Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 
 

 Pastorale de Celenia et Valmer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
celenia



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: Pastorale de Celenia et Valmer   Ven 30 Mar - 16:21

Célénia avait pris le temps d'écouter les réponses de Valmer et avait beaucoup réfléchi à certains thèmes qui faisaient écho en elle.
Puis elle lut les documents fournis par le père Astorius.
Elle mit du temps à répondre, non que les questions soient difficiles mais elle avait l'esprit ailleurs... un questionnement était en marche dans son âme...
Elle se demanda pourquoi l'ermitage l'intéressait tant...Avait-il envie de disparaître au monde...?

Au bout d'un certain temps, elle finit par répondre:


"1 ) Qu'est ce que le paradis ? l'enfer ? Expliquez qui peut aller au paradis, en enfer, et pourquoi.

Le paradis est l'endroit où nous, fils de Dieu, après notre mort, nous le rejoindrons si nous avons toujours eu la foi et fait de bonnes actions.
L'enfer est l'endroit où le Très-Haut envoie les personnes qui ne sont pas dignes de rentrer au paradis.

2 ) Citez un acte de vertu aristotélicien et comment vous le mettriez en œuvre

Charité et aider son prochain pour ça je soignerai les malades lorsque j'aurai acquis mon diplôme de médicastre, donner aux plus pauvres et surtout les guider vers la voie du Très-Haut.

3 ) Pourquoi le Credo est-il si important?

En récitant cette prière nous sommes en totale osmose spirituelle avec notre foi, une communion parfaite en soi mais aussi avec tous les croyants qui sont dans l'église.

4 ) Qui est Aristotélicien ?

Pour être Aristotélicien il faut être baptisé, faire preuve de bonne foi et être fidèle.
Il faut chercher à vivre vertueusement, agir sur le modèle de Christos et se repentir de ses mauvaises actions.

5 ) Que sont les hétérodoxie ?

Les hétérodoxies sont les croyances fausses qui contredisent le dogme aristotélicien et induisent en erreur les enfants du Très Haut.
Elles sont schismatiques (séparation à partir d'un dogme divergent d'une même foi), hérétiques (foi totalement différente), païennes (plusieurs dieux ou divinisation de la nature) ou encore athées."

Elle prit son verre et but un peu d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
astorius

avatar

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: Pastorale de Celenia et Valmer   Mer 18 Avr - 11:35

Le Barbu écouta avec attention les réponses de Celenia

Très bonnes réponses ma Fille

Juste pour préciser, le Paradis se trouve dans le soleil et l'Enfer dans la Lune… mais sinon vos réponses me conviennent tout à fait… voici la suite

Voila le cours 4 le dernier. Prennez bien le temps de le lire, et de réfléchir à vos réponses. Si vous ne comprennez pas tout, vous savez que je suis là pour vous aider…



Examen Préparatoire au Baptême : Les Engagements du Baptisé

En conclusion de la Pastorale que vous avez suivi pour vous préparer à ce grand moment de votre vie qu'est le baptême, vous allez trouver ci dessous 3 textes à lire pour comprendre quels sont vos engagement en tant que Baptisé.

Citation :
"L'Amitié Aristotélicienne" ne peut être véritable que si les membres de cette amitié sont égaux l’un envers l’autre.
L’Amitié aristotélicienne est la communauté des baptisés de l’Église.
Ainsi donc, la communauté aristotélicienne est une communauté de personnes ayant en commun leur foi en le Très-Haut et étant donc tous égaux devant lui par ce fait même.
Le croyant est introduit à la communauté par le baptême. Le Baptême, ou rite d'entrée, donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite.
Cette amitié est encore en puissance et demande à être développée par un contact avec Dieu dans la prière et les sacrements, et aussi par le témoignage de douceur et de compassion avec les autres.

Citation :
“Tu as certes fait Tes créatures se nourrissant les unes des autres. Il leur faut chasser et tuer pour se nourrir. De même, il leur faut se battre pour défendre sa vie. Mais il n’y a pas de fort ni de faible. Personne ne rabaisse ni ne piétine les autres. Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs. Car Tu es notre créateur.”

“C’est pour cela que Tu as donné des talents plus beaux les uns que les autres à toutes Tes créatures. Chacune d’elles a sa place dans Ta création. Son talent permet à chacune d’elles de la trouver. De ce fait, il n’y a pas de créature préférée de Toi, ô Très Haut. Nous sommes toutes pareillement aimées par Toi et nous nous devons tous t’aimer en retour. Car, sans Toi, nous n’existerions pas. Tu nous a créé alors que rien ne t’y obligeait et nous nous devons de t’aimer pour te remercier de ce geste.”

“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Création II: l'Amour

Citation :
Alors, le tribun ordonna au centurion de se saisir de Christos, et l’officier, à la mine féroce s’approcha de nous d’un pas lent. Je respirais au rythme de la cadence de ses pas, essayant de calmer mon cœur qui s’affolait. Lorsqu’il se trouva face à Christos, le Centurion le regarda dans les yeux, intensément et assez longuement. Lorsque soudain, il ôta son casque et s’agenouilla en embrassant la robe de notre messie.

" Maître, supplia t’il, à la plus grande surprise du Tribun, je voudrais vous suivre et faire partie de cette communauté de fidèles. Comment dois-je faire ? Je sais que je suis pêcheur et que j’ai servi un mauvais maître, mais je t’en prie dis moi comment me faire pardonner ! "

Alors Christos le releva et sous le regard médusé des romains, il prononça ces mots :
" Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir et sincère, Dieu te pardonnera. "

Christos se tourna vers ses apôtres, et continua :
" Et vous, que les fautes commises par vos ouailles leurs soient pardonnées si elles viennent les confesser à vos oreilles, et qu’elles sont prêtes à en faire pénitence."

Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
" Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
" Seigneur, daigne laver cet homme de ses pêché, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

Vita de Christos XII

Voici trois questions concernant ces textes :

1) Selon le premier texte, que vous apporte le baptème ?
2) Dans le second texte, quel est le sens de la Vie ?
3) Selon le troisième texte que faut il faire pour le pardon de nos péchés ?

Je vous remercie de rédiger vos réponses.

Cette dernière partie de votre préparation au baptême achevée, vous pourrez procéder à la demande de la célébration de votre baptême.



HRP : Edit pour meilleure compréhension du RP, copié coller quand tu nous tiens…/HRP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celenia

avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: Pastorale de Celenia et Valmer   Lun 30 Avr - 0:37

Célénia sourit aux félicitations du père et hocha la tête en signant de connaissance des précisions apportées. Elle laissa la primeur des textes à Valmer qui lui semblait dans ses pensées... peut-être son esprit était absent ou vagabondait dans quelques sphères poétiques... Elle prit le temps de boire un peu d'eau le temps qu'il découvre les lectures.


HRP: no stress Wink /HRP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valmer

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: Pastorale de Celenia et Valmer   Ven 4 Mai - 22:01

Valmer, les yeux mi-clos, suivait attentivement les discussions savantes.

Il découvrit avec embarras - en s'efforçant tant bien que mal de ne point le laisser paraître - que l'Enfer avait pris ses quartiers sur l'astre sélène alors que le troubadour en avait fait jusque là davantage l'incarnation de la muse inspiratrice de son génie créateur que la rôtissoire universelle des âmes pècheresses ...

Il vit le frais visage de Célénia se tourner vers lui et ses blanches mains lui tendre les documents du père Astorius et les questions s'y rapportant. Il les saisit et prit également les textes qu'il commença à étudier attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valmer

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: Pastorale de Celenia et Valmer   Mer 9 Mai - 18:45

Valmer roula les trois parchemins, se laissa pénétrer de la sagesse qu'ils contenaient et répondit aux trois questions.

Le baptême donne au nouveau croyant les prémisses de l'amitié Aristotélicienne parfaite. Et j'ajouterais, durable.

Le sens de la vie, c'est l'Amour ! Celui que l'on éprouve pour Dieu et qu'Il éprouve pour nous, bien évidemment, mais aussi celui que l'on éprouve pour sa prochaine. Est ce à dire que lorsqu'on n'aime plus, lorsque l'on n'est plus aimé, la vie n'a plus de sens ? J'ai quelque expérience en la matière mais n'étant pas - encore - un grand théologien, je ne saurais trancher ici cette digression ...

Rechercher le pardon de ses péchés requiert l'humilité, la confession de ses fautes et le repentir sincère.


Valmer se tourna vers Célénia en lui souriant. Il lui murmura tout bas :Toi t'es mon péché mignon !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celenia

avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: Pastorale de Celenia et Valmer   Sam 12 Mai - 10:06

Célénia l'écouta répondre, prit les rouleaux afin d'en prendre connaissance et sourit à son murmure...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
astorius

avatar

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: Pastorale de Celenia et Valmer   Lun 14 Mai - 15:24

Les réponses de Valmer ne tardèrent pas…

Bravo mes enfants, vous venez de terminer votre pastorale… vous êtes désormais aptes à recevoir le baptême…

à vous de me dire, quand, où et avec qui vous désirez le faire… n'oubliez pas qu'il est préfèrable d'avoir à vos cotés, un parrain, une marraine… ou les deux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valmer

avatar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: Pastorale de Celenia et Valmer   Sam 2 Juin - 22:59


Est ce qu'il faut être baptisé pour être parrain ou marraine ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
inracien.

avatar

Nombre de messages : 890
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Pastorale de Celenia et Valmer   Sam 2 Juin - 23:24

inracien, qui faisait un tour de l'archeveché entendi une question et ne pu s'empecher de passer la tete par la porte pour répondre...

Oui !! C'est meme l'obligation premiere pour etre parrain ou marraine. Cependant, avoir un parrain ou une marraine n'est pas obligatoire, contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais recommander. En revanche, si la personne à recevoir le bapteme est mineur ou bien n'a pas toutes ses facultées mentales, alors ça devient obligatoire.

D'ailleur à ce titre, je vous invite à lire la bulle pontificale Ad mundi salutem per sanctificationem reprise dans le droit canon et traitant du bapteme. Vous trouverez cela à la bibliothèque. Livre 4 Le Droit Canon, Livre 1 les Sacrements, 1.2 Sacrements : le baptême et c'est le dernier article tout en bas. Vous pouvez pas le louper: c'est celui ayant sceau et qui a pour en tete l'embleme du pape.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celenia

avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: Pastorale de Celenia et Valmer   Dim 3 Juin - 10:28

Célénia écouta la question de Valmer qu'elle trouva très intéressante, comme lui elle attendait la réponse quand elle vit un homme, passer la tête par la porte et donner la réponse.
Elle se mit soudain à rougir, réalisant que tout le monde avait surement entendu leurs réponses à chaque question... Elle voulut dire quelque chose mais n'arriva pas à parler.
Elle se contenta de fermer les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
inracien.

avatar

Nombre de messages : 890
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Pastorale de Celenia et Valmer   Dim 3 Juin - 14:36

Entrant completement dans la piece inracien fit le tour de l'assemblée et s'adressa à celui qui semblait etre l'enseignant.

Désolé pour cette arrivée un peu impromptue mais j'avoue que je suis assez étonné. Il me semble que c'est un cours de pastorale. Or mon étonnement est que ça se fasse ici et non au petit séminaire et que ça ne soit pas dans des cellules individuelles.

Ceci étant, ma foi, puisque je suis ici, si l'un d'entre vous a des questions concernant le droit canon et la justice de l'Eglise, allez y! C'est le bon moment vu que c'est ma partie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
astorius

avatar

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 05/09/2008

MessageSujet: Re: Pastorale de Celenia et Valmer   Lun 18 Juin - 18:26

quelqu'un avait fait irruption dans la pièce d'une manière particulièrement discourtoise, se permettant de répondre à une question qui ne lui était même pas posée…
puis rentrant dans la pièce sans même y avoir été invité, il se mit à apostropher le Barbu sans même se présenter…
Celui ci se leva…


Bonjour Messire… je n'ai pas, hélas, l'honneur de vous connaitre… Je suis le père Astorius, curé de Périgueux et vicaire diocésain.
Vous me semblez effectivement fort savant mais à ce que je sache, cela ne dispense pas des rêgles de courtoisie les plus élémentaires… comme celle d'attendre, pour rentrer dans une pièce que l'on vous y invite… ou par exemple de se présenter aux personnes présentes dans la dite pièce…
pour ce qui est de cette pastorale, je vous l'accorde, un peu exceptionnelle, j'avais demandé à Monseigneur Lyonis l'autorisation de la pratiquer de la sorte…
donc si vous avez quelque remarque à faire à ce sujet, je vous prierais de bien vous adresser directement à lui
et sinon, je vous demanderais de bien vouloir sortir d'ici afin que je puisses terminer l'entretien que j'avais débuté avec Celenia et Valmer…


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
inracien.

avatar

Nombre de messages : 890
Localisation : La Rochelle
Fonction : diacre et procureur
Date d'inscription : 28/01/2012

Caractéristiques
Charisme:
255/255  (255/255)
Force:
255/255  (255/255)
Armes: Aucune arme

MessageSujet: Re: Pastorale de Celenia et Valmer   Mer 20 Juin - 10:22

Bras croisés, inracien hocha la tete en souriant. Il n'était pas de nature à se laisser destabiliser et adorait choquer son monde. C'était meme son peché mignon. Il le savait tres bien en entrant dans la piece et en intervenant sans s'etre présenter. Mais là, son petit effet étant fait, ce cabotin d'inra devait se plier aux regles de la politesse.

Haaaa !! Ma foi, si Msg Lyonis est au courant et que c'est sur son autorisation, je n'ai absolument rien à redire. Et en effet mon père, nous ne nous sommes encore jamais vu...

Il laissa son regard parcourir les murs de la piece pour en évaluer la taille . Mais sa pensée, suivant son regard, se portait au delà de ces murs pour englober le batiment dans son entiereté et c'est la taille de celui ci qu'inracien évaluait.

Il faut dire que le palais est immense. C'est pas des plus facile de connaitre tout le monde. Donc j'essaye de rencontrer tout ceux qui travaillent ici ou bien indiquer leur chemins aux gens de passage ou encore répondre aux questions.

Cessant son numéro; il reprit pleinement son serieux.

Je suis inracien, diacre de la Rochelle et procureur ecclesiastique. Je travaille avec Monseigneur Lyonis. J'ai fait la formation de procureur à la CSI et par ailleur je suis ex agent de prévoté. En bref, je suis un juriste. Aussi quand j'ai entendu une question portant sur le droit canon je suis intervenu. Je vous prie de bien vouloir m'excuser cette interruption. J'étais assez étonné de voir une pastorale se faire ici mais puisque tout est en ordre, c'est parfait!
Ceci étant dit... si vous en avez le temps ou la nécessité, n'hésitez nullement à venir me rendre visite dans mon bureau. Il se trouve dans le couloir réservé à Poitier. A vrai dire, personne ou presque vient me rendre visite et une visite me ferrait plaisir! Et puis ce sera nettement plus pratique que le bureau de la procure.


Le diacre se gratta la nuque, essayant de rattraper une pensée qui lui échappait et souria.

Ha ! Et je suis aussi professeur de pastorale... pour la Rochelle uniquement. J'assisste Monseigneur Fort_With. Mais là aussi je n'ai pas beaucoup d'éleve. Et puis les proces que je gerre sont parfois assez long. Alors je me promene entre deux scéances pour me délasser.
Si vous le permettez mon père, je serrais ravi de vous aider ou en tout cas d'assister à votre cours. Ca me permettrait sans doute de me perfectionner sur le plan pédagogique pour mes cours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pastorale de Celenia et Valmer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pastorale de Celenia et Valmer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pastorale de Celenia et Valmer
» Pastorale ou cérémonie? Lisez cette affiche
» [RP] Pastorale sur la Vita d'Aristote
» pastorale
» Pastorale :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archevêché Métropolitain de Bordeaux :: Diocèse de Périgueux :: Paroisses du diocèse (Bergerac - Castillon - Périgueux - Sarlat) :: Paroisse de Périgueux-
Sauter vers: