Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

Demande d'annulation de mariage: 1460-1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Lun 25 Juin - 17:48

Passablement énervé par le pseudo éveque, inracien n'en était pas moins à réfléchir à ses paroles et eu un doute. Il s'adressa à Cyphus

-Maitre, je repense aux paroles de Godgaby quant à une délocalisation de cette affaire. Avez vous un motif juridique pour que cette affaire ait été traitée par une autre officialité? Et avez vous relevé une faute juridique de la part de cette Officialité?
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Mar 26 Juin - 12:42

Cyphus hoche la tête d'un air entendu en réponse à Godgaby, et se tourne vers le procureur.

-Je serai concis. Un dépaysement ne me semble pas à discuter, mais à appliquer, c'est la Loi.
Je la rappellerai donc:
Citation :
Livre 4, Partie II, Article 3 : La présidence de l'Officialité est assurée par l’Évêque du diocèse. Si l’évêque est partie du procès l’affaire doit être renvoyée devant l’officialité archiépiscopale ou être dépaysée.
Or nous ne remettrons je ne pense pas en cause le parti pris évident de notre archevêque dont la proximité avec le plaignant n'est certes pas condamnable, mais nuisible à son esprit de justice qui demande une lucide impartialité. A moins que Monseigneur ne renie cette amitié?

«Une faute juridique? C'est peu dire à la vue du fait que vous ayez délibérément nié un des droits les plus fondamentaux de la défense, à savoir celui-ci issu des coutumes immémoriales du Royaume:
Citation :
Des retraites :
Tout humain se doit d'élever son âme vers la Vertu, ainsi l'a voulu le Très-Haut. Ceux qui se sont égarés en ont particulièrement besoin. C'est pourquoi nul ne peut se voir privé de son droit à la défense en raison d'une retraite spirituelle. Lors d'une telle absence, le juge attendra donc le retour d'un accusé avant de poursuivre l'audience.
Coutume reconnue par le droit canon:
Citation :
Livre 4, Partie I, Article 2 : La Justice d’Église est une composante générale de la justice des royaumes et répond donc également aux impératifs moraux de celle-ci, transcrits dans « La Charte du Juge », en tenant compte toutefois de sa place et de sa mission.

«Il me semble enfin pour conclure, et à la lumière des échanges vigoureux que nous venons d'entendre, qu'il ne serait pas un mal, effectivement, de remettre à plat ce procès, pour le reprendre sur des bases saines et claires.
inracien.

Fonction : diacre et procureur

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Mar 26 Juin - 18:10

inracien écouta attentivement les dires de l'avocat de la défence mais hocha négativement la tete .

Je vous reprend sur le premier point maitre. Ou plus exactement, j'ai une lecture differente de la votre du texte de loi. Attention, je ne remet pas du tout en question ledit texte hein? Il est parfaitement applicable dans ce cas ci mais je dirrais également appliqué. En effet, voici la lecture que j'en fait.

Citation :
Si l’évêque est partie du procès l’affaire doit être renvoyée devant l’officialité archiépiscopale ou être dépaysée.

D'une part, dans cette affaire, l'archeveque n'est pas partie prenante du proces. Il n'est ni demandeur, ni défendeur. Et il n'est ni témoin non plus. En fait il n'est nullement concerné par cette affaire puisque on juge une dissolution de mariage entre deux époux.Un renvoi devant une autre juridiction serait nécessaire si l'éveque était directement concérné et partie prenante. Exemple que je tirre de la juridiction de Lyon: si un prelat est insulté par une personne et porte une plainte à la justice ecclesiastique, en tant que plaignant, cela nécessite une délocalisation. Ou bien l'intervention d'un membre de l'Inquisition pour s'occuper de l'affaire tout en la jugeant sur place, ce qui a été le cas à Lyon.

Enfin admettons... je pense personnellement que Monseigneur Aurelien est à meme de mettre ses sentiments amicaux de coté pour juger en toute impartialité tout comme je le fais moi meme. Car si vous reprochez à Monseigneur Aurelien d'avoir de l'amitiée pour Jake, inversement Jake peut remettre en cause mon impartialité au titre de l'affection que j'éprouve pour la fille d'Helena, la petite Anna.

Concernant le second point juridique.... Je l'entend parfaitement mais j'émet là aussi des réserves. Votre cliente n'est pas en retraite puisqu'elle est ici à coté de vous.

( cohérence de l'unité de temps rp . Helena n'est pas censée etre en retraite Neutral Bien sur derriere notre écran, nous les joueurs le savons et en tennons compte. Mais ça nécessite un petit montage rp pour faire passer la retraite en autre indisponibilité temporaire)

Néanmoins je prend en compte qu'elle n'est pas en mesure de parler pour le moment. Raison pour laquelle je vous ai demandé, pour patienter, de faire venir un témoin et qu'on procede à son audition. D'ailleur sur le point de vue du proces c'est le seul élement qu'il y a eu depuis .Quelque part il n'y a pas eu d'action de la part de messire Jake. Uniquement une action de la défence.

Ce qui me fait venir à ce que je voulais vous dire maitre Cyphus...
Certe je me suis engeulé avec Monseigneur Godgaby. Ca a été tres tendu et limite à s'échanger des noms d'oiseau. Mais ce qu'il s'est passé entre lui et moi n'a pas impact sur le proces en lui meme. Toute cette brouille vient de cette histoire politique qu'il y a eu dans le passé entre Godgaby dans le cadre de ses fonctions de duc et messire Jake. Et contraitement à Monseigneur Aurelien, je tiens quand meme à retenir la partie de témoignage de Monseigneur Godgaby quant à ce qu'il avait à dire sur messire Jake, en tant que personne.
Mais si vous le désiré, on peut tout supprimé ce qu'il y a eu depuis la derniere intervention de votre cliente, à savoir l'audition de Godgaby. Je trouve ça dommage car c'est un de vos témoins.

Ce que j'ai pu entendre de part et d'autre, c'est que votre cliente, tout comme son époux, désirent mettre fin au plus vite à leur union. D'autre part, nous sommes tous conscient ici de ce désir commun mais la fonction de cette officialité est aussi de rendre une justice et pas juste etre une simple chambre d'enregistrement. Nous, et par ce nous, je désigne l'ensemble des membres de l'Officialité, avons à coeur d'aller au fond des choses pour etre justement en mesure de juger le mieux possible en ayant la connaissance des choses la plus parfaite possible. C'est pour ça que ce proces et long et s'annonce comme étant encore tres long.

Et puis, ce n'est pas parce que c'est Jake qui a fait la demande de dissolution que ça l'avantage ou le pénalise d'une quelconque maniere que ce soit. Le principe de justice est de faire la lumiere sur tout les faits. Et ce n'est pas parce qu'une personne a introduit une demande que ça la rend blanche comme neigne de facto. Il est soumis de meme que votre cliente à la meme investigation à charge et à décharge .

Maintenant, bien entendu, si vous voulez faire delocaliser ou faire juger par quelqu'un d'autre, ça sans doute possible; bien que je ne vois pas trop comment juridiquement. Mais en tout cas, ça voudrait dire sans doute devoir tout reprendre à zero et remettre l'issue de tout ça aux calendes grecques, ce qui ne sera bon ni pour votre cliente ni pour messire Jake.
Et puis vous savez, meme si je dirige ce proces, ce n'est pas moi qui juge. Et meme si Monseigneur Aurelien est le président, il ne prend pas de décision seul: il est assissté des officiaux. Admettons qu'il y ait une connivence entre un des deux demandeurs et un des officiaix... Il sont quand meme trois, de trois évechés differents, donc neutres. Par ailleur, nous ne faisons ici QUE PROPOSER un verdict. Comme vous le savez sans doute, la décision finale revient de jure et de facto au Consistoire qui aura le dossier entre les mains une fois que nous aurons fini ici et qui rendra le verdict final. Ceci est ce que j'appelerais un contre dispositif, destiné justement à éviter un jugement partial. Quant à moi, je ne suis pas homme à juste me baser sur des on-dit mais sur des preuves et des faits averés. Je sais que ça va à l'encontre de la manière dont la justice est rendue habituellement mais je suis un ex agent de prévoté et j'ai été habitué à me baser non seulement sur des dires mais aussi sur des élements de preuve.

inracien regarda calmement et sereinement l'avocat apres sa longue explication.

J'espere avoir dissiper vos doutes et vos craintes maitre, que je comprend et trouve légitime apres ce qu'il s'est passé. D'ailleur c'est la raison pour laquelle je vous ai donné la parole pour pouvoir les exprimer. Et en tout cas je suis ravi de cet échange: ça prouve que d'un meme texte, on peut avoir des lectures differents et en discuter en toute sérénité.

aurelien87

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Mar 26 Juin - 23:36

Trop, c'est trop !!!!! Maitre Cyphus, encore une remarque ou un moindre soupson de la sorte, et je demande aux garde de vous mettre dehors au simpe mtif d'outrage à un évêque en fonction. Maintenant, je vais être très clair, puisque, décidément, vous poussez ma patience à bout. je ne préoccupe absolument pas de quelque lien qu'il pourrait y avoir entre moi et les prévenus. A titre informatif, Maitre Cyphus, celui que j'ai le plus lourdement condamné, est précisément, celui qui avait mon amitié totale. Or ici, c'est loin d'être le cas. Ensuite, ma patience étant à bout, soit votre cliente, se présente icelieu dans les plus brefs délais, soit, je juge cette affaire, par contumace comme le Droit Canon me l'autorise. Ensuite encore, vous n'êtes pas dans un tribunal civil, Maitre Cyphus, et vous feriez bien de vous le rappeler. Icelieu, rien ne fontionne comme vous le faites dans vos tribunaux,et icelieu, contrairement à bien des tribunaux temporels, lorsqu'on est coupable, on paye. Ensuite, Maitre Cyphus, vous n'avez plus la parole, tant que JE ne vous l'aurrait accordée. Vous avez suffismment pris de liberté comme cela. Quant à l'aticle de la retraite, maitre Cyphus, vous semblez oublier qu'une annulation peut être prononcée, sans même avoir à écouter qui que ce soit, au bout de 3 mois; et que quelqu'un qui sort une seule journée, et se montre en taverne, est considéré comme cherchant à se dérober à ses devois. Maintenant Maitre, comme je vous l'ai dit, vous pouvez vous rassoir, vous aurrez la parole quand il ME semblera nécessaire de vous entendre, et plus avant. Et si celà ne vous plait pas, mes gardes se feront un plaisir de vous raccompagner vers la sortie. Je donne donc jusqu'à dimanche à votre cliente, après quoi, je considerrai le temps écoule, et je demanderai le réquisitoire de notre procureur.
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Mer 27 Juin - 2:34

inracien sursauta et grimaca en ecoutant l'archeveque. Pour un retour au calme, c'était pas trop ça. Mais il y avait de quoi etre excedé apres l'épreuve Godgaby. Il leva la main en signe d'appaisement et prit la parole.

Monseigneur, je comprend que ces soupsons sur votre impartialité puissent vous froisser et sont meme un peu déplacés. Mais pour le coup c'est moi qui ai demandé à maitre Cyphus de s'exprimer. Donc pour cette intervention là j'en suis aussi responsable. Mais je pense qu'en effet il serrait temps que ce proces s'accelere significativement pour arriver au requisitoire. Je pense qu'il y a encore pas mal de zone d'ombre de part et d'autre et en effet il est temps que dame Helena soit en mesure de s'exprimer... Dans le cas contraire, on procedera néanmoins à l'audition de témoin et de messire Jake. Apres tout , c'est vrai que un jugement par coutumace est possible mais il n'est pas non plus souhaitable. C'est une solution de dernier recours que nous prendrons si nécessaire. Mais en tout cas, pour ma part je désire procéder quoi qu'il en soit à l'audition de messire Jake, celui ci semblant désireux de vouloir s'exprimer apres les dernieres interventions qui ont eut lieu.
aurelien87

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Mer 27 Juin - 17:51

Je comprends bien, mon cher procureur, mais je n'ai nullement l'intention de laisser continuer le radotage de pseudos- soupsons de quelque manière que ce soit. Nous sommes bien patients, nous écoutons chacune des parties dans le seul but de comprendre comment un couple a pu en arriver là, et proposer un règlement qui donne toute satisfaction à la Congrégatipn. Croyez moi, ils sont souvent bien plus durs que nous le sommes. e prcès a té commencé en janver..... nous avons attendu avril avant que l'épouse ne daigne se manifester, je pense que la patience de cette officialité a été suffisemment probante.
Messager

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Mer 27 Juin - 18:24

Il est parfois très intéressant de faire les poubelles même si ce n'est pas très gratifiant mais là c'était pour la bonne cause. Il faut parfois voir à quel point même les hommes d’Églises sont de mauvaises fois et des menteurs. Mais comme il disent dans leur sermon : Faites ce que je vous dis mais surtout pas ce que je fais!!!!!

C'est ainsi que le messager entra dans la salle sans aucun scrupule. Faire une entrée théâtrale? Humm pourquoi pas. Après tout on était bien dans une mascarade qui aurait fait rire les spectateurs.

Il affiche ainsi une différentes copies sur les murs et la posa directement sous le nez de l'archevêque en riant

aurelien87 a écrit:
Citation :

A Jake de Valombre,

Mon ami,

Mon secrétaire vient de me faire savoir que tu avais déposé plusieurs documents pour une demande d'annulation de mariage.

J'ai lui ai fait récuperer toutes ces missives, et j'ai envoyé un mot à Monseigneur Lyonis qui est le procureur écclésiastique de Bordeaux. Lui seul peut instruire ton affaire. Je ne dois surtout pas m'en mêler, car je serai celui qui présidera au procès.

A bientot,,

Mgr Aurélien

Bien le bonjour Monseigneur!!!! Il semblerait que vous soignez un beau menteur et supportez pas qu'on touche à votre égo.

Il ria de nouveau avant de reprendre.

Dites c'est souvent que vous refusez d'obéir à la Reyne du Royaume de France?? Haaa le Grand Aumonier est beau à voir. Il me semble que feu de Reyne Nebisa vous avait demander de destituer Messire Jake de Valombre le félon ici présent de son poste de Doyen de l'Hotel Dieu ce que vous avez fort refuser par copinage. Et là vous semblez recommencer.

En tout cas je vous souhaite plein de bonheur avec votre petit protéger mais la Cour rit à chacun de votre passage

Le messager fit une référence théâtre et repartit en riant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Mer 27 Juin - 18:43

[HRP : Je vais poster en plusieurs post pour plus de facilité de lecture à moins que le procureur veut répondre, mais Jake voudrait encore répondre aux dires de Helena et au témoignage de Godgaby.]

Flamel avait soigné le procureur. Un invité surprise, surgit de son passé, était venu témoigner en faveur de son épouse. Le ton monte, la tension également. Le Duc d’Espelette ne manquait pas de piment dans ses paroles comme à son habitude. Le comportement déplacé de l’évêque de Bazas fût directement remarqué, hautain et prenant les gens de haut, toujours à faire de long palabre. Jake connaissait bien l’homme, trop bien même … , et il se contenta de noter sur un parchemin tout ce qu’il disait. Jake aurait de quoi argumenter ensuite lorsque son tour viendrait de prendre la parole pour se défendre.

Ensuite, le procureur discutait avec l’avocat de son épouse qui restait toujours silencieuse. Il restait à côté de sa sœur tout en relisant ses notes. C’est qu’il y avait tant de choses à dire qu’il ne savait pas par où commencer. Le mieux serait de commencer par le début conclu-t-il. Visiblement le maître Cyphus doutait vraiment de l’impartialité du Président, mais comme l’avait dit Inracien, il n’y avait pas que lui qui donnerait le jugement, c’était un jugement collectif avec les représentants des autres évêchés. Et ensuite, le dossier partirait dans un autre conseil au Consistoire Pontifical où les cardinaux prendraient la décision. Il avait d’ailleurs constaté pour la dissolution de son premier mariage pour absence de l’épouse que les cardinaux avaient changé en annulation de mariage pour excommunication de l’épouse.

Jake était confiant en cette justice où le copinage dont l’avocat de son épouse décriait tant, était des plus justes, puisque le dossier serait étudier par deux jury. Inracien lui redonna la parole. Il était tant de mettre tout à plat pour répondre aux dires de Messire Fransdunord, de Godgaby et de son épouse. Il but une gorgée d’eau de sa gourde avant de se lever et rejoindre la barre. Il se tourna pour regarder l’homme qui était l’amant de son épouse et qui ne s’en cachait pas.

« Tout d’abord, je voudrais m’excuser auprès de Messire Fransdunord et d'Helena. J’ai été trop loin en évoquant que mon épouse serait enceinte de vous. Je me suis fait de fausses idées sur les propos qu’à tenu mon épouse en d’autres lieux et qui m’ont été rapporté.

Quant à ma cécité, je pensais vraiment ne pas pouvoir en guérir. Et dans sa grande bonté, le Très-Haut a mis sur ma route de très bons médecins qui ont pu soigner mes yeux, d’abord la Grande Rectrice de l’Ostel-Dieu, La Baronne Adeline de Courcy, mais aussi les écrits de Ste Hildegarde de Bingen, qui m’ont été généreusement offert par une apprentie. Appelez ça un miracle comme vous voulez.

Par contre, permettez-moi de douter quand vous dites ne jamais avoir couché avec Helena. »

Il se tourna à présent vers le Procureur.

« Comme vous devez vous en souvenir, un concours du couple du printemps (en gargote) a été organisé. Je pensais y assister avec ma sœur ici présente mais les questions n’étaient pas appropriées. Vous comprendrez pourquoi par la suite.

Messire Fransdunord et mon épouse Helena ont participé en tant que couple à ce concours. Il consistait au couple à répondre à des questions à choix multiples. Et voici les réponses qui ont été données à certaines des questions.

Citation :
Dans le feu de l’action, vous déchirez un de ses vêtements préférés. Comment réagit-elle ?
- Elle adore… Ho mon grand fou, mon fauve
- Toi, tu payes rien pour attendre
- Elle arrête tout… Non mais c’est quoi ces manières de sauvage

Ils répondent tous les deux : Elle adore… Ho mon grand fou, mon fauve

Citation :
Première journée que vous avez passée entièrement avec elle, vous l’avez consacré :
- A la bagatelle, vous ne pensiez qu’à ça
- A faire des projets
- Vous l’avez passé à vous prendre le bec

Ils répondent tous les deux : A la bagatelle, vous ne pensiez qu'à ça...

Citation :
Le mois dernier, si vous aviez mis 10 écus dans un bas de laine à chaque fois que vous fait l’amour
- Aujourd’hui vous pourriez lui dire, aujourd’hui on part en weekend à Paris !
- Allez, on se fait un diner en taverne en amoureux !
- J’ai acheté une miche de pain, y’avait une offre !

Ils répondent tous les deux : Allez, on se fait un diner en taverne en amoureux !

Les réponses étant communes, elles ne peuvent qu’être sincères. »

Il retourna vers son bureau pour donner au procureur deux lettres, l’une de son épouse et l’autre de la demoiselle Hanna_Athena.

« Comme vous pouvez lire dans la première lettre, mon épouse avoue clairement avoir une liaison avec Messire Fransdunord. Ils ne se cachent pas d’être en couple alors qu’Helena est toujours mon épouse même si nous sommes séparés. Bien sûr, Helena a le droit de refaire sa vie. Seulement, ce n’est pas le premier homme avec qui elle a couché.

Un jour de décembre, j’ai fait route à Saumur en tant que marchand ambulant mandaté par le Comté. J’y ai rencontré en taverne une demoiselle nommé Hanna Athena Von Strass. Nous avons discuté ensemble pour se rendre compte que nous avons tous les deux été trompé. Cette demoiselle n’est autre que l’ex-compagne d’un breton nommé Elicas, ayant couché avec mon épouse. Elle a accepté de témoigné par écrit. Et ceci est arrivé peu après que je sois aveugle et qu’elle m’a abandonné. Je n’avais peut-être pas d’yeux pour voir mais l’on me rapportait beaucoup de choses sur le comportement d’Helena. J’avais des doutes concernant Elicas et Helena, et après cette rencontre, j’en ai plus eus. Ma sœur Émilie pourra confirmer cette histoire puisqu'elle était présente avec moi lors de ce voyage et de cette rencontre en taverne. »

Jake fût interrompu lorsque la porte de la cour de justice fût ouverte avec fracas, avec un homme venant semer le trouble pendant l'audience ... Il patienta donc un moment que la salle soit plus calme et que le procureur lui redonne la parole pour continuer.

Spoiler:

inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Mer 27 Juin - 21:16

inracien se leva et pris le document que le malotru avait déposé devant l'archeveque et le lu puis le redéposa avant de commenter les paroles de l'individu.

Missive on ne peut plus conventionnel. En effet, ce n'est pas à Monseigneur Aurelien d'instruire le dossier mais bien au procureur, comme ça a été clairement expliqué dans cette missive. Quant à l'Hotel Dieu et à Nebisa, il faudra qu'on m'explique depuis quand un archeveque dépend de la couronne et au nom de quoi il doit obéir aux désidérata d'un noble, fus ce la reyne ou le roy en personne. A ce que je sache, le pouvoir de l'Eglise et sa justice sont indépendant du pouvoir royal. Continuez messire Jake. Nous vous écoutons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Jeu 28 Juin - 16:08

Les propos de cet homme avaient perturbé la salle. Fort heureusement, Inracien le remis à sa place et de la plus bel des façons. Jake voulait ajouter quelque chose pour mettre un terme à tous ces commérages.

« Avant de continuer, je voudrais faire une parenthèse sur ce que cet homme vient de dire. La première fois que j’ai rencontré Monseigneur Aurélien, il m’a appelé Mon ami. J’avoue avoir été surpris par autant de familiarité mais de la part d’un homme d’église, j’ai trouvé cela finalement normal, surtout quand je me suis rendu compte que Monseigneur Aurélien appelait tout le monde ses amis comme le veut l’amitié aristotélicienne qui nous unis tous dans cette grande communauté que nous formons. »

Jake laissa à la vue de tous ce parchemin tiré de l’Ordre Grégorien.

Citation :
L'AMITIE ARISTOTELICIENNE

1. L'Amitié Aristotélicienne, selon les principes d’Aristote établis au cours du repas avec Polyphilos, ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre. L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église. L’on pourrait la représenter par un cercle, symbole même de la perfection divine. L'étude du cercle nous permet de faire ressortir deux éléments. Le premier, le centre, unique et maitre de tout, et sa circonférence, sur laquelle tous les points sont égaux. Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même. Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres. On peut parler à ce niveau d'une première étape de la vie spirituelle, celle des commençants, dans laquelle l'aristotélicien essaye de supprimer les vices qui demeurent en lui. On appelle aussi cette voie la voie Purificatrice, qui purifie l'âme de ses souillures.

2. Ensuite vient l'étape des progressants, ou voie illuminative dans laquelle l'aristotélicien, débarrassé de ses vices, pratique activement les vertus et développe par là son lien avec Dieu et son prochain. Le point central de cette étape sera la pratique de la charité fraternelle, et la preuve première de la sainteté devra être le rayonnement spirituel auprès des autres. Le but de celui qui pratique cette voie est avant tout d'aider ses frères sur le chemin de la Vertu.

3. Enfin nous touchons à l'amitié parfaite, ou voie unitive. Cette voie est celle des parfaits. Il faut comprendre que l’Aristotélicien se consacre d’abord à Dieu, et que c'est dans une relation privilégiée avec Lui que se situe le plus haut point de la spiritualité. Cette relation avec Dieu se traduit par une profonde charité pour les autres, avec un sens parfait de l'amitié et une force de caractère qui permet de montrer aux autres la vérité sans les blesser. Mais cette union avec Dieu aura une condition, celle d'avoir une amitié parfaite sur cette terre avec un de nos prochains.

« Tout ça pour dire qu’il m’a appelé Mon ami dans sa lettre comme il le ferait avec n’importe quel de ses fidèles. Ceci ferme la parenthèse. »

Jake prit une pause avant de reprendre la parole tout en regardant sa sœur qui semblait triste.

« Je tiens à revenir sur la dernière lettre que mon épouse m’a écrite. Celle que je vous ai donnée où l’on y voit mon épouse parler de ma sœur pour tenter de m’atteindre moi. Je trouve cela bas, tellement mesquin. Je demande à ce que ma sœur soit épargnée de toutes questions sur sa vie de couple, ce n’est pas l’objet de cette audience. Helena a cherché à nous séparer, ma sœur et moi, car Emilie et moi, avons toujours eu une complicité très forte. Emilie est pour ainsi dire ma confidente tout comme je le suis pour elle. Helena n’a jamais fait le moindre effort pour connaître ma sœur. Elle n’a jamais tenté de la comprendre et d’être son amie alors qu’Emilie lui a tendu la main bon nombre de fois. Maintenant que cela est dit, je voudrais revenir sur l’histoire qu’Helena nous a comté ici devant la cour de cette officialité. »

Il s’arrêta et se dirigea vers la table soutenant le regard de sa sœur et lui sourit. Il savait que cette épreuve avait dû être dure pour elle. Il prit sa gourde d’eau et en bu plusieurs gorgées. Parler donnait soif. Il regarda ses notes avant de revenir à la barre et prendre la parole à nouveau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Jeu 28 Juin - 16:16

« Du moins, je vais tenter d’y répondre car son histoire est assez confuse.

Tout d’abord, j’apprends à cette audience que mon épouse est d’origine italienne et qu’elle a un nom de famille. Cela m’a été caché depuis le début de notre relation. C’est seulement à notre séparation que Madame a voulu porté son nom, en reniant notre mariage et notre passé comme s’il n’avait jamais existé. Alors quand elle nous dit devant cette cour, m’avoir rien caché, j’en doute.

Ensuite, je ne lui ai jamais caché le deuil de mon épouse, et cela était même de notoriété publique. Je n’avais pas à le cacher. Elle parle d’une certaine femme nommée Alixane. Jamais je n’ai eu de compagne de ce nom. J’ai bien une amie nommée ainsi mais jamais nous n’avons eu de relation amoureuse ensemble. Elle pourra vous le confirmer au besoin.

Tout comme le fait que je cherchais à séduire une Comtesse mariée. C’est complètement faux. Je suis un homme de principes.

En effet, je cherchais à refaire ma vie après plus d’un an de deuil. Et évidement, comme le veut la loi héraldique françoyse, un noble ne peut se marier qu’avec une noble. Il était donc normal que cherche une femme parmi la noblesse pour l’épouser d’un mariage d’amour, une femme qui saurait aussi accepter mes enfants Marie-Catherine et Johan, et leur apporter un peu d’amour maternelle qu’ils n’avaient plus.

Et comme vous avez pu lire dans nos lettres, c’est n’est pas moi qui ai cherché à profiter de la solitude d’Helena et de sa faiblesse du moment, mais bien Helena qui cherchait à me courtiser. Elle s’accrochait à moi. J’ai tenté plusieurs fois de mettre de la distance sachant qu’elle avait un compagnon et qu’elle était enceinte de lui.

Enfin, je suis surpris que mon épouse ne se souvienne pas de la date de naissance de sa propre fille. Elle m’avait envoyé une lettre avec un faire-part annonçant la naissance d’Anna le 10 août alors qu’à cette audience, elle a dit que sa fille est née le 5 août.

En effet, comme je l’ai montré dans ces lettres, j’avais envoyé un messager pour lui apporter un landau. Un cadeau que l’avait touché. J’ai voulu lui faire un cadeau avec mon cœur, un cadeau utile. Elle en était heureuse contrairement à ce qu’elle dit à cette audience. Et de plus, ces événements se passent bien après la rupture des fiançailles avec le Sieur Alex. Je n’y ai vu aucune geste déplacé par ce présent mais bien un geste tendre à une amie chère. »

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Jeu 28 Juin - 16:19

Il prit une pause pour relire ses notes. C’est qu’elle en avait dit des choses.

« Tout au long de sa plaidoirie, elle dit que je l’ai manipulé pour arriver à mes fins, mais elle ne dit pas à quel fins ? Que j’ai manipulé son entourage ? Mais à quelles fins ? J’ai toujours été sincère avec mes sentiments pour elle. Depuis quand être amoureux veut dire manipuler ?

Pour son anoblissement, j’étais content pour elle. Nous étions heureux tous les deux car cela voulait dire que l’on allait pouvoir se marier comme le ferait tout couple amoureux ayant le désir d’avoir des enfants ensemble. C’était une heureuse nouvelle et jamais je n’ai cherché à me marier pour son titre. Si j’avais été un assoiffé de titres comme elle cherche à me faire passer à cette audience, pourquoi aurait-je épousé une Dame, alors que j’aurais pu épousé une Baronne, une Vicomtesse, ou même une Duchesse … Non, si j’ai voulu me marié avec Helena, c’est bien par amour, un amour infini que j’avais pour elle.

Je vais vous dire pourquoi l’on a pas su attendre pour se marier. C’est tout simplement parce que Madame aime les plaisirs charnels et qu’elle n’a pas su attendre le mariage. J’ai même eu du mal à la contenter tellement elle en redemandait. Et finalement, le pire est arrivé, elle est tombée enceinte et pour ne pas que notre enfant ne soit pas légitime, nous avons précipité le mariage. Voilà la vérité !

Concernant l’histoire du blason, je ne reviendrai pas dessus, je l’ai déjà expliqué. J’ai été très patient avec elle et j’ai fait moi-même son blason prenant le temps de le refaire plusieurs fois. Hélas, le héraut Eragon ne pourrait pas en témoigné car il est décédé. Paix à son âme.

Concernant son engagement militaire, je l’ai toujours respecté et je l’ai même encouragé à y rester. Je ne voulais pas qu’elle se sacrifie pour moi à venir s’installer à Poitiers alors qu’elle avait sa carrière militaire à Thouars. J’ai donc déménagé moi-même à Thouars malgré que j’aie mes amis à Poitiers. Je l’ai fait par amour pour elle.

Concernant cette histoire pour les joutes, je laisserais mes témoins parler. J’ai expliqué ma version, mon épouse à la sienne, soit. Tout ce que je peux dire, c’est que jamais je n’ai été colérique et hystérique comme elle le prétend. Par contre, je trouvais mal placé que mon épouse courtise un autre Seigneur le jour de notre mariage.

Elle veut me faire passer pour un homme jaloux, mais c’est elle qui a toujours été jalouse de moi. D’abord avec mon amie Marianne avant même que l’on soit ensemble. Elle ne supportait pas que je puisse avoir des amies. Ensuite, avec ma sœur, elle ne supportait pas que nous soyons si proche, et enfin avec les demoiselles que je rencontrais lors de mes passages en taverne. Des témoins pourront vous le confirmer.

Elle dit avoir confié sa fille à son frère Jmanci et sa sœur Emie, mais encore là faut-il que je fasse témoigner toute ma mesnie et ma sœur pour vous prouver qu’Anna est restée au manoir pendant que sa mère était absente la plupart du temps ? Jusqu’à même ne pas entrer de la nuit. »

Il s’arrêta un moment. Trop de mensonges avaient été dit, c’était pénible de décortiqué tout cela mais il le fallait.

« Inracien, Jamais … au grand jamais … je n’ai forcé une femme à faire l’amour avec moi, et encore moins ma femme. C’est plutôt mon épouse qui cherchait à régler nos problèmes conjugaux sous les couvertures. Ce que je refusais, privilégiant le dialogue mais elle ne le voulait pas. Alors comme rien n’est mis à plat, que l’abcès n’est pas crevé, la situation ne peut qu’empirer. Helena devenait encore plus distante et fuyait toujours la conversation, comme elle fuit ce jour cette audience en restant dans son mutisme.

Mon épouse dit que je suis un homme violent mais jamais je ne l’ai frappé, jamais je lui ai fait du mal. Au contraire, beaucoup me connaisse pour ma gentillesse et ma douceur. Vous pourrez le constater tout au long des témoignages, et en particulier celui de ma sœur qui a vécu sous notre toit. Si j’avais violenté Helena, elle l’aurait remarqué.

J’ai sauvé mon épouse et nôtre enfant de la mort en pratiquant une césarienne. Depuis quand sauver des vies n’est pas aristotélicien ? Cette pratique est utilisée en médecine depuis longtemps, d’abord sur les animaux, ensuite sur les morts pour sauver le bébé, et récemment sur les vivants. Je ne suis pas le seul médecin à avoir pratiquer ce genre d'intervention chirurgicale.

Enfin, elle dit avoir blessé une deuxième fois lors de la guerre, mais elle n’a pas daigné me le dire. J’aurais eu difficile de le savoir puisque j’étais aveugle moi-même et blessé. Je l'ai appris après coup. Pourtant, cela ne l’a pas empêché de danser sur les tables et de se déhancher devant les hommes qui la reluquaient. Les témoignages écrits sont assez éloquent à ce sujet.

Croyez bien que suite à son abandon d’assistance alors que j’étais aveugle, je ne lui ai jamais fait de chantage affectif. Au contraire, son comportement fut la goutte qui a fait déborder le vase. C’est à moment que j’ai ouvert les yeux sur elle. J’ai été soutenu par des amis que je ne soupçonnais même pas l’existence. Certes je cherchais au début à lui parler pour discuter comme le ferait deux adultes consentants qui vit une crise mais celle-ci a préféré rester avec ses amis et ne plus me parler. C’est alors que j’ai commencé les démarches pour introduire cette demande de dissolution de mariage à l’officialité.

Elle ne m’a jamais soutenu pour quoique ce soit, et même au conseil comtal, elle ne me soutenait pas. Des témoignages pourront vous le confirmer. Et puis, elle a été absente la plupart du temps. Ça aussi, l’on pourra vous le confirmer.

Jamais je n’ai calomnié mon épouse et encore moins dans les instances royales. Pourquoi l’aurais-je fait ?

Et concernant mon déménagement récent à Poitiers, ce 17 février, j’ai prévenu l’officialité de ce déménagement. De toute façon, mon épouse n’était plus à notre manoir alors j’ai préféré revenir près de mes amis à Poitiers où j’y ai mon Hostel. Lieu que j’ai gardé et où la famille pouvait y séjourner. Nous avions donc deux logements, notre manoir à Thouars et l’Hostel à Poitiers. Et en effet, mon épouse est observatrice, je suis bien le responsable du cadastre à Poitiers. Je ne vois pas en quoi cela me porte préjudice. Après trois mois de séparations, j’ai le droit de refaire ma vie. »

Jake retourna chercher un parchemin sur la table et le montra à Inracien.

« Dans cette lettre elle fait croire que je l’ai chassé du manoir alors que c’est totalement faux. Jamais elle n’a trouvé porte close comme elle le prétexte. Au contraire, elle a pris notre enfant de force à notre nourrice et est partie en laissant les clés du manoir.

D’ailleurs, depuis j’ai tenté de revoir mon fils mais en vain. Au contraire, elle m’a fait du chantage pour le voir si je ne lui parlais pas devant Lafa et Gengis0. Comme depuis notre séparation, elle me cherche querelle et à me manipuler, j’ai refusé. Quoiqu’il en soit, je n’ai toujours pas eu de nouvelles de Stanislas, même en publique à l’Agora. Et encore dans son témoignage, elle ne parle pas du tout de Stanislas. J’aimerais vraiment avoir de ses nouvelles. Mon épouse me doit au moins ça. Nous avons fait cet enfant ensemble.

Vous savez, je n’ai rien a caché, ni mon passé gascon, ni bourguignon. Oui, j’ai vécus dans divers duchés et comté, mais en quoi cela est important dans cette affaire ? J’ai vécu aussi en Orléans, en Alençon et en Franche-Comté ? Et tout cela, je le lui ai dit. Pourquoi, je cacherais des choses aussi anodines ? Par contre, elle m’a bien caché son origine italienne durant tout le mariage.

Concernant cette histoire d’adultère que j’aurais eu avec Dotyy, je peux tout à fait la faire témoigner si vous désirez entendre sa version. Elle a également été témoin du comportement de mon épouse. Dotyy est une amie et a été mon infirmière lorsque j’étais aveugle. Encore une fois, c’est de la jalousie mal placée. Dès que mon épouse me voit avec une autre femme en taverne, elle croit que je la trompe.

Enfin tout cela pour dire que tout ce que mon épouse a raconté est un tissu de mensonges. Il y a tellement de mensonges qu’il en devient difficile de tout décortiquer. En tout cas, pour ce qui concerne notre mariage, et notre vie conjugale ce sera sa parole contre la mienne.

Elle cherche à me faire passer pour ce que je ne suis pas, tout ça parce qu’elle veut me faire vivre un enfer et salir ma réputation. Il est vrai que j’ai des défauts mais je ne suis ni menteur, ni manipulateur. Et quand elle dit que je suis égocentrique, je trouve ça vraiment déplacé de sa part après tous les sacrifices que j’ai fait pour elle par amour. Elle a toujours eu ce qu’elle voulait, je l’ai chéri avec amour et tendresse. Je ne comprends pas comment on en est arrivé là, à ce qu’elles disent autant de mensonges. »

Restait à présent à répondre aux propos de Godgaby.

Spoiler:

Helena.

Fonction : Commandante des Aigles de Thouars

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Ven 29 Juin - 9:54

Helena qui était aller prendre l'air un petit peu et se recueillir dans la chapelle non loin (hrp : je ne supporte pas qu'on fasse jouer ma marionette alors ceci sera mon dernier poste étant donné qu'aucun de vous n'est capable de comprendre le français et se permet de faire intéragir les autres personnages sans aucun accord des joueurs. Alors avant de dire que les autres sont ceci ou cela regardez vous qui semblez ne pas connaitre la politesse et le respect!!!!)

Décidément des choses s'étaient passé. Elle était arrivé juste au même moment que le messager. Elle écouta alors Jake qui encore une fois s'amusait à raconter des sornettes. A l'écouter on croirait qu'il connait tout et qu'il a la science infuse. Il est même capable de retranscrire mot pour mot un concours. Décidément cet homme était une personne des plus exceptionnelles. Serrait il divin???? Hummm étrange ou est ce de la sorcellerie?

Maitre Cyphus lui fit part de ce qui s'était passé au cours de son absence. la brunette fronça les sourcils et se demanda si on était pas dans un poulailler ici.

Elle s'éclaircit alors la voix et s'adressa alors à l'assemblée.

Et bien mon époux semble être un illuminé, ne serrait il pas possédé par une étrange chose dont on ne dit pas le nom. Je suis heureuse d'apprendre grace à lui que j'ai eu des rapports très intimes avec Messire Elicas. D'ailleurs peut il me dire comme cela était? Car si c'est le cas il doit vraiment faire de la sorcellerie pour arriver à connaitre des choses que je n'ai pas vécue personnellement. Et pour répondre à la lettre qu'il vient d'apporter ben j'y peux rien si Messire Elicas la quitté,c'est des choses qui arrivent. Mais le mensonge et la vengeance n'est pas ce qui va le faire revenir vers elle. D'ailleurs elle a du avoir pitié de Jake qui utilise toujours cet élèment pour arriver à ses fins et obtenir des lettres.

D'ailleurs Jake s'était quelle jour? Il faudrait que je sache quelle petite lingerie je portais. Et comment il m'a déshabillée? Et nous avons fait quoi? Comment était les préliminaires? J'espère pas comme toi car devoir simuler un orgasme c'est à la longue fatiguant. Est ce qu'il disait comme toi qu'il glissait son épée dans le fourreau??? Pour éclairer nos hommes d'église je précise que l'épée est l'organe génitale de Messire Jake et le fourreau j'imagine que vous avez compris.

Vous voyez bien que c'est grotesque.

Encore une chose qui me fait croire que cet homme est illuminé et comme dit si bien messire Fransdunord nous devrions lui rendre grâce alors c'est sa capacité à retranscrire mot pour mot un concours oral auquel il n'a point assisté. C'est quand même étrange vous ne trouvez pas???
De plus un concours est il forcement un endroit où l'on dit la vérité? Après tout on peut imaginer. C'est exactement ce que Messire Fransdunord et moi avons fait. C'était notre petit jeu personnel savoir si l'autre serait capable de trouver la réponse de l'autre. D'ailleurs nous nous sommes très bien débrouillé. La communication est un élément important pour connaitre l'autre et Fransdunord et moi parlons beaucoup. Nous aimons faire découvrir à l'autre nos loisirs,notre pensée. Chacun respecte la pensée de l'autre et reste respectueux. Ils nous arrivent de ne pas être d'accord mais ni lui ni moi traite l'autre d'imbécile bien au contraite quand on est pas d'accord on expose nos point de vue contrairement à ce que j'ai connu avec Jake qui refusait que je ne sois pas de son avis et qui devenait colérique et fou quand c'était le cas. Alors pour éviter de le contrarier et de subir ses crises il était plus facile de plus rien dire! Bref

Sommes nous dans une pièce théâtrale?? J'en ai bien peur mais personnellement j'aime pas être l'objet de telle calomnie donc si mon époux ose encore dire des choses calomnieuses à mon encontre je serais obligé de sévir à mon tours.

Enfin je tiens maintenant à apporter des preuves comme quoi Messire Jake tente par tous les moyens de me nuire par vengeance.

En premier lieu messire Jake durant sa cécité a eu une relation amoureuse avec une certaine Dotyy ennemie du Poitou. Cette jeune était en instance de dissolution de mariage. Rapidement elle est reparti pour se remettre avec son époux qui était devenu alors son ex-époux

Citation :
Bonjour Monseigneur

Je me présente, je suis Kiki habitante de Niort. Si je vous écris, c'est pour apporter mon soutien à Helena et pour apporter mon témoignage suite aux diffamations de Messire Jake de Valombre à l’encontre de sa femme Helena Di Rivombrosa.

Lors de cette guerre et notamment de ce mois de novembre 1459 qui fut sanglante j’ai pu faire la connaissance d’Helena et de Jake à Poitiers durant mon séjour dans la capitale. C’est donc ainsi que j’ai pu voir ce qui se passait.

J’ai pu constater que sieur Jake De Valombe disait en taverne des mots contre son épouse, la calomniant et la faisant passer pour ce qu’elle n’est pas. Il en est venu même à colporter une accusation des plus grotesques quand on connait le lien qui unit les deux personnes. En effet il s’est permis de l’accuser d’avoir couché avec son frère Mattrgoening alors qu’Helena est une jeune femme intègre, droite qui a été élevée par son parrain le Comte Cyphus comme Aristote nous l’enseigne. Des liens forts unissent le frère et la sœur.

J’ai pu constater en passant du temps en taverne, que le sieur Jake nuisait à la réputation de sa femme l’accusant de tous les mots du monde. Il se plaignait sans cesse refusant de voir que sa femme était une gradée de l’armée forte importante qui avait été blessé grièvement pour la seconde fois. Pendant cette période, Messire Jake a embauché une infirmière particulière suite à ses blessures. Cette jeune femme du nom de Dotyy était une ennemie du Poitou. J’ai remarqué un rapprochement très important entre ces deux personnes. Il passait énormément de moments en tête à tête ce qui laisse supposer qu’il avait une relation amoureuse.

Pour parler de la jeune femme qu'est Helena, c'est une personne douce, mais ferme en même temps, elle est sensible et intègre. Elle a beaucoup souffert de l’oppression de son époux qui refusait qu’elle est une vie sociale. C’est une jeune femme droite certes impulsive et qui a horreur de l’hypocrisie. C’est une personne compréhensive et qui connait les valeurs d’une amitié. Elle a toujours gardé pour elle qu’il l’empêchait de voir ses amies, de faire de nouvelles connaissances. Si elle osait parler à un homme il lui faisait une crise de jalousie. C’est un homme possessif qui voulait commander sa femme, l’obliger à faire ce qu’il souhaite tel une servante ! Je me rappelle même que durant sa période de convalescence, j’ai pu voir que Messire Jake harcelait sans cesse sa femme, l’humiliant devant ses amis critiquant qu’elle fasse de nouvelles connaissances et qu’elle boive un verre tout en discutant.

Je comprends la douleur d’Helena. Elle a tend donner pour cet homme, se sacrifiant, se taisant sur son malheur, gardant le sourire en toute circonstance même si elle souffrait et était malheureuse. Messire Jake de Valombre manipule les gens en utilisant la pitié. Il est vrai que c’est beaucoup plus facile de se mettre en victime que d’assumer ses actes.

J’espère que cette lettre apportera la lumière sur le vrai visage de Messire Jake de Valombre

Avec tout mon respect.

Fait à Thouars , le 2 mai de l’An 1460

Maintenant je tiens éclairer cette assemblée sur le caractère de Messire Jake avec notamment plusieurs témoignages.

Citation :
A Monseigneur Lyonis
De Amarante Dehuit-Kermawen

Demat Monseigneur

Je me présente, je me nomme Amarante et je suis une amie du couple de Jake et Helena. Je vis à Sarlat en Périgord et si je vous écris, c'est pour apporter mon soutien à Helena.

J'ai découvert tout récemment ce que messire de Valombre pensait d'une amitié. Pour lui ce n'est que quantité négligeable sans importance, que l'on peu ignorer et piétiner à sa guise. Personnellement, je me sens trahis par cet homme, alors j'ose à peine imaginer ce que récent Helena ...

Pour parler de la jeune femme qu'est Helena, c'est une personne douce, mais ferme en même temps, elle est sensible et intègre. Quand messire de Valombre a épousé Helena, il savait pertinemment que celle-ci faisait partie de l'armée, Second des Aigles et remplace le commandant absent qui plus est, donc une personne avec de grandes responsabilités au sein de la caserne de Thouars.

Jake venait pourtant souvent me voir pour se plaindre que sa femme passait beaucoup trop de temps là-bas, alors que lui, en passait tout autant, voir plus à son Hotel Dieu et son Université de Paris et pourtant, jamais Helena ne s'en est plainte.

Contrairement à messire de Valombre, Helena est une personne compréhensive. Elle comprenait qu'il avait des devoirs envers ses malades et ses étudiants, alors que lui ne faisait que geindre quand elle défendait son village ou son Duché, la faisant passer aux yeux de tous, même les miens, comme une femme indigne. Elle subissait ça, alors qu'elle aurait pu en faire autant envers ses absences répétées ...

Messire de Valombre est aussi une personne jalouse et très possessive. Je me souviens d'une fois, c'était à Vincennes lors d'un tournoi de chevalerie. Je lui servais d'écuyère provisoire. Son homme s'étant blessé au pied, je l'avais remplacé pour le tournoi.

Un Gentil-Homme étranger du nom d'Ambroise, était venue saluer Helena en tout bien tout honneur et Jake l'a très mal pris. On l'entendait crier à des lieux à la ronde et il est même devenu agressif envers cet homme qui était blessé à une jambe et marchait avec une canne. Helena était enceinte à ce moment-là et cette crise l'avait terriblement épuisé ... Cet homme n'avait rien fait de mal que venir rendre hommage à la jeune femme qui avait clairement peur de son mari ce moment-là. Cette jalousie n'est pas la seule dont-il a eu accès, mais je n'étais pas là pour en témoigner ...

En ce qui concerne la cécité de Jake, tout le monde réagit à sa façon. C'est un choc que d'apprendre cela et il faut certain temps pour s'y faire. Plus ou moins selon la personne. Moi-même je ne sais pas comment je réagirais si mon époux en était frappé, mais de là à dire qu'Helena refuse catégoriquement cet état de fait est tout simplement odieux. Elle a déjà énormément donné pour cet homme qui la traite maintenant comme une moins que rien en l'ayant retenu enfermé dans son domaine ! Heureusement pour elle, elle a pu se sortir de là ...

Messire de Valombre est loin d'être le Saint qu'il semble vouloir en donner l'air ... Et il sait « LUI » aussi manipuler l'art des mots pour endormir l'esprit des faibles gens qui donnent leur confiance facilement ...

Avec tous mes respects Monseigneur

Citation :
A Helena Di Rivombrosa Dame de Montoiron
Et à l’attention de la Cour Ecclesiastique.

Par cette lettre, moi Elsa du Castel de Marchoix, habitante de Gascogne vient apporter mon aide concernant la dissolution de mariage concernant le couple Helena et Jake. Je fus tout d’abord une amie et confidente d’Helena en premier lieu avant d’être par la suite l’amie et la confidente du couple. Si je prends ma plume en ce jour c’est pour apporter mon soutien à Helena qui vit une épreuve difficile suite aux calomnies de son époux et pour contribuer à la restauration de la Vérité.

Depuis un certain temps je m’étais fait une image et un portrait de plus en plus négatif vis-à-vis de Jake . Il venait sans cesse se plaindre d’Helena et surtout du fait qu’elle avait une charge importante dans l’armée poitevine. C’était sa seule raison de venir me parler oubliant même d’être cordialement correcte. Pour lui l’amitié se résume à simplement se servir des autres. C’est ce que j’ai découvert au fils du temps. Je l’écoutais sans broncher patiemment mais j’avoue que parfois j’avais beaucoup de mal à garder mon sang froid. C’est alors que j’ai découvert son vrai visage. Le visage d’un homme manipulateur, capricieux et égoïste qui refuse que sa femme puisse avoir des amis aussi bien féminin que masculin. Il refuse qu’elle puisse être un Haut Gradé de l’Armée. Helena ne disait rien jusqu’au jour où elle se confiée à moi et que j’ai découvert que derrière ce visage doux se cachait une douleur profonde.

J’ai alors compris la trahison de cet homme et l’enfer que pouvait vivre Helena. Au début certes tout paraissait magique mais au cours du temps son vrai visage c’est dévoilée. Jake est quelqu’un qui ne supporte pas que l’on ne soit pas de son avis et estime alors qu’on lui en veux et qu’on ne cherche qu’à lui nuire et devenant alors agressif jusqu’à nous insulter. Je me suis rendue un peu trop tard de ce qu’était cet homme pour mettre en garde Helena. Il a profité de sa faiblesse pour la charmer jouant avec sa sensibilité, sa douceur pour arriver à ses fins. Je suis triste et abasourdie de voir l’agissement de cet homme qui est finalement il faut le dire un profiteur, un égocentrique et une personne paranoïaque et un personne dictatoriale. Il est également une personne possessive et très jalouse refusant que son épouse puisse entretenir des liens d’amitié avec des hommes considérant qu’une femme n’est bonne qu’à rester à la maison !!

Pour terminer je dirais qu’Helena est une jeune femme droite, intègre qui est toujours là pour aider les autres au détriment de son propre bien être et bonheur. Elle sait mettre ses désirs de côté pour rendre les autres personnes heureuses. Elle sait pourtant être ferme notamment dans sa charge qui lui incombe au sein de l’Ost Poitevin. C’est une jeune femme qui est à l’écoute de l’autre et compréhensive le contrairement à Jake.

Fait en la Seigneurie de Saint Pé de Léren, ce 15ième jour de Novembre 1459

(IG : Elsa. )

Enfin une lettre de la Vicomtesse Oane de Surgères qui m'offrit l'hospitalité quelques temps avant que je retourne au domaine familiale et que je trouve porte clause. Un ordre qui avait été donné par mon époux. Je me suis retrouvée avec mes enfants dans la rue alors jusqu'au jour où il décida de quitter le foyer familiale de Thouars dont je vous donne les preuves de l'abandon du domicile conjugale.

Citation :
De Surgères, en ce deuxième jour du mois de novembre de l'an de grâce mille quatre cent cinquante neuf

Chère dame Héléna de Valombre,

Je vous remercie de vostre confiance infinie et vous promet de me tenir à vos cotés en ces moments difficiles. Ordres ont déjà été données pour que si vous vous présentez vous et vos enfants au castel de Surgères, les portes vous soient ouvertes et que vostre séjour soit des plus agréables. toute la maisonnée veillera sur vous et vostre famille

Je me dois de vous avouer que je suis le contraire d'une conseillère en vie maritale, moi qui n'ait onc eu d'époux dans ma vie et encore moins d'enfant, si ce n'est mon protégé Nolann. je ne saurai etre de bon conseil en la matière. Vous avez pris la décision de fuir la maisonnée tant cette vie de peurs meles de reproches permanents vous devenait pénible et je vous comprends moi qui suis tout comme vous femme indépendante et éprise de ma liberté. Toutefoy, je vous engage à prendre le temps de la réflexion car les liens du mariage ne se rompt pas aisément. Peut-etre devriez vous informez vostre époux que vous avez souhaité faire un voyage vers un lieu réputé pour ses boues curatives, rejoindre une amie pour passer quelque temps avec elle lors de vostre guérison.

Ce temps vous permettra peut etre à tous deux de prendre du recul et de voir une issue à vostre situation. La vie n'est poinct un long fleuve tranquille et vous comme Jake avez traversé ces derniers temps plus d'épreuves qu'aucun autre. Les rêves et les espoirs brisés de vostre époux explique peut être son amertume de ce jour d'hui ?
La guerre n'est poinct finie et qui peut en dire l'issue ?
N'oubliez poinct que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoere.
La Grande comme la petite, celle du Poitou comme celle de vostre famille.

Vous avez toujours eu l'âme d'un vainqueur, chère dame Héléna. Ce combat là ne se gagnera pas l'épée à la main certes mais vous le gagnerez.

Que le Très Haut vous tienne en sa Saincte Garde, chère Héléna,

A Poitier, Le 3ième jour du mois de novembre de l'an de grâce 1459

Citation :
A Dame Oane de Surgères
Vicomtesse de Frontenay & Baronne de Luçon

Chère Oane ,si vous me permettez de vous appelez ainsi, je vous remercie pour votre lettre qui m'a donné une bouffée d’air frais. C'est très aimable à vous de me proposer l'hospitalité. Hier Anna est partie avec sa tata voir la mer. Je ne voulais pas qu'elle me voit dans cet état. J'aurais pu écrire aussi à son père Alex mais j'aurais du lui donner des explications... Actuellement je suis hébergée par mon amie Tellusine une femme pleine de vie. C'est une charmante demeure confortable certes différent des grandes demeures mais il y règne une chaleur humaine qui est aussi précieuse que les plus beau joyaux.

J'avoue que je suis perdue, ne sachant pas quoi faire.... Comme je vous l'ai dit j'ai pris la fuite car je n'en peux plus. J' étouffe. Je ne peux rien faire... Jake me fait peur... et j'ai peur pour mes enfants. J'arrive à me demander si il ne serait pas capable de m'enfermer... J'ai besoin de voir mes amies, de m'amuser,d'aller rencontrer de nouveau visage. Jake ne veut pas le comprendre comme le faite que l'armée soit une seconde famille pour moi qui a de l'importance à mes yeux. Il arrive même à en être jaloux.
Vous avez raison la vie n'est point un fleuve tranquille et je crois que la vie ne me fait pas de cadeau... J'aurais pensé qu’après ce que j'avais vécu avec Alex, le papa d'Anna, Aristote serait plus clément avec moi.A croire que je suis maudite. L'amour est peut être pas pour moi comme le mariage....

Je dois déjà abandonné ma plume, mes devoirs de Haut gradé militaire m'appelle. Merci pour votre aide précieuse et votre écoute.

Qu'Aristote veille sur vous

http://img68.xooimage.com/files/4/9/5/helenadevalombrerouge-2b385dc.png

Pour finir voici la lettre de la Vicomtesse

Citation :
D’Oane de Surgères, comtesse de Saintonge, vicomtesse de Frontenay & Baronne de Luçon
A Monseigneur Lyonis d’Apperault, Primat de France

De Poitiers, en ce jour d’hui, seizième jour du mois de décembre de l’an de grasce mil-quatre-cent-cinquante-neuf

Je vous écrit missive séant dans le cadre de la demande de séparation du couple de Valombre.
Je vais tenter par la présente d’éclairer pour vous l’histoere de ce jeune couple sur qui les foudres de la grande Histoere du Royaume de France se sont abattues.

Que ce soit sire Jake de Valombre ou dame Helena di Rivombrosa, tous deux sont des personnes au cuer de la vie du comté de Poitou. Le premier dans le cadre des lettres et de l’art de la médecine par l’intermédiaire de l’Ostel Dieu tout particulièrement, et la seconde par son rôle de second et d’icône des batailles dans les rangs de la fière armée poitevine.
L’un a longtemps placé sa loyauté envers la couronne au dessus de celle due à son comté et l’autre à l’inverse de par ses fonctions mesme, si ce n’est par choix, est assujettie à l’autorité poitevine en premier lieu.
Si l’ordre dans lequel ils plaçaient leurs fidélités ne posaient poinct problème lors de leur mariage, et sans doute les deux jeunes tourtereaux à l’époque n’en avaient poinct discuté tout à la découverte de leur amour, la déchirure qui fait tant souffrir le Poitou entre ses deux loyautés, a mis en exergue les différences de priorité dans les fidélité de ces deux poitevins,les divisant de faict.

En outre, il se trouve que la guerre a mis en lumière les qualités de guerrière fougueuse et de commandement d’Héléna et accrue ainsi sa reconnaissance dans la sphère poitevine comme celle de tous les fiers guerriers en ces temps de bataille ; dans le mesme temps, en revanche, Jake de Valombre a lui payé chèrement la facture de cette guerre, et ce, tout en acceptant d’aller à l’encontre de ses convictions pour respecter celle de son peuple. Il a été comte de Poitou mais déclaré Félon par la reyne Nebisa de Malemort et en sus cette « félonie » l’a faict exclure de l’Ostel Dieu. Pour finir, il a été grièvement blessé et privée de la vue. Dans toutes es épreuves,sans doute aurait-il eu besoin de soutien et attendait-il que sa doulce épouse se mette à son chevet. Or, son épouse si elle s’est fort inquiétée pour son mari fut néanmoins appelée par son devoir à aller guerroyer au loin. Jake semble en avoir conçu un fort ressentiment associé à un sentiment d’abandon. Son humeur s’est faicte noire et ses mots acerbes envers tous.
Et plus particulièrement dans l’intimité ; les plaintes et reproches constants de Jake ont eu raison de la patience d’Héléna qui a tout d'abord supporté sans mot dire. D'autant que celle ci fut également grièvement blessée et attendait sans doute elle aussi que son époux la soulage et veille sur elle. Or, il l'accablait toujours plus de de reproches la jugeant responsable de ses malheurs. Puis, elle s'en est ouverte à ses amies d’autant que celui-ci est allé jusqu’à la menacer et la poursuivre en public de ses reproches gênant ainsi les rares moments qu’elle eut pu s’accorder de repos. Il finit par en devenir extrêmement jaloux ne supportant pas qu’un homme approche de son épouse. A la longue, dame Héléna a finit par craindre les humeurs de son mari, par avoir peur que la violence verbale ne se transforme un jour en violence tout court. Elle a adonc décidé de prendre quelques jours pour s'aérer et prendre ainsi du recul mais à son retour, elle a trouvé porte close : son époux avait ordonné qu'on ne la laisse plus entrer.

S’il est vrai que d’autres personnes auraient réagi avec moins d'impétuosité par inclinaison de caractère ou encore qu’un couple uni par l’amour depuis de plus longues années aurait peut être mieux résisté, il n’en reste pas moins que ce couple a vécu une terrible épreuve dans ce contexte ravageur pour les poitevins et les poitevines au cuer fidèle à la foy au Très Haut, à leur comté et à la couronne. Nous ne pouvons pas leur reprocher de n'estre poinct des Saints...

Ils ne sont pas les seuls dont les sentiments ont succombés face à ces exigences aussi contradictoires. Nous avons été mis en demeure de choisir un camp là ou nostre cuer formait un tout harmonieux depuis des lustres. Oui, des françays ont tué leurs amis, leurs voisins, leurs cousins, leurs frères ; des amitiés gisent sur les champs de bataille, des familles sont à feux et à sang et des pays se déchirent.

La désunion de ce couple jadis à l’image de perfection est comme un symbole de cette immense déchirure en nostre bon Royaume de France.

Une déchirure que dans le cuer de ces jeunes époux nous ne pourrons réparer. Puisse nostre Saincte Mère l’église dans son Infinie compréhension des âmes imparfaites que nous sommes sur cette Terre les délier de leur serment aussi important soit-il car l’épreuve fut et reste immense et peut être mesme ...insurmontable pour le simples mortels que nous, sommes.

Comment pourrions-nous demander à deux êtres de dépasser des clivages que nous autres grands de ce monde aux influences diverses ne parvenons pas à surmonter nous mesme et encore moins à faire surmonter à nos peuples, à vos ouailles ?

Les laisser liés l’un à l’autre, c’est les condamner à dépérir chaque jour un peu plus. Alors que tous deux donnent de leur personne pour le bien d’Autrui en ce bas monde et méritent de vivre et mieux : de trouver le chemin de l’harmonie.

Que le Très Haut vous tienne en Sa Saincte Garde, monseigneur Lyonys d’Aperrault, primat de France

Également Messire Jake a payé quelqu'un qui m'a envoyé le courrier suivant. Bien évidemment cet homme à entendu parler du pays comme il se le doit!!! Il y a des limites à ne pas dépasser

Maintenant concernant l'abandon de domicile de Messire Jake de Valombre voici les preuves

Citation :
Expéditeur : Tellusine du Ponantais repus
Date d'envoi : 02/05/2012 - 22:39:10
Titre : attestation

Je soussigné, Tellusine, actuellement maire de poitiers atteste que Jake de Valombre, habitant de Poitiers, est en charge actuellement du cadastre de la ville et ce depuis le 9 avril 1460.

Fait à Poitiers le 2 mai 1460

Preuve du déménage avec des rapports de douanes que je fais en tant qu'officiers gradée de l'Ost Poitevin

Maintenant permettez que je parte car j'ai assez perdu de temps ici. Cette mascarade a assezduré à mon gôut et les mensonges de mon époux me fatigue. Donc les vacances approchent et je compte bien en profiter pleinement. On se retrouvera dans un autre officialité et un autre tribunal autrefois.

Elle posa son regard sur Cyphus lui faisant un sourire

Vous vennez Maitre? Ce "procès" est une honte et une pièce théâtrale grotesque.

La Brunette se leva et sortie de la pièce. C'était pas cet homme vicieux que son époux qui allait encore une fois lui gâcher la vie.

(hrp: mélangiste hrp/rp continué pour ma part j'ai d'autre chat à fouetter et des choses bien plus intéressante à faire!!!!)

Dernière édition par Helena. le Dim 14 Oct - 22:31, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://seigneurie-montoiron.forumgratuit.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Ven 29 Juin - 10:59

Jake fût alors surpris lorsqu’il vit Helena prendre la parole. Il n’avait pas fini mais puisqu’elle voulait parler, tant qu’à faire. Il retourna s’asseoir et recommença à prendre des notes sur ce que disait son épouse, surpris par la véhémence de ses mots, et la haine qu’il en dégageait. Pas un mot sur leur fils. Il se demandait si elle ne l’avait pas oublier comme leur mariage. Il attendit à présent la réaction du procureur, voir si l’avocat allait sortir lui aussi. Il aurait à répondre une nouvelle fois de tous les mensonges de son épouse.
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Ven 29 Juin - 15:25

inracien écouta avec attention les paroles de Jake quand soudain Helena pris la parole, sortant des documents, des preuves, enfin du concret.
Il l'écouta tout autant et lu avec attention les documents qu'elle donnait tout, s'interessant plus particulierement aux courriers de Oane. Puis il vis une preuve, un extrait des douanes et fremit, le considérant avec une sorte d'horreur et meme presque de terreur.

Spoiler:

Un moment dame Helena. Si vous sortez , nous serrons contraint de finir ce proces sans vous et vous juger par coutumace; ce qui pour ma part n'est pas la maniere qui me plait le plus. JE prefere de loin que ce proces se termine de maniere classique, avec tout les participants présents.

Nonbostant ce proces de dissolution en cours.... Lieutenant Flamel!

Il appela l'agent de prévoté et se tourna vers lui.

Vous veillerez à vous assurer de la personne de dame Helena. et dans tout les cas, je laisse le soin de monter proces contre elle au titre d'infraction caractérisée de l'article A.3 du III - Des Droits, Devoirs et Obligations, du coutumier poitevin. Je vous autorise à prendre les preuves fournies par dame Helena elle meme pour les verser au dossier.

Son regard se porta sur Helena qui faisait mine de quitter la salle.

Si vous pensez en avoir fini avec la justice ecclesiastique, dame, je pense que vous n'en aurez pas fini pour autant avec la justice, mais temporelle celle-ci. Je ne suis pas ici par hasard. Je ne suis pas procureur ecclesiastique par hasard. Et contrairement à ce que vous dites, je ne suis pas un comédient et ce n'est pas ici une piece de théatre. Ici , nous sommes en plein proces de la justice ecclesiastique et je suis procureur parce que je suis un juriste. Je suis un juriste qui connait non seulement le droit canon mais aussi les lois poitevines, suffisement que pour reconnaitre une infraction à la loi poitevine au premier coup d'oeil. Donc vous serrez mise à la disposition du prévot et ce, indépendement de la poursuite de ce proces et d'une éventuelle condamnation qui en découlerait.
Cyphus

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Ven 29 Juin - 18:35

Si Cyphus n'avait pas mis un instant à encaisser les mots de l’archevêque, il serait parti avant le retour de sa cliente. Mais les interventions s'étaient alors enchaînées si vite!
Il se lève, attend la parole.
Helena.

Fonction : Commandante des Aigles de Thouars

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Ven 29 Juin - 23:23

(hrp : Je crois que certains on besoin de petits rappels concernant les rp!!!

1° Pour commencer :
Citation :
Pensez à respectez les autres dans votre RP, pour cela il existe différentes règles de conduites :
• Respectez les actions RP des autres, ne les modifiés pas en fonction de ce qui vous arrange.
• Ne faite jamais faire des actions au personnages d'un joueur sans son autorisation expresse !

Un élèment qui semblerait être oublié ici.

Illustration du premier point :
Helena a écrit:
La Brunette se leva et sortie de la pièce
Inracien a écrit:
Son regard se porta sur Helena qui faisait mine de quitter la salle.

Illustration du second point
Cyphus a écrit:
Cyphus attend patiemment le retour de sa cliente en relisant les greffes du début du procès.
Ici on voit bien qu'Helena est sortie,l'autorisation avait été donné à Cyphus par la joueuse de faire intéragir Helena ddans son post et hooo miracle qu'est ce qu'on voit plus loin
Inracien a écrit:
Son regard se porta sur Helena
et on continue.....
Jake de Valombre a écrit:
en attendant que son épouse et son avocat apporte les pièces
et encore!
son épouse qui restait toujours silencieuse
!!!!!

Citation :
La cohérence spatiale.

J’entends par cohérence spatiale, le respect de la localisation de votre personnage. Si de fait sur un forum rien ne vous empêche de savoir ce qui se passe n’importe où dans les royaumes en temps réel, n’oubliez pas que votre personnage n’a lui pas le don d’ubiquité.
En l'espèce ici :
« Comme vous devez vous en souvenir, un concours du couple du printemps (en gargote) a été organisé. Je pensais y assister avec ma sœur ici présente mais les questions n’étaient pas appropriées. Vous comprendrez pourquoi par la suite.

Messire Fransdunord et mon épouse Helena ont participé en tant que couple à ce concours. Il consistait au couple à répondre à des questions à choix multiples. Et voici les réponses qui ont été données à certaines des questions.

Citation :
Dans le feu de l’action, vous déchirez un de ses vêtements préférés. Comment réagit-elle ?
- Elle adore… Ho mon grand fou, mon fauve
- Toi, tu payes rien pour attendre
- Elle arrête tout… Non mais c’est quoi ces manières de sauvage

Ils répondent tous les deux : Elle adore… Ho mon grand fou, mon fauve

Citation :
Première journée que vous avez passée entièrement avec elle, vous l’avez consacré :
- A la bagatelle, vous ne pensiez qu’à ça
- A faire des projets
- Vous l’avez passé à vous prendre le bec

Ils répondent tous les deux : A la bagatelle, vous ne pensiez qu'à ça...

Citation :
Le mois dernier, si vous aviez mis 10 écus dans un bas de laine à chaque fois que vous fait l’amour
- Aujourd’hui vous pourriez lui dire, aujourd’hui on part en weekend à Paris !
- Allez, on se fait un diner en taverne en amoureux !
- J’ai acheté une miche de pain, y’avait une offre !

Décidément le mélange rp/Hrp est bien présent ainsi que le manque de fairplay!!!!
Alors maintenant cela suffit pour moi et pour ceux qui serait sourd ou aveugle Helena est partie!!!!!!!!!!

Pour votre information : http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2703
A méditer pour certain...Bon jeu!!

Ceci n’est qu’un jeu mais il y a des règles établies par les administrateurs à respecter (même dans les forums externes surtout quand ils ont un impact sur le jeu en lui même) comme dans tout jeu à bon entendeur....

fin du hrp)

Voir le profil de l'utilisateur http://seigneurie-montoiron.forumgratuit.org/
aurelien87

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Ven 29 Juin - 23:43

[ HRP et ce sera le dernier, après quoi je le supprimerai tous, de qui que ce soit.

Premier point: on ne fait pas réagir le perso d'un autre , c'est le BA-B-A

Deuxième point: Le perso d'Hélène n'a pas à sortir comme bon lui semble, ni revenir comme bon lui semble, dans un tribunal. je rappelle que, RP, ca se tient sur une après midi et que la salle est close. C'est une audience de tribunal, pas un marché où chacun bouge comme il l'entend !!!!!

Troisième point: Les retraites RP sont prises en compte, sauf qu'ici, nous avons attendu que la joueuse se manifeste, pendant plusieurs mois, après quoi, elle part en retraite, revient un jour, où on la voit en taverne, et repart !! Comprends, chère joueuse qu'on ait l'impression que tu te foutes un peu de notre gueule.

Quatrième point: Où est la nécessité de vous entre déchirer entre joueurs, sur un pseudo divorce de marionettes, si vous ne vous entendez plus. Nous vous avons tendu la perche, il vous suffisait de prendre un divorce par consentement. Nous l'aurrions validé dans la soirée, sans nous poser de questions. Nous ne sommes pas là pour régler vos soucis de joueurs au travers de vos poupées. Nous joueurs des prélats, trouverons donc, malgré vous, un règlement qui soit satisfaisant, sans que, ni l'un ni l'autre des joueurs ne soit pénalisé plus que l'autre. Et, à bon entendeur salut, ne vous avisez pas d'essayer de ramener votre probleme ailleurs, d'une part, parceque canoniquement ce n'est pas légal et d'autre part parce que tous les autres joueurs de l'EA seraient mis immédiatement au courrant de la réalité de cette situation. Mon commentaire s'adresse aussi bien à Ljd Jake, que Ljd Héléna, et autres ... ]

Dernière édition par aurelien87 le Ven 29 Juin - 23:56, édité 2 fois
aurelien87

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Ven 29 Juin - 23:48

Je vous remercie pour votre témoignage, Dame Héléna. Le greffier va prendre vos pièces et les mettre dans le dossier, afin que nous puissions les consulter si besoin est, lors de notre délibération. Maitre Cyphus, maintenant que votre cliente s'est exprimée, avez-vous quelque chose à ajouter concernant cette affaire précisément, avant que notre procureur ne nous donne ses conclusions et que nous nous retirions pour déliberer ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Sam 30 Juin - 8:29

Jake avait sursauté quand le procureur avait appelé le Lieutenant Flamel. Il n’avait pas bien compris ce qu’il se passait au début. Et puis le Président qui voulait clôturer le procès en délibération. Alors il se leva.

« Monsieur le Président, je vous prie de m’excuser pour cette intervention, mais j’aimerais pouvoir terminer de répondre aux témoignages de mon épouse et du Duc Godgaby avant de vous retirer en délibération je vous prie. Je ne voudrais pas être pénalisé de mon droit de parole suite aux derniers événements qui ont eu lieu dans cette cour, dont je ne suis aucunement responsable. »

Il se rassied et attendit enfin que le calme soit revenu dans cette cour d’officialité et attendre qu'on lui donne la parole.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Sam 30 Juin - 8:57

HRP : Tant qu’on en est au nettoyage des HRP. Je demande à ce que soit retiré cette partie dans le RP d’Helena.

Helena. a écrit:
Est ce qu'il disait comme toi qu'il glissait son épée dans le fourreau??? Pour éclairer nos hommes d'église je précise que l'épée est l'organe génitale de Messire Jake et le fourreau j'imagine que vous avez compris.

En effet, ceci est une description métaphorique et imagée de l’acte sexuelle utilisée dans la rédaction de mon RP. Donc c’est un commentaire de la joueuse et non du personnage. Merci d’en prendre compte svp !
Cyphus

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Sam 30 Juin - 13:05

De surprise en surprise ce procès, c'est presque la nausée qui assaille l'avocat de métier… en tous cas un sacré mal de crane.
-Je vous remercie.
Il se tourne d'abord vers l’Archevêque.
-Monseigneur Aurelien, je reviendrai sur vos menaces: temporelle ou intemporelle la justice a des principes; si vous refusez de vous interroger sur le respect ou non de ces principes, vous refusez de rendre une justice équitable. Vous accusez la justice temporelle d'incompétence, c'est, là par contre, très grave. Si vous souhaitez une formation je connais une excellente école dont je vous donnerai l'adresse sur demande.

«Ensuite, au sujet du départ de ma cliente, que je regrette mais comprends.
Son droit à voir son procès interrompu en son absence a été bafoué en dépits des principes immémoriaux de la justice. On ne peut donc pas lui reprocher d'y voir un manque de respect justifiant son départ.
Je n'ai jamais quitté un procès en cours, et ce n'est aujourd'hui pas l'envie qui me manquerait. Mais par respect pour ma cliente et par déontologie je resterai à ma place et la représenterai; si seulement vous reconnaissez le droit fondamental d'un accusé à être représenté par un avocat. Car j'espère bien que comme dans tout procès la défense aura le dernier mot.

Il regarde le procureur, Flamel.
-Ma vassale est sous ma protection juridique et militaire. Messire le procureur vous n'avez aucune autorité sur la justice temporelle et, lieutenant Flamel, vous ne viendrez en Châtellerault qu'avec un mandat d'un procureur poitevin nommé par mon propre suzerain: un comte poitevin légitime reconnu par le Roy de France. Ce qui ne saurait être prompt, et n’intéresse pas le présent procès.

«Bien, tout ceci concerne les évènements qui se sont produits depuis ma dernière intervention, vient ce qui nous intéresse et justement: que dire?
J'ai toujours défendu le souhait de ma cliente d'obtenir une dissolution équitable de ce mariage. L'accusation n'y a pas répondu, pire, se contente d'énumérer des attaques aussi fantaisistes que dénuées de fondement: à part des fragments de phrases tirés de leur contexte, ni signées, ni datées, que nous apportez-vous Jake? [Et je passe sur le copier coller de courriers qui est interdit sans l'accord de l'auteur.]. A part cela ce ne sont que paroles contre paroles, aucune substance. Heureusement la venue de témoignages de tiers et de preuves solides, dont l'obtention ne nous intéresse pas ici, permet de préciser la situation.

«Nous n'avons donc, et c'est malheureux d'en arriver que là après tant de mots, que deux éléments:
-Dame Helena. et sieur Jake ne s'entendent plus, ce sont séparés moralement et physiquement et cherchent à tout prix de rompre leur lien. Autant de témoins défendent l'une et l'autre.
-Sieur Jake a quitté Thouars depuis plus de quatre mois, s'ajoute donc une séparation géographique.
Et il reste également une question en suspens, et c'est je pense ce point qui provoque une telle vigueur dans le débat:
-Pourquoi Jake refuse-t-il la main tendue par la défense de demander également une dissolution amiable?

«Pour que ce procès se termine mieux qu’il ne s’est déroulé, je souhaiterais donc que sieur Jake réponde à cette question, j’écouterai les motifs d’accusation retenu par vous messire le procureur, et y répondrai lors de la dernière plaidoirie.
Merci de votre écoute.

Il se rassied.
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Sam 30 Juin - 13:58

inracien soupira et se passa la main dans les cheveux puis quittant son pupitre , il se rapprocha de Cyphus et s'asseya pres de lui pour discuter avec lui sans avoir à parler forcement à haute voix mais à volume normal

Ecoutez maitre Cyphus. C'est vrai que je n'ai pas de légitimité au niveau temporel. Je n'ai pas d'ordre à donner au lieutenant Flamel, je ne suis pas son supérieur ni meme son collègue. Là dessus, j'avous que je me suis laissé emporté par l'habitude d'etre agent de prévoté.

Il souria un peu, se rappelant de bons souvenir de son passé.

Néanmoins maitre, votre cliente a commis une infraction caractérisée. Le lieutenant Flamel, en tant qu'agent comtal duement assermenté, a tout pouvoir pour constater l'infraction d'autant plus que c'est en sa présence. Il est donc à ce titre tout à fait habilité à monter un dossier contre Helena, dossier qui ensuite suivra la procédure temporellle normale. Il n'y a là dedans rien qui a un impact sur l'affaire de dissolution. Quant au lieutenant FLamel, il ne fait que son devoir. Il constate l'infraction , monte le dossier et apres ce n'est pas lui qui jugera votre cliente. Quant à la protection juridique dont vous parlez, je vous rappele que selon le coutumier poitevin, toute personne est justiciable; il n'est nulle part question d'une quelconque protection. Ceci étant dit, nous n'avons fait que relever une infraction temporelle qui tombe sous le coup de la justice temporelle et que je sépare completement du proces de dissolution. Maintenant je salue votre déontologie personnelle qui vous pousse à rester et si vous pouvez faire en sorte que votre cliente revienne, ça serait meme encore mieux, car je vous rappele que le droit canon vous autorise à la conseiller mais non à la représenter. Sa présence est un élement indispensable. Dans le cas contraire ça sera un jugement par coutumace prononcé en l'absence d'un des deux demandeurs. Et si vous pensez qu'on peut encore malgré tout ça arriver à un reglement plus ou moins à l'amiable, je suis plutot pour.

Quant aux paroles de Monseigneur Aurelien, je comprend qu'elles vous aient froissées. Mais il faut dire que l'intervention de Monseigneur Godgaby a été passablement ennervante et à mis les nerfs de tous, y compris les miens à rude épreuve. Cependant, et je vous le répete, ce n'est pas parce que je me suis pris le bec avec lui que j'en ai contre vous ou contre Helena à cause de lui.

Se relevant et regagnant sa place, inracien se rassit et s'adressa à Jake

Messire Jake, pensez vous que l'on puisse encore arriver à un reglement à l'amiable et si oui, etes vous pret à ce qu'on négocie et trouve un compromis?
Vous avez, messire Jake, la parole. Apres quoi, je la reprendrai pour faire mon rapport d'enquete. Car en tant que procureur, j'ai enqueté personnellement sur place à Poitier et à Thouars. Et j'aurais des élements complémentaires à faire part.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Sam 30 Juin - 23:17

Quand le procureur lui redonna la parole, Jake se leva et prit la parole.

« Je vais d’abord commencer par le témoignage de Monseigneur Godgaby et ensuite ceux de mon épouse. Je répondrai ensuite à la question de Maître Cyphus.

Bien, concernant les paroles du Duc ou de l’évêque Godgaby, au choix, je vais essayer de faire concis. Tout d’abord, voici certains témoignages que j’ai reçus à l’époque lors de ma destitution de fief. Ceux-ci suffisent à eux même pour montrer que Godgaby a usé de son pouvoir de Duc pour retirer un fief que j’avais mérité, juste par vengeance politique. J’avais prévenu le Duc de vive voix. J’avais fait mon devoir vassalique de conseil mais ce dernier n’en a pas tenu compte, ou l’a oublié délibérément.

Concernant le fait que je sois bon aristotélicien. Là encore les témoignages sont assez éloquents. Et d’autres personnes vous diront que j’ai toujours tenté d’être un bon aristotélicien, même si j’ai fait des erreurs, comme tout le monde en a fait. Fautes dont je me suis repenti.

De ce fait, considérant qu’il soit mon ennemi politique, son témoignage est-il objectif ? J’en doute, puisque Monseigneur Godgaby se permet de juger ma vie de couple avec mon épouse sans même connaître mon épouse et surtout ne partageant pas notre vie conjugale. Il se permet également de juger mon mandat comtal en Poitou où j’ai été frappé de félonie par la Reyne Nébisa sans connaître la teneur des faits puisque Godgaby réside en Gascogne et non en Poitou.

Je n’ai jamais été son paroissien étant donné que je vivais à Mimizan qui dépend de l’Archevêché de Bordeaux. Je n’ai vécu qu’un mois à Dax et à cet époque c’était Monseigneur Zouzouille l’évêque de Bazas et lui juste un curé qui préférait s’occuper de politique plutôt que de ses ouailles.

Concernant mon caractère, certes je suis franc avec mes amis, dévoué pour autrui et pour le comté où je réside. Trop franc ? Possible surtout quand j’ai eu tendance à révéler au grand jour les magouilles politiques au publique. Evidemment, cela ne peut que déplaire à certaines personnes dont Godgaby en fait partie. Tout comme cette affaire loi que j’ai tenté de stopper par une saisine à la Pairie, seul recours possible quand un Duc se permet de bafouer les lois royales pour asseoir le pouvoir de sa famille dont les membres sont pratiquement tous noble.

En effet, j’ai toujours pensé à faire ce qui me semblait juste, selon les valeurs et l’éducation aristotélicienne que j’ai reçu de mes parents.

Après, de là dire que je sois agressif ? Est-ce être agressif que de défendre ses arguments et son opinion en politique ? Alors, il y aurait beaucoup d’agressif.

Véhément ? Dans le sens violent ? Certainement pas. Je suis direct dans ma façon de parler et j’ai tendance à ne pas tourner autour du pot. Mais si on prend le sens du mot comme quelqu’un de passionné ? Oui, je suis quelqu’un de passionné dans tout ce que j’entreprends. Je ne vois pas en quoi cela serait un défaut d’être passionné. J’ajouterais également que je suis un homme respectueux d’autrui même si je suis franc avec mes amis également. Etre ami avec une personne ne veut pas dire toujours accepter et suivre ses opinions et ses idées.

Paranoïaque ? Je ne pense pas. Je suis quelqu’un de réaliste qui a tendance à démasquer les hypocrites qui font semblant d’être mon ami. A force de trahison, j’ai pu aiguiser mon jugement sur les gens. Monseigneur Godgaby par exemple se disait mon ami alors qu’il m’a utilisé au profit de sa carrière politique. Je suis un homme investi qui a beaucoup travaillé autant pour le parti Gasconha dont je faisais partie avec le Duc, autant pour la Gascogne. Le jour où je me suis présenté comme tête de liste pour briguer le trône ducal, Godgaby qui était pourtant de la même liste que la mienne s’est présenté également. Et c’est lui qui a été reconnu par le vote des conseillers. Cela montre à quel point cet homme cherche le pouvoir. C’est que trop tard que j’ai compris le complot de la famille Von Wittelsbach qui avait l’ambition de dominer la Gascogne.

Dictatorial ? Si j’étais un dictateur ? Aurais-je écouté le conseil comtal, la noblesse poitevine et le peuple lors de la dernière guerre entre le Ponant et la Couronne lorsque j’étais Comte du Poitou ? Non, j’ai toujours été à l’écoute même si cela allait à l’encontre de mes convictions royalistes.

Egocentrique ? Pensez-vous qu’un médecin qui voue sa vie à aider les autres, à les soigner, soit une personne égocentrique ? Je vous en laisse seul juge. »

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Sam 30 Juin - 23:21

Après avoir répondu au témoignage de Godgaby, il enchaina directement avec ceux d’Helena.

« Je souhaite apporter quelques réponses à ce qu’a dit Helena en interrompant ma plaidoirie. Je ne suis ni sorcier ni possédé, ni un illuminé comme s’évertue à dire Helena. Concernant Elicas, tout a été dit, la lettre de la demoiselle Hanna Athena prouve mes soupçons que j’avais eus.

Concernant le concours de couple du printemps, oral comme le précise mon épouse, elle n’a pas du me voir derrière elle un peu plus loin assis sur un banc. Concernant les questions, je vous rappelle que j’avais reçu ces dernières lorsque que j’ai voulu participer au concours. Il ne me restait à écouter les réponses du couple pour les noter. Cela veut-il dire que je suis un illuminé pour autant ?

Venons-en à ses témoignages à présent. En les lisant, j’ai trouvé d’abord quelques ressemblances frappantes des mots utilisés jusqu’à même lire la même phrase dans deux lettres, celle d’Amarante et de Kiki, je cite

Citation :
Pour parler de la jeune femme qu'est Helena, c'est une personne douce, mais ferme en même temps, elle est sensible et intègre.

Deux personnes qui ne sont pas censé se connaître. On pourrait se demander si Helena n'a pas fait dicter ces lettres à ces témoins.

De même concernant l’accusation d’adultère de mon épouse avec mon infirmière Dotyy …

Citation :
J’ai remarqué un rapprochement très important entre ces deux personnes. Il passait énormément de moments en tête à tête ce qui laisse supposer qu’il avait une relation amoureuse.

Je rappelle que j’étais aveugle, que je ne pouvais plus me mouvoir, plus manger, plus écrire, ni lire etc … sans assistance. Alors évidement mon infirmière m’aidait à sortir pour aller en taverne, et rencontrer mes amis et amies. Nous y passions beaucoup de temps à bavarder. Et à force de se côtoyer des liens amicaux se sont tissés.

Hélas mon épouse faisait courir le bruit qu’elle était trompée par son mari parce que je passais du temps avec Dotyy. Pourquoi ? Je dirais par jalousie. Comme je vous l’ai déjà dit, Helena est une femme très jalouse. J’ai des témoins qui pourront vous le confirmer.

Pour le reste, ce ne sont que des faits relater par mon épouse. Si elle a cru bon croire à ses mensonges, c’est bien triste pour elle. Et pour les calomnies qu’elle a soit disant entendu, est-ce que ce sont des calomnies d’expliquer la situation que je vivais à mes amis ?

Pour conclure, rien n’indique une preuve d’adultère dans cette lettre. Ce n’est pas parce qu’un homme passe du temps avec une femme en taverne qu’il faut croire qu’ils forment automatiquement un couple.

A présent, je voudrais répondre au témoignage d’Amarante. Elle fut mon amie en effet. Elle fût même invitée à nos fiançailles. Et lorsqu’elle évoque que je l’aurais trahi, c’est tout simplement parce que j’ai été me présenté à un défilé de mode pour faire plaisir à mon amie Dotyy, maison couturière rivale à celle d’Amarante. La jeune femme fût tellement furieuse qu’elle décida de rompre notre amitié, et pour se venger de témoigner ces mensonges, en faveur d’Helena. Comme quoi, à quoi cela tient une amitié parfois … »

Jake soupire.

« En effet, elle était présente aux joutes de Vincennes, elle fut mon écuyère provisoire et témoin de cette histoire. Seulement, la version qu’elle raconte est un mensonge. Je n’ai ni été jaloux, ni possessif et ni agressif. Ma sœur était présente et pourra vous le confirmer, tout comme j’ai une autre personne qui veut bien venir témoigner devant vous.

Enfin comment peut-elle connaitre notre vie conjugale puisque cette demoiselle vivait à Sarlat en Périgord, et nous à Thouars en Poitou. Cela fait tout de même une sacrée distance.

Concernant la lettre de la demoiselle Elsa, résidente de Gascogne celle-ci encore n’est jamais venue en Poitou pendant notre mariage. Comment pouvait-elle donc être témoin de la relation conjugale avec mon épouse ? Cette personne ment tout bonnement également. Elle n’a fait que croire aux mensonges de mon épouse encore une fois. Helena me parlait beaucoup de son amie par contre alors j’ai eu bon cœur lorsque cette demoiselle m’a écrit afin de pouvoir chercher refuge à notre manoir pendant la guerre lorsqu’elle fuyait la Gascogne.

Dernier témoignage auquel je réponds, celui de la Comtesse Oane de Surgères. Pour faire simple, la Comtesse se permet de juger notre relation conjugale alors qu’elle n’est jamais venue dans notre manoir, n’a jamais partagé notre vie et encore moins notre couche. De plus, je dirais qu’elle me considère comme un ennemi politique bien qu’elle le démentira. Nous avons des divergences politiques flagrante, moi royaliste, elle indépendantiste. Malgré tout, cette lettre fort surprenante, elle reste objective même s’il y a beaucoup de suppositions dans ses dires puisque nous parlons jamais ensemble et que je ne me suis jamais confié à elle. Nous nous sommes côtoyé uniquement dans le cadre de notre travail au conseil comtal poitevin où nous discutions uniquement de politique. »

Jake prit une pause avant de reprendre.

« Maintenant je voudrais vous faire remarquer deux incohérences. Premièrement, d’abord mon épouse dit à cette audience qu’elle a trouvé porte close du domicile conjugal, mais dans la lettre écrite à Oane, elle raconte qu’elle a fuit le domicile conjugal. Et enfin dans la lettre qu’elle m’a écrite, elle dit avoir été chassé du domicile conjugal. Finalement qu’a fait mon épouse ? Comme je l’ai déjà dit, mon épouse est entrée au manoir, elle a prit notre fils à la nourrice et est partie sans jamais revenir.

Deuxièmement, tout au long de ses paroles à cette audience, mon épouse nous raconte qu’elle serait soit disant une femme conciliante, soucieuse d’aider les autres, prête à se sacrifier, autant pour son mari que pour les autres mais dans le témoignage de la Comtesse Oane, on peut y lire … je vous comprends moi qui suis tout comme vous femme indépendante et éprise de ma liberté. Était-elle soucieuse d’aider son époux aveugle ?

Enfin concernant la lettre du Sieur Jesamund, je n’ai jamais payé cet inconnu pour lui écrire. Quel intérêt aurais-je à faire cela franchement. Après c’est moi le paranoïaque ? En tout cas, mon épouse devrait plutôt être flattée que sa beauté légendaire soit reconnue jusqu’au bout de la France. »

Nul besoin de s’étaler sur son déménagement puisqu’il avait lui-même averti l’Officialité de ce déménagement. Il en vient à présent aux derniers mots de Cyphus et de sa proposition à l’amiable.

« Maître Cyphus, vous n’avez pas vu le comportement de votre cliente pendant cette audience ? N’avez-vous pas vu l’acharnement et la haine qui émane de ses propos, souvent injurieux et blasphématoire jusqu’à déclarer que je sois possédé ?

Mes accusations sont fantaisistes vous dites ? Et toutes les lettres de témoignages que vous avez eus en copie ne sont pas assez éloquentes pour vous ?

http://archeveche-bordo-rr.conceptforum.net/t3152-rp-un-choix-tres-douloureux

Elles sont datées et signées. Et j’ai d’autres témoins à faire venir à la barre encore si le procureur Inracien le juge nécessaire. J’en ai assez de ces mensonges. Mon épouse n’arrête pas de dire que je la calomnie depuis des mois alors qu’elle a été la plupart du temps absente du domicile conjugal. Ma sœur Emilie en a témoigné par missive. Elle peut témoigner de vive voix aussi.

Enfin, je rappelle qu’il n’y a ni accusation ni défense ici, mais deux victimes qui doivent porter le lourd fardeau de leur échec dans leur union. »

Jake regarda ensuite le procureur Inracien.

« A la proposition de Maitre Cyphus, je ne vois pas comment dissoudre ce mariage à l’amiable ?

Vous avez pu constater par vous-même comment mon épouse se comporte à cette audience. Sachez que j’ai vécu cette situation au quotidien pendant notre mariage, du moins lorsqu’elle était présente. Mon épouse m’a montré son bon côté au début, une femme douce et gentille mais une fois qu’on la contrarie, que l’on ne va pas dans son sens, elle dévoile alors son mauvais côté, agressive, capricieuse et colérique cherchant à dominer, à imposer sa volonté et je devais disposer. Quand je m’opposais à elle, elle choisissait la fuite comme elle a quitté cette audience.

Ce mariage est un échec et nous en sommes tous les deux les victimes. Je dirais que nous nous sommes mariés trop tôt. J’étais aveuglé par l’amour que je lui portais et que je lui porte encore mais plus autant qu’à nos débuts, c’est un fait. Et puis, j’ai vu notre relation se dégrader au fil de notre mariage, où la communication a disparue dans notre couple par sa propre volonté car j’étais toujours ouvert au dialogue mais elle ne voulait pas.

Il m’est douloureux que cette histoire se termine ainsi lorsque l’on a aimé aussi fort. Aujourd’hui, il est impossible l’un pour l’autre de pouvoir continuer notre histoire. Nous avons tous les deux trop souffert. Nous ne pouvons plus nous voir. Alors, le mieux c’est que l’on se sépare. Je voudrais prendre un nouveau départ dans ma vie et tourner la page sur cet échec, même si j’aurais toujours les souvenirs, je garderai uniquement les meilleurs.

Ma femme a trouvé un nouveau compagnon. Il semble qu’elle soit heureuse avec lui. Et je l’espère qu’il l’est tout autant avec elle. Je leur souhaite à tous les deux le bonheur, ce bonheur que je n’ai pas pu offrir à mon épouse. S’ils se comprennent tous les deux, alors que nous avons vécu dans l’incompréhension l’un de l’autre, alors je quitterai cette audience content. Nous avons souffert tous les deux, et il est tant que nos chemins se séparent. A présent qu’elle a trouvé le bonheur, j’espère qu’elle ne le brisera pas comme elle a brisé le nôtre.

Pour conclure, je maintiens les faits énoncés, avec témoignage à l’appui d’absence régulière, abandon du domicile conjugal, d’adultère et de négligence à ses vœux et son engagement matrimonial en particulier pour sa non-assistance lorsque j’étais aveugle. Je réitère également ma demande de nouvelles de notre fils Stanislas dont je demande toujours à avoir la garde.

Je laisse à présent cette officialité prendre la décision adéquate, tout comme le Consistoire Pontifical, et accepterai la sentence quel quel soit. Mes témoins restent toutefois à votre disposition si vous désirez les entendre. »

Jake en avait terminé et il espérait que cette audience se termine car il était épuisé. Il était éprouvant pour lui de ressasser les souvenirs qui avait saigné et brisé son cœur. Il se rassied auprès d’Emilie lui prenant la main.
fransdunord

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Dim 1 Juil - 0:16

Frans se leva quand il vit partir Helena. Il attendit que Jake ait terminé de parler et prit la parole malgré l'interdiction qui lui avait été faite.

Bon, bon bon, je vois qu'il y a du parti pris, je sais que je m'expose à un châtiment corporel, financier, de destitution ou d'excommunion, excommunication et j'en passe et des meilleures.
Bon quel que soit la nature du procès, je suis rassuré car je ne serai pas le seul, je retrouverai Helena, Cyphus et messire Godgaby, vu qu'ils ont été menacés par un des deux amis de Jake, enfin, je veux dire par le président ou je ne sais quoi, du théâtre où je me trouve actuellement.
En effet, dès que quelque chose ne vous plait pas, ou que vous êtes dépassé, ce qui arrive assez souvent j'ai envie de dire, vous menacez... la menace, la menace.

Je vais vous appeler le clan des menaceurs même si ce mot n'existe pas, puisque l'un menace son ex femme, l'autre menace les gens présent dans le lieu où il pense être le maître suprême. enfin soit.

Merci de m'avoir bien fait rire, tous autant que vous êtes, de vous être pris la tête en missives, articles de loi, droit canon... J'espère ne jamais être comme vous et sur ce... moi aussi j'ai d'autres chats à fouetter, et une petite chatte à m'occuper.

Bonne soirée messieurs dames.

Il se tourna et sortit en commençant à retirer sa ceinture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   

Demande d'annulation de mariage: 1460-1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant