Gestion de la Province et des diocèses de la Province de Bordeaux, dans le jeu en ligne Les Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Vous souhaitez rencontrer l'archevêque ? C'est Ici [HRP]Forum officiel secondaire[/HRP]
Vous voulez savoir qui s'occupe de votre paroisse ? C'est Ici
Si vous avez des soucis avec la barre d'ascenseur lors de la création/édition/citation d'un post, passez sous firefox; le soucis vient d'IE.

Partagez | 

Visite de Clemence de Guermande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clemence_

MessageSujet: Visite de Clemence de Guermande   Sam 22 Jan - 17:40

Enfin elle avait trouvé son chemin...... Elle aperçut l'immense porte en bois, frotta ses main sur ses braies, n'étant pas très fière puis frappa à la porte de l'Evêque, attendant une réponse.....
Revenir en haut Aller en bas
forth_with

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)
Armes: Bouclier Bouclier

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Dim 23 Jan - 14:41

Le jeune évêque travaillait en ce jour en son bureau. Le lieu était certes petit mais les dossiers de pastorale notamment étaient aussi présent ici. Il se voyait mal faire un déménagement jusqu'au palais épiscopal.

C'est alors qu'il entendit frapper. Il se releva assez rapidement et se dirigea vers la porte qu'il ouvrit. Il vit derrière elle une jeune femme voir une jeune fille, plutôt pas très sûre d'elle. Il se demandait qui cela pouvait être.

Bonjour ma fille puis-je vous aider ?

Ma fille, peut-être son seul moyen de reconnaître l'évêque qui portait bottes, braies et chemise. Pas vraiment la tenue habituelle d'un clerc.
clemence_

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Dim 23 Jan - 15:23

Clemence regarda un instant l'homme qui était devant elle. Elle se demanda un court instant s'il s'agissait de l'Evêque de Poitiers mais quand elle l'entendit l'appeler "ma fille" elle se dit que cela devait être lui....

Monseigneur excusez moi de vous déranger mais j'ai besoin de renseignements. Voilà je suis Clemence de Guermande, je vis à Niort. Je suis baptisée et j'ai la foy. J'ai fais ma pastorale avec Wantaka qui est une grande amie. J'aimerai suivre un séminaire pour devenir Diaconnesse et c'est elle qui m'a demandé de venir vous voir.....

Elle avait tout sortit d'une seule traite et reprit sa respiration. Elle qui pourtant se sentait sûre d'elle en général, le fait de se trouver devant l'Evêque lui faisait perdre quelque peu ses moyens. Elle le regarda et attendit sa réaction....
forth_with

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Dim 23 Jan - 18:01

Le jeune évêque avait écouter avec attention et comprenait ce que souhaitait la jeune femme. Il dit rapidement pourtant après ses paroles.

Appelez moi mon Père ça me suffit. Mais on va discuter de cela à l'intérieur c'est bien mieux et plus tranquille. Entrez, entrez.

Après l'avoir fait entrer et tandis qu'il rangeait rapidement les papiers sur lesquels il travaillait il rajouta.

Vous voulez boire, manger ou fumer quelque chose ? J'ai si vous le désirez ?

Quand il eut fini de ranger ses papiers il poursuivit.

Prenez place dans l'un des fauteuils n'ayez pas peur.

Les deux fauteuils placés devant le bureau prenait avec lui presque toute la place du lieu. Seul restait encore le meuble sous la fenêtre, sur la droite à l'entrée et la bibliothèque totalement surchargée derrière le bureau. Après son rangement Forth revint s'asseoir sur le deuxième fauteuil qu'il décala et entama la discussion avec la jeune femme.

Tout d'abord si vous me parliez un peu de vous que l'on fasse connaissance. Qu'en dites vous ?
clemence_

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Lun 24 Jan - 11:34

Clemence entra dans le grand bureau, à l'invitation de l'Evêque. Celui-ci était immense et regorgeait de livres et de parchemins. Elle qui aimait lire n'avait jamais vu autant de choix.... Elle s'installa sur l'un des fauteuils et regarda l'Evêque ranger les divers documents qui jonchaient son bureau.

Citation :
Vous voulez boire, manger ou fumer quelque chose ? J'ai si vous le désirez ?

Les mains bien sagement posées sur ses jambes, Clemence le regarda avec un petit sourire poli.

Non merci mon Père, je ne désire rien....

Il vint ensuite s'installer près d'elle et la regarda avant de commencer à lui parler.

Citation :
Tout d'abord si vous me parliez un peu de vous que l'on fasse connaissance. Qu'en dites vous ?

Clemence se racla légèrement la gorge. Parler d'elle ??? Elle n'aimait pas vraiment cela, par ou commencer ? Elle réfléchit quelques instants puis le regarda droit dans les yeux.

Et bien mon Père, que désirez vous savoir au juste ?
forth_with

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Lun 24 Jan - 21:09

Il avait pensé sa question simple pourtant mais il savait que parfois la peur ou l'angoisse, voir même la timidité pouvait bloquer les gens. Il sourit donc et précisa.

Et bien ce que je veux savoir c'est un peu tout. Qui vous êtes, ce que vous faites, d'où vous venez par exemple. Ces choses là. Rassurez vous si vous le désirez je vous raconterait la même chose.
clemence_

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Mar 25 Jan - 8:05

Clemence lui sourit.

Je n'ai pas peur mon Père, seulement peut être suis-je simplement intimidée.

Elle prit une profonde inspiration et regarda à nouveau l'évêque avant de commencer.

Je suis née à St Brieuc, en Bretagne. J'y ai vécu quelques temps et j'ai désiré voyager un peu. Je suis allée jusqu'à Villefranche de Rouergue et je suis remontée pour rentrer chez moi. Je me suis arrêtée à Niort et je m'y suis plu. J'y ai rencontré des gens merveilleux comme Dame Wantaka et Messire Flamel. J'ai suivi ma pastorale avec Wantaka et je me suis fait baptiser en l'église de Niort. J'ai un parrain et une marainne que j'affectionne particulièrement. Avec Wantaka nous parlons beaucoup de la foy et voilà pourquoi je suis ici.

Sinon et bien j'aimerai faire des études de médecine. Actuellement je suis à la Guilde des Herboristes et je vais bientôt passer mon examen pour être apprenti confirmé. Je fabrique du miel également. J'aime la nature et j'aime l'homme même si j'ai quelquefois du mal à le comprendre. J'aide mon prochain comme je le peux.....

Clemence réfléchit un court instant.

Et bien, je crois que c'est tout mon Père.....
forth_with

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Mar 25 Jan - 14:53

Sans prendre de note, Forth emmagasinait ce que lui disait la jeune femme dans sa mémoire et ne ratait rien. Il s'efforçait de se souvenir de tout. Puis repris par une autre question.

Et depuis quand désirez vous devenir diaconesse et pourquoi ?
clemence_

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Mar 25 Jan - 15:29

Citation :
Et depuis quand désirez vous devenir diaconesse et pourquoi ?

Et voilà la question qu'elle attendait. Quand et pourquoi ? Ne prenant pas le temps de réfléchir elle répondit aussitôt.

Et bien je dois dire que cela fait un petit moment que j'y pense, je crois que j'ai eu cette révélation je dirais au moment de ma pastorale. Je dois dire aussi que j'ai eu un très bon professeur en la personne de Dame Wantaka qui a répondu à toutes mes questions déjà. Nous discutons souvent ensemble et elle me dit elle-même que je devrais faire des études de théologie.

J'aime aider les autres mon Père, j'aime mon prochain et j'aime aussi les conseiller du mieux que je peux dans les questions et les doutes qu'ils peuvent avoir. J'ai toujours prié, j'aime me recueillir dans les églises ou je me sens bien, là je suis moi-même et je me livre entièrement au Très Haut. Cette communion avec lui est essentielle, je crois, tout simplement en lui....

Elle le regarda, attendant sa réaction... Que dire de plus de toute façon, c'était en elle et elle avait du mal à l'expliquer.....
forth_with

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Mar 25 Jan - 23:07

L'exercice se poursuivait. Il savait que prendre des notes physiquement pouvait être embarrassant pour la personne bien que nécessaire pour lui. Il prenait donc toute les précautions pour ne jamais déranger son interlocuteur.

Ma fille puis-je savoir ce que vous pensez être le rôle d'un clerc selon vous ?
clemence_

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Mer 26 Jan - 9:49

Clemence écouta attention l'évêque.

Citation :
Ma fille puis-je savoir ce que vous pensez être le rôle d'un clerc selon vous ?

Le rôle d'un clerc.... Elle réfléchit quelques instants.

Et bien pour ma part je pense que le clerc doit être présent et à l'écoute des autres. Il doit conseiller, répondre aux questions et aux doutes des gens qu'il rencontre. Il doit aussi faire connaître le Très Haut et aussi faire partager sa foy... Pour ma part je ne suis pas juge, j'écoute simplement et conseille comme je le peux, avec mes convictions, tout simplement. Ensuite le rôle exact d'un clerc je ne sais pas trop, mais je sais seulement qu'il doit être présent pour sa paroisse, faire les messes régulièrement, aider les plus démunis, faire les pastorales jusqu'au baptême et procéder à ceux-ci, les décès, les funérailles également......

Clemence le regarda en se demandant si les réponses qu'elle lui donnerait lui conviendrait mais c'était ce qu'elle ressentait au fond d'elle-même et c'était comme ça qu'elle voulait procéder, dans cette foy.....
forth_with

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Mer 26 Jan - 23:03

On pouvait à présent lire dans son regard son interrogation et son questionnement. Mais pour l'instant seul son regard le trahissait. Toutefois sa réponse allait certainement éclairer les choses.

Vous dites ma fille que vous n'êtes pas juge. Mais n'est-ce pas du rôle de l’Église de dire le droit, la règle de la foi et du dogme et n'est-ce pas à ses clercs de trancher sur ce qui est juste et bon et de donner le bon chemin aux fidèles ?
clemence_

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Jeu 27 Jan - 7:19

Clemence écoutait l'Evêque et se dit qu'il n'avait peut être pas bien compris ses propos.

Mon Père, je pense que le clerc est là en effet pour montrer la voie, remettre certains dans le droit chemin s'il le peut, par la confidence et l'écoute oui. Je pense aussi qu'il est là justement pour trancher comme vous le dites. Seulement nous ne sommes pas Juges mon Père, il n'y a que le Très Haut qui puisse le faire. Une personne qui va vous parler, vous exprimer ses craintes, ses doutes, qui pense avoir mal agit qu'allons nous lui répondre ? Nous allons essayé peut être de le rassurer, de lui expliquer ce qu'il faut faire et ne pas faire et nous allons essayer de le guider du mieux que nous pouvons. Mais je le dis encore, il n'y a que le Très Haut qui puisse avoir un jugement sur nous...

Elle était ferme dans ses propos. Elle avait toujours dit ce qu'elle pensait réellement. Cette foi qu'elle avait en elle l'avait été plus d'une fois a supporter les dures réalités de la vie et elle savait de quoi elle parlait.
forth_with

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Jeu 27 Jan - 13:36

Visiblement les propos de la jeune femme le faisait tiquer et il savait pourquoi.

Sauf que ma fille nous sommes les dépositaires de la parole divine et que nous devons transmettre cette parole et nous assurer quelle est comprise. Certes il faut tout d'abord faire preuve d'écoute et de compréhension mais pour cela aussi il faut juger et parfois il faut décider pour les personnes ce qui est bon pour eux.

Pensez vous par exemple qu'un bon clerc ne refuserait pas un baptême selon vous ?
clemence_

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Jeu 27 Jan - 16:09

Clemence réfléchit quelques instants. Elle voyait bien que ses réponses ne plaisaient pas plus que cela à l'Evêque mais elle ne voulait pas non plus faire semblant. Elle était sincère dans ce qu'elle disait et tant pis s'il ne voulait pas d'elle pour suivre des cours, elle aurait tout de même essayé....

Citation :
Pensez vous par exemple qu'un bon clerc ne refuserait pas un baptême selon vous ?

Et bien je pense que si la personne suit correctement sa pastorale et qu'elle travaille sérieusement, qu'elle comprend ce qu'elle lit et les réponses qu'elle donne il n'y a pas lieu de lui refuser. Si, parcontre on a des doutes, si les réponses ne sont pas les bonnes, si son comportement n'est pas correct envers le clerc ou envers le Très Haut je pense qu'on peut ne pas le baptiser en effet. Cette réponse vous convient elle ?

Clemence le regarda et attendit patiemment.....
forth_with

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Jeu 27 Jan - 17:08

Un léger, très léger mais présent sourire se dessina sur le visage de l'évêque. La fin lui plût particulièrement.

Je ne cherchais pas à avoir une réponse qui me convenait mais une réponse qui soit la vôtre.

Puis il s'arrêta un instant.

Ma fille vous m'intéressez. Vous avez une certaine personnalité et vous savez ce que vous voulez, quitte même à dire des choses qui pourraient me déplaire. De plus vous montrez aussi que vous comprenez qu'il faille des personnes qui fassent des choix, quitte aussi à déplaire à leurs paroissiens. Certains d'entre eux considèrent que le baptême est un droit quoi qu'il arrive et par là même déprécie ce qu'il est. En effet j'ai commune idée que un bon clerc n'est pas celui qui fait sans cesse des cérémonies mais qui guide ses fidèles, parfois contre même leur propre avis.

Nous sommes humains ma fille, nous faisons des erreurs et nous pouvons mal interprété la parole divine. Mais il convient à un moment dans donner l'expression et donc de décider ce que nous pensons bon ou non pour nos paroissiens.

Vous allez voir que j'ai une conception très personnelle du sacerdoce qui est le nôtre. Peut-être m'avez vous aperçu aux élections par exemple ?

Je considère qu'un clerc se doit de s'investir en tant qu'homme ou en tant que femme dans la vie de la cité dont il a la charge et même au delà. Cela ne signifie pas que j'oblige mes clercs à se présenter aux élections, loin de là moi même je ne le fais pas. Mais que si c'est leur choix je les encourage. De même à participer à toutes les festivités qui peuvent avoir lieu, à les organiser, à faire vivre les choses et les gens tout en montrant la place de l’Église.

Car s'en étant au cœur de la cité que l'on peut mieux juger les gens. Au sens noble que je prends de former un avis une opinion. Mais celle-ci se doit obligatoirement d'être éclairée et non fonder sur des a priori ou des choses préconçues. La pire chose qui soit. Si l'on me dit que quelqu'un est mauvais je veux le voir par moi même et je prends le temps de le décider. Ne croyez que votre propre conscience et user de ce pouvoir très important avec raison et parcimonie.

En somme je ne vois aucun objection à vous faire suivre un enseignement. Mais je vous préviens là aussi j'ai une conception très personnelle. N'imaginez pas des enseignements simples à suivre. Pensez discussion, réflexion, développement dans tout les domaines que vous ou moi désirerez.

C'est la même chose que cette discussion. Je veux vous connaître et je veux que vous puissiez me connaître pour que notre action soit pleinement coordonnée et adéquation. Cela pourrait donc prendre un peu de temps mais sachez que jamais je ne vous lâcherais.

Enfin je n'ai aucune objection à ce que vous ayez un avis contraire au mien sur des questions religieuses ou autre bien au contraire. Mais la discordance de l’Église en publique est tout de même du mauvais effet. Alors dès que c'est le cas venez me voir, nous en discuterons tout le temps nécessaire et s'il le faut je me rangerais à votre opinion ou inversement, ou encore nous trouverons un point d'accroche commun.

Mon credo est donc celui-ci. Pas d'a priori, pas de certitudes.

Que pensez vous de ce programme ?
clemence_

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Jeu 27 Jan - 19:33

Clemence le regarda en souriant.

Et bien mon Père tout ceci me plaît énormément je dois dire. Je suis d'accord avec vous et je pense aussi qu'il faut faire ce dont nous avons envie, comme vous le dites, nous sommes humains.... Certaines choses peuvent diverger en effet mais justement, c'est ce que j'aime. Discuter avec quelqu'un avec qui je n'ai pas spécialement le même point de vue. Là, la discussion est enrichissante je trouve. Je vous suis mon Père, sans problèmes et je ferais du mieux que je peux....
forth_with

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Ven 28 Jan - 12:12

Hochant la tête.

Oh ne vous inquiétez pas au niveau discussion vous serez servie. Par contre je vous préviens qu'au bout du compte c'est moi qui prend les décisions. Je considère que ceux qui sont à la tête des choses ont de leur responsabilité de décider au final en ayant pris les avis de tous le plus souvent possible. Évidemment pour chaque paroisse je ne peux décider de tout et je ne serais pas forcément le plus à même de le faire mais je reste celui qui dirige ce diocèse.
clemence_

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Ven 28 Jan - 12:47

Mais mon Père, je le voyais bien comme ça, ça va de soi et quant aux discussions elles ne me font pas peur. J'ai du caractère certes mais je sais à qui j'ai à faire et j'ai surtout du respect, voilà....
forth_with

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Ven 28 Jan - 22:56

Ses mains roulèrent sur ses jambes puis il dit.

Très bien alors je vous propose de suivre la formation initiale, soit une licence en théologie et nous verrons bien à la sortie de tout cela de quoi il en ressort. Qu'en dites vous ?
clemence_

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Sam 29 Jan - 20:33

Je voulais tout de même que vous sachiez mon Père que je ne serais que Diaconnesse, enfin... si j'y arrive bien entendu. Je désire par la suite être libre de pouvoir fonder une famille, enfin, si cela arrive bien sûr !
forth_with

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Dim 30 Jan - 19:28

Comprenant ce que la jeune femme voulait dire.

Oui, oui bien sûr je l'ai compris mais rassurez vous je recherche des personnes pour toutes les fonctions. Mais avant de penser à cela on va plutôt penser à l'enseignement voulez vous ?
clemence_

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Lun 31 Jan - 8:55

Clemence sourit à l'Evêque.

Oui bien entendu mon Père, dites moi ce que je dois faire....
forth_with

Caractéristiques
Charisme:
249/255  (249/255)
Force:
230/255  (230/255)

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Lun 31 Jan - 22:44

Souriant.

Vous pour l'instant vous n'avez rien à faire. Je vais vous ouvrir une cellule au grand séminaire. À moins que vous ayez autre chose à me dire avant ?
clemence_

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   Mar 1 Fév - 7:11

Clemence lui sourit.

Pour le moment non mon Père, je n'ai rien d'autre à vous dire. J'attends de commencer, tout simplement....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Visite de Clemence de Guermande   

Visite de Clemence de Guermande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant