Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Minidou
Evêque d'Agen
Evêque d'Agen

Fonction : Eveque

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Bâton & Bouclier Bâton & Bouclier

MessageSujet: Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02   Sam 31 Mar - 17:04

j’écoutais chacun donner sa version
version identique
c'est un fait , la séparation est une chose, mais je pense que s'est deux enfants ont murmurants réfléchi
Je pense qu'ils continueront a vivre dans les vertus
a élever cet enfant du mieux qu'ils le pourront

et leur refuser la séparation ne ferait peut être qu'empirer une situation qui ma fois a été murement réfléchie
cela n'a pas été fait a la va vite

reprenant une bonne assise , j'attendais tout de même le moment ou que chacun d'entre nous
nous hommes d’église, chacun devra prendre sa décision définitive en son âme et conscience
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Gardien du Temple
Gardien du Temple

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02   Sam 31 Mar - 23:55

Mes enfants, ne voyez pas malice ou jugement pré-établi dans le fait que nous vous posons des questions. Nous voulons juste avoir une vue très claire et la plus juste possible de votre situation.

Si l'un ou l'autre des prélats ont d'autres questions à poser .......

se penche vers mgr d'Angoulême

ma soeur,si vous avez des questions, surtout ne vous privez pas. Le bon sens féminin nous sera fort utile.
*Honorine*

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02   Jeu 5 Avr - 0:52

Honorine secoua négativement la tête avant de répondre à Monseigneur Aurélien.

- Non, je voulais juste savoir si ils se rendaient compte qu'ils avaient rompus un engagement fait devant le Très Haut et c'est ce que mon confrère a demandé justement et ils viennent de répondre. Par contre je ne comprend pas une chose.

Elle se tourna vers le couple et les regarda d'un air calme, parlant d'une voix paisible.

- J'ai comme le sentiment que vous ressentez comme une animosité.
Or il n'en est rien, nous sommes là pour vous aider à dissoudre ce mariage qui visiblement n'en est plus un, mais nous devons savoir ce qu'il en est exactement et surtout suivre la procédure.
Nous ne sommes pas là pour vous juger comme il me semble que vous le croyez, mais nous essayons de comprendre pourquoi vous en êtes arrivés là et surtout si votre décision est bien commune, ce qui semble bien le cas.
Le sentiment d'amour a disparu de votre couple mais celui d'amitié est resté.
Au moins en vous questionnant nous nous rendons bien compte de celà.

Comprenez vous que la demande de dissolution doit passer par tous ces questionnements avant d'être portée au consitoire ?
arthanagor

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée Epée

MessageSujet: Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02   Jeu 5 Avr - 1:50

Plongé dans ses pensées, l’Ecossais sursauta légèrement en entendant la voix de l’évêque d’Angoulême. Celle-ci les regardait et parlait d’une voix posé exprimant ainsi toute la sagesse dut a son rang.
L’Ecossais lui répondit de la même façon
:

- Monseigneur, dit-il, non, aucune animosité je me doute bien que ces questions sont nécessaires afin de vous permettre à vous, et à la cours de statuer de la plus éclairée des façons. Pourtant, même si vous dites ne pas être là pour nous juger, nous sommes quand même devant un « tribunal », avec un « procureur » qui doit rendre un « réquisitoire » et pouvions nous faire assister d’un « avocat »….il sourit doucementcomprenez que pour des gens peu habitués à ces procédure certains mots puissent être mal perçus. Mettez nos réactions sur le compte de la surprise et de la découverte, mais n’y voyez là aucune animosité…
inracien.

Fonction : diacre et procureur

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02   Jeu 5 Avr - 2:04

Voyant qu'apparement tout avait été dit, inracien se leva. La fatigue et une certaine lassitude commencait à marquer son visage. Il soupira et pris la parole, un papier à la main.

Bien... Vu qu'apparement l'audiance touche à sa fin et que plus personne n'a de question ni de remarque, je vais rendre mon réquisitoire.

Je demande la dissolution simple du sacrement du mariage entre le sieur Arthanagor et dame Minimiu.
Je demande, pour le sieur Arthanagor, une interdiction de remariage de six mois .
Je demande, pour la dame Minimiu, une interdiction de remariage de trois mois.
Je demande également une pénitence pour les deux qui consiste à faire un pelerinage dans chaque paroisse de leur diocèse, de venir en aide aux nécessiteux au cours de leur pélerinage et une fois rentrer chez eux, d'assister durant un mois le clerc de leur paroisse. Enfin , ils devront également l'un et l'autre se confesser.

Pour l'enfant que les demandeurs ont eu durant leur union, je ne demande rien de particulier. Les accords le concernant entre les époux me paraissent être dans l'interet de l'enfant. Pour rappel, que la mère en a la garde mais que le père continue de remplir ses devoirs de paternité envers son fils.

Il se rasseya et se passa la main dans les cheveux avant de regarder l'assembler puis les époux avant d'expliquer d'une maniere apparement générale mais pour que les époux comprennent ce qui allait se passer.

Maintenant le Président de l'Officialité , ses officials vont se retirer pour débattre de mon réquisitoire. Et soit le suivre à la lettre soit rendre une décision plus sévère ou plus clémente. Je pense pour ma part n'être ni trop sévère, ni trop laxiste mais juste. Pour rendre mon réquisitoire, je me suis basé sur d'autres dossiers analogues, archivés dans cette Officialité mais aussi dans d'autres.

Il regarda les époux et leur souria.

Pour ma part j'espere que la décision finale ne tardera pas trop et que vous pourrez faire votre vie dans le bonheur, en tirrant les leçons du passé pour ne pas recommencer vos erreurs à l'avenir. Messire Arthanagor, sachez que tout ce qu'il s'est passé avec votre cousine, je ne le compte en rien pour vous. Vous ne m'avez pas porter atteinte et je n'ai rien contre vous, hormis si vous avez l'intention de me faire manger du haggis...parce que là je risque de le prendre pour la soule
aurelien87
Gardien du Temple
Gardien du Temple

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)

MessageSujet: Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02   Lun 9 Avr - 23:18

Bien, merci Frère Procureur. Mesdames, messieurs, nous allons nous retirer pour déliberer.
La suite est simple, nous ferons donc une proposition aupès du Consistoire Francophone qui lui, prendra la décision définitive. Il peut nous suivre comme il peut ne pas nous suivre.
arthanagor

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02   Lun 9 Avr - 23:59

{...Et maintenant ?...}

Visiblement ils en avaient fini pour le moment du moins.
Arth avait répondu en toute sincérité aux questions qui lui avaient été posé durant cette audience.
Lorsque le procureur rendit son réquisitoire, il écouta sans broncher la pénitence qui était requise à son égard. Il hocha la tête simplement montrant ainsi qu’il accepterait la sentence prononcé.
Il sourit doucement aux deux dernières remarques du procureur, mais ne fit aucun commentaires : Ce n’était ni les lieux, ni le moment.

Bien lui en prit car l’archevêque se leva a son tour et parla, expliquant la suite de la procédure.
L’écossais leva la main demandant la parole et demanda alors
:
- Quand est-il de nous à présent Monseigneur ?...il baissa le brasDevons-nous attendre ici ou dans une quelconque autre salle ou pouvons nous regagner nos villages respectifs et attendre une nouvelle convocation pour le….il allait dire « jugement dernier » mais bon, se reprit….la décision définitive ?
inracien.

Fonction : diacre et procureur

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02   Mar 24 Avr - 21:15

Devant l'absence de réponse de la part de l'archeveque qui ne semblait pas avoir entendu la question, ce fut le procureur qui lui répondit.

-Ma foi, pour nous, ça va aller assez vite pour le déliberer mais ensuite l'envoi au Consistoire et que celui ci nous réponde va prendre beaucoup de temps. Je pense que le mieux c'est que vous rentriez chez vous pour reprendre vos activités provisoirement. JE vous reconvoquerai personnellement lorsque nous aurons eu le verdict final du consistoire pour qu'il vous soit communiquer.
arthanagor

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02   Mer 25 Avr - 0:55

Finalement c’est le procureur qui lui répondit.
Bah…lui ou un autre qu’importe du moment qu’il avait la réponse à sa question.
Il opina du chef. Attendre, il n’y avait plus que ça à faire….Et bien soit, il attendrait.
L’Ecossais rassembla ses affaires, et se prépara à quitter la salle du tribunal.
Il remercia le procureur de sa disponibilité. Il se rêverait surement lors d’un match…

- J’attendrais votre missive alors dit-il en s’inclinant respectueusement. Puis se tournant vers Minimiu, il lui proposaViens, je t’offre un godet, on l’a bien mérité…
Et ils sortirent tout les deux de la salle d’audience….
aurelien87
Gardien du Temple
Gardien du Temple

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)

MessageSujet: Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02   Dim 13 Mai - 14:49

Le Consistoire Francophone a rendu son avis.

Nous avions demandé:

Citation :

AVIS DE RECOMMANDATION SUR UNE DEMANDE DE DISSOLUTION DE MARIAGE

• Parties

- Nom IG des conjoints : Arthanagor & Minimiu

- Date du mariage :
    - Demande : Arthnagor etMinimiu

- Enfants : oui

• Pièces annexes

Minutes de l'audience

• Réponse de l'officialité épiscopale

- Avis : positif

- Texte du Droit Canon sur lequel se fonde l'Officialité – « Ad mundi salutem per sanctificationem »

Citation :
    Livre 1 : L’œuvre de sanctification de l’Eglise par les sacrements.
    [...]

Partie II : Le sacrement du mariage.

[...]

Section B : de l'annulation du sacrement

[...]

Dissolution du sacrement du mariage.

Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.

Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :

- Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux,

- Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.

- Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.

- Article 6.4 : La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.

Recommandons :

La dissolution du mariage contracté entre Dame Minimiu et Messire Arthanagor

• Pour le sieur Arthanagor, une interdiction de remariage de six mois .
  • Pour la dame Minimiu, une interdiction de remariage de trois mois.
  • Pour les deux, un pelerinage dans chaque paroisse de leur diocèse, au cours duquel ils devront venir en aide aux nécessiteux dans chaque paroisse visitée sous forme de vente d'un pain à 2 écu à un nécessiteux par le biais de la Mairie
  • Enfin , ils devront également l'un et l'autre se confesser à l'un des prélats de cette officialité.

.

Rédigé et scellé à Bordeaux le vingt cinquieme jour d'Avril de l'an de grâce MCDLVIX.

Monseigneur Aurélien Maledent de Feytiat,
Président de l'Officialité Episcopale de Bordeaux.

Monseigneur Forth With,
Evêque suffrageant de Poitiers & official.

Monseigneur Honorine,
Evêque suffrageant d'Angoulème & official.

[img][/img]

Monseigneur Minidou,
Evêque suffrageant d'Agen & official.

En voici l'Arrété final:

Citation :
Validation de demande de dissolution de mariage
Minimiu - Arthanagor

A l'attention de Monseigneur Aurélien Maldent de Feytiat, archevêque métropolitain de Bordeaux,

Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons l'acceptation du verdict proposé quant à la demande de dissolution de mariage de Minimiu et Arthanagor.

Attendu que le droit canon dispose que :

Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :

- Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux,
- Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.

Attendu qu’en l’espèce, l’officialité a pu constater que les sentiments amoureux entre les deux époux avaient complètement disparu,

Nous validons pleinement et entièrement le verdict ainsi que les peines associées, demandés par l'Officialité Episcopale de Sens.

Les pénitences infligées aux époux sont donc les suivantes :

• Minimiu est frappée d'interdiction de remariage pour une durée de trois mois le temps de se repentir. Elle devra vivre en bonne aristotélicienne en participants régulièrement aux messes, en se confessant, et en pratiquant la charité envers les nécessiteux. Pour cela, elle devra partir en pèlerinage dans chaque paroisse de leur diocèse au cours duquel elle devra venir en aide aux nécessiteux dans chaque paroisse visitée sous forme de vente d'un pain à deux écus à un nécessiteux par le biais de la Mairie.
  • Arthanagor est frappée d'interdiction de remariage pour une durée de six mois le temps de se repentir. Il devra vivre en bon aristotélicien en participants régulièrement aux messes, en se confessant, et en pratiquant la charité envers les nécessiteux. Pour cela, il devra partir en pèlerinage dans chaque paroisse de leur diocèse au cours duquel il devra venir en aide aux nécessiteux dans chaque paroisse visitée sous forme de vente d'un pain à deux écus à un nécessiteux par le biais de la Mairie.

Fait à Rome le douzième jour de mai de l'an de grâce 1460,
Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
Son Eminence Thomas d'Azayes, Cardinal National Electeur.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02   

Demande de dissolution de mariage: Requête n°1460-02
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3