Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

Demande d'annulation de mariage: 1460-1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Jeu 7 Juin - 16:08

A la demande du procureur, Jake se leva pour répondre à ses questions. Il s’avança à la barre et prit la parole.

« Monsieur le Procureur, pour vous rappeler les faits tels qu’ils se sont passé, nous devions nous marier le 20 février. Or, Sa Grâce Gabriel Von Wittelsbach dict Godgaby, en sa qualité de Duc de Gascogne, m’a retiré ma seigneurie de mérite, un mois avant le mariage, y compris la Croix de mérite de Gascogne, voté par les porteurs à la majorité simple.

Spoiler:

Les raisons de ce retrait de fief est simple. Le Duc Godgaby voulait instaurer une loi qui change complètement le fonctionnement du vote pour les élections ducales. Ce qui allait à l’encontre de la loy royale. Cette nouvelle loi allait favoriser la noblesse composée pour la plupart des membres de sa famille et de ses amis, aurait entrainé de fâcheuse conséquence pour le duché. J’ai eu beau m’expliquer au salon des feudataires où siègent tous les nobles, mais le Duc Godgaby s’est entêté dans son idée.

Afin de défendre les intérêts du peuple gascon, j’ai déposé une saisine à la Pairie afin de raisonner le Duc Godgaby, pour lui rappeler qu’une loi comtale ne peut outrepasser une loi royale. Evidement la Pairie trancha, étant contre le projet du Duc. Ainsi, pour avoir voulu m’opposer à lui en faisant mon devoir d’aide et conseil, il m’a tout simplement retiré ma seigneurie de mérite, sachant très bien que je devais me marier dans un mois puisqu’il avait été choisi comme deuxième officiant pour mon mariage, avec Monseigneur Forth With. Le Duc Godgaby étant également Evêque de Bazas. Il se trouve en effet qu’à l’époque j’étais encore en bon terme avec le Duc avant de m’opposer à son projet de loi. Et comme cela ne lui suffisait pas, il a demandé à voter parmi les membres dans la Croix de Gascogne, à me retirer la mienne.

Pour plus de détails, voici le dossier sans les témoignages.

Spoiler:

Voilà Messire Inracien, un résumé de cette histoire que je qualifierais tout bonnement d’une injustice de la part d’un homme qui me retire toute récompense par vengeance. Terres et médaille qui m’ont été octroyé par le Duc Godgaby lui-même. Face à cette injustice, j’ai bien tenté une nouvelle saisine à la Pairie pour ce retrait de seigneurie mais, à l’époque, une seigneurie pouvait être retirée par le régnant sans en donner de raison. Ce fût peine perdue.

Tout cela j’en avais parlé à mon épouse à l’époque. Elle connaissait toute l’histoire et je ne lui cachais rien. Tout était visible dans mon bureau auquel elle avait accès, et également la saisine à la Pairie qui est publique.

A aucun moment, Helena m’a proposé de rendre ses terres à Cyphus. Elle voulait garder ses terres car c’était pour elle la récompense de bons et loyaux services dans l’armée et à Cyphus son parrain et suzerain. Nous n’aurions pas pu nous marier de ce fait puisqu’elle était noble et moi roturier. Lorsqu’elle a appris mon retrait de fief gascon, elle s’est plutôt enfuie comme à son habitude lorsque quelque chose ne va pas. La seule solution que j’avais trouvée à l’époque était tout bonnement d’annuler le mariage alors que les bans pour l’annoncer venaient d’être publiés.

J’ai donc parlé de ma mésaventure à la Comtesse Icie de Plantagenêt, qui d’ailleurs est une amie de longue date, depuis des années. Et celle-ci m’a spontanément proposé que je devienne son vassal. Je vous avoue que j’ai été fortement surpris. Je lui avais dit que je ne pouvais accepter tel offre, mais elle m’a rappelé que nous nous connaissions à l’époque depuis 4 ans et que je le méritais selon elle. J’ai finalement accepté et elle a pu m’anoblir juste avant notre mariage. Si vous voulez, je peux l’inviter à témoigner sur ces faits. Elle vous dira elle-même pourquoi elle m’a octroyé ces terres. »

Jake fit une pause et repris pour parler de l’autre sujet à présent.

« Concernant l’excommunication de ma première épouse Sand de Montfaucon, je le lui ai dit. Je ne vois pas pourquoi j’aurais dû le lui caché. D’une part je lui en ai parlé et d’autre part, elle avait accès à mes documents importants rangés dans un dossier sur mon bureau. Je n’ai jamais rien caché à mon épouse, tout simplement parce que j’estime que l’un des fondements d’une relation conjugale est de tout se dire. Et ce genre de chose, est pour moi importante à dire.

En résumé, ma défunte épouse a été absente pendant 6 mois sans rien me dire. Je venais d’entamer les démarches pour la dissolution de notre mariage lorsqu’elle est revenue et rompt notre couple prenant notre fille avec elle et quittant la Franche-Comté où je résidais. Et comme à son retour de retraite, elle a dénigré ouvertement Monseigneur Huon, l’Archevêque de Besançon, et particulièrement l’église aristotélicienne se disant bouddhiste, elle fût excommuniée.

Voici le document qui atteste cette annulation de mariage. »

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
inracien.

Fonction : diacre et procureur

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Ven 8 Juin - 0:48

inracien pris les documents que montrait Jake et les lu, certains entierement, en lecture rapide pour d'autres, tout en écoutant d'une oreille ce que le demandeur disait. Il hocha la tete à la fin de sa lecture et hocha la tete.

Bon... pour résumer.

Dans cette affaire de destitution de la noblesse, c'était une sanction sur une question de forme. Sur une question de forme, parce que vous êtes passé par dessus la tete de vos supérieurs et vous avez fait une saisine de je sais plus quoi mais en tout cas pour de bonnes raisons, tel que ça a été reconnu par la Pairie et raison de sa demande au regnant de Gascogne de retirer la loi litigieuse. Ensuite le bien fondé est encore approuvé par la meme pairie dans le courrier vous signifiant que votre demande d'annulation de votre noblesse était déboutée. De meme que dans son courrier à la pairie, le duc Godgaby a écrit en toute lettre -je cite- "que l'abrogation de la loi litigieuse était annoncée quelque soit le résultat" me semble devoir être interpreté comme une reconnaissance du duc lui meme du non bien fondé de cette loi, si je puis m'exprimer ainsi...
Je note cependant que cela était bien de nature à poser probleme pour vous marrier. Mais je tiens à précisé qu'il s'agit d'une décision et d'une affaire ayant un fondement purement politique et temporel. C'est en tant que duc que Godgaby a agit et non en tant qu'éveque.

En tout cas, la lecture de ces documents montre que vous avez agis d'une façon louable moralement et tout les documents, y compris celui de la main du duc Godgaby que j'ai cité, sont de nature à vous dédouaner de tout soupsons d'avoir agis d'une maniere allant à l'encontre des préceptes aristotéliens.

En conclusion.... tout ce volet sur votre destitution de noblesse me semble ... hors sujet dans l'affaire qui nous péoccupe ce jour.

inracien se gratta la barbe en reprennant le verdict de Rome, document des plus importants s'il en est, en vertu de l'autorité ecclesiastique qui l'avait émis.

Pour en venir à l'annulation de votre mariage d'avec dame Sand... le verdict est on ne peut plus clair. Sand s'est détourné de la vraie foy, il y a donc eu annulation du mariage. C'est tout à fait normal.

Je relève le fait que elle a été sanctionné mais vous non.

Pour moi, en tant que procureur, je donne comme lecture à ce document qu'il signifie une reconnaissance par l'Eglise de l'absence de TOUTES et j'insiste sur le mot "toutes" responsabilités dans l'échec de cette union... car dans le cas contraire, s'il y avait eu le moindre doute, il vous aurait été signifié une interdiction de remariage temporaire et/ou une autre forme de pénitence mineure.

Par ailleur, cela date de 1455... soit bien des années avant votre rencontre avec dame Helena. Et j'avoue ne pas trop voir en quoi ça impacte ou ça a pu impacter dans votre relation conjugale.
Cette histoire d'annulation de votre précédent mariage m'a l'air d'etre encore d'avantage hors de propos....

Il porta sur Hélena un regard un peu fatigué et lui souria.

De fait madame de Valombre, au vu des documents que votre époux nous a fournis et apres avoir entendu ses explications, je vous dispense de répondre aux questions que je vous avais posées quant à ces deux sujets. Heuuuu je continue à décortiquer ce que vous nous avez dit...

Vous nous avez lu un courrier de Jake, datant du temps d'avant votre mariage alors que vous étiez encore avec d’Alexandre Von Valendras,en disant -et je vous cite- "J’ai encore même les lettres qu’il m’envoyait sans scrupule. Je vais vous en lire une parmi tant d’autre."

Citation :
Expéditeur : Jake de Valombre
Date d'envoi : 2010-04-06 11:46:28 (missive)
Bonjour Dame Helena,

Tout d'abord, je voudrais m'excuser pour hier soir. J'aurais aimé rester mais j'étais fatigué, bien que votre présence fût agréable. J'avais souhaité faire votre connaissance, discuter de tout et de rien comme le ferait de bons amis.

C'est idiot mais j'ai senti une affinité se lier entre nous. Serait-ce une utopie ou bien réel ? Peut-être me répondrez-vous ?

En tout cas, j'espère vous revoir ou même recevoir une missive de votre part. Bien que vous ayez sans doute mieux à faire ? Ou qu'un homme doit vous attendre chez vous à Thouars. Je ne voudrais pas déranger.

Que le Très-Haut vous garde.

Bien à vous,

Jake de Valombre
Seigneur de Marciac

Sauf erreur de ma part, vous vouliez exprimé que Jake vous a envoyé des courriers pour vous séduire, sans aucun scrupule au fait que vous soyez déja fiancée. Et peut-être... je dis bien "peut-être" était- ce le cas. Mais en étudiant de plus pres le courrier que vous nous avez présenté, il me semble qu'il a été écrit par un homme qui semble éprouver quelque chose pour la destinataire mais qui ignore si celle ci a déja quelqu'un dans sa vie. Sinon, pourquoi aurait il écrit "Ou qu'un homme doit vous attendre chez vous à Thouars. Je ne voudrais pas déranger."

Je suis désolé mais... ce courrier ne me semble pas etre une preuve que ce que vous avancé. Il serait meme de nature à prouver le contraire. Avez vous d'autres courriers à nous montrer? Et qui prouverait d'une maniere claire et sans confusion possible que Jake savait que vous étiez fiancée avec Alexandre Von Valendras au moment où il vous a écrit. Car alors et alors seulement, oui, cette histoire de landeau envoyé par Jake à la naissance d'Anna pourrait paraitre déplacé. Encore que, à ce moment là, si j'interprete bien vos propos, vous aviez d'ore et déja rompu vos fiancaille d'avec le père d'Anna.

inracien lu et relu encore et encore chaques paroles de la déclaration d'Helena, transcrite dans les minutes du proces qu'il avait pris du bureau du greffier qui continuait de noircir des pages de parchemins, l'expurgeant mentalement de tout les élements non nécessaire pour la compréhension de l'affaire. Il murmurait les passages important. Et tout en se grattant à nouveau le bras, il se rappela l'état de celui ci

Et bon sang ! Ya pas moyen de faire venir un médicastre pour mon bras?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Ven 8 Juin - 11:55

Et le bras du procureur le grattait encore. Jake ne pouvait plus attendre. Le serment d’Hippocrate, mais aussi son cœur lui dictait de l’aider. Seulement, il ne voulait pas influer sur le bon déroulement du procès. Ainsi il retourna à sa place après avoir écouté les arguments d’Inracien et se pencha vers Emilie pour lui demander d’aller chercher Flamel ou Vonsigmar à l’Hôtel-Dieu.

Il fouilla dans sa besace pour en sortir une pile de lettres, classée chronologiquement. Il chercha après quelques lettres qui pourraient éclaircir certains détails au procureur. Il se tourna et apporta 3 lettres au procureur.

« Messire Inracien, la lettre que mon épouse vous a montré est ma toute première lettre. Et il est vrai à l’époque que je ne savais pas si elle avait un compagnon ou pas. C’est plus tard que je l’ai appris. Et voici la quelques lettres qui vous montrerons l’attitude d’Helena écrite au mois de mai 1458. »

Spoiler:

« Enfin concernant le landau, je lui ai offert bien après la rupture entre Helena et Alex. Leurs fiançailles devaient se dérouler le 12 juillet 1458. »

Spoiler:

inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Ven 8 Juin - 13:15

inracien pris les courrier et les lu puis les tendis vers Aurelien et les autres officiaux avec une moue.

Mouais... ces courriers sont pas des plus probants. Ils sont des courriers qu'on échange entre amis. On peut y voir une certaine amitiée, une affection sans doute aussi. Mais pour moi c'est pas vraiment des courriers que s'échangeraient des amoureux... Enfin, merci pour ces courriers mais pour moi, ils n'apportent strictement rien de neuf à l'affaire, ni dans un sens ni dans l'autre. Enfin si!! A propos de Tiffauge. Une baronnie... je m'attendais à ce que ce soit un chateau, un manoir ou au moins une grosse demeure cossue avec une tourelle pour dire de faire style demeure seigneuriale. Je suis un peu surpris d'apprendre qu'en l'occurence... c'est une simple chaumiere. Bref... détail ça aussi.

Relisant la déposition d'Helena, le diacre leva la main en souriant.

Ha autant pour moi! Une demeure dans la baronie de Tiffauge! C'est pas la baronnie elle meme. Oui donc j'ai rien dit.
Enfin en tout cas, ça nous avance pas plus que ça. Bien! Puisqu'on en est à l'étude des documents, autant continuer dans cette partie là.

Pour une fois, le procureur s'adressa à l'avocat de la demanderesse.

Maitre Cyphus, je vous laisse quelques minutes pour voir avec votre filleule quels sont les documents qu'elle désire produire. Et soit vous me les envoyez sous plis privé, tout comme l'a fait messire Jake auparavant, soit vous pouvez produire ces documents directements.

( faite juste un post avec l'ensemble des documents en spoiler pour éviter de prendre trop de place. Je laisse une semaine irl de délais pour ce faire. Et ne venez pas me seriner une nouvelle fois avec une pseudo retraite. Helena s'est connectée hier. Alors ces histoires de hrp trop chargé ou autre, j'y crois plus trop

)
Cyphus

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Ven 8 Juin - 22:37

(Ce sera fait lorsqu'elle sera sortie de retraite. Comme de bien entendu.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Lun 11 Juin - 11:11

Jake reprit sa place et relu ses notes en attendant que son épouse et son avocat apporte les pièces à ajouter au dossier pour cette audience. Il attendit le retour de sa soeur. Il prit une gourde de sa besace pour boire une gorgée d'eau.
emilie rosengard

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Bâton & Bouclier Bâton & Bouclier

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Lun 11 Juin - 18:47

Emilie restait silencieuse, écoutant l'un et l'autre et surtout se retenant pour ne pas intervenir. Pourtant un passage mensonger la concernait et elle aurait bien pris la parole pour donner la vraie version mais elle n'en fit rien. Les minutes défilaient et elle remarqua que le procureur semblait avoir un soucis de démangeaisons au bras. Il fit d'ailleurs appeler un médecin qui ne vint pas. Jake lui chuchota alors d'aller à l'Hôtel Dieu et de ramener Flamel ou Vonsigmar. La brune s'éclipsa le plus discrètement possible et fila le plus possible, si tant est qu'une femme enceinte puisse aller vite ! Elle devait trouver de l'aide avant que le bras du procureur ne finisse en sang.
Flamel

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Mar 12 Juin - 15:15

Flamel qui était a l ostel Dieu a réviser ses cours vit arrivé Emilie quelques peu essoufflée vu son état ...
après qu elle l eut mis au fait de la situation il prit quelques onguent et quelques fioles de potions et autres médicaments ...espérant avoir eut la main heureuse ....
ils arriverent donc dans la salle ou l affaire avait lieu Flamel s assis a coté de jake et d Emilie attendant que le moment d intervenir se présente....
fransdunord

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Mer 13 Juin - 20:45

Frans se marrait, il crut même qu'il allait devoir sortir de ce lieu.... hemmm... episcopal tellement il essayait de se retenir.
Jake et ses amis attendaient impatiemment qu'Helena se mette à parler, mais bon, ne savaient-ils pas qu'il ne faut pas brusquer une femme "enceinte".... Les femmes "enceintes" doivent se reposer parfois. Ils ne savaient pas ce que c'était, eux d'être "enceinte".

Bref, ce procès était finalement assez distrayant même s'il en connaissait déjà l'issue.

[Tant qu'on est dans le HRP, je ne tiens avec personne HRP, évidemment, puisque c'est un jeu, les RR, mais si vous en êtes à épier les allées venues des gens...
Et puis, on peut avoir le temps de se connecter rapidement sur les RR, sans pour autant avoir le temps de répondre un long texte sur un forum. Il y a une vie ailleurs que sur internet.
PS : Quand j'ai voulu me faire baptiser, j'ai attendu des réponses pendant des mois sans regarder la fiche de Honorine tous les jours pour voir si elle se connectait. Faîtes de même...
Bon jeu
LJD Frans]
emilie rosengard

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Bâton & Bouclier Bâton & Bouclier

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Jeu 14 Juin - 9:40

Elle avait trouvé Flamel, lui avait expliqué ce qu'il se passait et il l'avait suivie sans hésiter, prenant ce qu'il fallait pour soigner le procureur. Il marchait vite et elle qui n'était pas très grande et surtout qui était enceinte, avait eu bien du mal à le suivre mais ils étaient arrivés malgré tout. Il s'installa près de Jake et d'elle-même. Voyant que la salle était silencieuse, la brune se releva et osa prendre la parole, se raclant la gorge.

Ahemmm pardonnez moi Messire le Procureur .... Je vous présente Flamel, médecin de l'Hôtel Dieu .... Si vous voulez bien qu'il regarde votre bras et s'occupe de vous le soigner .... comme personne n'est encore venu pour ça ....

Elle grimaça un sourire, à la fois de gêne de prendre ainsi la parole sans y être invitée mais aussi parce que le bébé n'avait rien trouvé de mieux à faire que de se mettre à gigoter un peu plus que d'habitude. Elle inclina légèrement la tête puis se rassit, main sur le ventre.
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Jeu 14 Juin - 15:27

inracien regarda l'homme avec un regard grave puis lui fit signe d'approcher en levant le bras de chemise, révelant son bras ensanglanté et zebré de griffure.

Flamel ? Hum je vous connais, pas en tant que médecin cependant. Pour mon bras, c'est soit une éruption cutanée soit la galle. Mais je ne sais si c'est la galle. Pour ça il me fallait un médecin pour pouvoir reconnaitre l'infestation.

Le procureur écarta les documents et les empila sur son bureau tant pour faire de la place que pour éviter que ceux ci ne soient tacher de sang.

Si ma mémoire est bonne Flamel, vous etes un agent de prévoté. C'est à vous que j'écris systématiquement pour faire mon rapport quand je voyage vers Niort. Humm je crois que vous êtes lieutenant, non?
Flamel

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Dim 17 Juin - 10:34

Flamel restait en retrait écoutant Emilie faire la présentation au procureur qui lui fit signe d approcher.. révélant son irritation ...
Citation :
Flamel ? Hum je vous connais, pas en tant que médecin cependant. Pour mon bras, c'est soit une éruption cutanée soit la galle. Mais je ne sais si c'est la galle. Pour ça il me fallait un médecin pour pouvoir reconnaitre l'infestation.
Flamel s approcha et examina le bras.... puis les mains de sieur Inracien pas de traces significatives de galle ....donc une irruption... par contre trouvé la cause
" votre bras seul est touché ou une autre partie du corps ? "
Flamel sortie une Fiole contenant de l eau de source en imbiba un linge et commença a tamponner la peau pour atténué l effet de démangeaison...puis plaça un pansement d onguent au buis et saponaire entre deux linges qu il posa sur la zone a soignée....passa un bande propre ....
pendant l'auscultation le procureur posa d autres questions;
Citation :
Si ma mémoire est bonne Flamel, vous etes un agent de prévoté. C'est à vous que j'écris systématiquement pour faire mon rapport quand je voyage vers Niort. Humm je crois que vous êtes lieutenant, non?
Flamel releva la tête et sourit au représentant de la justice...
" oui .. effectivement j occupe le poste de lieutenant de police a Niort ..."
tout était en place il fallait maintenant laissé agir ... et voir l 'évolution ...
Cyphus

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Mar 19 Juin - 14:20

Cyphus attend patiemment le retour de sa cliente en relisant les greffes du début du procès. Il est abonné aux affaires interminables dirait-on.
Godgaby

Fonction : Evêque de Bazas, Président de la Cour d'Appel de France, Recteur de Gascogne

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Epée Epée

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Mar 19 Juin - 19:27

C'était pas loin pour une fois. Il s'épargnait le voyage à l'autre bout de la France, c'était toujours ça. Gabriel avait reçu missive il y a quelques temps mais n'avez put y répondre plus vite. Il s'était peut être un peu surchargé de travail. Mais aussitôt qu'il avait put laissé Paris pour quelques jours et était rentré en Gascogne, il avait pris soin de s'accorder du temps pour cette affaire. Depuis Dax la route n'était pas si longue que cela, et il était déjà venu dans le passé quelques fois.

Arrivant dans la salle d'audience, il alla s'installer aussi discrètement que possible. Faisant porter un pli à l'avocat pour lui signifier sa présence, et essayant de se faire raconter ce qui s'était passé.
Cyphus

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Mar 19 Juin - 23:05

Cyphus salue de la tête l’Évêque de Bazas et lui répond de la même façon.
-Messire le Procureur, je souhaiterai en premier lieu permettre à Monseigneur Gabriel von Wittelsbach de nous apporter son témoignage sur le parcours de l'époux Jake en Gascogne.
Cependant, et comme vous le savez, je ne peux compléter cette liste des personnes que je souhaiterais voir intervenir, en l'absence de ma cliente que je ne peux donc évidemment pas consulter pour m'aiguiller vers d’éventuels autres témoins. Prenez cette première recherche pour un gage de bonne foi. L'avocat de la défense, tout autant que l'avocat de la Loi que vous êtes ne cherche que la vérité et la justice. En l'absence d'un parti c'est difficile, voire impossible.
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Mar 19 Juin - 23:28

Alors qu'il finissait de se faire soigner, inracien vit un homme entrer dans la salle et s'installer.

-Non lieutenant, là c'est juste mon bras. Mais il m'arrive d'avoir des démangeaisons similaires à l'autre bras. En fait je pensais à la gale à cause du fait que nous avons des chiens à la maisons et qu'on les laisse courrir à leur guise dans les dunes ...

Reportant son attention sur les mains de Flamel et son état, il oublia quelques instant le personnage jusqu'à ce que Cyphus prenne la parole.

-Ha oui pardon. Un moment je vous prie maitre Cyphus.

Il se pencha et murmura à l'oreille de Flamel

Restez à proximité, je risque d'avoir encore besoin de vous et j'aurais aussi besoin de m'entretenir avec vous de.. mon bras.

Puis regardant l'avocat d'Helena. tout en s'adressant à lui, il hocha la tete.

Je sais Cyphus. J'imagine que c'est pas facile non plus pour vous. Vous avez bien fait de faire venir Msg Gabriel von Wittelsbach. Nous allons l'auditionner en attendant.

Bien, Monseigneur, avez vous un nom d'usage un peu plus... pratique que votre nom de famille? J'ai beaucoup de mal à le prononcer et je sens que je risque de l'écorcher à tout les coups ou presque.

Ceci étant dit, je voudrais savoir plusieures choses. Comment avez vous connu Jake de Valombre, quels sont les liens que vous avez entretenu avec lui?
Pour cette affaire de lui avoir retiré la croix de Gascogne et sa noblesse, quelles sont les raisons qui vont ont poussées à agir ainsi?
Godgaby

Fonction : Evêque de Bazas, Président de la Cour d'Appel de France, Recteur de Gascogne

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Mer 20 Juin - 14:53

Il n'aura pas attendu longtemps sur les bancs avant d'être appelé. Tant mieux, il avait peur que cela se passe comme chez lui. La dernière dissolution de mariage à laquelle il avait participé avait vu le mari décédé avant que l'audience ne se termine. Quoi que ça avait bien simplifier les choses.

Le vieux Duc s'avança en souriant, assez peu habitué à se retrouver de ce côté ci de l'officialité. Il salua de la tête les prélats en place et se retourna ver sle procureur ecclésiastique.

Bonjour mon frère. Je me présente donc, Gabriel Von Wittelsbach, Président de la Cour d'Appel, Evêque de Bazas, Duc d'Espelette, Comte de Menton, Vicomte de Castellane, Baron de St jean de Luz et Seigneur de Savigny. On peu m'appeler Mgr Gabriel ou Votre Grace vu qu'il y a déjà beaucoup de Monseigneur ici.

C'est qu'on risquait de se perdre avec trop de prélat dans la même salle.

Bien je ne sais pas trop si mon intervention pourra vous être utile mais ayant été appelé je n'avais point coeur à refuser de me présenter.

J'ai connu le requérant en Gascogne, je puis dire que nous avons été ami, de proches amis même. Nous y avons fait de la politique, il était très dévoué et plein de bonnes intentions pour aider la Gascogne, nous nous sommes donc bien entendu, ayant le même but. Puis nos rapports se sont considérablement dégradé à l'occasion de sa destitution bien évidemment.

Cette affaire est assez simple. J'avais passée une loi fort mauvaise de toute évidence. Une loi qui n'a pas plu donc. Au lieu de me conseiller en tant que Seigneur de Marciac comme il me l'avait juré durant son serment, Jake de Valombre a cru bon de saisir la Pairie. Je ne l'ai pas toléré, je ne tolère pas la déloyauté. Je suis un homme d’Église, j'accorde une importance certaine aux paroles donnés, je ne baptise jamais sans mettre en garde le croyant sur les devoirs qu'il s'engage à assurer et sur le fait qu'il met en jeu son honneur. Alors quand une personne ne tien pas sa parole, je ne laisse pas passer cela.

En Gascogne, nous avons une chambre des feudataires comme partout. Servant à permettre aux nobles de conseillers le Duc, de le critiquer même et Dieu sait qu'on ne s'en prive pas. Et c'est lorsque nous ne parvenons pas à raisonner le Duc et qu'il nous semble aller contre les lois de la Couronne que nous saisons la Pairie, collégialement. C'est à dire d'un accord commun entre feudataires. Deux personnes ont à ce jour pris la décision de passer outre cette pratique, le requérant, et le Seigneur de Campagne, qui fut lui aussi destitué, par un autre Duc que moi.

J'avais donc un vassal qui avait brisé son serment et qui, non content de se croire supérieur aux coutumes de la Gascogne et de ses pairs, a simplement chercher à nuire. Qu'on ne me dise pas qu'il voulait l'abrogation de cette loi, cette abrogation était déjà annoncée. L'intérêt de saisir la Pairie était alors bien mince, si ce n'est de vouloir avoir raison et de satisfaire son égo, il n'y en avait même aucun. Cette volonté de s'imposer ne m'était de toute façon déjà pas inconnu, lorsqu'il fut brièvement au pouvoir en Gascogne il réussit à se mettre presque tout le conseil contre lui pour des raisons similaires.

J'ai donc décidé de lui retirer le fief que je lui avais moi même attribué, de part son peu de considération pour la Gascogne qu'il avait salit en l'exposant à la Pairie alors que tout se réglait naturellement, pour les gascons qu'il n'avait pas eut l'indulgence de laisser s'exprimer, et pour avoir briser son serment. Chose qu'il a d'ailleurs refait en tant que vassal de la Couronne, ce qui me conforte dans l'idée que j'ai bien fait.

Quant à la croix, cela allait aussi avec, une reconnaissance pour ses services à la Gascogne qui ne pouvait souffrir le mal qu'il venait de lui faire.

Etait-ce une sanction politique? Une rancune personnelle? Je vous laisse vous faire votre idée, mais si la destitution n'émanait que de moi, la croix demandait un vote à la majorité. Majorité qui fut atteinte. Dès lors je dirais que soit cela était bien légitime, soit la majorité des gascons lui en veulent et nous sommes face à un complot de Gascogne contre lui.

S'arrête en se disant qu'il a finit de tout exposer. Mais bon encore un petit point qu'il veut aborder.

J'aimerais toutefois dire quelque chose. J'ai connu Jake de Valombre, sa meilleur part comme sa pire. Je l'ai respecté et bien qu'aujourd'hui je n'ai tout au plus que de la pitié pour cette homme sans parole, je crois important de dire quelques vérité. C'est une personne fondamentalement bonne, persuadé de la justesse de ses actions, incorruptible je n'ai aucun doute dessus. Qu'il fasse des erreurs comme tous le monde c'est vrai, mais je sais qu'il croit faire faire le bien. En cela c'est la meilleure part de lui, il est dévoué, convaincu et franc, parfois même trop pour son propre bien. Mais j'ai vu aussi arriver sa mauvaise partie, celle où il se retrouve dans une situation qu'il ne maitrise plus, où il devient agressif, véhément, paranoïaque, dictatorial, égocentrique. Dans ces cas là il se perd et ne voit que des ennemis qui ne le comprenne pas, qui ne cherchent qu'à lui nuire, qui sont centré sur lui pour l'abattre et le ridiculiser.

Si fort heureusement ces cas demeure assez rare, ils existent hélas et j'ai peur que ce soit ce qui est arrivé pour ce mariage.
aurelien87
Gardien du Temple
Gardien du Temple

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Jeu 21 Juin - 11:39

Mgr Aurélien écouta avec attention le témoignage de son collègue de Bazas. Cependant, il chercha ce qui avait rapport avec le mariage dont on demandait la dissolution, mais il n'y trouva rien.

Mon frère, ce que vous nous dites est, certes, fort intéressant, mais ce sont des faits purements politiques. Nous traitons ici de la sphère privée, et en l'occurence du mariage dont on nous demande dissolution. Votre témoignage, sauf s'il a quelques rapports avec le mariage, ne peut donc être pris en compte par cette Officialité.
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Jeu 21 Juin - 14:56

inracien, qui conservait un calme apparent, ne savait pas trop comment répondre à l'eveque de Bazas. Il oscillait sur sa conduite à tenir et son ton de parole quand Msg Aurelien pris la parole, le surprennant quelque peu.Il jetta une oeillade à Aurelien et Fort With, histoire de voir s'ils partagaient ses memes pensées. Il souria car sans le savoir, son supérieur lui avait enlevé une belle épine du pied.

C'est un fait... Je ne suis pas à partagé totalement la vision de Monseigneur Aurelien mais je donne une lecture assez proche. En somme, cette histoire de retirer le fief et la croix, c'est suite à une affaire de pure politique. Dans cette triste affaire, le coupable dans le fond, c'est vous meme. Vous l'avez d'ailleur reconnu. Messire Jake n'est coupable que de ne pas avoir suivi une procédure et d'avoir court circuité la voie normale. Sinon pour la conclusion, cette affaire n'a pas d'impact direct dans l'échec de ce mariage. Nous reviendrons éventuellement plus tard sur cette affaire....

Pour le moment Monseigneur, et là je m'adresse à vous en tant qu'ecclesiastique, donc je vous demande pour une fois de faire abstraction totale de vos charges temporelles et titres.... vous nous avez déja donné une premiere impression concernant Jake. Là ma question va etre plus précise. Pensez vous que Jake ait commis des actions contraire à l'esprit aristotélien , dans la sphere privé. Auriez vous eu connaissance de fautes qu'il aurait commise en tant qu'aristotélien? Pensez vous que messire Jake soit oui ou non un bon aristotélien?
Ensuite, connaissez vous dame Helena. ? Si oui, de quelle maniere? En quelles circonstances? Quels sont vos liens? Que pouvez vous nous dire sur elle et pensez vous qu'elle soit oui ou non une bonne aristotélienne?

Tant qu'à faire parler un témoin, qui plus est un homme lié à l'Eglise, autant le faire parler utile. Retrouvant un peu de sérénité apres ses rafales de questions, le procureur écouta ce que l'eveque avait à dire, tout en reflechissant intensement.
Godgaby

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Jeu 21 Juin - 21:24

Hausse les sourcils aux propos de l'archevêque de Bordeaux.

C'est vous qui m'avez demandé de vous expliquer le retrait du fief et de la croix, pas moi. Si la réponse ne convient pas à la finalité que vous poursuivez, il ne fallait pas poser la question. Je ne suis pas très coutumier de votre officialité je vous l'avoue mais dans la mienne, comme dans mon tribunal ou à la Cour d'Appel, on attend en général que le témoin réponde aux questions qu'on lui pose, non qu'il juge si la question du procureur est pertinente et qu'il décide lui même à quoi il veut répondre.

Se retourne vers le procureur ecclésiastique.

D'ailleurs permettez que je vous demande une chose : Le coupable c'est moi? Il me semble que ce n'est pas moi qui ait trahis sa promesse, son peuple et ses pairs. A moins que vous ne soyez sourd ou ne vouliez pas entendre, auquel cas je me fait fort de faire défiler la moitié de la Gascogne afin de savoir si les actes de votre ami sont si bon. Je ne saurais trop vous inciter à mesurer vos propos tout de même, je suis assez tolérant, mais pas au point de me faire insulter sans réagir.

Cela étant, vous me demandez s'il est un bon aristotélicien? A votre avis, est ce être un bon aristotélicien que de ne pas tenir ses engagements ? Est ce un bon aristotélicien celui qui est mu par l'égo ? Vous ne voyiez pas le lien avec cette affaire? Je vais vous le dire, il permet simplement de vous faire une idée sur le caractère de messire de Valombre. Et non, à mon avis ce n'est pas un bon aristotélicien, un fidèle tient les engagements qu'il prend, il ne va pas conte eux. Allez contre son suzerain, par deux fois, ce n'est pas ça. Je serais d'ailleurs surpris que le Grand Aumônier de France puisse trouver qu'un régnant qui trahis son Roy, et s'en prend à l'ordre établi tel que l'a voulu le Seigneur, soit un bon aristotélicien.

Si vous même, procureur, ne le pensait pas, je vous invite à relire le Livre des Vertus qui permettra de vous montrer le comportement attendu d'un aristotélicien. Mais la dernière foi que je m'y suis plongé, la trahison, la colère, l'égo, n'étaient pas dans la liste de nos vertus.

Soupir en ce demandant à quoi rime ce procès où la moitié de l'assemblée semble de toute façon avoir déjà décidé dans quelle direction ils allaient. C'est à se demander pourquoi il n'a pas été délocalisé auprès d'une autre officialité.

Mais en effet, cette affaire n'a pas d'impact direct sur l'échec de ce mariage. Cette affaire montre simplement comment le requérant agit, quel est le poids qu'il accorde aux serments qu'il fait, et son caractère quand on le contrarie.

Quant à son épouse, non je ne la connait pas, je ne l'ai jamais vu et je ne puis donc dire si elle est ou n'est pas une bonne aristotélicienne.
Flamel

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Ven 22 Juin - 14:39

Iracien se pencha et murmura quelques mots a l oreille de Flamel ,qui l écouta sans ciller...
il fit un signe d' acquiescement et se recula de quelques pas ,et resta a proximité....se demandant
qu a part les démangeaisons ,qu attendait ton de lui ....il réfléchit
" les chiens . la dune ...... pourquoi juste les bras ? pas les mains .... "
après plusieurs minutes de cogitation il opta pour une allergie au chien les squames de la peau de l animal peuvent occasionnés se genre de manifestations....
aurelien87
Gardien du Temple
Gardien du Temple

Caractéristiques
Charisme:
236/255  (236/255)
Force:
235/255  (235/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Ven 22 Juin - 23:31

Mon Frère, vous avez répondu à la question de notre procureur, non la mienne, et c'est parfait. Puisque vous ne connaissez pas l'épouse, il vous est, en effet, difficile de nous éclairer sur ce mariage. Quant à savoir si Jake est bon aristotélicien, vous me permettrez d'en juger par moi même au titre d'Archevêque puisqu'il est de mes paroissiens, et au titre de Grand Aumonier puisque vous y faites référence. Nous ne jugeons pas sur ce point pour l'heure, ni pour l'un ni pour l'autre, mais seulement sur le motif qui pousse deux personnes mariées, à venir demander l'annulation de leur mariage. Mariage sur equel nous tentons d'en comprendre la réalité des rapports entre époux et du fonctionnement.
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Dim 24 Juin - 16:34

Accoudé, menton appuyé sur ses mains, le procureur ne laissa rien paraitre. Il gardait un visage fermé, macheoires serrées.

Vous nous prennez pour des truffes ou pour des courges ?

Il repris le silence quelques secondes, regardant Godgaby puis le regard severe, il pris les courriers qui étaient sur son bureau.

Alors pour commencer, de un, ce n'est pas VOTRE officialité ici. C'est celle de Bordeaux. De deux, vous êtes ici en qualité de témoin; ce qui ne vous permet pas de juger de la maniere dont se déroule le proces. De trois, que vous vouliez vous en prendre à moi, pas de soucis. Je me ferrai un plaisir de vous renvoyer dans vos quartier. Mais concernant Monseigneur Aurélien , vous etes vraiment limite. Je vous rappele que vous n'etes qu'un évêque et que lui, est non seulement président de l'Officialité mais aussi archeveque et comme vous nous l'avez rappelé, Grand Aumonier de France. Donc gardez ça à l'esprit quand vous vous adressez à Monseigneur Aurélien. Et de quatre, ce n'est pas un noble qui va faire la loi dans cette Officialité, fut ce le roy de France en personne!

Ensuite, et là où vous vous fichez de nous... Vous avez bien dit, et je cite vos propres paroles

Citation :
Etait-ce une sanction politique? Une rancune personnelle? Je vous laisse vous faire votre idée, mais si la destitution n'émanait que de moi, la croix demandait un vote à la majorité. Majorité qui fut atteinte. Dès lors je dirais que soit cela était bien légitime, soit la majorité des gascons lui en veulent et nous sommes face à un complot de Gascogne contre lui.

Hé bien je vous répond: selon moi c'est une rancune personnelle. La destitution emanne de vous et le jour meme de la demande de la Pairie. Excusez moi mais j'ai connu des affaires de Haute Trahison ou de brigandage qui étaient traitées en plus de temps que ça. Donc si vous me dite que ce n'est pas une affaire personnelle suite au fait que votre égo en a pati d'avoir été rappelé à l'ordre par la Pairie, c'est que là vous me prennez pour une truffe.

Quant à la croix... Je reprend ici le document suivant.

Citation :

Nous, Yann Von Wittelsbach, Hérau ab Gasconha,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront,

Par la présente, faisons savoir qu’après votation du collège des porteurs de la Croix de Gascogne, validons et contresignons la procédure de destitution du rang d'Escuyer de la Croix de Gascogne du sieur Jake de Valombre suite à la demande de Sa Grasce Gabriel Von Wittelsbach, régnant légitime de Gascogne.

Le Collège a estimé que les derniers agissements du sieur Jake de Valombre à l'encontre de la Gascogne, font de lui une personne indigne à porter une telle distinction.

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Faict le neuvième jour du mois de février de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf.

Gabriel Von Wittelsbach
duc de Gascogne

Yann Von Wittelsbach
Hérau ab Gasconha

Et qu'est ce qu'on constate à la lecture de ce document ? Hoooo le hérault a le meme nom de famille que le vôtre !! Là vous nous prennez pour des courges! Sans blague, parmis tout ceux qui ont voté pour la destitution de la croix,combien parmis eux sont des membres de votre famille? Et combien parmis ces votant ont eu cette croix de vos mains ou grace à vous , en bref, par ce qu'on appele copinage et clientelisme?

Et puis vous parlez de trahison de la part de Jake? Mais qui le premier a trahis en édictant et j'insiste sur le terme édicter cad décreter une loi et la mettre en application alors que celle ci était contraire aux lois royales? C'est quand meme bien vous il me semble et en agissant ainsi , à l'encontre de votre suzerain, le roy de France! Si vous n'aviez pas édicter cette loi, rien de tout cela ne se serait produit. Donc bon gré mal gré c'est vous le responsable et le coupable de cette triste histoire. Et visiblement vous semblez avoir des problemes de lecture et d'interpretation du LDV car ce que vous avez pu y lire s'applique à VOUS également.

Ceci étant dit, si vous avez encore quelque chose d'utile à rajouter allez y. Sinon je vous retient pas plus.

Soupirant, il s'adressa à l'archeveque

Monseigneur, je retiendrai cependant les paroles de Monseigneur Godgaby quant à son avis sur le sieur de Valombre relatif à la sphere privée. Soit-et je cite-

Citation :
J'aimerais toutefois dire quelque chose. J'ai connu Jake de Valombre, sa meilleur part comme sa pire. Je l'ai respecté et bien qu'aujourd'hui je n'ai tout au plus que de la pitié pour cette homme sans parole, je crois important de dire quelques vérité. C'est une personne fondamentalement bonne, persuadé de la justesse de ses actions, incorruptible je n'ai aucun doute dessus. Qu'il fasse des erreurs comme tous le monde c'est vrai, mais je sais qu'il croit faire faire le bien. En cela c'est la meilleure part de lui, il est dévoué, convaincu et franc, parfois même trop pour son propre bien. Mais j'ai vu aussi arriver sa mauvaise partie, celle où il se retrouve dans une situation qu'il ne maitrise plus, où il devient agressif, véhément, paranoïaque, dictatorial, égocentrique. Dans ces cas là il se perd et ne voit que des ennemis qui ne le comprenne pas, qui ne cherchent qu'à lui nuire, qui sont centré sur lui pour l'abattre et le ridiculiser.

Si fort heureusement ces cas demeure assez rare, ils existent hélas et j'ai peur que ce soit ce qui est arrivé pour ce mariage.

Citation :
Mais en effet, cette affaire n'a pas d'impact direct sur l'échec de ce mariage. Cette affaire montre simplement comment le requérant agit, quel est le poids qu'il accorde aux serments qu'il fait, et son caractère quand on le contrarie.

Quant à son épouse, non je ne la connait pas, je ne l'ai jamais vu et je ne puis donc dire si elle est ou n'est pas une bonne aristotélicienne.

Bien évidement, je vous laisse le soin si vous jugez nécessaire d'envoyer missive au supérieur de Msg Godgaby quant à son comportement dans cette Officialité et son role dans ce qu'il s'est passé dans cette affaire de retrait de fief et de croix car il me semble tres clairement que Msg Godgaby n'a pas agit de la maniere aristotélienne qu'on aurait pu attendre de la part d'un éveque.
Godgaby

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Lun 25 Juin - 15:16

Et il fut l'un de mes paroissiens également Monseigneur, d'où peut être la première question judicieuse posée par le procureur.

D'ailleurs se retournant vers le procureur.

Une truffe ou une courge? Pour les prélats, certes non, mais vous concernant, le choix est difficile... Pas la truffe, sa valeur est bien trop élevée pour vous.

Non je vous prend pour un procureur partial, agressif, en manque de reconnaissance alors que la décence aurait voulu que cette dissolution soit renvoyée et non traité icelieu, du moins si vous saviez faire votre travail correctement, ce dont je doute réellement . Quant à Mgr Aurélien, et avec tout le respect que j'ai pour lui et dont il est parfaitement informé, je vous invite encore une fois à apprendre votre droit canon. Il n'est pas mon supérieur, que ce soit en tant qu'archevêque ou Grand Aumônier, si j'en crois le droit canon que vous êtes censé pourtant mieux connaitre que moi, mon supérieur demeure l'Archevêque d'Auch.

Regarde le document de la croix.

Effectivement je lit : "Le Collège a estimé que les derniers agissements du sieur Jake de Valombre à l'encontre de la Gascogne, font de lui une personne indigne à porter une telle distinction." Quant à savoir si le Héraut porte mon nom, en effet, mais si vous aviez fait votre travail vous sauriez que le héraut n'a pas droit de vote dans le salon de la croix de Gascogne. De même quant à savoir combien de membre de ma famille ou de personne ont reçu la croix de mes mains, si vous aviez fait votre travail vous le sauriez aussi puisque ces informations sont en accès libre. Je trouve que pour un procureur censé rechercher la vérité, vous tirez des conclusions très rapidement sans même chercher à apporter des réponses aux questions que vous vous posez, préférant spéculer dans le sens qui vous arrange.

Maintenant quand à savoir qui a trahis le premier, je ne sais pas? Voyons voir la Couronne ne m'a jamais accusé de Trahison, la Pairie n'a ouvert aucune plainte contre moi, je n'ai pas été déchu de mes fiefs, en fait j'en ai même eut un de plus depuis et j'ai été nommé officier auprès de la Couronne.

J'ai pris une mauvaise décision? Oui ça je vous l'accorde. Ai je trahis? Non car je n'ai pas enfreint sciemment une loi, je n'ai pas enfreint mon serment envers la Couronne, j'ai retiré cette loi comme la Pairie me l'avait demandé. Alors coupable de quoi? Oui rien de tout cela ne serait arrivé si je n'avais pas pris cette mauvaise décision au départ, de même que si je n'avais pas fait de Jake un seigneur, ou que si le peuple ne m'avait pas élu une sixième fois grand méchant que je suis. On peut remonter loin encore.

Se lève pour quitter la salle puisque le procureur semble en avoir terminée, et l'entend s’adresser à Aurélien.

Oh par pitié je vous en prie, essayez de vous montrer un peu courageux et de le faire vous même. Mgr Aurélien n'a pas que ça à faire, il a déjà bien assez avec son archevêché. Ah ce sujet Mgr, je me permet de profiter de l'occasion pour vous informer que la paroisse de Mimizan souffre cruellement d'un manque de présence religieuse, j'ai quatre de vos paroissiens qui sont venus me réclamer un baptême.

Puis se retournant vers le procureur une dernière fois.

Sur ce, souffrez que je me retire de cette mascarade de justice indigne de votre charge où l'on cherche apparemment davantage à savoir quel époux est le plus mauvais ou le plus malheureux, plutôt que de chercher à dissoudre ce mariage. Il est honteux qu'une officialité devienne une tribune ou les époux s'écharpent et plus encore que vous procureur, permettiez cela et y poussez. Mgr Aurélien avait bien raison, cette histoire n'avait rien à voir avec le sujet, et le seul intérêt était soi de faire passer le requérant pour une victime, soit pour un sale type. Dans les deux cas, sans intérêt et clairement fautif de votre part d'avoir permis une telle chose d'arriver.

J'espère ne pas avoir l'occasion de vous recroiser.

Se dirige vers la sortie et va voir le conseiller juridique de l'épouse pour lui parler discrètement.

Une fois que la représentation sera terminée et votre cliente condamnée lourdement, passez me voir, je m'occuperai de régler cette affaire définitivement. La justice est un engagement qui ne sait souffrir l'amateurisme et il y a plusieurs points à creuser.
inracien.

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   Lun 25 Juin - 17:48

Passablement énervé par le pseudo éveque, inracien n'en était pas moins à réfléchir à ses paroles et eu un doute. Il s'adressa à Cyphus

-Maitre, je repense aux paroles de Godgaby quant à une délocalisation de cette affaire. Avez vous un motif juridique pour que cette affaire ait été traitée par une autre officialité? Et avez vous relevé une faute juridique de la part de cette Officialité?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'annulation de mariage: 1460-1   

Demande d'annulation de mariage: 1460-1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant