun 7 Jan - 14:48

inracien l'écouta en notant soigneusement des noms de personnes et de lieu. Puis lorsqu'elle eut finie, il garda le silence, reflechissant longuement à ce qu'il allait dire.

Je vois... La situation est nettement differente de ce que votre mere m'avait expliquée. Pas contraire, ça non, mais differente.
Je comprend nettement mieux pourquoi votre père s'en est allé. Au début je pensais que c'était juste pour courrir le juppon, mais pour l'avoir vécu moi meme, je sais ce que c'est que de vivre avec quelqu'un d'excessivement jaloux. C'est un véritable enfer! Un enfer au jour le jour, une pression constante et un étouffement à force.
Mais... il y a un mais... Une telle attitude de jalousie n'est pas forcement sans fondement. Je pense que votre pere a sans doute eu un comportement équivoque, maladroit et déplacé qui a pu poussé votre mere à une telle jalousie.
Bref... ça nuance nettement certaines choses. Mais en tout cas merci de m'en avoir confirmées d'autres.
Maintenant il semble en effet que leur attitude est complexe et que vous en avez fait les frais. Et sans nul doute que les autres enfants aussi. En somme, les parents se déchirent et les gosses payent la note.
Je suis passé personnellement par toutes ces situations. Alors mieux que personne, je peux comprendre ce que c'est.

inracien la regarda avec gravité

Tout ce que vous venez de me dire, il vous faudra le redire lors de l'audience. Je pense que vous comprennez que vous etes un témoin capital dans cette affaire et meme le premier témoin. Je vais aussi convoqué d'autres témoins mais sans doute pas les interroger avant proces comme je viens de le faire avec vous. Et vu que vous n'avez plus de contact avec votre pere, ça va etre plus compliqué pour dire de le trouver et de savoir avant proces ce qu'il en est. En tout cas pour ce qui est de votre mere, je peux vous dire qu'elle est à Mimizan, en Gascogne et qu'elle a refait sa vie elle aussi.
Ewana_bs

Caractéristiques
Charisme:
85/255  (85/255)
Force:
87/255  (87/255)

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Mar 8 Jan - 0:17

Ewana resta dans le fond de son fauteuil, faire revivre ses souvenirs, qui fallait bien l'avouer la hantait, ne lui faisait aucun bien.

Oui je sais qu'elle est à Mimizan, j'ai eut l'occasion de la voir lorsque je suis allé vivre à Auch...
    Disons que sa réputation là devancer en Armagnac et que ce que j'ai entendu sur elle ne m'étonnait pas vraiment.
    Mais bon c'est ma mère, je me suis dis qu'elle n'avait pas changé. C'est peut-être mieux ainsi.
    Je peux essayer de reprendre contact avec mon père si vous voulez? Oh et n'hésitez pas à demander à Farwen nommé Florence dou Paradou, peut-être qu'elle acceptera de témoigner.
    De toute façon, ce procès n'a qu'un seul but, la dissolution de leur mariage. Et j'ai promit d'aider ma mère pour cela.
    Après je ne veux pas qu'elle croit que je témoigne contre elle, ce qu'à put faire mon père pour déclencher cette jalousie, j'en ai aucune idée.
    Je relate simplement les faits que j'ai vécu et ressentit à l'époque.
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Mar 8 Jan - 2:25

Décidement... Je me dit que j'ai vraiment bien fait de vous faire venir. Ce que vous me dite est des plus interessants. Pourriez vous m'expliquer ce que vous voulez dire par "sa réputation là devancer en Armagnac et que ce que j'ai entendu sur elle ne m'étonnait pas vraiment." Quelle est cette réputation? Et qu'avez vous entendu dire sur elle?

Et puis vous savez, je vais vous répéter ce que j'ai dit à un témoin, lors de mon propre proces.
Je lui ai dit que je l'avais fait venir non pas pour témoigne pour moi ou contre moi mais qu'il dise simplement la vérité. Et c'est ce qu'on attendra de vous le jour de l'audience. Si vous n'etes pas certaine de quelque chose, utilisez le conditionnel. Ce temps sert justement à dire ce dont on n'est pas certain.

Une chose est sure: vous les aimez tout les deux et ce ne sera sans doute pas facile. Mais dites vous bien que cela leur permettra d'etre ensuite en regle l'un envers l'autre d'abord, envers l'Eglise également mais aussi certainement en regle avec eux meme.
Ewana_bs

Caractéristiques
Charisme:
85/255  (85/255)
Force:
87/255  (87/255)

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   Mer 9 Jan - 13:01

Inracien a écrit:
    Décidément... Je me dit que j'ai vraiment bien fait de vous faire venir. Ce que vous me dite est des plus intéressants. Pourriez vous m'expliquer ce que vous voulez dire par "sa réputation là devancer en Armagnac et que ce que j'ai entendu sur elle ne m'étonnait pas vraiment." Quelle est cette réputation? Et qu'avez vous entendu dire sur elle?

Ewana releva les sourcils puis répondit:

Cette réputation n'a rien à voir avec la dissolution de leur mariage.
    Il y a juste son caractère et sa façon de faire qui ne plait pas à certains nobles de la ba.
    On ne peut pas plaire à tous le monde. Et c'est ce caractère qui a fait que la Provence ne voulait plus entendre parler d'elle.

Oh et avant que j'oublie, contactez Dame Eavan. Elle était la meilleure amie de ma mère et j'imagine sa confidente de l'époque.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bureau du clerc de la Rochelle   

Bureau du clerc de la Rochelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant